Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 05:37:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] So far from home

Auteur Sujet: [Blind Test] So far from home  (Lu 2352 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
[Blind Test] So far from home
« le: 25 Février 2011 à 00:13:59 »
Je savais qu'on allait me griller : légende arthurienne + voyage entre les mondes + inceste... c'était signé. Néanmoins, je ne déteste pas trop ce texte, même s'il est assez nul, soyons honnêtes. Oh, et c'est l'adaptation romancée de l'un de mes rêves, aussi.

So far from home

Art était un petit garçon anglais d’une douzaine d’années. Son véritable prénom était Arthur, mais depuis la plus tendre enfance, on lui donnait ce surnom qui avait le mérite d’être artistique. C’était son oncle Constans, lui-même victime de moqueries toute sa jeunesse à cause de son prénom de fille, qui le lui avait trouvé.
Il avait l’habitude de cacher ses yeux aussi bleus que des billes derrière des mèches blondes éparses. Cerclées de rouge, ses lunettes lui tombaient tout le temps sur le nez. Il possédait un petit nez en trompette, constellé de taches de rousseur, et des reflets roux dans sa chevelure. Il était grand pour son âge et promettait de devenir un véritable colosse.
Cet enfant aimait s’aventurer dans des terrains vagues avec sa bande de copains. Au fond, ce qu’il aurait aimé, ce serait de voyager entre les dimensions. Mais il savait bien que c’était impossible et que cette idée ne se réalisait que dans les films, les séries ou les mangas qu’il dévorait à longueur de journée. Mais sait-on jamais…
Un soir, son rêve finit par devenir réalité.
Il s’était risqué à parcourir la colline des Enchanteurs, seul, cette fois. La légende racontait que le lieu était hanté, mais Art n’avait pas peur. Soudain, un vieillard encapuchonné se dressa devant lui, comme surgit du néant. Le petit garçon s’étonna, mais ne s’enfuit pas.
Bien lui en prit. Lorsqu’il le vit à son tour, le vieil homme s’avança, tomba à genoux et s’adressa à lui en ces termes :
« Ô roi Arthur, je vous trouve enfin ! »
Le gamin en resta interdit. Roi Arthur ? Celui des légendes ? Que voulait dire ce personnage ?
« Je suis si loin de chez moi, mais je vous trouve enfin. Acceptez ce présent. » Il passa autour de son cou un médaillon frappé d’une voiture stylisée. « Il vous permettra de revenir dans votre monde, continua-t-il. Je vous donne aussi ceci. » C’était un autre collier, orné d’un dragon d’or. « C’est la clef de l’univers d’où je viens.
-Je ne comprends pas, hasarda Art. Comment se servir de ces objets ? Je ne suis pas magicien, vous savez. »
L’homme sourit.
« Il vous suffit de pendre le pendentif à une poignée de porte, expliqua-t-il, et celle-ci s’ouvrira sur le monde auquel le bijou correspond. Adieu, maintenant, sire. Heureux de vous avoir revu. »
Puis, avant même que le jeune roi ne puisse l’interroger, il disparut.

*

Les années passèrent. Arthur s’était abondamment servi des deux présents de celui qu’il appelait désormais dans sa tête « Merlin », et avait conquis nombre de clefs pour voyager entre les dimensions en compagnie de ses amis les plus proches. Avec Lance, Percy, Gwen et Ana, il avait combattu des scolopendres géantes, vaincu des dragons, fait escale dans des villes de glace, visité des cavernes sombres, plongé vers des cités sous-marines…
Depuis quelque temps déjà, il sortait avec la jolie Gwen aux tresses blondes. Il s’étonnait tout de même qu’elle ne tombe pas enceinte, alors qu’ils oubliaient fréquemment de se servir d’un préservatif et qu’elle lui avait ne plus prendre la pilule, parce que cette dernière la faisait grossir.
Peut-être qu’elle était stérile ? Il ne le souhaitait pas, car il aimait assez Gwendoline pour vouloir se marier avec elle plus tard, mais c’était une possibilité.
D’un autre côté, ce n’était pas la seule à l’attirer. Ana, la sombre Ana au féroce regard vert, aux ongles pointus et aux cheveux aile de corbeau, lui plaisait aussi. Pourtant, elle n’avait de cesse de le repousser, sans qu’il comprenne pourquoi.
Un jour, enfin, il réussit à se retrouver seul avec elle, dans l’un des châteaux qu’il avait conquis, alors que les autres se trouvaient ailleurs – sa petite amis incluse.
Il s’avança pour lui voler un baiser, mais elle l’arrêta de la main. Il sentit la tiédeur de ses doigts posés sur ses lèvres, et il se mit à sourire bêtement.
« Non, Arthur. » Ce dernier en fut étonné. Personne ne l’appelait jamais pas son nom entier, sauf sa mère, parfois, pour le disputer.
« Que se passe-t-il, Ana ? » Contrairement à elle, il avait continué à se servir de son surnom, car le nom total de la jeune fille était Morgana. Soudain, il se souvint des vieilles légendes, qu’il avait oubliées pendant tant d’années, et l’éclair de la compréhension se fraya un chemin jusqu’à lui.
« Ne me dis pas que…
-Si, soupira-t-elle. Je suis ta demi-sœur.
-Pourtant, la légende dit que… tenta-t-il d’argumenter.
-Que me sont les légendes ? explosa-t-elle. As-tu Excalibur ? As-tu épousé Gwen ? Non ! Alors ne viens pas me dire ce que nous sommes censés faire ou non ! »
Elle s’enfuit, rageuse, tandis qu’Art restait seul dans la pièce, bouche bée.
Il ne savait pas comment leur propre mythe s’achèverait. Une chose restait sûre : cette fois, il n’y aurait pas de Mordred.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Verasoie

• Invité
Re : [Blind Test] So far from home
« Réponse #1 le: 25 Février 2011 à 01:16:44 »
« Ô roi Arthur, je vous trouve enfin ! »
Le gamin en resta interdit. Roi Arthur ? Celui des légendes ? Que voulait dire ce personnage ?
« Je suis si loin de chez moi, mais je vous trouve enfin. Acceptez ce présent. »

Combo "Ô" + répétition de "je vous trouve enfin" qui est assez lourd et cliché + questions rhétoriques que j'aime pas trop non plus. À moins que ce ne soit du second degré mais j'étais pas sûre.

sa petite amis incluse.

amie

Contrairement à elle, il avait continué à se servir de son surnom, car le nom total de la jeune fille était Morgana

wiki-time !
Non plus sérieusement je verrais quelque chose de vachement moins lourd, type "Plutôt crever que l'appeler Morgana" (enfin, en mieux, c'est l'idée). Parce que là ça fait "AU CAS OÙ vous aviez pas compris hein j'explique". ^ ^

Voilà sinon j'avais quand même bien aimé ce texte (alors que les fanfics beurk). J'avais apprécié le second degré ("c'était bizarre qu'elle tombe pas enceinte parce qu'ils oubliaient les préservatifs" XD), ça fait texte-délire mais en tant que tel il est cool !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 25 Février 2011 à 11:53:06 »
J'avoue que j'ai pas trop accroché...

J'ai trouvé que la première moitié faisait un peu début d'histoire de fantasy jeunesse classique, mais pour la deuxième moitié, j'ai eu un peu l'impression de passer à côté du truc. Tout va un peu vite, et puis avec tout ce qui arrive à Art, on dirait quand même que le seul truc qui l'intéresse c'est son dilemne sentimental ^ ^ J'ai trouvé ça un petit peu léger, mais c'est sans doute parce que c'est pas mon genre de lecture. (En fait, ça m'a fait l'effet d'une fanfic de Merlin déguisée :P Ceci dit, j'ai jamais vu Merlin)

Désolée  :-[ :-[ :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 25 Février 2011 à 20:06:21 »
Il avait l’habitude de cacher ses yeux aussi bleus que des billes derrière des mèches blondes éparses.
Derrière ses, non ?
Sinon on dirait qu’il a des mèches portatives  :P

Cerclées de rouge, ses lunettes lui tombaient tout le temps sur le nez. Il possédait un petit nez en trompette, constellé de taches de rousseur, et des reflets roux dans sa chevelure. Il était grand pour son âge et promettait de devenir un véritable colosse.
Ça fait un peu trop « description » je trouve (enfin trop « attention description du perso ! ») enfin surtout la dernière phrase qui n’est pas tellement reliée au reste

Cet enfant aimait s’aventurer dans des terrains vagues avec sa bande de copains. Au fond, ce qu’il aurait aimé, ce serait de voyager entre les dimensions.
Là encore transition ?

qu’elle lui avait ne plus prendre la pilule, parce que cette dernière la faisait grossir.
Bug

Peut-être qu’elle était stérile ? Il ne le souhaitait pas, car il aimait assez Gwendoline pour vouloir se marier avec elle plus tard, mais c’était une possibilité.
Attends, quand on voyage à travers les dimensions, le système « mariage puis gosses » ça passe pas…

XD, bon, c’est pas trop trop mon truc, les fanfics, donc j’ai pas vraiment accroché à ce texte, mais si tu veux forcer le côté un peu parodie,  faudrait y aller plus franco, pour qu’on voit bien que c’est du second degré.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 25 Février 2011 à 20:32:55 »
Il possédait un petit nez en trompette,
possédait ?!

Mais sait-on jamais…
Un soir, son rêve finit par devenir réalité.
ça c'est du rapide

Il s’était risqué à parcourir la colline des Enchanteurs, seul, cette fois.
je comprends pas le contexte dans lequel il vit, puisqu'il lit des mangas, tout ça, je l'imagine de notre époque, mais là, ça fait nom de jeu vidéo alors je ne sais plus quoi penser. *Plus tard* ah, oui, les dimensions... !

Que voulait dire ce personnage ?
un perso ne se dit pas "tiens, j'ai rencontré un autre perso de l'histoire !" à part ds Thursday Next bien sûr

« Je suis si loin de chez moi, mais je vous trouve enfin.
je comprends pas le "mais"

Comment se servir de ces objets ?
pourquoi pas "comment est-ce que je me sers" pour faire un peu plus naturel ?

Je suis pas trop fan. D'abord parce que tous les événements sont trop faciles en s'enchaînent "comme par hasard". Ensuite parce qu'Arthur n'a pas trop de personnalité. C'est trop grossier (dans le sens, écrit à gros traits) pour qu'on s'amuse vraiment de la parodie. Il manque de l'inattendu, des phrases plus travaillées, des hasards plus discrets... désolée :/
et je ne vois pas du tout le rapport avec le défi que tu m'avais lancé sur la musique de doctor who x)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 28 Février 2011 à 23:17:57 »
Lu !

Heu, j'ai bien aimé mais sans plus. Je l'ai trouvé très rapide, j'pense que certains points méritaient d'être développés, sur l'univers, etc. Ca fait résumé/morceau de quelque chose sorti de son contexte, compréhensible certes, mais auquel il manque beaucoup de détail pour vraiment sortir du lot.

Ce qui me fait le plus tilter, en fait, c'est :

Citation de: Ambre
Les années passèrent. Arthur s’était abondamment servi des deux présents de celui qu’il appelait désormais dans sa tête « Merlin », et avait conquis nombre de clefs pour voyager entre les dimensions en compagnie de ses amis les plus proches. Avec Lance, Percy, Gwen et Ana, il avait combattu des scolopendres géantes, vaincu des dragons, fait escale dans des villes de glace, visité des cavernes sombres, plongé vers des cités sous-marines…

Je comprends l'ellipse, pour pas alourdir le texte, mais en bon fan de fantasy que je suis, c'est justement ces quatre lignes qui m'intéressent le plus. Enfin, pour moi, l'essence de l'histoire réside dans ce bref résumé.

Donc voilà, le texte est pas assez développé pour moi. J'ai bien aimé le reste, mais je l'ai trouvé plutôt anecdotique - et encore une fois trop sous-exploité. Une réécriture pareil de Arthur, ça appelle un bouquin, et un gros ! Et ça peut donner un truc intéressant.
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 06 Mai 2011 à 22:29:03 »
comme surgit du néant
Conjugaison pénible je demande le verbe "surgir". C'est "surgi" si je me plante pas.

Je suis pas fan de la réécriture de légende sous un jour actuel, mon avis ne vaut donc pas grand chose, j'ai vraiment l'impression de lire une fanfic et vu que je n'en suis pas adepte, ça casse.

Au plaisir de te relire en d'autres circonstances...  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.301 secondes avec 23 requêtes.