Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 17:47:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le passage de Lefkoşa - Livre I - Chapitres 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11

Auteur Sujet: Le passage de Lefkoşa - Livre I - Chapitres 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11  (Lu 1990 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète

Texte supprimé
« Modifié: 22 Mai 2022 à 08:16:55 par Michael Sherwood »
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

• Prophète
Re : Re : Le passage de Lefkoşa - Livre I - Chapitres 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2022 à 13:35:52 »
Hola Albatros !

Hola Michael,

Je suis toujours là !  :)

Au moins j'ai gardé un  lecteur  ;) !
Tu as lu,  mais je serais curieux de savoir ce que tu as retenu de cette fin du Livre I et comment tu vois les choses se dessiner pour la suite ?

MS

• Prophète
Mais si mon cher Albatros,

Comment ça, ce que... j'ai retenu ?! :o Euh... ne me ferais-tu pas le coup de l’interrogation écrite, par hasard ?! :-¬?
Ah, ah, ah... je vais finir par vraiment te surnommer "Professeur Sherwood" ! :viviane:

C'est exactement ce que j'avais dans la tête - j'ai failli ajouter : "Vous avez 2 heures pour répondre ! "

Bravo, tu as répondu avec brio à la première partie de l'examen  ;D !
Suite à ses lectures  et sous l'influence de l'orage Georges est effectivement tombé dans deux failles temporelles successives...
(il y a encore d'autres choses, des indices sont semés, ça se révèlera plus tard...)

C'est surtout la 2nde question qui m'intéressait, et là tu t'esquives (avec raison  ;) ! ) avec une jolie pirouette   :mafio:  !!

MS

• Prophète
Merhaba Albatros,

J'aurais bien quelques autres hypothèses à te faire grignoter en guise de bretzels germaniques...

Mais bon, je trouve que ces deux là ne sont déjà pas si mal en tant que petits hors-d’œuvre du type "Mezzés" libanais (cela tombe bien, puisque le Liban n'est pas trop loin de Chypre à vol d'oiseau) ou de "Dim sum" chinois (mais là, c'est beaucoup, beaucoup plus loin) !  :mrgreen:

Pour rester au Moyen-Orient, je vais choisir les mezze libanais  :D !
2 hypothèses intéressantes.
Je pencherais plutôt pour la 2ème, car deux failles temporelles en appellent possiblement une 3ème (who knows?) pas obligatoirement dans le même sens.
Ça ne signifie pas que le volet histoire est absent, mais il est distillé tout au long, en toile de fond, avec d'autres thèmes : certains qui apparaîtront au Livre II, et d'autres déjà présents ici mais de manière subliminale.

Si j'ai esquivé, c'est tout simplement parce que arrivé à ce stade de ton histoire... ce n'est pas une seule et unique possibilité qui existe, mais bien une multitude de possibilités qui s'offrent au lecteur ! C'est bien la raison pour laquelle je pense qu'Emma Rougegorge aurait vraiment tort de penser que le camarade Georgio (tu permets cette amicale familiarité envers le personnage clé de ton histoire) n'est qu'un simple touriste portant short, tee-shirt, tongs et appareil photo en bandoulière.

En dépit de mon plein gré, sur la persuasive insistance de Emma Rougegorge, j'ai ajouté une courte introduction avant le Chap 1 du Livre I  >< !

A ce stade impossible d'en dire plus, j'en ai déjà trop dit 8) !

MS

• Prophète
Re : Re : Le passage de Lefkoşa - Livre I - Chapitres 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2022 à 11:02:54 »
Merhaba Albatros !

Merhaba Michael,
Ou plutôt devrais-je dire "Merhaba Georges", histoire de me fondre dans le décor de ton récit ! :) 

Je ne vais pas jusqu'à dire "Georges c'est moi", comme disait Flaubert à propos d'Emma Bovary. Mais on met forcément de son vécu dans ses personnages. Georges est plus jeune (on arrive à calculer son âge à partir d'indices, mais pas tout de suite !)

Excellent choix, les mezze libanais ! :bonpublic:
Les aimes-tu ? Moi je les adore, surtout cette succulente spécialité qui s'appelle "Kebbé"... hum, un vrai régal !

Je suis toujours un peu déçu quand je vais dans un restaurant Libanais en France, c'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être aller au Liban, mais la situation actuelle n'incite pas  :'(

Je vois que tu te poses beaucoup de questions sur la suite des aventures de Georges : les réponses seront données dans les livres suivants  8) !

MS

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.