Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 10:49:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cet Intime si mal connu

Auteur Sujet: Cet Intime si mal connu  (Lu 1831 fois)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Cet Intime si mal connu
« le: 18 Janvier 2022 à 09:51:49 »
Avec cette manie d’écrire, sur tout ce qui m'entoure, fallait bien, un jour, que je lui consacre un texte court en forme de petit discours-devinette sans prétention. Enfin si, il y en a une, j'avoue, celle de vous être plaisant .
Merci de votre indulgence et de vos commentaires à venir.

Discours de Monsieur le Président du club des Anciens
'Les Toujours Verts'    en notre beau village, un vendredi du mois de Janvier 2022.

« Cher(e)s  Ami(e)s, Mesdames et Messieurs,
Praticien(ne)s et futur(e)s Bénéficiaires,
Vous, toutes et tous, qui en avez un et qui un jour en aurez besoin, j'attire votre attention sur ce beau récipient, d'usage courant, dont les premiers balbutiements remontent à l'époque des Pyramides, soit plus de 3150 avant notre ère.

En effet, les annales de l’Égypte antique sont riches en détails, sur les pérégrinations de ce sympathique prototype équipé d’une ficelle, tantôt façonné dans la corne d'aurochs ou de bélier, tantôt fabriqué de laiton et d'étain, ou, sous la simple forme d'une  coquille de Mytilida.
Le beurre de cacao rendra son utilisation un peu plus confortable mais, c’est au final le bâtonnet de glycérol qui le fera fondre pour nous lors de son ultime voyage.

Moulé comme une datte et musclé comme un pruneau, plus populaire que Woinic, La Tour Eiffel ou Buckingham Palace, d'aucuns le verraient bien trôner au beau milieu du Louvre en défenseur du patrimoine colorectal.
Mais! Anti-star-system par excellence, notre artiste craignant la chaleur des sunlights préfère, et de loin, vivre caché et se rappeller à nos bons souvenirs, qu'en cas d'urgentes nécessités.

Sourd et aveugle, comme le Pogonophore, dépourvu de flagelle, pour avoir la motilité d'un autre phénomène, ce redoutable instrument est, par une pression digitale toute en finesse, propulsé, non sans quelques refus d’obéissance, vers la mission qu’il lui a été confiée.
Aussi surprenant qu’il y paraisse, ce précurseur de bison futé comme un béret  n’a pas de sens. Et contrairement à ce que nous suggère sa forme d'ogive aux flans gonflés, l'artillerie peut être mise en service, d’un côté comme de l’autre, sans pour autant altérer son action contre les bouchons.

Malheureusement, loin d’être un long fleuve tranquille, son itinéraire est semé d’embûches. Rien ne lui est épargné!
Vents contraires, encombrements du réseau, opérations d'entretien en tous genres ralentissent sa progression, dont le départ peut être retardé ou tout simplement annulé par une regrettable et irréversible erreur de voie.
Ne souriez pas! Cette bévue, médicalement recensée, due à l'ignorance ou à un excès de confiance de la part de l'utilisateur ou de l’utilisatrice, peut vous gâcher une journée qui se voulait radieuse.
Je vous conseille, donc, d'user de la plus extrême des vigilances, lors de la mise en place de cet obus galénique, et de ne pas jouer au mariole. Tenez, moi qui vous cause, un jour qui n'était pas fait comme un autre, je l'ai,  par étourderie, tout simplement ava...... excusez moi!

Loin de toute publicité tapageuse, notre solitaire n’a pas de message politique à faire passer même si son action, pour régénérer la flore, lui vaut la reconnaissance des écolos avertis.
Reconnu d’intérêt public par l’ensemble des couches sociales, ce défenseur de la bio diversité, avant l'heure, intervient avec détermination, pour redonner les couleurs d’origines à celles et ceux qui ont perdues les leurs.
Bref, pour faire simple, positionné plein centre, notre vedette est un Blanc qui voit rouge, face à la poussée de taches brunes, sur un patient qui rit jaune de ne plus voir la vie en rose. 

Héros de la décrispation, vainqueur des crises intestines,   garant de notre bien être, beaucoup se l’approprient à titre individuel et, malheureusement, l’égarent à tout va.
On dit, alors, quelque peu agacé:  Où ais-je donc posé mon trucmuch? Ou encore, Où ais-je bien pu mettre mon Machinchouette?
Peine perdue, lui restera introuvable parti déjà vers un destin tout tracé avec l’assurance et le calme du mineur de fond,
Enfin libéré(e)s, nous pourrons, alors, tous crier en cœur pour le remercier:
Qui c’est le meilleur
Qui c’est le plus beau?
C'’est le suppo!
Mais, ça, vous l'aviez reconnu!
Merci de m'avoir écouté jusqu'au bout »

Amicalement
Michel

« Modifié: 17 Janvier 2025 à 09:14:47 par Choumi »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Cet Intime si mal connu
« Réponse #1 le: 18 Janvier 2022 à 14:47:41 »
Bonjour Choumi, un texte truculent.
Un médicament dont on ne parle jamais. Pourquoi ? Parce qu’on se l'introduit dans le trou du cul.
Pourtant, sans ce trou du cul, nous serions dans la merde.
L'importance de ce médicalement est si grande, que même Satan en à un qui lui est dédié !
Je m'insurge contre les laboratoires pharmaceutique, qui s'obstine à vouloir nous faire des piqures, alors qu'un simple suppo ferait merveilleusement l'affaire. JE CRIS AU SCANDAL !
Mais je m'égare.
Merci pour cet hymne à la gloire du suppo.
Bon transite. 
Michèle

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 18 Janvier 2022 à 15:46:12 »
 :D :D :D

J'ai bien ri ! Les images sont délicatement exposées, et jamais les mots ne dépassent le seuil de l'indécence ! Bravo, un tour de main bien réussi, une allégorie digne d'un savant mélange explosif.

;D ;D et je n'ai pas vraiment relevé de broutilles pour pinailler ! sauf un petit point virgule je ne sais plus où qui semble s'être égaré entre le vase de nuit et le papier toilette :)

:D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Janvier 2022 à 16:39:26 »
Il fallait y penser ! Joli tour de force de nous intéresser avec ce "machinchouette ". Je relis pour noter à quel moment, avec quels indices,  tu nous a aiguillés vers cet "obus galénique". Et à cette relecture je trouve plus encore de saveur et de drôlerie. Merci Michel.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2022 à 17:01:13 »
salut Choumi,
un petit com pas tant scolaire, pas tant pro non plus, juste, ce qui visiblement vient de s'écrire grâce à mon clavier depuis ce que tu as écrit depuis le tien, on dirait ^.^
hop :

wè grave cool quoique ça pourrait passer pour du beauf lexicalemenbt étendu, perso j'y comprends jamais rien à plein de textes à fin, là c'était plutôt transparent et clair que la devinette serait sensée, et effectivement j'ai souri, mais surtout pour ce petit détail croustillant dans un genre que j'aime bien parfois explorer, je ne sais du coup si c'est ton cas pour le coup ? à propos... de fantômes ! ça t'arrives des fois, ou à quelqu'un d'autre ? de chercher en parallèle d'une lecture, une rime ou une syllabes, parfois un sens ou encore plus profond, et que ça colle qmm tout bien ? j'veux dire... parce que ce qui m'apparait comme un non-détail ultra-cool mais du coup je sais pas si c'est fait exprès ou si je m'hallucine encore des trucs de fantômes qui existent pas, mais voilà :  arf, comment expliquer x') ?

C'’est le suppo!
Mais, ça, vous l'aviez reconnu!
à la lecture, j'ai lu total autre chose, le mot en gras à remplacer par une rime qui m'apparait facile, instinctive, et surtout c'est là que c'est beau, tout-à-fait justifiable d'une ironie bien placée ^.^

oualouh, ça vallait le coup de s'y pencher,
merci pour le partage et longue vie à ta plume

:)
.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 18 Janvier 2022 à 18:31:24 »
Merci pour ton texte.

Je n'avais pas compris de quoi il parlait jusqu'à la "révélation" a la fin de ton histoire.

Je ne savais pas qu'il était si vieux que cela. Mais je ne m'étais jamais posé la question.
Normalement on donne ca quant on est petit. Je ne pense pas que adulte on a encore ce genre de médicament.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 18 Janvier 2022 à 20:47:03 »
Bonjour
Merci pour vos commentaires. J’y suis sensible
Ce qui m’encourage à choisir des sujets….délicats

Claudius, j’ai retrouvé le point virgule qui se baladait et l’ai supprimé au profit d’une virgule.
 Amicalement
Michel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.