Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 13:15:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La petite fille du tableau

Auteur Sujet: La petite fille du tableau  (Lu 3217 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
La petite fille du tableau
« le: 17 Janvier 2022 à 10:13:02 »
J'ai voulu faire ce tableau "à la manière de LOF", si vous trouvez de quel tableau il s'agit, dites simplement "j'ai trouvé" sans dévoiler tout de suite le nom du tableau ou du peintre, ou bien donnez seulement un petit indice, pour laisser aux autres le plaisir de deviner à leur tour. Merci !

Après le petit déjeuner, Maman m’a habillée, elle m’a mis des habits neufs. Avant de partir pour l’école elle m’a recommandé de me montrer polie, de me bien comporter quoi qu’il arrive, ne pleure pas ma petite chérie, tu verras tout va bien se passer. Elle m’a embrassée.

Moi j’aurais préféré aller à l’école près de chez moi, j’aurais voulu retrouver mes petites copines de la rue, pourquoi Maman m’a-t-elle envoyée dans cette nouvelle école, dans ce quartier si loin de chez moi ? Pourquoi Maman montrait de l’inquiétude en m’embrassant ?

Je suis en route pour l’école, je marche sur le trottoir, je me tiens bien droite, sur ma droite je longe un grand mur jaune sale, j’allonge le pied droit après le gauche, bien en cadence, gardant le rythme, je fais le vide dans ma tête, j’ignore les passants qui m’observent, qu’ai-je donc de spécial et pourquoi crient-ils, c’est fête ?

J’ai mes habits de fête, maman m’a donné une robe neuve toute blanche avec un joli nœud dans le dos, elle a enroulé un petit nœud blanc sur ma petite natte, qui contraste avec mes cheveux tout noirs, à mes pieds des socquettes blanches dans des petites chaussures blanches, je me crois à mardi gras, je me crois au carnaval !

Je tiens fermement dans ma main au bout de mon bras gauche mes affaires de classes, Maman m’a donné deux cahiers, l’un un peu plus grand que l’autre, un double décimètre jaune, elle m’a aussi donné deux crayons neufs, un vert et un rouge. Je vais apprendre à lire, je vais apprendre à compter, Maman m’a dit de bien travailler.

Devant moi marchent deux hommes, si grand que je ne vois pas le haut de leur tête, je vois juste leurs pieds, ils ont des chaussures noires bien cirées, celui au bord de la route en costume clair, l’autre près du mur en costume gris foncé, ils marchent tous les deux en cadence au même pas que le mien, celui de gauche a un papier qui déborde de sa poche gauche, il y a un dessin de petite fille dessus. La petite fille me ressemble. Je suis cette petite fille, pourtant ce n’est pas mon père qui marche devant moi.

Derrière moi il y a aussi deux hommes, ils marchent en cadence, au même pas que les deux premiers hommes, au même pas que le mien, l’un est en costume clair, l‘autre en costume foncé, inversés par rapport aux deux premiers, c’est celui près du mur qui porte le costume clair et celui près du bord du trottoir qui porte le costume foncé. Allons petite avance un peu on n’a pas que ça à faire, dit l’un d’eux.

Sur le mur il y a des lettres, 3 lettres répétées et des graffitis mais je ne sais pas lire, il y a aussi des taches rouges, ça forme des étoiles de sang. Mais je sais que ce n’est pas vraiment du sang, par terre en bas du mur il y a des tomates écrasées, des tomates qu’on a jetées contre le mur, des tomates qu’on a voulu lancer vers moi comme à carnaval, par chance elles ont manqué par petite robe toute blanche, on entend des gens crier mais je ne les vois pas, je continue à avancer vers l’école.

Les deux hommes devant et les deux hommes derrière portent des brassards jaunes à leur bras gauche. Ils m’encadrent et pressent le pas, je presse le pas entre eux. Nous arriverons bientôt en vue de l’école, les hommes monteront les marches et me délivreront à la porte qui s’ouvrira, ils repousseront la foule hurlante qui voudra s’engouffrer après moi par la porte, j’entrerai, la porte se refermera, eux retourneront au bureau après avoir accompli leur mission, protéger une petite fille de 6 ans qui va à l‘école !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Thom

• Troubadour
Re : La petite fille du tableau
« Réponse #1 le: 17 Janvier 2022 à 10:40:43 »
Idée géniale !
Très amusant de donner vie à ce tableau.
Un moment amusant, merci.
(Got it...)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2022 à 10:59:13 »
Bonjour Michael Sherwood, j'aime bien ce texte.
Mais je n'ai aucune idée du tableau dont il s'agit.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

• Aède
« Réponse #3 le: 17 Janvier 2022 à 11:45:48 »
Je crois que j'ai trouvé. Bonne idée que de faire ce texte. Indice pour me mettre sur la voie? Cette scène ne se déroule-t-elle pas dans un Etat chaud?  ;D
La vie est dure. Et puis on meurt.

• Prophète
Re : Re : La petite fille du tableau
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2022 à 12:16:43 »
Je crois que j'ai trouvé. Bonne idée que de faire ce texte. Indice pour me mettre sur la voie? Cette scène ne se déroule-t-elle pas dans un Etat chaud?  ;D

YES  8) !!!

MS

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 17 Janvier 2022 à 12:55:28 »
J’ai triché !
Bon mais ce n’est peut-être pas la bonne réponse mais ça colle avec le texte
qui est excellent
Oui, celui ci m’a donné envie d’en savoir plus
J’ai donc regardé sur le net
Amicalement
Michel

• Prophète
« Réponse #6 le: 17 Janvier 2022 à 13:59:42 »
J’ai triché !
Bon mais ce n’est peut-être pas la bonne réponse mais ça colle avec le texte
qui est excellent
Oui, celui ci m’a donné envie d’en savoir plus
J’ai donc regardé sur le net
Amicalement
Michel

Il n'y a pas de mal à regarder google, ça veut dire que tu savais où quoi comment chercher  8) !
(c'est vrai qu'avec quelques mots clés on y arrive aussi  :D )

MS

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
« Réponse #7 le: 17 Janvier 2022 à 16:16:29 »
C'est amusant et sympathique mais, pour le coup, je trouve que ça n'a rien à voir question écriture. En lisant le texte de LOF, je n'avais même pas compris au départ qu'il s'agissait d'un tableau, complètement zappé le titre et c'est venu tout seul : tiens, on dirait un tableau !
Là, ça tient plus du quizz  ;D
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

• Prophète
« Réponse #8 le: 17 Janvier 2022 à 16:58:33 »
C'est amusant et sympathique mais, pour le coup, je trouve que ça n'a rien à voir question écriture. En lisant le texte de LOF, je n'avais même pas compris au départ qu'il s'agissait d'un tableau, complètement zappé le titre et c'est venu tout seul : tiens, on dirait un tableau !
Là, ça tient plus du quizz  ;D

Ah mais on fait dans le léger ici, on peut aussi s'amuser, et je crois que décrire un tableau est un excellent exercice d'écriture !
Bon, je ne suis pas encore à la hauteur de la performance de LOF, mais on y travaille  :miaw: !

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2022 à 17:58:30 »

Désolé Michael, je ne vois pas le tableau, d'abord j'ai pensé qu'il s'agissait d'un impressionniste, puis après à Goya... bon je ne suis pas sur la voie...

Mais j'aime bien la tension qui s'installe progressivement, les quatre hommes inquiétants... puis la chute qui apaise et rassure.

Pour le style, je me suis reconnu un peu, comme dans un morceau de miroir tronqué. 
Lof

• Prophète
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2022 à 18:06:22 »
Muchas gracias Señor Albatros !

Hello Mister Sherwood,

J'ai trouvé de quel tableau il s'agissait ! :)

Un grand bravo pour ton idée et la façon dont tu l'as mise en oeuvre. Mais aussi pour le très délicat sujet que tu as choisi pour ce premier tableau. Car alors que l'on pourrait croire à tort qu'il puisse appartenir au passé du pays concerné, ce sujet est malheureusement encore d'actualité aussi bien dans ce pays, que dans presque tous les autres pays qui existent au monde. De plus, ton idée de reprendre l'idée qui avait initialement été mise en application par notre ami LOF est excellente, car elle nous force à faire travailler notre imagination, en allant chercher des souvenirs cachés dans les moindres petits recoins de notre cabezita !

Que dire de plus, si ce n'est que j'ai beaucoup aimé ton texte !

Bien amicalement

Albatros

Tout ça me va droit au cœur, car si l’exercice est léger, la pensée est profonde.
Ce n’est pas par hasard si j’ai choisi ce tableau :
Norman Rockwell est déjà l’un de mes peintres préférés ; et parmi ses tableaux (j’ai un livre entier) celui-ci en particulier.
Ce tableau a d’ailleurs été repris avec bonheur sur Arte tout récemment :

https://www.arte.tv/fr/videos/071478-019-A/a-musee-vous-a-musee-moi/

Et comme tu le soulignes, il parle de sujets encore très contemporains : ségrégation/intégration ; et aussi l’accès à l’éducation, chose dont ne bénéficient pas des millions d’enfants en Afrique ; je pense aussi aux petites filles et jeunes filles en Afghanistan.

Amitiés,
MS

• Prophète
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2022 à 18:14:07 »
Bonjour LOF

Désolé Michael, je ne vois pas le tableau, d'abord j'ai pensé qu'il s'agissait d'un impressionniste, puis après à Goya... bon je ne suis pas sur la voie...

Mais j'aime bien la tension qui s'installe progressivement, les quatre hommes inquiétants... puis la chute qui apaise et rassure.

Pour le style, je me suis reconnu un peu, comme dans un morceau de miroir tronqué.

Ah ! J'aurais pensé que tu aurais été le premier à trouver, car rompu à l'exercice !
Non Goya c'était mal parti (c'est aussi un de mes peintres préférés.)
J'aime bien "le morceau de miroir tronqué"  8) !

Amitiés,
MS

• Prophète
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2022 à 18:23:51 »
Merci à tous, Thom, Delnatja, Albatros, Cruiiik_Cruiiik, Choumi, Emma Rougegorge, LOF de m'avoir lu et de vous être prêté (prêtés ?) à ce petit jeu.
Et vous avez tous trouvé !
TOUS ???
Sauf Delnatja et LOF.
Ils auront un gage !
Eh bien LOF a déjà donné, c'est Delnatja qui nous décrira le prochain tableau  ;D !!!

Amitiés,
MS

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 17 Janvier 2022 à 18:46:47 »
Merci pour ton texte.

Je n'ai pas reconnu le tableau, mais en le lisant je me doutais bien vu ma connaissance en peinture.
Les tomates, je sais qu'il y'a une fête en Espagne, donc peut être l'Espagne. Mais je ne comprends pas pourquoi on protège cette petite avec 4 "policiers".

C'est un joli texte et j'ai bien aimé le lire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Prophète
« Réponse #14 le: 17 Janvier 2022 à 19:38:32 »
Merci Cendres,
Pour ta réponse :

Merci pour ton texte.

Je n'ai pas reconnu le tableau, mais en le lisant je me doutais bien vu ma connaissance en peinture.
Les tomates, je sais qu'il y'a une fête en Espagne, donc peut être l'Espagne. Mais je ne comprends pas pourquoi on protège cette petite avec 4 "policiers".

C'est un joli texte et j'ai bien aimé le lire.

J'ai un peu anticipé en donnant un lien dans ma réponse à Albatros, tu verras de quel tableau il s'agit, ensuite tu trouveras des articles sur google qui te permettront de comprendre pourquoi la petite fille est protégée par 4 policiers. Ce sont des faits qui se passent dans les années 1960 aux Etats-Unis.

MS

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.