Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 13:11:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Incipit

Auteur Sujet: Incipit  (Lu 2041 fois)

Hors ligne Emma Rougegorge

• Scribe
  • Apprentie de l'écriture
Incipit
« le: 08 Janvier 2022 à 10:45:47 »
Un petit test, encore : est-ce que ce début de roman (il existe et il est même terminé, pour une fois, mais je crois qu'il devrait être repris d'un bout à l'autre) donne envie de lire la suite, ou pas ?

Un jour, il y a longtemps, les Maytree furent jeunes. Ils vivaient sur ce qui semble, encore aujourd’hui, la surface même de l’Antiquité : tout au bout du Cap Cod, le « cap aux morues », cette sablonnière minérale exposée aux intempéries. Annie Dillard, L’amour des Maytree, 2007.

Il a dit ce matin, d’un ton très sérieux, que ma présence lui était insupportable. Ta présence m’est insupportable, c’est ce qu’il a dit et je n’ai pas compris, à tel point que je lui ai même demandé de répéter (ta présence m’est insupportable) et que j’ai mis un long moment à digérer cette phrase. Toute une journée, en fait, une très longue journée, seule dans la maison, à me demander si c’était moi ou ma présence. Il a dit que c’était surtout ma présence mais je crois que c’était quand même un peu moi, le sujet, surtout quand il est monté dormir au grenier. C’était comme le point final. Après, j’ai eu du mal à en sortir quelque chose de positif (partir ou me suicider, par exemple) ou alors peut-être l’écrire, me disais-je, quoique, sur cette question-là, c’est encore le doute. Qu’est-ce que je pourrais bien en dire, à part des clichés sur le monde qui s’écroule et le ciel qui me tombe sur la tête ? Sans compter que lorsque j’écris, je préfère que ce soit drôle.

Dans les trois semaines qui ont suivi, au fil de mes séquences déni-colère-sentiment d’injustice, la référence à ce livre de l’auteure américaine Annie Dillard m’est revenue comme une antienne. Peut-être parce que le lieu est important, même si les Grands Causses ont sans doute peu de rapport avec les dunes du Cap Cod et que je ne saurai jamais décrire aussi bien qu’elle les paysages et la géomorphologie, mon souffle coupé devant les promontoires et la végétation, les alignements d’arbres et les étendues calcaires, non plus que la magie d’aller voir la lune et les étoiles, comme ça, sur un coup de tête, quand tu me prenais la main. Peut-être aussi à cause du personnage de Maytree, de sa légèreté et de son inconséquence, ou tout simplement parce qu’il est parti et que tu m’as déchiré le cœur.

Remarque, il faut bien considérer que Proust s’y est repris à plusieurs fois pour arriver à décrire l’église de Combray ou je ne sais plus quel bouquet d’arbres devant le cimetière. Alors pourquoi ne pas l’écrire, cette histoire, quitte à la romancer un peu ? Si je me remémore un livre culte de l’époque où j’étais jeune, La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, souvenons-nous qu’il se suicida en 1969 et que sa mère mit plus d’une décennie à faire publier le roman, avant qu’il n’obtienne le Prix Pulitzer en 1981. Ce pied de nez posthume, comme ils l’écrivent sur Wikipédia, a tout de même de quoi faire réfléchir avant qu’il ne soit trop tard, non ? Dans le livre, Ignatius J. Reilly, sans doute un des personnages les plus cinglés de la littérature, à la fois hypocondriaque et dégoûtant, ne cesse d’entretenir une correspondance assidue avec Myrna Minkoff, une étudiante contestataire qui représente tout ce qu’il abhorre, à la fois d’un point de vue social et politique ou philosophique et religieux, certains critiques estimant toutefois que leur correspondance régulière démontre que, bien que séparés par un continent, la plupart de leurs actions sont vouées à impressionner l’autre.
Donc, pour en revenir aux Maytree, je n’extrairai qu’une seule citation :
À eux deux, ils lisaient dans les trois-cents livres par an. Lui lisait pour apprendre des choses ; elle, pour éprouver des émotions.
Hum, comme tu me l’as fait observer dans l’un de tes derniers sms, il ne faudrait pas non plus que ça ressemble à l’histoire de Vénus et de Mars, cette reconstitution, mais que ce soit bien plus complexe. L’idéal serait que tu viennes en contrepoint, dire que tu n’es pas d’accord et que je me trompe, mais j’ai peu d’espoir d’y arriver.

A suivre...

« Modifié: 16 Janvier 2022 à 19:50:41 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Incipit
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2022 à 11:23:40 »
Bonjour Emma Rougegorge, mon commentaire ne te servira pas à grand chose mais temps pis.
Je trouve que c'est très bien écrit et je sens que tu aime ça.
le troisième paragraphe me gène mais je préfère attendre que d'autres apportent leur commentaire.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2022 à 11:46:30 »

Ta présence m’est insupportable, , . Toute une journée, en fait, une très longue journée, seule dans la maison, à me demander si c’était moi ou ma présence.
A suivre...

Bonjour
Je suis déjà allé sur le Net pour faire connaissance avec les Maytrée
( je m'informe tout doucement sur ce forum)

Quand à cette phrase, je vais la reprendre à la prochaine réunion ( bon je ne vous dis pas où ni pourquoi) ça n'intéressera personne
mais la réplique va faire mouche
je m'y vois déjà
" pas grave, si ce n'est que ma présence qui dérange, moi je peux rester"

Bon le début m'a plus, puis je me suis un peu perdu dans les autres paragraphes.
Amicalement
Michel

• Scribe
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2022 à 11:56:15 »
Merci, Delnatja, c'est déjà très intéressant. Et manifestement, Choumi s'est également assez vite perdu. J'adore la façon du tu as repris la phrase, Choumi : si ce n'est que ma présence, moi je peux rester...
En conséquence, à suivre !  ;)
« Modifié: 08 Janvier 2022 à 12:00:02 par Emma Rougegorge »
" Et les vents alizés inclinaient leurs antennes / Aux bords mystérieux du monde occidental " - Hérédia mais faire gaffe à la diérèse !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2022 à 20:47:15 »
Merci pour ton texte.

C'est surtout une réflexion plus qu'une histoire.
C'est un texte littéraire qui fait référence a des auteurs.

Un petit test, encore : est-ce que ce début de roman (il existe et il est même terminé, pour une fois, mais je crois qu'il devrait être repris d'un bout à l'autre) donne envie de lire la suite, ou pas ?
Les gouts sont subjectifs. Donc mon opinion ne reflète que mon jugement et non un défaut de ton texte. Ce n'est pas le genre de texte que j'aurais envie de continuer a lire, car trop littéraire et dans la réflexion. Je suis quelqu'un de simple et ce texte est trop complexe pour quelqu'un comme moi.
Ce n'est pas ce genre d'histoire que je lis d'habitude.
Attend d'avoir des avis plus constructif pour te faire une opinion ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Scribe
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2022 à 21:52:52 »
Merci beaucoup d’avoir donné ton avis, Cendres. C’est quelque part dommage, ce que tu dis, parce je trouve que tu fais passer des choses vraies, avec gentillesse et sincérité, donc tout le monde aimerait t’avoir pour lectrice. En tous les cas, j’irai lire tes textes avec plaisir… :)
« Modifié: 08 Janvier 2022 à 21:57:05 par Emma Rougegorge »

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2022 à 16:00:43 »
Bonjour,

Tu m'as fait l'honneur de ta lecture, je voulais te rendre la faveur.
J'arrive de nul part, je ne connais pas ton univers, je lis et ... tu m'as perdu  :(

J'aime bien ton style.
J'ai particulièrement apprécié le deuxième paragraphe, le "Ta présence m’est insupportable".
Percutant, simple et authentique. Bravo!

Le reste, je sens que c'est ton univers, tu as une culture littéraire importante (et ça fait partie de ton identité de toute évidence) mais tu as des références que je n'ai pas.
Du coup mon esprit divague, je n'arrive pas a me concentrer sur ce que tu nous racontes.. ça donne:

"Maytree"? c'est un personnage on dirait, ça sonne anglo-saxon.
"La surface même de l'antiquité" désolé je pige pas la figure de style mais mon cerveau retient "antiquité" alors je ne sais plus où je suis.
"Cap Cod", ah oui ça doit être aux US ça OK
"Annie Dillard", c'est l'auteur OK, elle a un nom qui pourrait être Français c'est marrant. Tu vois je suis plus là où tu voudrais.

3éme paragraphe j'étais encore dedans mais
ou tout simplement parce qu’il est parti et que tu m’as déchiré le cœur.
merde, c'est qui là "il"?
Ah oui OK le personnage de Maytree ... c'est un couple et le type à pris le large, j'ai eu du mal  :-[

Un peu plus tard, aprés avoir évoqué Proust (bon là ça va j'étais pas déstabilisé), il y a:
"John Kennedy Toole" un auteur
"Ignatius J. Reilly" un personnage
"Myrna Minkoff" un autre personnage
Trop de noms propre, je m'y reprends à deux fois pour les lire et je sors encore de ton fil.

Alors c'est moche de te dire ça (surtout avec le charabia pseudo-scientifique que je servais dans mon texte), mais je voulais te donner un aperçu de ce qui se passe dans ma tête, celle d'un lecteur lambda face à ton texte.

Mais je reviens sur le paragraphe que j'ai aimé. Tu le boucles en disant "Sans compter que lorsque j’écris, je préfère que ce soit drôle."
Je te sens capable là ^^ ... et je préférerais aussi. Le décalage entre la situation et le ton fonctionne trés bien, ça créé une perspective intéressante. On est pas dans le pathos, tu laisses le soin au lecteur de ressentir ta détresse. Je me suis dis: "OK, elle se protège avec l'humour".

Bon.. c'est pas trés éclairant comme critique, je sens confusément que je suis passé à côté et que c'est de ma faute (peut-être aussi un truc avec Mars et Venus va savoir.. je dois pas être non plus le genre de lecteur que tu attends).

Au plaisir
« Modifié: 10 Janvier 2022 à 16:12:11 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

• Scribe
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2022 à 18:10:45 »
Merci, Moy !! Si, je crois que c’est finalement assez éclairant. Bon, on peut passer sur la citation, la moitié des livres que je lis en comprennent au moins une que je ne comprends pas toujours, se rappeler que les affaires de noms et de prénoms rendent très difficile la lecture des auteurs russes et que la première page du Capitaine Fracasse est aujourd’hui incompréhensible à la plupart des gens, il n’empêche que comme mon style est tout de même plus relâché, je ferais mieux d’en prendre acte.
A bientôt, j’espère,
Emma

• Scribe
Incipit2
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2022 à 20:31:48 »
Il existe un Incipit précédent, qu'on peut retrouver si l'on veut lire le début du 1er chapitre, mais je l’ai beaucoup modifié comme suite à vos commentaires, même si je ne le republie pas. Là, c’est le début du 2e chapitre. La question est la même que la dernière fois : est-ce qu'on s'arrête là ou est-ce quelqu'un a envie de lire la suite ? Toutes suggestions également possibles, cela va sans dire. J'ai un peu modifié les noms, parce qu'il est possible que les pseudos existent vraiment  8)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

– Tu es en mode pause, mon louLou ? Je sais que c’est de la daube mais je t’envoie le lien vers ce bouquin Mars et Vénus. Paraît que quand les Martiens sont dans leur caverne, faut pas les déranger.
– Oui, bien sûr, y’a ce manuel-là. N’empêche.

Emma-bLaz, 9 juin 2020

Son pseudonyme, c’est bLaz, le mien c’est Emma. En vrai, il s’appelle Jacques, et mon vrai nom je ne vous le dirai pas. La réponse au sms était sans appel mais je n’avais pas perçu toute la puissance prémonitoire de ce n’empêche. Je suis rarement dans le laconique ou dans l’elliptique, plutôt du genre à trop expliciter et aussi à me répandre en digressions, c’est peut-être la plus grande de nos différences.
Comme je continue à le suivre sur l’espace des blogs, je suis tombée sur un commentaire posté début août et qui renvoie à un billet qu’il avait publié alors qu’on ne se connaissait pas encore. Il semblerait que ce billet ait fait la Une, si j’en juge par le commentaire d’Alberteins (un des autres abonnés présents), mais je ne le savais pas. Il faut dire que le blog de bLaz est une parodie du journal (avec une feuille de cannabis en lieu et place de la toile de fond du logo officiel) et qu’il n’est quasiment jamais à la Une, d’autant que son carburant à lui ce serait plutôt la provoc. Moi je fais de l’humour, aussi, mais il me semble que c’est plus littéraire et de surcroît beaucoup plus policé.
Le billet, c’est celui de 2018 (il y en a un autre en 2019) et c’est au sujet du Dude’s Day. Dans les commentaires, Alberteins dit que l’article a fait la Une et qu’il va falloir être sérieux, tandis que Jacques s’avoue avachi sur le canapé, un verre de Don Papa 7 ans on the rocks et la musique zen à fond, presque comme le personnage du film The Big Lebowski dont j’ai compris peut-être trop tard qu’il s’agissait de son héros, forcément un anti-héros, et que la description physique qui lui plairait est celle de l’acteur principal, Jeff Bridges. N’empêche que Jeff, l’acteur, a la barbe et la moustache plus soignées et qu’il est largement plus corpulent que bLaz. Quant au héros, le Dude, il est décrit partout comme « un fainéant sans emploi et grand amateur de bowling », qui boit du White Russian et fume de la marijuana.
Le scénario du film des frères Coen s’inspire du roman Le Grand sommeil de Chandler, que j’ai lu vingt fois, de même que j’ai vu le film à répétition sans jamais rien y comprendre, mais il paraît que c’est normal et que même Chandler n’était pas certain de savoir qui est le meurtrier, ce qui m’a rassurée. S’agissant du Big Lebowski, le film est devenu culte et il a même donné lieu à l’émergence d’une religion, le dudéisme, dont les adeptes, au nombre d’environ 350 000, paraît-il, sont ordonnés prêtres par mail, sur simple demande, sans que cela corresponde d’ailleurs à une quelconque hiérarchie, cette religion n’ayant ni Dieu, ni Église, ni prophète, ni doctrine, tout juste une orientation assez floue louangeant le lâcher prise, la tranquillité d’esprit et des attitudes paisibles (voire paresseuses), pacifiques, ouvertes et parfois libertaires. Un art de vivre, en quelque sorte, et il en résulte que le jour du Dude’s Day, le 6 mars, le mieux est de prendre un bain en écoutant des chants de baleine, de méditer ou de ne rien faire du tout, mais sans obligation aucune.

Bienvenue chez les piqués, c’est sans doute ce que j’aurais dû me dire, mais je n’ai bouclé avec le dudéisme que bien plus tard et il faut reconnaître qu’il s’agit d’un univers tellement éloigné de ma propre attitude - il faudrait dire my life attitude- que c’était forcément intriguant, cette rencontre avec bLaz. Comme une invitation à entrer dans une autre temporalité, plus douce et fluide, à se poser et à réfléchir sur le sens de l’existence, à ne plus trépigner (comme par exemple dans les files d’attente ou en cherchant la monnaie) et à se demander finalement si l’être contemplatif, détaché de tout, dans son approche éthérée du monde, ne recèlerait pas la parcelle de vérité que j’aurais trop longtemps ignorée ou négligée, absorbée que j’étais par tant de faux-semblants et de futilités (comme le Veau d’or ou une paire de chaussures en soldes). Bref, le nirvana ou l’absolue quintessence de l’être. Cela dit (une fois la quintessence évaporée), je réalise seulement aujourd’hui que toutes mes questions ou demandes d’explication n’ont débouché que sur une seule réponse : « C’est… ton opinion » et que la phrase vient en écho à l’une des répliques favorites de Lebowski : Yeah, well, that’s just, like, your opinion, man. Oui, bon, c’est juste, genre, ton opinion, mec.
Ce qui a fini par me paraître contradictoire. Il n'est pas certain que cette apparente nonchalance, cette ouverture d'esprit qui devrait nous faire penser à "peace and love", ne cache pas plutôt une forme de négation de l'autre, surtout lorsque je lis également sous sa plume : Do not let the behavior of others destroy your inner peace.
Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure ? D’après ce que je me suis laissé dire, beaucoup de mages et de charlatans ont l'air de surfer sur ce nouveau slogan, par les temps qui courent, comme si la coolitude pouvait ruisseler. L’ennui, c’est qu’on ne peut pas faire que les autres n'existent pas, ce n'est pas une option, à mon avis. On pourrait faire en sorte qu'ils n'existent plus, par exemple en les frappant suffisamment fort avec un instrument contondant (ou avec la violence des mots) mais pas qu'ils n'aient jamais existé, ça c'est impossible.
C’est en grande partie pour cela que j’ai refait le chemin à l'envers, depuis le début, pour essayer de comprendre comment tout ça avait dérapé.

« Modifié: 18 Janvier 2022 à 16:21:07 par Emma Rougegorge »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Incipit2
« Réponse #9 le: 17 Janvier 2022 à 10:51:16 »
Bonjour Emma Rougegorge. Attention, commentaire nunuche!
Je suis allé jusqu'au bout, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veux dire beaucoup.
Attend quand même de vrais commentaire.
J’attends la suite de ton récit.
Bonne journée.
Michèle

• Scribe
« Réponse #10 le: 17 Janvier 2022 à 12:41:53 »
 ;D Si elle était libre, heureuse d’être là malgré tout, alors tout va bien !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 17 Janvier 2022 à 19:39:36 »
C'est la semaine des pendus ! On commente, on commente ! C'est Gibet !

Salut !

Il faut dire que le blog de bLaz est une parodie du journal (avec une feuille de cannabis en lieu et place de la toile de fond du logo officiel)
je ne comprends pas bien de quel journal tu parles

il paraît que c’est normal et que même Chandler n’était pas certain de savoir qui est le meurtrier, ce qui m’a rassurée.
je sais pas si c'est vrai, mais c'est drôle

attitude, il faudrait dire my life attitude, que c’était
j'aurais mis des tirets à la place des virgules

Ce qui a fini par me paraître contradictoire.
j'aime bien tout ce qui précède, l'analyse su truc, les longues phrases qui retombent sur leurs pattes, c'est chouette. Mais je m'éloigne un peu du perso parce que tout ça devient un peu abstrait par rapport au lien avec Jacques mis en place plus tôt.

C’est en grande partie pour cela que j’ai refait le chemin à l'envers, depuis le début.
du coup, quand j'arrive à cette fin, j'ai un peu du mal à lui donner du sens, j'ai un doute sur ce que je dois comprendre
(le début de sa relation avec Jacques, j'imagine)

Menus détails en tout cas, le texte se tient super bien et la promesse d'une histoire développée ensuite fait assez envie.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Scribe
« Réponse #12 le: 17 Janvier 2022 à 21:00:12 »
Ah, bonsoir et merci, Rémi, pour ces remarques très pertinentes.
Le journal, tu as raison, mais il est cité dès le départ dans mon 1er chapitre, que j’ai remanié : ça commence par une conversation. On relit le début du roman avec une amie et je lui dis que j’ai rencontré X sur le journal M... Là, je ne souhaite pas trop insister sur lequel, ce sera à voir. Chandler, c’est vrai  ;D Les tirets, oui, je change. Le personnage, tu as sans doute raison, mais ce n’est pas un texte court : on va parler de lui dans tout le bouquin, on a le temps. J’en prends note, je verrai après s’il faut en ajouter un peu. En revanche, parler du film est nécessaire à la compréhension de son univers, d’autant qu’à ce stade, je dis que je ne le connaissais pas encore, c’est quelqu’un qu’on ne peut pas décrire si simplement. J’ai quand même ajouté « cette rencontre avec bLaz » à un moment, pour qu’on perde moins le fil.

La fin, compris aussi. J’ai fait des coupures, donc peut-être préciser, vais voir, mais maintenant le 1er chapitre se termine sur le fait que je vais tout reprendre dès le début (le roman) avec un quiproquo car c’est l’histoire de cette rencontre, que je vais reprendre.
Donc merci beaucoup car ce sont effectivement les jalons à surveiller.

Emma
« Modifié: 17 Janvier 2022 à 21:16:59 par Emma Rougegorge »

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2022 à 12:38:21 »
Bonjour Emma,

Je n'ai pas reconnu le style enlevé, léger, décontracté de "Panne d'Inspiration, Paris au mois d'août" !

Là je me sens comme un novice inculte convié à un cocktail d'ambassade, où les gens discutent entre eux en code, sauf que je ne suis pas de leur monde, que je ne possède pas les mêmes référents, alors je suis incapable de les comprendre, et incapable d'en placer une intelligente !
(On peut toujours noyer son chagrin dans les boissons fortes du bar  :-¬? )

MS

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

• Scribe
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2022 à 13:08:17 »
Eh oui ! Le texte précédent était une chronique (qui n’a pas plu à tout le monde, d’ailleurs). Là c’est un projet de roman, déjà publié en feuilleton mais avec l’inconvénient qu’il fallait chaque fois un début et une chute, d’où l’obligation de refaire les liaisons. De plus, les lecteurs présents sur le journal avaient plutôt envie qu’on leur parle… d’eux-mêmes, comme souvent, donc j’avais beaucoup appuyé sur le côté microcosme. J’ai fait des coupures, peut-être pas assez, je ne sais pas… Au bout du compte, ça avait bien marché, il y avait des addicts, mais la fin est nulle, c’était pour faire une fin et je dois tout reprendre. D’où l’importance de mes tests   :)
En tous les cas, merci pour ton avis !
« Modifié: 18 Janvier 2022 à 13:23:15 par Emma Rougegorge »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.