Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2026 à 23:54:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Delphine

Auteur Sujet: Présentation Delphine  (Lu 1561 fois)

Hors ligne Delphine

  • Calligraphe
  • Messages: 100
Présentation Delphine
« le: 07 janvier 2022 à 13:53:52 »
Bonjour à toutes et à tous,

Maintenant que me voilà inscrite sur le forum, me voici bien intimidée… Un peu comme si j’entrais en petite tenue dans une grande salle remplie de gens masqués… sous des pseudonymes !
Car déjà, ce n’est pas rien de se décider à coucher sur papier ses émotions, ses pensées ; puis quand l’affaire est faite, comment oser les exposer au vues et critiques d’un grand nombre ?
Ah, parce que ce sera lu ? Mais toute mon intimité sera bafouée ! Quelle horreur !
Et pourtant… non, je ne vais pas me désinscrire. Pour faire mieux même, je vais envoyer un de mes écrits.
C’est le prologue d’une série de textes sur une personne qui est gravement malade.
Rien n’est achevé dans mes écrits, et malgré ma grande pudeur, je me réjouis déjà à l’avance de vos remarques qui me seront utiles pour élargir ma réflexion, mon inspiration.
Pour les pros du forum, pourriez-vous me dire dans quelle rubrique, ce genre de texte à sa place ? Merci d’avance
Bien à vous
« Modifié: 04 mai 2022 à 12:44:27 par Delphine »

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 360
Re : Présentation Delphine
« Réponse #1 le: 07 janvier 2022 à 14:26:04 »
Hello Delphine et bienvenue!

Ne t inquiète pas, tu es au bon endroit pour faire découvrir sereinement tes écrits.
Je te conseille de lire la charte du forum pour bien démarrer.
Si tu veux un maximum de retours, n hesite pas à parcourir les textes des membres et à les commenter. C est un juste retour.

Belle balade dans ce forum, au plaisir de te lire!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 207
  • ?
Re : Présentation Delphine
« Réponse #2 le: 07 janvier 2022 à 14:42:21 »
bonjour Delphine,
(edit : salut aponiwa, tu t'intercalas ^^)


les petites questions tordues sont un gentil bizutage respectueux de l'imaginaire de chacun, où celui-ci est quémandé à grands coups de sourires afin d'éclairer les nouvellement inscrits, alors voici :
- et si l'intimidation était réciproque ?
- qui dit 'coucher sur papier', dit...?
- achever un écrit... quelle arme ?


en guise de conseil d'accueil ciblé, je partage ton horreur en tentant ce qu'il en résulte à réagir librement : une fois nu au milieu de la place publique, car les petites tenues seraient impudiques, l'esprit de l'écrivain peut s'enivrer de ce en quoi son bout de peau exhibé, est similaire à celui, dissimulé derrière un cache-poussière, du passant plus voyeur qu'observateur, plus fermé sur sa pudeur, que donc ledit écrivain qui assume, qui creuse, qui choisit sa manière d'être au monde, par ce qui souvent est une générosité au partage de sa sensibilité...
c'est donc le contrat ici et ailleurs : bafouer son jardin secret par l'autrui, pour que scintillent les expériences partagées ! au sentiment naturel de pudeur, se doit d'éclater l'action d'assumer, et presque en attendant fébrilement le positif retour, relativiser les quelconques réalisateurs de ce trac paranoïde qui étreint l'artiste, ceux qui riraient de toi ne sont que le triste mouvement qui soulève la beauté que verront les autres de ton art
heureusement, il y a des combines pour que les pistes brouillent le lecteur dans ses attentes et non sur les pics intimes inhérents à l'émotion partagée par l'intériorité de l'artiste...


voilou, sinon pour t'aiguiller bien que je ne sois 'pro', les textes ici sont justes classés par taille en ce qui te concerne, 'courts' 'mi-longs' 'longs', il n'y a pas de classement thématique ni de mots-clés, du coup la quantité décidera selon ce que tu as comme textes


à+
et bienvenue !
.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 229
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Présentation Delphine
« Réponse #3 le: 07 janvier 2022 à 17:40:05 »
Salut !

De ce que j'en lis, tes écrits se tournent plus vers les mémoires de quelqu'un ?
Qu'en est-il de tes lectures ?
As-tu une autre passion que tu souhaiterais partager ?
Plutôt histoires de chevaliers ou histoires de marins ?
Brindibou, Flamiaou ou Otaquin ?
Citer
Pour les pros du forum, pourriez-vous me dire dans quelle rubrique, ce genre de texte à sa place ? Merci d’avance
Je vais te laisser fouiller afin que tu découvres par toi-même chaque section ;) :
La section des carnets de bord pourrait t'intéresser pour exposer ton projet. Je n'y suis pas trop allée donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne là-bas.
Et comme l'a dit Dot Quote, la taille de ton texte sera ton meilleur repère pour décider quelle section te conviendra le mieux.

Au plaisir de te lire sur le forum et en te souhaitant une bonne soirée !

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 097
Re : Présentation Delphine
« Réponse #4 le: 07 janvier 2022 à 19:06:54 »
Bienvenue ici ;)

Ce n'est pas facile d'écrire sur nous et de le partager. C'est un beau projet.
Ou le mettre? Ca dépend de la taille de ton récit, s'il il est court, dans texte court, si il est long dans texte long ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delphine

  • Calligraphe
  • Messages: 100
Re : Présentation Delphine
« Réponse #5 le: 07 janvier 2022 à 19:20:53 »
Merci à tous pour vos messages bienveillants -et d'avoir fermé les yeux sur deux coquilles... ^^!
En fait, si j'ai posé la question concernant la rubrique, c'est parce que ce sont des textes qui se suivent, et que même s'ils sont indépendants en soi, ils se suivent, car il y a une chronologie dans l'évolution de la maladie.
Du coup, je crains qu'ils perdent un peu de leur sens s'ils se trouvent dans les "textes courts"...

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 753
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Présentation Delphine
« Réponse #6 le: 15 janvier 2022 à 19:29:09 »


Bonjour Delphine,

Je viens de lire ta présentation, avec un peu de retard.  Bienvenue :)

Pour ce qui est de poster ton texte tout dépend de la longueur et je viens de voir sur le forum que tu as posté le prologue, et deux autres parties. Normalement ce genre d'écrit est à poster en textes longs (plus de 10 000 mot), et dans  un seul fil, chaque épisode à la suite. Je te propose de regrouper le tout dans textes longs, si tu le veux bien.

 ;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Delphine

  • Calligraphe
  • Messages: 100
Re : Présentation Delphine
« Réponse #7 le: 15 janvier 2022 à 21:15:31 »
Entendu. Merci Claudius pour ton aide :)

Hors ligne esther2121

  • Calligraphe
  • Messages: 108
    • Mes nouvelles
Re : Présentation Delphine
« Réponse #8 le: 25 janvier 2022 à 16:36:50 »
Salut Delphine, bienvenue à toi avec un peu de retard :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.