Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 14:03:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Première convergence?

Auteur Sujet: Première convergence?  (Lu 1876 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Première convergence?
« le: 13 Décembre 2021 à 14:04:21 »

Au commencement absolu fut l'invisible…
Aucun nom, aucune chose qui soit sensible…
Mais lorsque se dévoila le vide sans norme:
Le rideau s'ouvrit sur une entité sans forme.
Préparant un monde au destin embryonnaire…
Qui s'abreuvait à la source de l’univers,
Quand l'incréé nous a extirpés du néant,
Pour naître de Gaïa, for l'astre exubérant.

L’indiscernable est né d’indicible lumière:
Béni soit celui qui crée un Ciel sur la Terre!
Divinité : viens-tu du val de Lao Tseu?
Pour la vie, le yin, le yang, l’eau dans le feu?

Les messagers des dieux sont-ils nés des corps célestes?

Sommes-nous les enfants de leur éternité?

Ensemençons-nous pour eux l’univers?

RHD

« Modifié: 14 Décembre 2021 à 10:37:29 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
Re : Première convergence?
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2021 à 15:46:44 »
J'aime beaucoup, le rythme, la rime, l'idée. Le commencement du commencement. D'où venons-nous ? Qui sommes nous ? Pourquoi ? Comment ? Remonter aux sources c'est un questionnement que j'ai souvent eu. L'idée me plait de nous voir enfants des divinités Les messagers des dieux sont-ils nés des corps célestes? Sommes-nous les enfants de leur éternité ? Ensemençons-nous pour eux l’univers?
J'aime bien aussi imaginer les hommes à la fois tiraillés par les forces complémentaires qui s'ajoutent, s'opposent, se connectent, se déconnectent. A la fois eau et feu, feu et glace, bien et mal peut-être aussi. Merci pour ce moment de réflexion.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2021 à 15:56:22 »
Bonjour frami45,

Je suis ravi de constater que cela vous (te) plait!

Bien cordialement.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2021 à 09:11:12 »
Bonjour,

quelques mots sur ton texte :
le plus souvent ça rime, parfois ça rime moins : les trois derniers vers. D'ailleurs 8 vers premiers strophes, 7 le second... il doit y avoir un message chiffré, les sept jours...
parfois des redondances, effectivement si nous sommes au commencement le destin est embryonnaire quoique je me demande si embryonnaire convient bien.
Sur un autre point, et tu combleras certainement ma lacune, qu'est ce que veut dire "for l'astre exubérant." ?
Des formulations un peu alambiquées, peut-être pour aller avec le propos, et une multitude de références font que l'on s'y perd un peu.

En te remerciant pour ce texte et en espérant que mes remarques t'aideront à l'améliorer si tu les juges recevables,
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #4 le: 14 Décembre 2021 à 10:36:33 »
Bonjour, et merci pour ces questions aux quelles je vais répondre.

D'abord il y a effectivement un problème de mise en forme de ce texte semi abstrait car les trois derniers vers auraient dû être séparés du corps de texte (je rectifie)

Sinon, j'ai bien écrit: "Au commencement absolu fut l'invisible…"
suivent d'autres  vers indiquant que néanmoins il a dû se passer quelque chose... (puisque nous sommes là)
Et puis ce vers: "Préparant un monde au destin embryonnaire…"
d'où l'idée d'une possible matrice y pourvoyant.

"for l'astre exubérant." s'explique par: loi du for, ou lex fori (il s'agit donc ici de notre soleil)

Donc, point de formulations alambiquées, peut-être juste comme cité plus haut "un zeste d'abstrait" qui, du moins à mon sens arrive à propos pour évoquer le bigbang.

Hors ligne Kerdrel

• Prophète
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2021 à 08:44:24 »
Sur le fond : Beaucoup de questionnements
dont nous n'aurons les réponses que dans l'au-delà.
Sur la forme, nombreuses circonvolutions verbales 
et une maitrise relativement aléatoire de l'alexandrin

bien à vous

:mafio:
"Être vrai, peu le peuvent !”

F.Nietzsche

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2021 à 11:39:57 »
Bonjour Kerdrel,

je confirme, ce ne sont pas des alexandrins! Loin de moi cette idée! Car j'ai juste fait le choix de m'appuyer d'une métrique majoritairement axée sur le vers à 12 pieds (sans la moindre césure !) Pas plus qu'il n'est question ici de respect de la diérèse (vers 13)  D'ailleurs, je suis conscient du fait que les vers 12 et 15 comptent respectivement 9 et 10 pieds car là aussi j'ai opté pour la modernité .

Cependant, si vous êtes friand de ce genre ancien, alors c'est promis, j'en posterai prochainement.

Bien cordialement de RHD

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Première convergence?
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2021 à 18:13:57 »

C’est par un décret surgi du Chaos sacré que le monde, jour après jour, demeure un Tout. Depuis longtemps règnent les forces premières de la Nature, là même où les Dieux ont fondé leur séjour, tel un roc de vertu toujours en fête. Mais aux Mortels échoit un sentier périlleux : l’Être – et son destin – dans le déluge du temps.

Un fort joli texte qui me plait et mérite effectivement d'être lu et commenté. D'autant qu'il s'apparente au roman dont je fais état dans ma présentation.

Pour précision: ce poème que j'ai posté est extrait dudit roman... Là, j'ai fait un essai, vu que mon roman en compte une bonne trentaine du même genre (intercalés entre la prose) il se peut que j'en poste d'autres... (mais vu qu'on est limité à deux par semaine, ça risque de prendre un sacré temps!)

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 21 Décembre 2021 à 10:08:49 »
Oui, en effet, et je pense que cette méthode est aussi recommandable lorsqu'il est question de micro-poèsie, parmi laquelle on peut citer le Haïku.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.