Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 20:00:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un enfant est tombé

Auteur Sujet: Un enfant est tombé  (Lu 1393 fois)

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
Un enfant est tombé
« le: 12 Décembre 2021 à 11:57:21 »
Il est tombé au bord du chemin l'enfant de ta case. Désormais il n'aura plus faim. On le taira partout. Ce n'est pas bon à dire. L'oiseau lui même le cachera aux arbres. Il y a déjà trop de bruit pour rien dans ce monde imbécile et bavard.
Que Macron continue de macronner. Que Poutine continue de trépigner. Que Biden trempe sa plume dans le bénitier. Que les politiciens continuent de polémiquer... On s'en fiche.
Des enfants meurent. De faim. Dans notre siècle.
Mais oui, on pérore à Bruxelles, on pontifie à Strasbourg, à Francfort la banque européenne compte ses sous, au Luxembourg la cour de justice zigzague avec le droit. Et ce n'est pas mieux chez les autres que chez nous. Le monde est ainsi, il ferme les yeux sur ce qui le bouscule.
En attendant des mères pleurent à Kaboul, en Afrique ou ailleurs. Et nous détournons le regard.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Un enfant est tombé
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2021 à 12:07:54 »
Hello Frami,

Un texte très court, plein de justesse et d'injustice. Ca serre la gorge.
Ca fait des siècles qu'on pleure sur les enfants qui meurent de faim. Rien n'a changé.
Mais il y a des priorités tu comprends. Faut bien aller dans l'espace faire du tourisme, exploiter l'Afrique pour ses métaux précieux et faire travailler les gamins qui fabriquent les vêtements des occidentaux. On peut pas être sur tous les fronts...  >:(
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2021 à 13:23:46 »
Bonjour
Je viens de lire ton texte, déroutant, accablant, percutant,dérangeant et je suis resté un temps
figé devant mon écran , abasourdi et sans voix
Et puis je me suis repris, car je suis un peu plus  réservé sur le final de ton texte:
 Et nous détournons le regard.
Ce n'est pas tout à fait vrai à commencer par toi qui nous le rappelle avec force
Et puis il y a l'action de tous ces bénévoles anonymes qui donnent leur vie pour que ce genre d'atrocités
ne soient plus d'actualité. Malgré l'horreur je suis un peu plus optimiste, le monde ne tourne qu'avec le
dévouement des bénévoles. Malheureusement nous ne pouvons être partout ni donner à toutes les demandes
de dons. Tu vois Frami45 si quelques fois tu te sens un peu seul, tu ne l'es pas.
Amicalement
Michel

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2021 à 14:35:27 »
Oui, c'est vrai qu'il y a des bénévoles mais ils s'épuisent et ne peuvent pas faire grand chose en ces temps de Covid. Et là-bas on a tellement besoin de nous. Tu sais je crois que quel que soit le coeur que tu mets à la tâche le problème nous dépasse. Ce sont les Etats qui devraient agir. La faim c'est tellement injuste et j'ai vu mourir beaucoup d'enfants pendant ces 20 dernières années. Merci en tout cas d'avoir réfléchi avec moi. Ca fait du bien.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2021 à 14:36:53 »
Bonjur Frami45, très beau texte, que je trouve contenu et simplement juste.
Et nous détournons le regard.
On pourrais ajouter "La maison brûle et nous regardons ailleurs".
C'est l'argent qui domine le monde. Mais il y a sur terre énormément de gens merveilleux qui, inlassablement, offrent leur bonté à ce monde, comme une offrande d'amour destinée à faire contre poids à la noirceur des hommes calculateurs et cupides. Mais ils passent inaperçus car nous ne savons pas encore les identifier.
Un jour viendra, j'en suis persuadé, où l'humanité sortira de son hypnose collective.
Bonne journée.   
Michèle

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2021 à 14:45:48 »
Merci Aponiwa. Oui, comme toi, je connais trop bien les priorités de notre monde : l'argent, le pouvoir, la domination et au-dessus de ça encore LEUR moi, LEURS problèmes qui en empêchent bon nombre de s'intéresser à autre chose qu'à leur nombril. C'est vrai comme le disent Choumi et Delnatja qu'il y a aussi des gens qui ne détournent pas le regard. J'en connais bon nombre. Mais ce qu'ils peuvent faire c'est une goutte d'eau dans un océan de misère. Ce sont les Etats qui doivent agir. Mais comme tu le dis on a autre chose à faire.

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2021 à 14:54:48 »
Merci à toi aussi Delnatja d'essayer de me donner un peu d'espoir. Aujourd'hui j'ai tendance à y voir un peu tout en noir, mais je sais bien qu'il y a aussi des réserves de compassion et d'amour qui essaient de s'exprimer. ...

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2021 à 15:14:22 »
Salut Frami.

Je suis un peu perplexe vis-à-vis de ton texte mais je vois que les autres en pensent beaucoup de bien. Voici quand même mon avis sur ce texte.

Pour rentrer dans le dur, je trouve que… c’est un texte dont le sujet est assez convenu bien qu’on sente ton émotion (celui de ton narrateur). Cependant je le trouve assez confus (comme pourrait l’être un cri de désespoir, certes) et du coup, ça ne m’a pas franchement chamboulé. Je me demande s’il ne manque pas un peu de travail sur la forme pour le rendre plus frappant ?

Voilà pourquoi je dis cela :
L'oiseau lui même le cachera aux arbres.
J’avoue que je ne sais pas trop d’où sort cette image. Ni ce qu’elle doit évoquer. Des charognards ? Qui le dévorent ? Une licence poétique ?
On s'en fiche.
On (qui ?) s’en fiche de quoi ? Que les politiciens parlent ? Mais alors on s’intéresse à quoi, si ce n’est pas l’enfant, non plus ?
Et ce n'est pas mieux chez les autres que chez nous.
C’est qui nous, c’est qui les autres ? Le monde occidental ? La France ? La Terre ?
Il ferme les yeux sur ce qui le bouscule.
Ah bah l’enfant n’a pas l’air de beaucoup le bousculer justement. Est-ce que ce n’est pas plutôt sur ce qui « devrait » le bousculer ?

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2021 à 17:19:51 »
Mon texte n'est pas un texte travaillé. C'est un cri du coeur. Alors tu le prends ou tu le laisses selon ce que tu ressens et c'est très bien comme ça. Je ne compte pas le retravailler justement parce que je le veux dans son imparfaite vérité. En tout cas merci pour ton passage et ta lecture attentive.. Cordialement.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2021 à 19:38:33 »
Merci pour ton texte

C'est vrai que a Noel des enfants vont être triste de ne pas avoir de PS5, alors que d'autre n'auront même pas de quoi manger.
La faim tue plus de personne que de nombreuses maladie, comme la COVID, mais on ne fait rien contre cela.

Apres tu parles des enfants qui meurent de faim, mais tu as aussi les adultes. Je pense pas que c'est pas mieux l'un ou l'autre.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dar

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2021 à 20:19:58 »
On oublie ces réalités. Il est important que certains nous les rappelles.
C'est pas agréable, j'ai honte de ne rien faire.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2021 à 21:25:15 »
Mon texte n'est pas un texte travaillé. C'est un cri du coeur. Alors tu le prends ou tu le laisses selon ce que tu ressens et c'est très bien comme ça. Je ne compte pas le retravailler justement parce que je le veux dans son imparfaite vérité. En tout cas merci pour ton passage et ta lecture attentive.. Cordialement.

L'important c'est ce que tu veux faire un texte bien sur :) Tant mieux si tu l'aimes comme ça. Je te laisserai donc tranquille à l'avenir. Merci de l'avoir préciser cordialement :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.