Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 17:11:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Recueil de maux

Auteur Sujet: Recueil de maux  (Lu 1581 fois)

Hors ligne EDreamy22

• Tabellion
Recueil de maux
« le: 02 Décembre 2021 à 17:31:39 »
C’est juste moi. Ça fait longtemps… Je n’ai pas oublié l’encre versée ici. Je n’avais juste plus rien à dire, plus rien à écrire exactement. Je ne sais pas si j’ai retrouvé une plume mais j’avais besoin de revenir. Juste un instant. J’avais besoin de me rappeler que tu étais là, que tu avais été là pour moi et que tu le seras toujours.

J’ai envie de pleurer et je ne sais pas pourquoi. J’aimerais que tous les mots que tu as précieusement gardés aient une valeur, je voudrais ne pas avoir écrit tout ça en vain. Toute cette encre est une part de mon existence, de ce que je suis, de ce que j’ai été. Je voudrais que tout le monde le voie et en même temps je n’aimerais pas. Je crois que j’ai un peu honte, non pas de tout ce que j’ai ressenti toutes ces années mais honte de ne pas avoir réussi à sortir ces sentiments d’ici. J’ai aussi honte de les ressentir encore aujourd’hui car rien n’a vraiment changé. Ma plume s’est seulement essoufflée.

Je pense que l’envie d’écrire a finit par disparaitre car ça n’avait pas le même effet thérapeutique qu’avant. Je me suis rendu compte que ça n’aidait pas, que ces maux allaient restés éternellement collés à ces pages et qu’ils n’en sortiraient jamais. Je voulais m’impliquer dans la vie réelle mais il n’y avait nulle part où s’impliquer.

Alors me revoilà. Peut-être pas pour longtemps, peut-être juste pour ces quelques mots mais je suis là parce que j’en ai besoin. Merci de m’avoir attendu.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Recueil de maux
« Réponse #1 le: 02 Décembre 2021 à 18:55:52 »
Merci pour ton texte "énigmatique"

On dirait un texte que lit un personnage d'un livre, afin de lancer une intrigue.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne EDreamy22

• Tabellion
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2021 à 20:46:24 »
Merci de ton commentaire  :) Oui en effet c'est une belle hypothèse  ;)

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Décembre 2021 à 09:59:18 »
Bonjour
Je pencherai moi pour un retour aux sources et que l'envie d'écrire titille de nouveau
Quelques fois, on a envie de tout laisser tomber, on croit que ....... et l'on s'aperçoit que l'on est pas mieux, que c'est pire encore.
Alors on revient comme pour retrouver une jeunesse à jamais perdue, mais c'est le bon chemin
Amicalement
Michel

Hors ligne EDreamy22

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2021 à 18:38:46 »
Bonjour Michel,

C'est exactement cela  ;) Merci de ton commentaire !

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2021 à 08:44:57 »
Qu'attendons-nous de l'écriture ? A chacun son chemin sans doute... Mais quelle importance.  Le besoin est... ou pas. Ton titre annonce la couleur... "recueil de maux" et non "recueil de mots"... Tu avais donc, peut-être, besoin de coucher sur du papier un peu de la vie d'un moment. Ne regrette pas et continue à avancer. Mettre tes maux en mots, ce n'est pas forcément "thérapeutique" mais ça peut aider à y voir plus clair, c'est déjà bien.

Hors ligne Dar

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2021 à 15:52:45 »
Les mots ne seraient ils pas un chemin ver nous même, et les perdres se perdre.
Alors bon retour aux maux.

Hors ligne EDreamy22

• Tabellion
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2021 à 18:51:53 »
Qu'attendons-nous de l'écriture ? A chacun son chemin sans doute... Mais quelle importance.  Le besoin est... ou pas. Ton titre annonce la couleur... "recueil de maux" et non "recueil de mots"... Tu avais donc, peut-être, besoin de coucher sur du papier un peu de la vie d'un moment. Ne regrette pas et continue à avancer. Mettre tes maux en mots, ce n'est pas forcément "thérapeutique" mais ça peut aider à y voir plus clair, c'est déjà bien.

C'est vrai. Chacun utilise l'écriture pour un but différent et à des périodes de la vie particulières. Parfois ça n'aide pas, mais on a au moins l'impression de faire un pas vers une certaine "guérison". Merci de ton message ;)

Les mots ne seraient ils pas un chemin ver nous même, et les perdres se perdre.
Alors bon retour aux maux.

Peut-être bien, on y revient toujours. Merci de ton commentaire  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.243 secondes avec 23 requêtes.