Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Mai 2026 à 22:43:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Balade/Ballade

Auteur Sujet: Balade/Ballade  (Lu 1611 fois)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Balade/Ballade
« le: 07 Octobre 2021 à 09:26:02 »
Bonjour
voici un petit texte qui a servi de support à un de mes diaporamas
J'espère que vous ferez une bonne lecture au début de cette journée ensoleillée
Michel

Balade/Ballade

Puisque nous sommes  entre Amis  je  vais vous faire une confidence, vous livrer un petit secret,   ressenti comme un vide depuis l’adolescence et qui me tient encore  aujourd’hui.
 Voilà,
j'aimerai connaître  la musique,  apprendre à l’écouter, la laisser me parler  des Montagnes et des torrents, de la Mer et du vent et de tout ce qui fait la force d’un instant.                                                                                           
J’aimerai savoir lire une partition et pourquoi pas la marquer de mon empreinte  d’une ronde, d'une noire, d'une double croches, pour danser sur les portées d’une Polka et d'une Mazurka comme il m'arrive sur les chemins muletiers faits de poussières et de roche que bordent la vipérine, la bruyère et l’ orchidée.                                                               
J’aimerai enfin trouver le LA  sur  une guitare, un saxo, un harmonica, un violon, un bandonéon et  par ce geste fou mettre  deux L à ballades pour une  flânerie musicale avec vous.
Fort de mon savoir, j’ orchestrerai une nuit sans lune et un beau matin de brume, mènerai à la baguette une croisière en Mer un tour en Montgolfière, battrai la mesure pour une course en montagne une virée à la campagne.                                                                                                                                                                                       
Bref!  Sonnez Aubois et résonnez Musettes. Jouez Fifres, Tambourins, Cornemuses, Cabrettes et Ukulélés, vive l’harmonique  et vive  moi qui connaîtrais enfin la musique. 
Mais rêver que mon rêve devienne réalité ne peut être qu’un rêve vous l'avez compris, je n’ai pas la patte musicienne.                                                                                                                                                                       
Mais qu’à cela ne tienne !
Si je ne peux mettre qu’un L à mes balades et comme seule sérénade à mes promenades que le bruit de l’eau et le chant des oiseaux ! Je vous invite faute de mieux sur les chemins douaniers où sans poème ni ritournelle je brise mes chaînes avec les 2 ailes  de ma liberté.                                                                 

« Modifié: 16 Octobre 2024 à 08:59:55 par Choumi »

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Re : Balade/Ballade
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2021 à 09:41:00 »
Hello Choumi, un voisin pour ainsi dire :-)
J'ai lu ton texte et j'apprécie l'humour, pour la mise
en musique il suffit de choisir un instrument prendre des cours...
Ton texte est riche, poétique et fait voyager, j'aime beaucoup.

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2022 à 13:58:42 »
" La musique est un cri qui vient de l'intérieur " ... à moins que ce ne fut un don qui s'offre à l'être supérieur ? Moi qui suis inférieur, je m'y suis essayé, mais sans guère de résultat, sinon que celui du plaisir fugace qui se ressent dans l'âme.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Yfig

• Calligraphe
    • textes, chansons et mirlitons
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2024 à 12:12:17 »
Muy bien

je comprends d'autant mieux ton texte que je suis dans le même cas ... ou pas loin.

J'ai été écœuré à vie très très jeune de la technique musicale par une prof débile dont les cours consistaient à taper une note au piano et à nous demander qu'elle était cette note ?
Je ne sais pas si cette méthode a été un jour confirmée par quelqu'autorité officielle ?

Ton écriture est meilleure que celle du texte précédent, mieux maîtrisée, laissant augurer d'un mieux encore ...
ανθρωποζ εγενου χαι το δυστυχεζ βιου εχειθεν ελαβεζ

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 15 Octobre 2024 à 12:32:56 »

C'est un texte subtil, où tu mêles les idées et les images.
 Par le rythme on devine la force du désir, l'intention insistante.
 Il y a déjà de la musique, dans le texte, ce qui n'est pas toujours évident.
Lof

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2024 à 17:30:50 »
Bonjour,

Merci pour ton texte où on se balade en ballade  ;)

Voici un petit instrument sympathique  ;)
ukulélé
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2024 à 17:36:25 »
Bonjour et merci pour vos commentaires
Lune, j’ai rajouté le ukulélé
Amicalement
Michel

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2024 à 17:41:24 »
Bonsoir Choumi , c'est une belle ballade en musique et offrant de belles métaphores, j'ai adoré bonne soirée

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2024 à 18:15:35 »
Bonjour
Mercis à toutes et tous pour vos commentaires
Je suis content que ce texte soit ressorti
J’ai été tenté de le retoucher, sur la mise en page notamment. Puis je me suis dit que c’était bien aussi de le laisser avec les défauts d’époque
J’espère depuis mettre améliorer avec vos conseils
Amicalement
Michel
« Modifié: 17 Octobre 2024 à 18:42:19 par Choumi »

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
Re : Re : Balade/Ballade
« Réponse #9 le: 19 Octobre 2024 à 19:34:57 »
Bonjour et merci pour vos commentaires
Lune, j’ai rajouté le ukulélé
Amicalement
Michel

Bonjour Choumi,

Le ukulélé était indiqué pour que tu en joues !  Quatre cordes facilitent l'apprentissage ! 
Quatre taille : soprano - concert - ténor - baryton.
A partir de 100 € tu as un bel instrument de musique  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.