Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Septembre 2026 à 17:50:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 96072 fois)

En ligne adelinolaks

• Aède
    • Adelino Laks sur facebook
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #195 le: 11 Septembre 2026 à 16:40:12 »
De voir les échanges de certains qui décident de quitter, ca donne pas envie de faire des efforts...
pas prêt d'aller faire un tour dans les textes court, d'autant plus que je ne me sens pas légitime dans cet exercice.
A.
On ne touche jamais à l’enfant d’une louve sans en payer le prix.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #196 le: 11 Septembre 2026 à 16:58:46 »

C'est dommage. Adelinolaks, tu sais qu'ici personne n'est légitime ? Nous sommes tous des amateurs.

Lorsque je suis arrivée sur le forum en 2017, j'ai commenté, simplement en donnant un ressenti… sans rentrer dans le détail parce que moi non plus je ne me sentais pas légitime. Et puis, j'ai reçu des commentaires, parfois âpres ! même souvent mordants (merci Loïc), et avec le temps j'ai appris à commenter aussi.

C'est simple de dire : je n'aurais pas écrit cette phrase ainsi - Ce mot ne me semble pas approprié - il y a des répétitions... Souvent l'auteur ne voit pas où il pèche alors qu'un lecteur le voit. Relever aussi les fautes d'orthographe ou de grammaire, ne serait-ce que par respect pour le lecteur, respecter la langue française.

Maintenant, comme j'ai répondu aux accusations de membres mécontents parce qu'on les avait commentés en détail, ce forum est fait pour ça. Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. On ne demande pas des commentateurs d'exception, juste des membres qui partagent, donnent un avis, bref : un échange cordial et utile.

Je regrette d'ailleurs vivement ces réactions agressives et ces accusations non fondées, qui mettent en doute l'implication de la modération et qui donnent une mauvaise image de ce qu'est réellement le MdE.

Non les lecteurs du MdE ne sont pas des fainéants, ce sont des humains qui n'osent pas aller plus loin dans le commentaire.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #197 le: 11 Septembre 2026 à 19:50:22 »
Je crois que la discussion sur le "commentaire" est à intégrer dans un champs plus vaste. Les dernières pages de ce sujet commençait à aborder l'IA et son rôle dans l'écriture (à peu près par ).
Pourquoi commenter un texte sur le mde maintenant est complétement différent d'il y a quelques années ?
-Les "auteurs amateurs" ont-ils changé dans leur nature, leur ambition, leur implication ? Certainement, il y a comme dans pas mal de domaines le désir de faire vite, dans l'immédiateté à l'image du réseau social où on poste du frais, du spontanée, de l'instant.
-Y-a t-il une technologie qui bouscule le paysage ? Le rôle de l'ia dans l'écriture commence à pas mal changer les choses. Il "impacte", un commentaire humain n'a plus la même valeur.
Pour moi, ça "impacte", je pense que c'est une réflexion que nous devons avoir. Comment accepter ou n on, comment résister ou non. Il y a eu quelques réactions à nos questionnements à ce sujet ( "nos" parce que quelques personnes ont apporté des éléments), mais à mon avis pas assez pour un chamboulement aussi proche de la raison d'être du mde.

B
« Modifié: 11 Septembre 2026 à 19:55:41 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #198 le: 11 Septembre 2026 à 20:26:44 »
Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'IA, hormis que je ne l'utilise pas, je n'en ai ni l'envie ni l'utilité.

J'avais surtout besoin d'exprimer ce que j'ai exprimé cet après-midi. J'ai eu tout un cheminement de pensée ces dernières semaines qui m'a ramenée aux commentaires de textes, avec la conséquence qu'on en a vue : le départ de Marie-Laure et Tony. Je ne suis pas naïve, j'ai bien compris que revenir avec des commentaires, même un peu étayés, ça allait faire du remue-ménage, mais j'espérais qu'on arriverait à une autre conclusion.

Pourquoi commenter un texte sur le mde maintenant est complétement différent d'il y a quelques années ?
Parce que les gens sont différents : je ne me hisse pas à la rigueur de Loïc mais Loïc n'est plus là pour commenter et d'autres doivent prendre la relève alors j'essaye. Je dis Loïc parce qu'il m'a vraiment laissé ce souvenir, mais il n'y avait pas que lui !

-Les "auteurs amateurs" ont-ils changé dans leur nature, leur ambition, leur implication ? Certainement, il y a comme dans pas mal de domaines le désir de faire vite, dans l'immédiateté à l'image du réseau social où on poste du frais, du spontanée, de l'instant.
Marrant, j'ai eu l'évolution inverse : je le faisais avant (frais, spontané), j'ai totalement arrêté. Mais oui, beaucoup de textes sont devenus des photos, des instantanés, qu'on croirait intouchables.

ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #199 le: 11 Septembre 2026 à 23:33:23 »
Autrefois, l’écriture faisait s'exprimer des millions d’auteurs par le biais  des traditions et des écoles. À présent les plateformes exigent des vitesses d’écriture liées à des contraintes éditoriales qui se fient à des modes stylistiques gouvernées par des sortes de flux matriciels. Lesquels, par leur influence, modifient la créativité humaine au point de bientôt pouvoir l'annihiler.

Certes, les outils modernes n’écrivent pas complétement à la place des écrivains, mais ils modifient leurs gestes et aiguisent leurs choix tout en éclaircissant leurs idées pour les rendre facilement lisibles.

Tant que ça reste une inflexion, ça n'est pas une domination. Sinon que, parce qu'elle est devenue un outil de pensée, cela peut rendre icelle dernière paresseuse, puisque trouvant par cette aide, un atelier de style aussi complaisant qu'un miroir-de-courtoisie peu critique, mais apte à survaloriser une génération entière d’auteurs amateurs, autant que professionnels, étudiants, poètes, dramaturges, scénaristes etc.

Cela change la vitesse de production tout en étranglant la variété des registres auxquels ces méthodes apportent la précision lexicale qui parfois fait défaut par inculture, et conséquemment, fragilise ce qui autrefois invitait à réviser, réécrire, affiner... en quelque sorte l'aide artificielle à l'écriture est devenue l'antisèche qui noircit la page blanche à notre place et sera demain l'accélérateur amplificateur d'écriture qui déviera jusqu'au souffle humain, de sa trajectoire...
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #200 le: Hier à 07:35:31 »
Je pense Luna qu'il faudrait laisser tomber les individualités passées ou présentes, le "travail du texte" est bien un sujet général.
On lâche l'affaire ?
On essaie de résister à la tendance ?

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #201 le: Hier à 07:51:02 »
Salut,

Et si, au lieu de laisser tomber les individualités passées ou présentes, comme tu le dis, on s'en souvenait et on s'en inspirait pour retrouver l'essence souhaitée ? Tu es en train de demander si on lâche l'affaire, je trouve ça bien défaitiste, presque comme si tu attendais cet aval d'un autre pour lâcher l'affaire. Je ne souhaites te prêter aucune intention, c'est juste pour décrire la sensation que me laissent tes mots, alors même que j'essaye de redresser mon propre bouclier.

Bon bon bon, compliqué tout ça...

Une bonne journée quand même, même si c'est compliqué tout ça,
ar lath ma, vhenan

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #202 le: Hier à 08:12:21 »
Si tu as relu un peu plus haut ce post, tu peux remarquer que je ne cesse d'appeler à une sorte de "résistance" à la tendance. Lâcher l'affaire c'est ce que j'ai pu constater ces derniers mois, peu de commentaires, peu de discussions générales, peu de discussion sur les textes. En ce qui me concerne, j'ai continué à commenter et à proposer des sujets de discussion. Peut-être plus de jeux et de petits groupes autour de ceux ci, peu de permanence aussi. Les nouveaux mdeins passent vite. "Lacher l'affaire" concerne l'outil, doit on laisser l'outil "mde" glisser vers un autre paradigme ou tenter de conserver ce qui fait son essence. J'essaie d'appeler à essayer de comprendre pourquoi ça glisse : Changement sociétale, changement de l'attitude envers l'écriture, affaiblissement des forums d'écriture au profit d'autres outils, crise de la lecture et ses conséquences etc...
ça n'a pas grand chose à voir avec les individus, disons que c'est la somme des attitudes qui crée le malaise.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #203 le: Hier à 08:40:30 »
Non, je n'ai pas encore tout relu. Je te donne juste mon ressenti sur cette phrase à ce moment (et je n'ai même pas pris mon café du matin ! pour la vanne sur les idées claires).

Je sais que tu poses régulièrement la question, mais il y a toujours un peu cette sensation qui me reste à la lecture. Pour ça que je l'énonce, mais, comme je l'ai dit, je ne te la prête pas, juste je ressens tes mots comme ça. Parce qu'il y a peut-être aussi de ça : c'est parfois dur de se comprendre, à l'image de l'information changée entre ce qu'on pense, ce qu'on dit, ce qu'on entend, ce qu'on comprend.

Pour ces derniers mois, il y a peut-être eu un vide, pour les deux deniers mois, on devine ce qui a pu chambouler les quotidiens, et peut-être que ce vide restera, on n'en sait rien. Pour les discussions, je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je les lis et quand je n'y trouve rien à dire, je ne dis rien. Et encore : la fantasy a fait parler, les titres en anglais aussi, le plafond de verre aussi, même si ça semble peu, il y a des gens qui parlent, ça reste des bouts de discussions. Au besoin, on peut voir pour présenter ces discussions dans le Bandeau, je pense. À proposer. Certaines personnes ne vont pas spontanément dans les différentes sections et ratent ces discussions.
ar lath ma, vhenan

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #204 le: Hier à 16:06:34 »
Là on est vraiment au coeur du sujet. C'est super important que ça devienne une discussion collective : crise de la lecture, crise de l'édition... les discussions lancées : ia ou not ia, les lecteurs du mde sont ils feignants et même le plafond de verre, sont tous traversés par le même chambardement. Il y a quasiment une lutte existentielle derrière tout ça, la question est bien, on lâche l'affaire ou on essaie de résister. Résister à notre niveau c'est aborder les choses clairement et collectivement, trouver les moyens de le faire. Avec des questions de base, comment on gère l'aide de l'ia ? Comment on commente, quoi, qui ?

B

En ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #205 le: Hier à 23:30:58 »
 :cendrillon: Maintenant, {j'ignore si ça s'est dit} mais « Feignant » est aussi le participe présent de « feindre » qui signifiait, dans un sens ancien, « paresser, se dérober »... ce qui, en soi, n'est finalement qu'une sorte d'esquive plus ou moins adroite.
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

En ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #206 le: Aujourd'hui à 06:04:20 »
Oui, Robert on en avait causé plus haut... faire semblant. Là on se rapproche aussi du bizarre "territoire de la consolation". Un autre sujet, pas si sûr.

B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.