Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 02:53:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 37010 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #135 le: 29 Juin 2025 à 09:35:07 »
Je ne suis pas pour avoir une fiche à suivre. À l'école, je détestais cela, et c'était pénalisant.
Ici, nous avons des niveaux de français, d'orthographe, de grammaire diffèrent, et un personne comme moi sera handicapé et trouvera bien complexe à suivre ce genre de chose.
Je pense que chacun doit apporter selon ses compétences et son savoir.

merci Cendres
vois tu pour moi le premier point est assez "symbolique" "symptomatique". en ce qui me concerne je ne vais pas sur le mde pour donner à lire des textes comme sur un blog, je pose les textes sur le mde dans une sorte d'étape préliminaire à "donner à lire". Je n'y cherche pas des lecteurs mais des partenaires ( même si bien sûr quand on me renvoie un avis positif sur un texte, ça me fait plaisir). Je pense que c'est sur cette arête que nos définitions du mde se cognent. Si l'axe du mde est bien collaborer pour améliorer nos textes, il y a alors à nous interroger sur la place que nous y tenons, chacun.

B
Tout le mode cherche des partenaires, je pense, pour améliorer et pointer les défauts de nos textes. On vient pour une entraide.
Si une personne se dit "Mon texte est excellent, on ne peut être qu'émerveiller par mon écriture" pourquoi il le mettrait ici?
Je crois que l'on vient tous ici, car nous savons que nous avons des lacunes.

Ta question est intéressante, mais je vois, que mon approche est souvent différente de la plus par des personnes inscrites ici. Mes textes, certains, parlent de certains sujets qui me touchent.

Si tu veux, je peux t'expliquer des choses en MP, mais ça sera long et je pense inintéressant. Donc je ne le fais pas ici, car je te prendrais des exemples de mes textes et l'évolution que j'ai eu avec les années. Des choses que je ne ferais plus, car j'ai appris, grâce à vous.
Je peux te parler de mon expérience et mon rapport a l'écriture.

Je ne me pose pas des grandes questions sur pourquoi je suis ici et ce que j'apporte. Je viens par plaisir de découvrir des textes, d'en partager aussi.
D'écrire des commentaires, dont j'espère qu'ils seront utiles pour la personne.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Palimpseste Astral
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #136 le: 29 Juin 2025 à 10:01:00 »
Cendre, ce sujet ne m appartient pas, c est une plateforme de réflexion à partager. Si tu as envie d approfondir, je pense que ça peut se faire ici.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #137 le: 29 Juin 2025 à 22:37:24 »
Je ne suis pas pour avoir une fiche à suivre. À l'école, je détestais cela, et c'était pénalisant.
Si on crée quelque chose, ce ne sera pas "une fiche à suivre", mais des conseils, des pistes de ce que l'on peut proposer lorsque l'on offre son commentaire à un membre (pas ce que l'on doit faire).

On peut évoquer tellement de choses ! Depuis ce que l'on a compris (ou pas) d'un texte jusqu'au placement d'une virgule... Chacun est libre de commenter comme il l'entend, tant que c'est avec bienveillance et pour participer à la réflexion sur l'amélioration des textes.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #138 le: 01 Septembre 2025 à 10:03:08 »
Je viens de lire les tout premiers avis sur ce fil. J'en partage l'essence. Je me permets de vous livrer, en vrac, mon ressenti.

Non seulement les commentaires sont rares, mais certains commentateurs se contentent de balancer une critique vague (et souvent très subjective) et ne se fatiguent en aucun cas à répondre aux demandes de précision. Les "c'est mal construit", "certaines parties sont faibles" ne ressortissent que de l'absurde(ou de la malveillance gratuite) si on ne précise pas sa pensée.
Quant aux remarques syntaxiques, grammaticales (je crois rêver) d'aucuns les balaient d'un froncement de sourcil...
Sinon, d'autres intervenants fonctionnent "à vide", les commentaires ne reçoivent qu'un "mes amitiés" et, bien vite, ces membres du forum partagent leur autisme avec l'un de leur semblable. D'autres, encore, annoncent d'emblée que, quoi qu'on dise, ils ne changeront pas même une virgule à leur texte...
Bref, l'ensemble m'apparaît très décevant, assez loin de la vie (trop agitée, voire agressive, hélas, mais vivante) des débuts du forum.

Dérive sociétale ? Enfermement nombriliste? Je n'en sais rien, mais c'est triste.
« Modifié: 01 Septembre 2025 à 10:07:00 par pehache »

Hors ligne Matt Morgan

• Calligraphe
« Réponse #139 le: 21 Septembre 2025 à 15:52:19 »
Bonjour chers tous!

J'ai lu nombres de vos remarques et Viens dé-noircir le tableau :)

Tous les forums rencontrent un peu les mêmes problèmes, mais je vous le dis, le MDE ne s'en sort pas si mal, pas la peine de faire dépression  ::) .

Peut-être que si chacun donne un petit peu, il y a moyen de vite régler les problèmes évoqués. Tiens par exemple, pour Nogaret: s'il attache autant d'importance à l'accueil des nouveaux, il peut donc se donner comme mission de s'y coller, ça lui donnerait une bonne occasion de s'investir.

D'autres aiment bien rappeler les règles j'ai vu. La transmission des bons réflexes: Va t'inscrire, commente pour être commenté, n'oublie pas de dire bonjour, jette le rouleau quand il est terminé ( non ça, c'était pour voir si vous suiviez :mrgreen:)
Peut-être que les invitations peuvent faire leur petit effet aussi, genre: viens parler musique, viens discuter philosophie ou participer aux jeux d'écriture.

Voilà, chacun peut s'investir à son niveau pour motiver les nouveaux, les encadrer et leur donner envie de devenir de vrais petits Mdiens!

Pour ma part, j'ai toujours trouvé un modo ou un membre pour répondre à mes questions et ce n'ai pas évident sur tous les forums  ;).
Je suis venu ici dans le but d'obtenir des réponses sur mon texte, de l'aide évidemment mais aussi parce que lire et commenter des textes amateurs me plaît.
Enfin, créer des liens faisait aussi parti de mes objectifs.
Pour tout cela, le forum a tenu toutes ses promesses. Je cherchais de belles personnes et j'en ai trouvé plus que j'en espérais ici.

Alors vous voyez, perdez pas courage  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #140 le: 21 Septembre 2025 à 21:14:00 »
Une réponse toute en finesse, et pleine de messages d'espoir.  :)

Merci à toi, Matt, pour cette intervention qui vaut son pesant d'or.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #141 le: 22 Septembre 2025 à 10:29:46 »
L'espoir est le pire des sentiments.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #142 le: 23 Septembre 2025 à 21:38:02 »
Merci Matt pour cette vision positive, ça fait du bien !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #143 le: Hier à 09:45:35 »
Il faut po-si-ti-ver!
Dans le temps, on appelait ça la méthode Coué.
Bises à tous

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.