Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 17:18:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans l'attente du plombier

Auteur Sujet: Dans l'attente du plombier  (Lu 1582 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Dans l'attente du plombier
« le: 26 Septembre 2021 à 10:24:31 »

Une grosse erreur à éviter lorsqu’on attend le secours d’un artisan, disons un plombier (une fuite a inondé votre salle de bains), est de rester les yeux rivés devant sa fenêtre à guetter son arrivée. C’est la plus sûre façon de ne le voir jamais paraître. Je suis certain que vous en avez fait vous-mêmes maintes fois l’expérience.
       Non, la bonne attitude est de vaquer à ses occupations en prenant un air désinvolte, de siffloter à l’occasion comme si aucun souci ne trottait dans votre tête. En somme de faire semblant d’oublier, semblant seulement, car totalement est impossible, il s’agit là, en quelque sorte d’une ruse, une manière d’infléchir le destin.
       Mais ce serait s’illusionner que de croire qu’une telle attitude est simple à adopter, plus que de l’entraînement, il y faut des dispositions naturelles qui ne sont octroyées qu’à de rares privilégiés.
       Ainsi, pour nous autres, hommes du commun, l’attente est vaine et l’eau continue de se répandre dramatiquement jusque dans notre séjour.

Il ne passera que demain… demain…ou peut-être jamais ! Il a énormément de travail en ce moment, nous a-t-il répondu au téléphone, et de plus il a dû intervenir pour une urgence. Une urgence ! comme si notre cas n’en était pas une…
       Mais soyez-en certains, tout est de votre faute, vous n’avez pas su en pareille circonstance adopter la bonne attitude.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Dans l'attente du plombier
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2021 à 10:28:57 »
Merci pour ton texte sur les plombiers. Avec tous tes textes courts, tu pourrais faire un livre. Je verrais bien un livre a lire dans les transports en commun

Le fait d'attendre quelqu'un, m'a fait penser a un rendez vous ou on attend la personne. Mais pour ne pas lui montrer son trop grand intérêt, on va user de technique pour qu'il ne le voit pas. Genre attendre 10 secondes avant d'ouvrir la porte, pour faire semblant qu'on est occupée.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2021 à 15:06:30 »
Texte court et rondement mené, à l'ironie légère très bien dosée.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2021 à 15:11:48 »
Re- bonjour, pour ma part j'ai trouvé la technique.
Afin d'être totalement libre de mes pensées, j'ai acheté un perroquet.
Comme ça, si je suis absente, le perroquet répond pour moi.
- Qui c'est ?
- C'est le plombier !
Évidemment ça peut durer longtemps et le plombier péter les plombs.
Bonne attente.
Michèle

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2021 à 20:55:58 »
Bonjour. Plombier, profession honnie mais sans cesse sollicitée. @Delnatja, ton histoire rappelle étrangement celle-ci, un sketch de Fernand Raynaud que voila :
https://www.youtube.com/watch?v=jWK5e52DhKc
Bon courage Murex, je peux t'envoyer mon gendre, il viendra sous trois ou quatre mois (au mieux) :'(

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2021 à 09:12:41 »
L'astuce bien trouvée ceci est la partie "chat de Schrödinger", qui conditionne le sort du rendez vous à notre comportement tant est aléatoire la venue des artisans trop sollicités. Personnellement, ça m'a fait penser au film Le Magnifique, mais l'idée est originale.
J'ai bien aimé.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2021 à 10:52:12 »
  Merci à vous cinq, mon texte n'avait d'autres ambitions que d'amuser.  Bien sûr, il me semblait évident qu'il ferait songer au sketch de Fernand Raynaud que j'ai eu plaisir à réécouter. Quant au chat de Schrödinger, oh là là ! comme tu y vas mon cher Tom, qu'elle dimension donnes-tu là à mon texte ! Pour tout t'avouer, je n'ai jamais rien compris à cette expérience. Mais soit ! mon texte inconsciemment aurait donc une portée hautement scientifique ...! Un grand merci à Jonathan qui me propose de m'envoyer son gendre, 3 ou 4 mois d'attente seulement, une aubaine ! Merci aussi à RomainD, ses quelques mots résument bien l'intention de ce texte. J'ai bien aimé le comparatif que fait Cendres avec cette autre situation d'attente.
   Murex 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.