Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 15:50:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Ascension du Grand Roi

Auteur Sujet: L'Ascension du Grand Roi  (Lu 3179 fois)

GrandMonark

• Invité
L'Ascension du Grand Roi
« le: 25 Septembre 2021 à 11:25:31 »
Il était une fois dans une contrée normande ...

Sur sa colline, Arthur contemple la plaine éclairée par un soleil plongeant. Il laisse traverser ses pensées en la regardant, jusqu'à ce que la sonnerie de son téléphone le ramène à la réalité. Il décroche, une voix lui répond, se présentant comme un huissier de justice. Il réfléchit l'instant d'une seconde dans quel mauvais pas il s'était fourré, car un huissier n'est en général pas une bonne nouvelle. Il apprend alors qu'il est désigné pour hériter d'une belle somme. Il pose alors la question pour savoir de qui pourrait il bien hériter, car de toute sa famille connue, aucun n'est décédé dernièrement. L'huissier lui répond que son étonnement a tout ce qu'il y a de plus normal, car il s'agit d'une lointaine histoire religieuse et d'un seau secret estampillé il y a bien longtemps … :

Louis XVII n'est pas mort sans descendance comme on pourrait le croire, et un message reçu de la Sainte Vierge, validé par le Vatican, stipule que lors de la 10éme génération de la descendance de LOUIS XVII, un enfant prénommé Arthur serait l'héritier divinement désigné pour récupérer le trésor des templiers. Arthur n'a jamais eu connaissance qu'il faisait partie de cette lignée royale, le secret étant bien caché. L'huissier rajoute alors qu'il est l'héritier désigné du trône de France et que ce trésor lui est destiné à cette fin. Arthur est abasourdi par cette nouvelle, lui qui n'est que petit employé de banque, et n'ayant jamais fait d'études poussées pour exercer une si lourde responsabilité.

L'huissier lui passe alors un prélat du Vatican pour poursuivre la conversation. Le prélat se présente, et lui déclare sans ambages qu'il est l'élu de Dieu, que sa destinée est entre les mains de  Dieu, et qu'il accomplira sa mission divine naturellement, avec l'aide de Dieu. Le clerc continue son discours en déclarant que Dieu intervient actuellement à une élite du Vatican directement, leur donnant toutes les conduites nécessaires à adopter et que Dieu lui dictera prochainement la manière d'accéder au pouvoir en France puis de diriger le pays et le monde dans les moindres détails. Il n'aura plus qu'à se faire porter par Dieu en tant qu'empereur du monde.

Le prélat finit par lui donner rendez vous à Rennes le Château où se trouve le précieux trésor des templiers. Arthur accepte bien malgré lui et le prélat raccroche.

Voilà la manière dont le roi élu de Dieu, Arthur, accéda au pouvoir pour un règne de paix et de prospérité éternelle sur l'univers entier. 
« Modifié: 25 Septembre 2021 à 11:27:31 par GrandMonark »

J.

• Invité
Re : L'Ascension du Grand Roi
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2021 à 13:17:32 »
L'abbé Saunière doit se retourner dans sa tombe à lire de telles inepties...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2021 à 18:53:06 »
Intéressant ton texte, tu mélanges plusieurs légendes.

L'histoire du héros, qui devient roi de France, puis empereur de l'univers, ca devient exagéré.

Je crois que si tu travaillais plus ton texte, il serait meilleur. J'ai comme un impression d'inachevé en le lisant.
Mais je suis mauvaise en écriture , donc prend cela avec distance.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
Re : Re : Re : L'Ascension du Grand Roi
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2021 à 20:23:42 »

Tu le fais exprès ? C'est un conte.
Arthur était un Gaélique. Le transporter en Pays Cathare, hé oui Rennes le Château est dans l'Aude, proche de Carcassonne, c'est plutôt loufoque, conte ou pas conte.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 29 Septembre 2021 à 12:02:41 »
Modération :

@Jonathan,

"inepties" n'est en aucun cas un mot respectueux pour qualifier le texte d'un autre membre. Nous te demandons donc, une fois encore, de bien vouloir faire un effort sur la manière de t'adresser aux autres sur ce forum. Nous ne remettons pas en question ton droit à donner ton avis, même négatif, mais nous te demandons simplement de le faire sur un ton moins blessant et surtout plus constructif. En particulier, d'étoffer un peu tes critiques et de ne pas faire simplement un commentaire lapidaire. Nous ne serions bien évidemment pas intervenus si tu avais posté l'explication de ton dernier message ("Arthur était un Gaélique. Le transporter en Pays Cathare, hé oui Rennes le Château est dans l'Aude, proche de Carcassonne, c'est plutôt loufoque, conte ou pas conte. ") dès le début.

Edit : Les messages suivants, réagissant à ce post de modération et sans lien avec le texte de GrandMonark, ont été déplacés dans le fil des réclamations.

« Modifié: 29 Septembre 2021 à 14:26:29 par cyamme »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 29 Septembre 2021 à 15:34:22 »
Bonjour GrandMonark,

Voici un texte qui présente un véritable idéal monarchiste où les rois seraient de retour pour conquérir le monde...

Malheureusement pour toi, je crois savoir que le Vatican a plutôt tendance à préférer les démocraties aujourd'hui car il y trouve plus de place pour y arrimer son autorité spirituelle. Souvent le clergé et les monarchies se sont trouvés en confrontation, et même s'il est arrivé que ceux-ci s'entendent sur un équilibre temporaire, rarement ont-ils été sur la même longueur d'onde.

Ton conte m'a effectivement fait penser à un conte : chaque petite réinterprétation de l'histoire est faite selon un angle mythologique avec un mélange d'espoirs et d'interrogations, comme une magie qui dirigerait les hommes.

Merci à toi pour cette intrigante découverte, et il est vrai que tu te donnes toute la liberté d'imaginer des lendemains oniriques en inventant cette histoire. ^^

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2021 à 17:25:46 »
Ah !

Quelquefois certaines monarchies ont réussi à s'entendre avec le Vatican, c'est vrai. Pourtant, c'est un rapport de force conflictuel qui a émoussé ces relations le plus souvent, je ne pense pas que cela changerait aujourd'hui ; sauf dans un rêve, bien sûr. Au plaisir d'échanger avec toi sur des thématiques diversifiées, à bientôt. :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.