Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 21:44:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Grande section

Auteur Sujet: Grande section  (Lu 1053 fois)

Hors ligne RomainD

• Troubadour
Grande section
« le: 17 Septembre 2021 à 19:00:33 »
Grande Section

Grande section. Une petite fille. Un petit garçon. Il est timide. Ça plaît à la petite fille. Ça empêche aussi le petit garçon de dire « je t’aime ». Cruel paradoxe. Ce ne sera pas le dernier.

C’est une brune. Un peu spéciale, à part. Une espèce de marginalisée. Comme lui, comme moi. Est-ce parce que parfois je me souviens d’elle qu’aujourd’hui je garde un goût pour ce qui est différent, pour ce qui se dérobe du conformisme ? Comment savoir.

Elle doit déménager. Le dernier jour elle offre un stylo Papermate à chacun. Son père a une usine. Peu importe. Je ne sais plus si je lui dis quelque chose, à ce moment. Quand elle me tend le stylo je ne suis même pas sûr de l’avoir regardée. Est-ce par tristesse, émotion ou peur du regard des autres ? Vous imaginez un petit garçon amoureux ? J’ai dû bredouiller un « merci ». Oui, j’ai dû y mettre tout mon cœur, tout l’amour d’un petit garçon. Tout ce qu’il n’a pas su, pas pu dire, il l’a mis dans ce petit mot. Qu’est-ce que j’en sais. Trop timide pour lui dire quoi que ce soit. Puis elle disparaît. C’est mieux ainsi, ça n’aurait pas pu bien se finir, j’aurais été sûrement incapable d’être à la hauteur. Mais à la hauteur de quoi ? Je ne sais pas. Elle m’a même tenu la main un jour, sur le chemin du retour de l’école pour aller au bus scolaire. Je me souviens d’une sensation moite. Un bien-être étrange, conséquence d’un événement qui se produit alors qu’il me semble impossible. Vous imaginez une petite fille qui tient la main d’un petit garçon ? La folle. Heureusement, personne ne nous a vus. Enfin, personne ne nous a dénoncés en tout cas.

Cet épisode a longtemps navigué en dehors de ma mémoire, avant de réapparaître. Aujourd’hui encore il m’arrive de me demander si ce n’est pas un souvenir fantasmé. Si cette fille a existé. Si le retour du chemin de l’école avec ma main dans sa main s’est produit. Qu’arrive-t-il une fois que nous sommes à l’arrêt de bus avec les autres enfants ? Est-ce que je me sépare d’elle par pudeur, bien que la seule chose que je désire soit de continuer à sentir sa peau ? Est-ce que l’on monte dans le bus ensemble ? Est-ce que l’on s’assoit à côté ? Est-ce qu’elle me murmure des choses à l’oreille, me pointe du doigt des détails qui défilent à travers la vitre ? Est-ce que les autres enfants nous jettent des boulettes de papier ? Est-ce que mes amis se moquent de moi ? Est-ce qu’elle réalise à quel point cette complicité représente pour moi un rêve inaccessible ? Un heureux hasard qui, j’en suis sûr, ne pourra jamais plus se reproduire par la suite, car que cela se produise déjà une fois, ça me semble impensable, alors d’autres fois… Mais ça n’a pas d’importance, le petit garçon est si bien avec elle. N’est-ce pas tout ce qu’il souhaite ? Une fille qui l’aime, une complice ? Il voudrait vivre tant de choses avec elle, et tant d’autres.

Est-ce qu’ils s’asseyent à côté en classe ? Est-ce que le matin elle le gratifie en cachette d’un bisou baveux sur la joue ? Ou quand elle descend à son arrêt et quitte le bus ? Est-ce qu’elle lui glisse doucement, amusée : « à demain » ? Si oui, est-ce que le petit garçon sait lui répondre quelque chose ? N’est-il pas dépassé par une émotion si forte qu’il en perd la parole, encore une fois ? Est-ce que la petite fille sent cela ? Le sentant, lui tient-elle rigueur de son mutisme ? Et si cette histoire continue, le petit garçon trouve-t-il des mots ? Est-ce qu’elle lui sourit en riant, en le félicitant ? Est-ce qu’elle le prend dans ses bras en s’exclamant joyeusement : « mais je sais déjà toutes ces choses, tu n’as pas besoin de me les dire ! » ? Alors, est-ce que le petit garçon a les larmes aux yeux de ce que la vie lui offre ? Est-ce qu’ils s’embrassent ? Est-ce que s’il n’y avait pas eu de déménagement cela aurait continué ? Combien de temps ? Oui, combien de temps...

Et même si elle a déménagé, est-ce que le petit garçon a pu garder le contact ? Est-ce que s’il a pu trouver des mots, s’il a pu dire : « je t’aime tellement Ophélie, je ne veux pas que tu partes, je ne veux pas que tu m’abandonnes, je veux que l’on s’aime pour toujours, je veux que la vie ne se manifeste que par ta présence, que par ton odeur, que par tes yeux, que par ta voix, que par tes cheveux, que par ton mouvement léger, que par ton rire, que par tes mains, que par tes jambes, que par ton regard, que par ta joie, que par tes pleurs, que par tout ce qui te constitue et qui constitue mon réel, ce que je vois et ce que je sens car si tu pars Ophélie je ne sentirai plus rien, je ne verrai plus rien, je ne saurai même plus que je suis là, la vie disparaîtra et je m’endormirai pour toujours, oui je deviendrai le petit garçon au bois dormant et j’attendrai ton retour, oui j’attendrai qu’à nouveau tu viennes me réveiller, j’attendrai qu’à nouveau tu me montres ce qu’est la vie, ce que c’est que de respirer, que de voir, que de penser, que d’aimer, que d’exister, car oui c’est à tes côtés que j’ai commencé à exister, avant cela je n’étais qu’une petite masse de protéines en mouvement, tu m’as donné une conscience, tu m’as donné une volonté, tu m’as donné à éprouver, tu m’as donné mon premier mouvement, ma première résolution, ébranlé la vie en moi, ne me retire pas tout ça Ophélie, s’il te plaît, ne me retire pas tout ça, ne pars pas, Ophélie. » ?

S’il a pu dire tout ça, est-ce qu’il a su lui demander sa future adresse ? Est-ce qu’il a eu le courage, bien que ça le terrorise, le courage de dire à ses parents qu’il veut envoyer une lettre à « une amie » ? Ensuite, par la plus grande des chances, est-ce que La Poste permet au réel de continuer l’idylle ? Est-ce que la petite fille reçoit sa lettre ? Est-ce qu’elle lui répond ? Est-ce que les sentiments survivent, malgré la distance ? Pour combien de temps ? Oui, pour combien de temps et combien de temps cela pourrait-il durer… combien de temps cela a duré…

Je ne sais pas. Parfois ce souvenir revient, tard la nuit, quand je n’arrive pas à dormir. Je m’en veux beaucoup, j’ai envie de remonter le temps, de dire au petit garçon qu’il n’a pas à s’en vouloir, qu’il a fait de son mieux au vu de son tempérament. Que si la petite fille l’a aimé il n’a pas eu besoin de lui dire tout ce qu’il aurait voulu lui dire pour qu’elle sache ses sentiments. Que si elle lui a tenu la main, le soir sur le chemin du retour à l’école, c’est pour une raison, que l’on ne peut pas, contrairement à l’usage des mots, tricher avec cela, car oui les mots, eux, on peut les torturer, on peut en faire ce que l’on veut pour mentir, pour se mentir, alors que cette petite main, oui cette petite main sur le chemin, le soir avec le soleil qui descend lentement en les entourant de sa lumière protectrice, oui cette petite main sans rien prononcer elle dit la vérité, et cette douce transpiration qui vient poindre du serrement de ces deux petites mains, elle ne peut pas mentir, elle transpire le beau réel, celui qui a triomphé des interdits, des impossibles, celui qui, bien qu’éphémère, dure pour l’éternité.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Grande section
« Réponse #1 le: 17 Septembre 2021 à 19:20:12 »
Merci pour ton texte d'un amour romantique d'un petit garçon envers une petite fille

Tu as fais une erreur, la grande section, c'est la dernière classe de maternelle. Donc déjà je ne pense pas qu'ils iraient tous les deux au bus seules. Ils seraient avec leurs parents. Ensuite écrire une lettre. Tu sais écrire ton prénom, mais pas une lettre....

Tu aurais du faire une action qui se passe au minimum en primaire, pas en maternelle.

Sinon, malgré mes reproches, ton texte est plaisant a lire et il est bien écrit. Il est agréable a découvrir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2021 à 22:43:58 »
Merci pour ton texte d'un amour romantique d'un petit garçon envers une petite fille

Tu as fais une erreur, la grande section, c'est la dernière classe de maternelle. Donc déjà je ne pense pas qu'ils iraient tous les deux au bus seules. Ils seraient avec leurs parents. Ensuite écrire une lettre. Tu sais écrire ton prénom, mais pas une lettre....

Tu aurais du faire une action qui se passe au minimum en primaire, pas en maternelle.

Sinon, malgré mes reproches, ton texte est plaisant a lire et il est bien écrit. Il est agréable a découvrir.

Bonsoir Cendres,

Pour ce texte je me concentrais plus sur le développement de l'émotion du personnage et le travail sur le souvenir plutôt que sur l'aspect entièrement réaliste, il est effectivement difficile d'imaginer qu'un enfant de 5 ans ait pu sortir la tirade du milieu du texte par exemple, néanmoins je prends bonne note de ton point sur la vraisemblance.

Merci pour ton avis et merci d'avoir lu :coeur:

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #3 le: 19 Septembre 2021 à 11:39:24 »
Bonjour,

J’ai lu ton texte parce que je trouve le sujet très touchant. :)
J’ai moi même écrit un texte sur ce sujet (tomber amoureux en dernière section de maternelle) malheureusement je l’ai effacé par erreur, il faudrait que je le réécrive.
C’est clairement le point de vue de l’adulte qui s’exprime là mais c’est écrit au présent, puis au passé, y’a t’il un narrateur qui semble au final être le personnage principal c’est flou, cela nuit un peu à la compréhension.
Mais l’émotion est là c’est le principal.
Merci pour ton partage. ;)
« Modifié: 19 Septembre 2021 à 11:42:23 par rigolote »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.