Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 11:51:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » À ma grand mère, ou que tu sois...

Auteur Sujet: À ma grand mère, ou que tu sois...  (Lu 1485 fois)

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
  • Humanité tu cours plus vite que tes pieds.
À ma grand mère, ou que tu sois...
« le: 12 Septembre 2021 à 20:28:05 »
Bon voici une nouvelle version, elle ne me convient toujours pas mais au moins ce sera un peu moins indigeste

Cela fera bientôt un an que tu n’es plus et ça fait quelques jours déjà que je pense à ces nouveaux mots, ceux ci ne te parviendront peut être pas, car maintenant que tu es "entière" tu as sans doute d'autres "occupations" mais au cas ou je te  demande tout de même ton indulgence pour les fautes même si tu ne les verras pas, là tu aurais sans aucun doute répondu "eh là le chameau !".
Aujourd'hui je suis content que tu sois partis car en bas nous devenons tous fous, moi comme les autres, je me rassure en me disant que je le suis bien moins que beaucoup, car les plus fous sont toujours ceux qui ne perçoivent pas leur folie, qui l'a nie.  Ils s'accrochent à leurs réalités comme une moule à un rocher, ils suivent les bergers de la matérialité, il m'arrive souvent de prendre conscience que de là où tu es tu en sais bien plus que moi sur les évènements, je me demande comment c'est là haut.

Tu me manque mais oui malgré tout je suis content, pour la raison que je t'ai dite précédemment mais aussi et surtout parce que c'était dur de voir l'usure du temps auquel tu échappes aujourd'hui, dur de savoir qu'elle te blessait aussi bien physiquement que mentalement, et dur de ressentir la violente douleur que ça créait en moi. Ton enveloppe n'est plus mais tu restes, croyance diront certains, mais leur ignorance ne m'intéresse guère.
J'ai bien des choses à faire encore, celles que je n'ai pas faites et celles qui me surprendront, "il t'en faut du temps" dirais tu. Eh bien oui et alors ?  Regarde tout les sprinteurs qu'il y a ici bas, ils courent et couront plus vite que moi, mais moins longtemps, je suis un marathonien moi, je les laisse à leurs besoins de vitesse et d'accumulations, chacun ses choix, ils se soumettent au temps, je ne me soumet qu'à mon âme, il faut dire que là encore nos sociétés actuelles ne les aident pas en les faisant baigner dans l'immédiateté, ce besoin les emporte tellement qu'ils les stressent pour les autres, je laisse, je contourne. Les sprinteurs ça vieillit mal et aussi vite que leurs foulées, comme les sportifs de haut niveaux en général, alors je "marathone" en "amateur", je dois encore m'améliorer mais pour moi c'est là qu'on peut trouver "l'excellence", celle qui n'en est pas, celle qui se cache derrière ce mot et qui en réalité se trouve dans les guillemets qui l'entourent, celle qui  échappe aux curseurs, aux barèmes, aux notes, aux niveaux, à la représentation sociale et aux chaînes de l'égo, bien sûr ça va me demander encore du boulot mais c'est proche de la première fin qu'on fait les comptes, pas avant, ensuite tout comme pour toi les compteurs seront remis à zéro et le temps n'existera plus, jusqu'à la prochaine fois...

Je te jalouse un peu j'avoue, tu sais maintenant tout ce que nous en bas nous soupçonnons, tu es ailleurs et autre. Ici bas il semble qu'un combat né il y a longtemps soit aujourd'hui entrain de mûrir, il me semble avoir un rapport avec ces deux citations, celle de Malraux "le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" et celle de... Merde je ne m'en souviens plus à l'instant, en gros elle dit que la science et la spiritualité devront se réconcilier. Je pense que c'est vrai, je le ressens, quand je regarde ce que nous appelons le passé je me dit que ces deux là sont les deux faces d'une même piece et pourtant elles ne cessent de vouloir se bouffer, tantôt l'une, tantôt l'autre, peut être ai je tort et que l'une ou l'autre finira par dévorer la seconde pour longtemps une nouvelle fois (rien n'est jamais définitif) mais j'ai la sensation qu'une fenêtre s'est ouverte et qu'une évolution est permise.

Tu vois ça ne change pas j'ai toujours été bavard et je le reste, enfin tout dépend car je suis un démissionnaire constant et convaincu lorsqu'il s'agit de parler du quotidien, des tâches lui étant affiliées ou de technicités diverses et variées, c'est chiant comme la pluie, ça me fait mourrir de l'intérieur, chacun son truc, parler architecture et matériaux avec des chiffres et des mesures ainsi que la technique que ces deux là où d'autres domaines réclament m'emmerde profondément, c'est la même chose pour  presque tout le reste, c'est vrai il y a de très belles bâtisses en ce monde mais de toute façon je verrais toujours plus de beauté dans une grotte où un arbre,  me suis un peu amélioré cependant, aujourd'hui j'arrive à me concentrer près de dix minutes sur ce genre de choses, puis mon esprit se libère, à vrai dire cela dépend aussi  de l'intervenant sur tel ou tel sujet, car beaucoup ont une capacité folle à être terriblement chiant quand ils parlent de ce qu’ils prétendent aimer, parfois je me dis que pour être aussi rébarbatif eh bien c’est peut être qu'ils ne l'aiment pas tant que ça ce domaine, car souvent je ne sens aucune passion émanant d'eux, aucunes pulsions, je ne vois personnellement aucun intérêt à cela, j'aime mieux avoir l'air de m'emmerder quand ça m'emmerde que de me formater quotidiennement façon méthode Coué.

Je ne pensais pas parler de tout ça en t'écrivant mais je remarque que tu me facilite les choses en quelque sorte, je sais bien que tu me trouvais trop irrespectueux parfois, souvent même, mais tu n'imagines pas ce que j'aime ça, pire, j'ai même des cibles privilégiées, celles qui pensent que le respect leur est acquis d'office pour X ou Y raisons, je ne respecte aucun échelons ou grades, aucune fonctions en tant que telle, je les tolère par obligation, mais je suis toujours posté à la frontière ou proche de celle ci, prêt à frôler, toucher ou piquer au besoin, lorsqu'une personne me donne l'impression de se sentir intouchable, c'est elle que j'ai justement envie de cibler, lorsque je me loupe je relativise, sachant que cette défaite fera prochaine victoire. C'est ainsi, dans le fond personne n'y perd réellement tu sais, les  uns se rassurent et me disent rebel et moi je les sais incapables et dérangés car ne sachant faire. Je les imagine souvent avalant les pilules qu'ils savent fausses sans même oser penser à se rebiffer, pour diverses raisons, la plus répandue de nos jours est sans doute dû à l'argent, on ne mord pas la main qui nous nourris paraît il... la main aura beau se transformer en étau, ils te diront aimer les métaux, leurs vision d'eux même en dépend, leurs besoins aussi, je ne vois pas de problème à mordre cette main moi car je sais qu'être "nourris" n'est que secondaire et dépend du pourquoi et comment elle nourrit.

Être anticonformiste dans un monde pareil  je t'assure que ce n'est pas simple et c'est peu dire, je fais avec, ça coule dans mes veines, les plus conformistes sont le réel problème de ce monde pour moi, car ils en sont au point de vouloir nous éteindre.

Il y à aussi quantité de gens qui te disent de prendre du recul mais qui marche pieds nus dans un ruisseau ou une rivière pendant que tu farfouilles dans les abysses, quand ils trouvent du poisson c'est une vrai trouvaille à leurs yeux, les créatures rencontrées bien plus bas ne semblent pas exister pour eux, ou alors ils les ont oublié ? Ou fuis ? Un jour peut être se rappelleront elles à eux. Je pense qu'ils appellent recul le fait de se mettre deux ou trois pas en arrière, devrais je me convertir à l'illusion ?  Non très peu pour moi, leurs trois pas en arrière ne sont fait que pour se leurrer eux même je pense, pas que le recul n'existe pas mais aujourd'hui cette notion est tronquée, elle cache plus souvent les lâchetés, le confort ou la faiblesse qu'autre chose.

Les gens aiment les certitudes, elles les rendent forts en apparence, l'ordre établi et son apparente inéluctabilité serait plus facile à accepter, on se retrouve alors du côté des plus nombreux et tout s'en trouve facilité, hélas ou heureusement pour moi c'est justement le genre de difficultés qui me sont permises, je me sens comme fait pour elles, c'est au delà de moi je le sais, je ne fais qu'accepter ce qui me constitue et me nourrit.  Je ne crois pas en l'intelligence tu sais, les gens se pensant intelligent ou croyant s'être "élevés" par la force du poignet m'amusent beaucoup, elle est aujourd'hui associée à ce qui est communément appelé la méritocratie, cette manière de se donner de la valeur décidé par des gros cons assis sur des pointes de pyramides m'apparaît ridicule et à revoir mais je ne le verrais peut être pas, quoique... Toujours est il que cette croyance à ses limites et qu'il semble qu'on soit proche de les atteindre. Ce qu'il y a de plus dérangeant et problématique dans ce fonctionnement c'est qu'il leur permet de renier les souffrances ou les problèmes des autres, encore une fois c'est plus simple ainsi et ça les conforte sur leurs supposées valeurs, ben oui qu'adviendrait il s'ils étaient dans l'obligation d'avoir constamment sous le nez le fait que nos naissances dans ce monde fabriquent aussi nos parcours ? On t'ils conscience que s'ils avaient vécu les mêmes choses que ceux qu'ils stigmatisent ils seraient peut être en tout point comme eux ? Ma réponse est évidemment non, un simple subterfuge, là encore, les aide à s'extirper de cette réalité, il tient en une simple phrase "oui ben avec la même vie certain(e)s ne deviennent pas comme ça", tu me l'as dites toi aussi cette phrase à vrai dire, je suis persuadé que ta perception a bien changée, tout comme la mienne changera aussi, mais je fais comme d'autre ici bas, j'exprime ce que je perçois et ressens, simplement à la différence d'autre je réfléchis à tout ça depuis des années, je ne suis pas le penseur de l'année certes, mais à force de réfléchir j'obtiens sans aucun doute plus de résultats que celui ou celle qui se contente d'avoir des avis en 10 min devant sa télévision, eh puis soyons honnête je les emmerde car je sais depuis longtemps faire la différence entre ceux qui m'attaquent sans réellement avoir fait l'effort de penser à tout ça et les autres dont beaucoup me surpassent  ou ceux qui n'ont pas ce genre d'intérêts, au moins ces derniers pour la plupart ne viennent pas m'ennuyer, bref cette simple phrase accomplit sa tâche, conserver ou restaurer la valeur qu’ils disent posséder ou surestimer les efforts qu’ils disent avoir fait.

Notre valeur est ailleurs pour moi, mais tout comme j'ai mon utilité ils ont la leur je le sais bien, ni plus ni moins, c'est de la confrontation que naît l'évolution, à l'image de la nature dont nous faisons partie, il n'y à qu'à regarder les interactions prédateurs et proies, la baleine fut un prédateur dans d'autres temps et elle le reste à une échelle moindre pour le plancton aujourd'hui encore, enfin mon opinion est plus complexe que ça mais la confrontation est tout de même une sorte de moteur, je ne sais qui ou quoi veut l'éteindre à son profit, et plus elle est remise en cause, plus elle s'individualise a tout va, plus c'est le bordel, les multiples divisions imposées façon dissection semblent amener à une guerre permanente et générale, j'y participe aussi bien entendu, je suis un fou parmi les fous mais comme dit tout en haut… en faire un constat lucide, je le crois, me permet de je pas être parmi les plus atteint...
« Modifié: 12 Septembre 2021 à 22:05:48 par Fourmisdefeu »

J.

• Invité
Re : À ma grand mère, ou que tu sois...
« Réponse #1 le: 12 Septembre 2021 à 20:44:09 »
Bonjour. Ton texte est sans doute pas mal mais il manque d'air, comme le lecteur. Scinde-le en paragraphes, avec des retraits. Là, c'est un gros pavé indigeste. À revoir.

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #2 le: 12 Septembre 2021 à 20:53:41 »
bonsoir,
J'ai bloqué, je n'ai lu que quelques phrases, reprenant en cela le commentaire précédent.
Quelques smileys, à vrai dire je fais souvent l'erreur également, je tente de me soigner.
L’orthographe n'est pas de mon niveau, mais il me semble que j'ai eu mal aux yeux, orthographe ou grammaire, tu feras sans doute mieux la différence avec un TT, que je n'utilise jamais d'ailleurs.
Sans doute un détail, j'ai repéré vite fait des " ,  je ne sais pas trop, pour mettre des mots remarquables, peut-être les aérer, ou changer de police, je n'en sais rien, mais si ça semble important, vois quelque chose qui les fasses ressortir.
J'attends que tu aères pour relire.

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2021 à 21:03:01 »
Oui c'est vrai, je vais faire ça. Merci, écris sur le téléphone rapidement donc ne me suis pas rendu compte mais effectivement ça saute aux yeux ici.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2021 à 11:51:10 »
Bonjour Fourmisdefeu, je trouve ce texte intéressent  mais je pense que tu t'est un peu égaré en route, du coup je le trouve trop long et j'ai du me forcer pour aller au bout.
Je trouve la deuxième moitié un peu indigeste et elle mériterait un texte plus approfondi à part.
Bonne journée.
Michèle

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2021 à 12:50:35 »
Hello!
Mon avis va rejoindre les précédents et je me permets de de te suggérer de faire des phrases plus courtes. Éviter les redondances aussi (comme quand tu dis "je suis content pour les raisons que j ai expliqué précédemment..."). Le lecteur va suivre ton raisonnement s il est bien explicité. Utilise du papier et un crayon ou un traitement de texte pour les fautes.
Bon courage! 🙂
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2021 à 19:13:41 »
Merci pour le partage de ton texte.
Au début tu nous parles avec tendresse du souvenir de ta grand mère pour ensuite critiquait la société.
La lettre a ta grand mère te permet de mettre "sur papier" ce qui t'agace en ce moment.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Fourmisdefeu

• Scribe
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2021 à 12:29:34 »
Bonjour, ce n'est pas ce que je cherchais à faire originellement (je pensais lui parler comme dans le précédent que je lui avais écris et posté ici) mais ça s'est imposé à moi, ce texte est archaïque, je le réécrirais sans doute, c'est de la prospection, mais je ne le ferais très certainement que dans quelques mois.  Tout cela à besoin de murir, en moi, je le sais, cette certitude qu'elle est ailleurs est lié à la tournure des évènements actuels, mais le ciment n'est pas suffisant alors je laisse le processus opérer, j'ai besoin de nourriture pour pouvoir y revenir. Pour essayer d'être plus compréhensible, le monde qui se bâtit, la direction prise, le tout technologique et matériel, la vision globalisante et structurée à l'excès dans une forme de conformisation générale est en totale contradiction avec ce que l'on nomme aujourd'hui "le spirituel" qui, à mes yeux, n'est qu'une science dont on ne comprend encore que très peu de chose, ou simplement un aspect de la vie que l'époque actuelle cherche à gommer... blablabla lol ça aussi se modèle en moi actuellement.
Merci pour ton retour

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.