Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 21:33:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 2 - Phénomène Aérien Non Expliqué

Auteur Sujet: 2 - Phénomène Aérien Non Expliqué  (Lu 3343 fois)

Hors ligne Docal

• Aède
2 - Phénomène Aérien Non Expliqué
« le: 31 Août 2021 à 19:47:11 »
Phénomène Aérien Non Expliqué

Un ronron à peine perceptible commençait à se faire entendre. Doucette zieutait les environs entre deux prises de bec avec les délicieux escargots qui flottaient sur la mer de maïs qu’elle arpentait. Son cœur s’excitait autant que ses papilles. Le bruit amplifiait. Se rapprochait. Il était là partout à la fois mais en particulier derrière elle. Doucette délaissa sa becquée pour avant que sa gourmandise ne lui soit fatale. Elle leva sa tête vers les cieux pour y découvrir avec horreur un renard-chat-buse qui fondait sur elle toutes serres-griffes dehors. Il fallait fuir ! Elle tenta de courir mais ses pattes s’étaient enfoncées dans le sol et n’en sortaient pas. La polenta était plus visqueuse que la pire des boues. Doucette mobilisa tous ses efforts pour s’extirper de ce millas alors qu’une gueule pleine de crocs-becs allait l’engloutir. Elle se sentie emportée par la bête comme elle l’était par la terreur.

Du dur… le sol…

Doucette sortit d’un même élan du sommeil et du poulailler. Elle se retourna en sueur pour regarder à l’intérieur mais n’y trouva que Jacqueline en train de ronfler sur la paille. Aucun signe du renard-chat-buse. Elle avait définitivement forcé sur les escargots hier, ça ne lui réussissait jamais. De toutes façons, ça n’existe pas les renards-chats-buses, se rassurait elle. Mais alors, d’où pouvait bien venir le ronronnement ?

Elle remarqua un attroupement de ses semblables dans l’enclos. Pas du genre habituel. Communément, on s’attroupe pour picorer le sol avec entrain. Pas pour rester bec bé la tête en l’air. Doucette se joignit au cercle et à leur geste pour découvrir la source du bruit qui s’était infiltré dans ses songes.

On aurait dit une grosse araignée. Plus grosse que toutes celles qu’elle avait pu voir et bien moins appétissante. Elle était portée par quatre libellules à l’origine du bruit qui, effectivement, quand on y prêtait l’oreille, se rapprochait plus du gros bourdon que du petit ronron. Doucette l’avait deviné tout de suite. Après tout, le renard-chat-buse, ça n’existe pas. La bête tournait sur elle-même lentement en volant. Non bien sûr pas en volant. Voler, Doucette savait très bien ce que c’était, elle y arrivait presque et en était très fière. Voler, c’était être en l’air pour sûr mais surtout aller d’un endroit à l’autre. Ce truc était là. Posé sur l’air. Mais non ! Était-elle bête ? Il n’y avait qu’une explication.

« C’est une jolie toile qu’elle a là. On ne la verrait presque pas, fit Doucette avec l’air expert de ceux qui ont compris ce qui échappe à tous.

— Mais non Doucette, la reprit Pluplume. C’est pas une araignée. Ce truc-là a que quatre pattes. Puis j’ai essayé d’en picorer un bout tantôt. C’est dur comme du bois.

— Tu oublies l’coup où ça t’a foncé dessus et où t’es partie en claquant du bec. Comme une oie folle ! s’esclaffa Poupine qui ne manquait aucune occasion du genre.

— Bha les araignées, ça fait exactement ça, renchérit Doucette. Peut-être qu’elle est à pieds joints et qu’on voit mal d’ici.

— Noooooon, firent les autres en cœur. »

Elles aimaient bien Doucette mais pas son désir irrépressible d’avoir raison.

« Non, Reprit Simone d’un ton calme.  Cette bête-là a une serre. Deux ou trois fois on l’a vue ramasser un caillou ou une coquille d’escargot pour le lâcher plus loin. Dans tous les cas, ça a l’air inoffensif.

— Oui, ‘fin c’est aussi ce qu’avait dit la pauv’ Tristie du chat. On se souvient toutes de comment ça a fini cette histoire, » remarqua Poupine.

Le blanc que laissa cette remarque était une opportunité parfaite pour qu’un nouvel intervenant s’introduise dans la conversation. Occasion que n’aurait jamais laissée passer Allan, le coq, qui passait par là. Il arriva donc en roulant du poitrail, fier comme un pou.

« Alors mes cocottes, on jacasse ? lança-t-il à la volière.

— Jackass yourself, fit remarquer Margareth l’oie depuis l’enclos voisin.

— Ta gueule Allan, répondit Poupine qui sentait monter l’envie de lui voler dans les plumes. On discute. Tu veux pas aller voir dans le champ d’à côté si y’a pas une bécasse que t’as pas encore sauté ?

— Rooo. Poupine, murmura Doucette d’un air réprobateur. On dit pas ce genre de choses.

— Surtout que je peux vous aider mes poulettes. Parce que moi je sais ce que c’est que ce truc. »

La curiosité l’emportait sur l’agacement et tout le poulailler était à présent pendu aux lèvres qu’Allan n’avait pas.

« Vous voyez, ça date de mon passage dans l’U.S. air force. J’avais pour mission d’infiltrer un élevage intensif de poulets en plein cœur du Texas. Le genre de truc qui vous marque un coq mes jolies. Des conditions de vie horrible, un rythme insoutenable, la perspective de ne pas voir le lendemain vous hante...

— L’élevage, c’est ça ? demanda Pluplume.

— Bien sûr que non ! La base militaire bien évidement. J’étais officier de liaison, pas coq de terrain. »

Les yeux roulèrent en ola.

« Bien. Où en étais-je ? Ah oui ! La bouffe, dégueulasse... Mais c’est pas de ça que je voulais vous parler. C’est d’un rapport que j’ai pu y apercevoir. Un soir est parvenu sur mon bureau cette étrange histoire. Des formes dans le ciel comme celle que vous voyez. La nuit elle s’allument même comme des vers luisants. Elles rentrent dans les granges et y enlèvent les vaches, parfois même, les humains. On ne sait pas vraiment ce qui se passe mais ceux qui en reviennent sont méconnaissables.

— Sauf que t’as jamais quitté la Franche-Comté crétin, coupa Poupine. «  Et tu sais même pas lire. Comme nous toutes.

— Bah tiens, la pancarte là, y'a marqué ‘poulailler’ dessus !

— N’importe quel idiot peut deviner ça... »

La mayonnaise commençait à monter mais l’action fut interrompue lorsque la bête se mit en mouvement. D’un coup, elle fila jusqu’au poulailler et y entra. Un instant plus tard, Jacqueline passa l’entrée dans un torrent de plumes et de cris. Tous les regards étaient fixés sur le dortoir avicole. Leur demeure faisait à présent le bruit d’une grosse ruche alors que l’écho du bourdonnement rebondissait contre les parois. Puis un bruit sourd, comme le bois qui frappe le bois. Et d’un coup la bête ressortit avec, dans son unique serre maintenant bien visible, un œuf qu’elle emportait hors de l’enclos.

« Ha ! Qu’est-ce que je vous avais dit ! brailla Allan avec une voix digne d’un canard vexé sous amphétamines.

— Mon œuf ! criait à son tour Poupine en tentant de voler après la chose sans grand succès. R'viens là saloperie. J’vais t’mettre du plomb dans l’aile, ça s’ra ton chant du cygne ! »

Hélas, c’était peine perdue. La chose était partie de l’enclos pour se poser au sol de l’autre coté. Mais, dieu merci, c’était le fermier qui arrivait ! Il captura la bête au sol et repris l’œuf pour le mettre dans son panier. Ouf, il n’était pas perdu et on ne se demanderait pas qui avait arrêté de pondre. En plus il avait le sac de grain. Puis une voix, non un cri, fendit les airs.

« Michel ! Tu les ponds toi-même ces œufs où bien ? Arrête de faire mumuse avec ton drone et utilise tes mains.»
« Modifié: 19 Septembre 2021 à 18:07:30 par Mout »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
Re : 2 - Phénomène Aérien Non Expliqué
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2021 à 07:34:58 »
Dommage, je n'arrive pas vraiment à entrer dans l'histoire ou le texte, peut-être les noms qui me gênent, ou certaines phrases trop courtes, je n'arrive pas à définir, je n'ai pas compris au final.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2021 à 07:46:15 »
Bonjour Mout2,

Je me suis vue dans Chicken Run pour le coup, bien joué.
Je me demandais vraiment ce qu’était cet objet volant… Ah, les hommes, ils aiment bien faire mumuse avec les jouets.

Sinon, quelques coquilles et questionnements

sur l’édifice communal
Pourquoi « édifice communal » ? Le poulailler, ce n’est pas une mairie ou une école…

je vous avait dis
Inversion des « s » et « t » : je vous avais dit  :)

Par ailleurs, il me semble qu’il manque des tirets sur les verbes avec sujet inversé : lança-t’il…

Merci pour cette balade au poulailler  ;)

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2021 à 09:06:04 »
Hello Mout2,

J'ai beaucoup aimé ton histoire de poulailler!
Je ne m'attendais pas à la fin, je me demandais sincèrement ce que c'était, car la description du point de vue des poules conserve le mystère!
L'ambiance poulette est bien rendue, les dialogues sont bien écrits. J'ai adoré le "« Alors mes cocottes, on jacasse ? » Lança t’il à la volière.
« Jackass yourself. » Fit remarquer Margareth l’oie depuis l’enclos voisin."
Tout comme Earth Son, j'ai revu le coq de Chicken Run quand il racontait ses "exploits" dans la RAF.

Pas grand chose à dire sur la forme. Juste une interrogation : "J’vais t’mettre du plomb dans l’aile, ça s’ra ton chant du signe ! »", est-ce voulu "signe" à la place de "cygne"?

Merci pour ce texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2021 à 04:58:51 »
Hé bien merci pour vos lectures, ça fait toujours chaud au cœur. J'ai incorporé vos remarques sur les coquilles (d’œuf, cela va sans dire). Le coté référence à Chicken Run est assumé, difficile de s'imaginer une vie de poulailler sans y penser à un moment. Après le but principal du texte était surtout de m'amuser autour du vocabulaire aviaire et en l’occurrence pour ce poulet : le passage du coq Allan.

-Frenchwine
Navré que le texte n'ait pas su t'atteindre.

-Aponiwa
Ravi que ça t'ai plu. En effet "cygne" est bien le mot que je voulais utiliser, ça m'apprendra à trop me fier au correcteur.

-Earth Son
Merci pour les coquilles. Sinon pour "l'édifice communal" je me figurais que d'un point de vu de gallinacé le poulailler est une sorte de maison du peuple.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2021 à 15:40:17 »
Bonjour à toi chameau-mout,

Voici une amusante situation que tu nous décris avec gaillardise et humour. J'aurais bien imaginé à la fin l'étrange serre qui lâche un œuf et le casse par maladresse, aussi maladroite qu'inefficace dans l'exécution de bien modestes tâches.

Difficile d'écrire un texte avec l'aide seule d'un correcteur orthographique, bravo à toi pour ce défi que tu as surmonté pour participer à l'Appel à Texte. Puisqu'il te reste encore quelques jours pour apporter des corrections au texte, je t'ai fait un premier relevé orthographique de quelques oublis en insistant notamment sur les dialogues qui sont au cœur de ton récit.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Comme tu as concentré une grosse partie de l'histoire sur les dialogues dans un poulailler, je te conseille de bien soigner la façon dont tu présentes les choses, de façon à donner envie de suivre cette étrange discussion sur l'indescriptible bête volante.

Enfin, pour le coq Allan, il ne m'a pas l'air très malin... Dis donc, j'espère que tu ne t'es pas inspiré.e de moi pour l'imaginer !! :o

hihihi, merci à toi pour cette lecture, et à bientôt si tu as besoin d'aide à nouveau. ^^
« Modifié: 03 Septembre 2021 à 15:42:14 par Alan Tréard »

Milla

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2021 à 14:52:19 »
Salut !

au fil de la lecture...
Doucette zieutait ses environs entre deux prises de becs
"les environs" me paraît plus naturel, c'est forcément les siens si on ne précise pas "de blabla", non ? :\?

les délicieux escargots qui flottaient sur la mer de maïs qu’elle arpentait.
il y a vraiment des grains de maïs au point d'en faire une mer et des escargots clairsemé dessus ? je trouve ça étrange, je compte sur l'histoire pour que ça ait du sens du coup !

Il était là partout à la fois mais aussi toujours derrière elle.
c'est compris dans partout à la fois, du coup "mais aussi" ne va pas. peut-être un truc genre "en particulier" ? (sans le toujours)

Doucette délaissa sa prochaine becquée
renoncer plutôt que délaisser (délaisser c'est qu'elle l'a déjà, du coup ça marche pas pour la prochaine à mon sens) (ou bien virer "prochaine")

Doucette délaissa sa prochaine becquée pour combler l’oubli qui, elle le sentait, allait lui être fatal
pas compris de quoi tu parlais :\?

Elle leva sa tête vers les cieux pour y découvrir avec horreur un renard-chat-buse qui fondait sur elle toute serres-griffes dehors.
ça a l'air trop bien comme animal !  ^^

Elle tenta de courir. De s’échapper. Mais ses pattes s’étaient enfoncées dans le sol et n’en sortaient pas
je trouve que ça ne marche pas de faire des phrases à part ici, ça donne un rendu ton dramatique qui vient un peu trop tôt dans l'action, on n'est pas encore assez avancé dans l'émotion du texte  pour que ça fonctionne dans mon ressenti, et du coup j'aurais vraiment préféré une phrase fluide

La polenta était plus visqueuse que la pire des boues.
ah le maïs ! mais du coup j'avais pas le bon visuel au début, c'est dommage :(

Doucette mobilisa tout ses efforts pour s’extirper de ce millas
tu m'apprends ce mot ! (ce qui est rigolo avec mon pseudo  :D :D)

alors qu’un gouffre plein de crocs-becs allait l’engloutir
hmmmm gouffre ça évoque vraiment quelque chose par le dessous pour moi... je crois qu'il doit y avoir un meilleur mot... (gueule ? :\?)

Doucette sortie d’un même élan du sommeil et du poulailler.
sortit

Elle avait définitivement forcé sur les escargots hier, ça ne lui réussissait jamais.
:D :D

De toutes façon ça n’existe pas les renards-chats-buses se rassurait elle.
accorder + virgule + autre virgule avant "se rassurait-elle"

Communément on s’attroupe pour joyeusement picorer le sol.
virgule après communément + un peu lourd le cumul de deux gros adverbe en -ment

Doucette se joignit au cercle à et à leur geste pour découvrir la source du bruit qui s’était infiltré dans ses songes.

Plus grosses que toutes celles qu’elle avait vue et bien moins appétissante.
grosse + "vue dans sa vie"?

elle était portée par quatre libellules qui étaient à l’origine du bruit qui, effectivement quand on y prêtait l’oreille, se rapprochait plus du gros bourdon que du petit ronron.
inutile, me semble, et lourd pour rien du coup

Après tout, le renard-chat-buse, ça n’existe pas.
redondant avec plus haut, c'est volontaire ? auquel cas il faudrait l'amener avec un truc qui fasse comprendre que vraiment, elle se le redit encore, que cette pensée l'obsède.

« C’est une jolie toile qu’elle a là. On ne la verrait presque pas. » Fit Doucette avec l’air expert de ceux qui ont compris ce qui échappe à tous.
voit ? + minuscule à fit et pas de point avant la dernière guillemet, une virgule après

« Mais non Doucette. » La repris Pluplume. « C’est pas une araignée. Ce truc là a que quatre pattes. Puis j’ai essayé de d’en picorer un bout tantôt. C’est dur comme du bois. »
virgule minuscule + reprit + à supprimer

[du coup pour les autres incises c'est pareil, pas de majuscule]

Tu oublie l’coup où ça t’a foncé dessus
oublies

Firent en cœur les autres.
firent les autres en chœur

Repris Simone d’un ton calme
reprit

Cette bête là à une serre
a

Dans touts les cas, ça à l’air
tous /a

ça a finit cette histoire.
fini

Lança-t’il à la volière.
-

une bécasse que t’a pas encore sauté ? »
as / sautée

Tous les regards étaient fixés sur l’édifice communal.
hmmm bizarre d'appeler le poulailler comme ça

railla Allan dans une voix digne d’un canard vexé sous amphétamines.
avec

Mais c’était peine perdue. La chose était partie de l’enclos pour se poser au sol de l’autre coté. Mais dieu merci c’était le fermier qui arrivait !
lourd

hop, tout lu !
sur le global...
J'avais compris dès la description que c'était un drone (je pense que tu le divulgues assez clairement au lecteur ?), du coup j'ai pas trop eu d'effet de surprise à la fin.
Je suis pas super friande du dialogue dans lequel tu as joué à pousser la caricature... après c'est subjectif, c'est pas mon truc ! Du coup je vois le texte comme à but humoristique, mais ça n'a pas vraiment marché sur moi, tant pis !
Sinon attention à l'orthographe et à la ponctuation (il te manque des virgules que j'ai pas notées parce que ça faisait beaucoup déjà).

Merci pour ce texte,

Milla

edit : ah et du coup comme c'est pas un univers fantastique surnaturel ou étrange finalement, je comprends pas la mer de maïs/polenta et les escargots au début, surtout si le fermier n'a pas encore amené le grain :\?

« Modifié: 04 Septembre 2021 à 14:55:34 par Milla »

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2021 à 19:42:02 »
Bonjour et merci pour vos lectures et vos remarques. J'ai incorporé tout ça autant que faire ce peut.

@ Milla

Navré que ça ne t'ai pas plus. Le ton n'est pas nécessairement caricatural. Les personnages sont un peu marqués certes mais c'est plus pour une caractérisation rapide. L'idée était plus d'apporter un point de vue non humain (avec d'autres habitudes et références) sur un objet qui peut nous sembler banal. Il y a un but humoristique, oui, mais je le voulais surtout autour du changement de point de vue et du jeu avec le vocabulaire aviaire.

Le début est étrange parce que c'est un rêve de poule. Je pensais l'avoir assez bien transmis (le sol qui se délite soudainement, la chimère de prédateurs, le réveil abrupt).

@ Alan Tréard

Merci pour les conseils pour la mise en forme des dialogues. J'ai toujours pédalé dans la soupe avec ça. J'ai tenté de remettre ça en place. Promis le nom du coq n'a aucun rapport avec toi.

Sinon vu que vous m'avez fait la remarque tout les deux. S'il y a répétition sur "ça n'existe pas les renards-chats-buses"  c'est pour montrer qu'elle n'est pas encore tout à fait remise de son rêve et qu'elle tente de se rassurer... et il est de suite oublié quant elle se met à parler avec les autres.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2021 à 22:07:30 »
Salut Mout !

Ton texte est bien sympathique. On n'est pas loin de l'atmosphère de "Chanteclerc" de Rostand. Peut-être aurait-il fallu plus individualiser les volatiles, plus dramatiser la situation, dans l'idée du début, avec le cauchemar... Mais je conviens que c'est un choix de narration.
Du coup j'y vois un potentiel, mais c'est juste un peu léger dans le ton  à mon goût. Histoire de goût justement.

Merci pour ce texte, en tout cas.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Milla

• Invité
Re : Re : 2 - Phénomène Aérien Non Expliqué
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2021 à 22:42:54 »
Le début est étrange parce que c'est un rêve de poule. Je pensais l'avoir assez bien transmis (le sol qui se délite soudainement, la chimère de prédateurs, le réveil abrupt).
ah oui pardon ! j'avais zappé que c'était dans le rêve du coup !! Tout à fait, ça marche !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 05 Septembre 2021 à 11:32:09 »
Salut Mout,
J'ai moi aussi compris ce qu'était ce Phénomène Aérien Non Expliqué dès la première description -araignée, libellules - alors du coup ça enlève du piquant à la lecture, forcément.

Restent quelques coquilles :

Elle leva sa tête
la tête

On aurait dit une grosse araignée. Plus grosses que toutes celles
plus grosse (singulier)

—Mais non Doucette, la reprit Pluplume. C’est pas une araignée. Ce truc là a que quatre
manquent les espaces après tous tes tirets

Peut être qu’elle est à pieds joints et qu’on voit mal d’ici.
peut-être

—Non, Reprit Simone d’un ton calme.
reprit (sans maj)

Cette bête là a une serre.
bête-là

lança-t’il à la volière.
lança-t-il

—Ta gueule Allan, répondit Poupine
tant qu'à faire, une réplique plus marrante me semblerait appropriée

Franche-Comté (sans p)

—Sauf que t’as jamais quitté la Franche-Compté crétin, coupa Poupine. «  Et tu sais même pas lire.
pas de guillemet après le point

Tous les regards étaient fixés sur l’édifice communal.
la mairie ?

pour se poser au sol de l’autre coté. Mais, dieu merci, c’était le fermier qui arrivait ! Il captura la bête au sol
tu peux virer le deuxième "au sol", je pense

Qu’est-ce que je vous avais dis !
dit

J'ai pas été transporté, y a deux trois trucs qui m'ont fait sourire, merci pour la lecture !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 05 Septembre 2021 à 12:43:56 »
Coucou, Mémorable et Opaque Utilisateur Tromignon.

Doucette zieutait les environs entre deux prises de becs avec les délicieux escargots qui flottaient sur la mer de maïs qu’elle arpentait.
Un peu long comme phrase.

Il était là partout à la fois mais en particulier derrière elle.
Je trouve ça étrange comme formulation.

Voler, Doucette savait très bien ce que c’était, elle y arrivait presque et en était très fière.
oh doucette  :coeur:

Bah franchement je me suis bien marré ! Ça donne envie de le lire en faisant les voix des poules et tout (ce que j'ai un petit peu fait  :huhu:), y a clairement une inspiration Chicken Run. Bon on se doute que c'est un drone, ouaip, mais ça gache pas grand chose. C'était chouette à lire, merci !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne DeB 54

• Calligraphe
  • une terrienne dans les nuages
« Réponse #12 le: 06 Septembre 2021 à 21:04:06 »
Bonsoir  ;D

J'ai trouvé ton texte très amusant et très bien écrit
C'est court, c'est efficace

J'avais deviné ce qui se tramait et j'aurais presque préféré que l'objet reste "non identifié" car le nommé n'apporte rien au récit

Merci pour ce petit moment joyeux

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #13 le: 07 Septembre 2021 à 12:49:04 »
Bonjour Mout-2,

Je commence par les points positifs : au sortir de la lecture de ton texte, j'ai l'impression de sentir le foin, le maïs et la chiure de poule, tant l'atmosphère rurale est bien rendue.
Point négatif: ne goûtant guère les dessins-animés faisant causer les bêtes en général, je n'ai pas été particulièrement sensible à l'humour présent dans ce texte, par ailleurs plutôt bien écrit. Il y a un public pour ça, et je n'en fais malheureusement pas parti.

Mes corrections de détails :

l’oubli qui, elle le sentait, allait lui être fatale.

fatal

Elle leva sa tête
anglicisme. elle leva la tête

Du dur… le sol…
Du dur ? Pas certain de comprendre et pas très joli à entendre !

Elle se retourna en sueur
Je ne suis pas expert, mais une poule peut-elle vraiment suer ?

Doucette se joignit au cercle et à leur geste

Se joindre à leur geste ne me convainc pas vraiment. "Les imita" ou "fit de même" par exemple me semblerait plus naturel.

qui ne manquait aucune occasion du genre
.
Je n'ai pas compris "du genre"

Les yeux roulèrent en ola.

. La nuit elle s’allument même comme des vers luisants.
elles

Merci pour ce texte !
H.

« Modifié: 07 Septembre 2021 à 12:50:47 par holden5 »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #14 le: 07 Septembre 2021 à 18:54:31 »
Un texte qui nous livre la vie d'un poulailler. Je trouve que tu aurais dû faire plus de politesse et de poésie dans le dialogue des poules( Ta gueule Allan,(...)une bécasse que t’as pas encore sauté)
Je trouve cela un peu bizarre venant de poules. Mais c'est vrai que je ne sais pas comment elles peuvent se parler entre elles.

Ceci dit, tu nous racontes le questionnement des poules pour un drone. Elles se demandent ce que c'est.
La fin nous explique tout.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.