Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 19:15:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 5 - Comme un oiseau sans ailes

Auteur Sujet: 5 - Comme un oiseau sans ailes  (Lu 6670 fois)

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
5 - Comme un oiseau sans ailes
« le: 31 Août 2021 à 19:42:49 »
Au début, je n'ai pas voulu mettre de consignes, mais en lisant les remarques, j'ai l'impression qu'il faut un mode d'emploi, je suis contre mais j'écoute, faut-il un mode d'emploi pour pouvoir lire un texte ? j'aquièsce néanmoins.
J'ai voulu écrire un poème, chose insurmontable je n'ai pas la carrure, donc un récit poétique, ( il y a une forme de rythme) il faut le lire ainsi tiré par les cheveux donc capillotracté,  tout le texte est une vie avec sa progression les pensées et la chute. Ne cherchez surtout pas les mots directeur du concours, vous risqueriez de vous détourner de l'objectif premier, un récit sans contraintes si ce n'est une histoire ordinaire.

Comme un oiseau sans ailes

Il fouille son cendrier, recherche une cigarette parmi tous les mégots, quelque chose de potable qui fasse de la fumée. Hier il a épuisé le fond de ses paquets, cela fait des semaines qu'il ne veut plus sortir. Les doigts noircis de cendres, il tente bout à bout de rouler les morceaux qui lui semblent fumables. Il recherche un briquet, il n'a même plus de feu, l'un donne l'étincelle l'autre crache un fond de gaz, il allume le peu qu'il lui reste à fumer. La première bouffée lui racle le palais, il se met à tousser, mais il a vu bien pire; un temps il n'existait que Gauloises ou Gitanes. Il se lève de sa chaise, son estomac renâcle, il va dans la cuisine, cherche le menu du jour. Il ouvre les placards entrebâille le frigo, ils sont tous affamés de fonds de boites ouvertes, un peu de riz par ci, quelques pâtes par là, le tout dans de l'eau chaude feront un bon repas, il va attendre ce soir, son repas quotidien. Il retourne s’asseoir, surveille son mégot qui colore ses doigts en une couleur sale, dire qu'il y a quelque temps il faisait attention à l'image qu'il donnait. Il a toujours fumé, ce n'est pas un secret, mais il était soigné, ses ongles étaient coupés, ses mains étaient lavées des traces de fumées, maintenant il s'en fout, plus personne à montrer.

Il sait, il a prévu, juste un petit détail, il ne sait comment faire, il n'a pas l'habitude, ce sera la première fois, ce sera un défi, il garde les poings serrés tout au fond de ses poches pour rester accroché à ce qu'il ne tient plus.

Il pense par bouffées en tirant sur sa clope, quelques années plus tôt d'un parcours exemplaire, de petites anicroches, rien de vraiment marquant en bon chef de service d'une petite entreprise. Il arrivait souvent qu'on le cite en exemple, mais son état présent, juste des circonstances qu'il n'a su maîtriser. Il venait travailler, il ne semblait plus là, ses manques répétés commençaient à peser sur le bon fonctionnement des taches de chacun. Il s'est fait débarquer, il n'a pas protesté l'esprit était ailleurs. Depuis il accrochait quelques petits boulots quand on voulait de lui, il a un certain âge ce n'est pas pour aider, ça payait les factures au moins celles qu'il pouvait. C'est à peu près l'époque de ses premiers courriers, ceux en recommandés qui réclament la suite de défauts de paiement, il en retarde certains et tente de négocier, mais la plupart du temps, il ne veut plus se battre, il n'en a plus envie.

Il sait, il a prévu, juste un petit détail, il ne sait comment faire, il n'a pas l'habitude, ce sera la première fois, ce sera un défi, il garde les poings serrés tout au fond de ses poches pour rester accroché à ce qu'il ne tient plus.

Il pense par bouffées en tirant sur sa clope, il se souvient encore de son dernier passage, le secours catholique, les restaurants du cœur, il ne se sent pas pauvre, il est juste malheureux, même s'il a encore faim, il se donne l'impression de voler la pitance à ceux qui n'ont plus rien. Il a encore un toit, il a encore un lit, il ne reviendra pas, il ne reviendra plus, il garde sa fierté, il a honte de lui, juste retour des choses il aurait dû prévoir. Le temps pas si lointain, son caddy débordait de choses inutiles, il n'a jamais pensé, il n'a jamais donné, pas qu'il soit hermétique à la douleur des autres, mais il ne croyait pas qu'un peu de son chariot pouvait aider du monde, il n'a rien à reprendre il n'a jamais laissé.

Il pense par bouffées en tirant sur sa clope, il remonte le temps en cherchant les visages, les amis d'autrefois et ceux qu'il croit encore, tous ceux qu'il a aidé et qu'il a dépanné. Il n'était pas bien riche, mais il pouvait offrir, certains dans le chagrin et d'autres les fins de mois. Il n'a rien réclamé, il n'a rien demandé, il sait, c'est de sa faute, il devrait appeler, pour dire qu'il a besoin et qu'il est malheureux, mais il a sa fierté, il a juste un peu faim.

Il pense par bouffées en tirant sur sa clope, c'est la fin du mégot, il ne reste plus rien.
Il songe encore à celles qu'il a pu côtoyer des mois ou des années, il aurait pu rester, il pensait reconnaître un verbe dans la suivante.
Un jour il a trouvé, celle qui a conjugué quelques mois, quelque temps, tout le temps ses pensées, elle aurait dû rester jusqu’à la fin des temps, mais il n'est plus que temps.

Il sait il a prévu, juste un petit détail, il ne sait comment faire, il n'a pas l'habitude, ce sera la première fois, ce sera un défi, il regarde le monde en bas de derrière sa rambarde, comme un grand poulailler, il n'y a pas si longtemps il avait été coq, comme un oiseau sans ailes...[/justify]
« Modifié: 08 Novembre 2021 à 14:53:56 par frenchwine »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : 5 - Comme un oiseau sans ailes
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2021 à 22:46:24 »
Salut, Mammouth Obséquieusement et Unanimement Tyrannique (qui a posté à la place du Chameau !)

quelques
pattes par là
Bon je pense que le saut de ligne est volontaire (il y en a un plus loin et euh en fait j'aime bien l'effet que ça créé), et peut-être que tu veux écrire pattes comme des pattes de poulet de basse-court, mais je crois que c'est quand même pâtes.

J'ai beaucoup aimé le texte, ça donne envie de le lire à haute voix (ce que j'ai un peu fait pour moi), toutes ces longues phrases avec ou sans virgules. Ça retranscris assez fidèlement les pensées du personnage, sa lassitude, sa fatigue. La phrase qui se répète aussi, on s'en lasse pas finalement, on la relit bien religieusement.  Il y a plein de petites trouvailles rythmiques et stylistiques trop chouettes dans ce flot de parole, vraiment c'est super plaisant à lire.
Si je devais émettre un léger bémol, ce serait l'introduction du "elle" un peu abrupte. Ça doit être voulu, mais au début je me suis demandé si le narrateur ne parlait pas de la clope. J'aime bien les deux phrases qui en parlent, mais je sais pas, au début j'étais un peu perdu.

Enfin merci beaucoup pour cette lecture, Mout, c'était vraiment chouette !
« Modifié: 01 Septembre 2021 à 23:16:08 par Za'gros Cheveux »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
Re : Re : 5 - Comme un oiseau sans ailes
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2021 à 17:15:24 »
Salut, Mammouth Obséquieusement et Unanimement Tyrannique (qui a posté à la place du Chameau !)

quelques
pattes par là
Bon je pense que le saut de ligne est volontaire (il y en a un plus loin et euh en fait j'aime bien l'effet que ça créé), et peut-être que tu veux écrire pattes comme des pattes de poulet de basse-court, mais je crois que c'est quand même pâtes.

J'ai beaucoup aimé le texte, ça donne envie de le lire à haute voix (ce que j'ai un peu fait pour moi), toutes ces longues phrases avec ou sans virgules. Ça retranscris assez fidèlement les pensées du personnage, sa lassitude, sa fatigue. La phrase qui se répète aussi, on s'en lasse pas finalement, on la relit bien religieusement.  Il y a plein de petites trouvailles rythmiques et stylistiques trop chouettes dans ce flot de parole, vraiment c'est super plaisant à lire.
Si je devais émettre un léger bémol, ce serait l'introduction du "elle" un peu abrupte. Ça doit être voulu, mais au début je me suis demandé si le narrateur ne parlait pas de la clope. J'aime bien les deux phrases qui en parlent, mais je sais pas, au début j'étais un peu perdu.

Enfin merci beaucoup pour cette lecture, Mout, c'était vraiment chouette !

Bonsoir,
C'est gentil d'être passé, je vais te donner quelques explications, possibles nébuleuses de mon esprit tordu.
Les sauts de lignes, je voulais faire un poème, mais j'ai laissé tomber donc j'ai gardé le rythme, ensuite, chaque chapitre doit résumer sa vie, donc j'ai gardé la forme.
Les saccades sont également volontaires, on doit sentir comme l’appréhension de la finalité, des pensées qui se bousculent au moment de la fin. ( il garde les poings serrés tout au fond de ses poches pour rester accroché à ce qu'il ne tient plus.)
Pour les pates/pattes, il y a d'autres clins d’œil, mais sans doute un peu lourd, possible que je remette en forme, c'est un texte, pas un chemin de piste.
Je n'ai pas bien compris le " elle ".
Au final, la clope résume sa vie, ( il parait que sa vie défile au moment de la mort, j'ai brodé sur l'objet) tout a duré des années, la rencontre de la fin qu'on devine, est une infime partie de sa vie qui va le décider à sauter le pas, si je puis dire, répétitions du mot " temps " volontaire, je précise.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2021 à 18:11:46 »
Hello!
Sympathique ton texte. J'aime bien la comparaison de la cigarette qui se consume comme sa vie.
Un petit truc sur la phrase "maintenant il s'en fout, plus personne à montrer." : plus personne à montrer?
Aussi, l'histoire du poulailler, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Merci pour ce texte!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Milla

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2021 à 23:16:25 »
Salut,

au fil de la lecture...
à posteriori je remarque seulement qu’une tension indicible nous liait tous dans l’attente de Monsieur V.
pâtes

Il a toujours fumé, ce n'est pas un secret, mais il était soigné, ses ongles étaient coupés, ses mains étaient lavées des traces de fumées, maintenant il s'en fout, plus personne à montrer.
là se serait dans le sens le perso montre du doigt d'autres personnes.  :\? ce serait pas plutôt "à qui montrer" ou "à qui se montrer" ? ou reformulation qui fasse comprendre ça ?

Il pense par bouffées en tirant sur sa clope, quelques années plus tôt d'un parcours exemplaire, de petites anicroches, mais rien de bien marquant, en bon chef de service d'une petite entreprise.
la formulation cloche, ça ferait "penser de" là au lieu de "penser à"... ça me parait peu compréhensible en tout cas

Il pense par bouffées en tirant sur sa clope, quelques années plus tôt d'un parcours exemplaire, de petites anicroches, mais rien de bien marquant, en bon chef de service d'une petite entreprise. Il arrivait souvent qu'on le cite en exemple, mais son état présent, juste des circonstances qu'il n'a su maîtriser. Il venait travailler, mais il n'était plus là, ses manques répétés commençaient à peser sur le bon fonctionnement des taches de chacun.
tâches
ça fait beaucoup de "mais" qui se suivent, et contrairement aux autres paragraphes où les répétitions créent le rythme, là je trouve que ces 3 mais marchent pas

mais il pouvait offrir, certains dans le chagrin et d'autres les fin de mois.
fins

tous le temps ses pensées, jusqu’à la fin des temps, mais il est plus que temps.
tout

hop, tout lu !
sur le global...
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Ça se lit comme un long poème ou une chanson, avec ses refrains. C'est entêtant et ça plonge vers le bas, la forme sert vraiment très bien l'histoire. J'aime aussi comme c'est raconté, c'est très immersif et un peu pudique pour narrer ce triste récit... Bref,  :mafio:

merci pour ce texte,

Milla

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2021 à 06:24:49 »
Pas trop accroché mais c'est sans doutes parce que je n'ai pas perçu le rythme dont les autres parlent. Même le coté "refrain" n'a fait tilt qu'en lisant les commentaires. En relisant avec ça en tête ça passe mieux. Du coup un indice ou une consigne de lecture seraient bienvenus.

De même je trouve aussi que le coté basse cour arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il mériterai d'être filé un peu plus, peut être dans le refrain justement, marquer une métamorphose progressive en coq (ou en lemming vu les projets du personnage).

Sinon le fil de pensée et l'état d'esprit du personnage son très bien rendus. On voit où il est avant qu'il l'admette lui même.

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2021 à 07:40:08 »
Hello!
Sympathique ton texte. J'aime bien la comparaison de la cigarette qui se consume comme sa vie.
Un petit truc sur la phrase "maintenant il s'en fout, plus personne à montrer." : plus personne à montrer?
Aussi, l'histoire du poulailler, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Merci pour ce texte!

Pas tout à a fait, c'est au dernier chapitre qu'une autre partie de sa vie se dessine, le coq de basse-cour , il est tombé sur la poule , ce n'est qu'à la fin qu'on comprend le pourquoi de l'histoire. Le fait d'utiliser les directives  des deux mots, c'est ça qui t'a trompé parce que tu le savais au départ, donc tu cherchais les mots ou l'idée.
Quelques expressions qui peuvent choquer par leur forme, je réitère que j'ai voulu l'écrire comme un poème, mais ce n'est pas de mon niveau, alors plutôt comme un récit poétique on va dire, une chanson, quelque chose d'entêtant repris par le refrain.
Je n'ai pas voulu mettre de consigne, le texte avec sa chute et le " refrain" devrait se suffire à lui même, mais j'en prends bonne note et corrige certaines choses.
« Modifié: 03 Septembre 2021 à 07:48:56 par Mout »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2021 à 11:36:07 »
Bonjour Mout5,

Bon, je dois avouer ne pas vraiment avoir accroché.
Les répétitions m'ont gênée, je n'ai pas du tout vu que ça donnait un rythme (après, je n'ai pas du tout l'esprit versé poésie, j'y suis presque totalement réfractaire, ceci explique peut-être cela).
Donc j'ai trouvé ça déprimant et répétitif. Alors, si c'était l'effet escompté, bah, c'est réussi  :)

A +

Hors ligne DeB 54

• Calligraphe
  • une terrienne dans les nuages
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2021 à 20:38:59 »
moi j'ai vraiment beaucoup aimé
comme si on était un peu télépathe, on suit le déroulé des pensées du narrateur.
c'est intimiste... plus que ça même au vu du final...
tristement on est à côté de lui et on le regarde tomber sans pouvoir le retenir...

j'aime le fond dramatique, tragique... et la répétition du refrain pour accentuer la sensation de boucle, d'événements qui se répètent et qui conduise le personnage jusqu'à la rambarde

Merci pour se partage

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2021 à 22:25:20 »
Bonjour Mout.

Je n'ai pas grand chose à dire. Si ce n'est que quoi que tu en dises, tu as écris un texte poétique.
Ta prose est plus que de la prose, tu as joué sur les tournures des phrases, et effectivement le rythme, même au sein des paragraphes.
Tu réussis ton boulot, dans le sens où tu nous dépeins très clairement un désespoir et un dégoût sans issue.
C'est pas joyeux.

Merci pour ton texte !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2021 à 22:45:00 »
qui paie Mout ?
Quelquefois je relis les commentaires ^^ quelquefois sont la clef ^^
Je n'aime pas les concours, j'ai lu un poème plus loin, je lui donne mes avis ^^ des poulettes qui s'envolent. Allez voir plus loin ^^

« Modifié: 04 Septembre 2021 à 23:02:40 par frenchwine »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2021 à 23:04:09 »
C'est pas un concours, french, c'est un jeu de partage.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #12 le: 05 Septembre 2021 à 08:43:43 »

French, Mout c'est tout le monde... 14 personnes en ce jeu là, dont toi il me semble !

J'avoue ne pas avoir tout compris de ton commentaire...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 05 Septembre 2021 à 09:10:55 »
Tu nous racontes la vie d'un homme solitaire, qui semble toujours chez lui à s'ennuyer.

Il pense à sa vie passée, qui lui semblait plus douce et simple, mais en la lisant, je trouve qu'il était déjà solitaire.

Est ce parce qu'il a fait passer sa carrière avant sa vie personnelle ? En tout cas, il était déjà seul.
Il semble même assez ferme aux autres, c'est peut-être la raison de sa solitude.
Tu nous décris la vie d'un solitaire précaire, blasé et sans perspective d'avenir.
C'est un personnage triste et sombre. Il n'a plus de motivation a vivre
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 05 Septembre 2021 à 12:07:56 »

French, Mout c'est tout le monde... 14 personnes en ce jeu là, dont toi il me semble !

J'avoue ne pas avoir tout compris de ton commentaire...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tu as raison plus que tu ne crois ... oups j'ai failli taper deux fois ce qui se transforme en smiley ici  ... mes commentaires sont quelquefois tirés par les cheveux, je ne parle pas d'argent ou de prix, enfin ce n'est pas grave. Il y a un poème dans le concours/ partage  qui suinte d'originalité, ce dont je voulais parler. Je suis effectivement dans la concours/partage, je croyais qu'il ne fallait rien dire.
Je vais commenter également ce que j'ai pu comprendre de ce texte.

Carrière ? Fermeté ? entrainent la solitude ?  le dernier chapitre explique tout, et lisant certains commentaires, il a vécu une vie ordinaire, mais il a été coq et il a rencontré enfin celle qui a va lui entrainer ce geste fataliste. Cela dit, toute lecture est un prisme.
« Modifié: 05 Septembre 2021 à 12:12:24 par frenchwine »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.