Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 22:52:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'attente [Explicite]

Auteur Sujet: L'attente [Explicite]  (Lu 882 fois)

Hors ligne Agamemnon

• Buvard
L'attente [Explicite]
« le: 24 Août 2021 à 04:29:04 »
Une goutte de sueur chatouille le bas de sa nuque, roule sur sa peau vide. Il fait chaud, terriblement
chaud. La fenêtre semi-ouverte ne parvient pas à chasser l'air rance de son appartement, pourtant
petit. Bientôt il faudra se lever pour aller aux toilettes... peut être aussi boire ? Mais son placard est
vide. Il le laisse ainsi délibérément. Il baigne dans ses miasmes comme dans un liquide amniotique,
le corps inerte, mais l'esprit plein de pensées bourdonnantes dont il ne veut plus.

Il aimerait pourtant se servir un verre, d'un liquide brun, ou transparent comme de l'eau. Il le boirait
d'un trait et retiendrait les vapeurs se dégageant de sa bouche en les aspirant avec avidité. À ce
moment il couperait sa respiration, gardant au creux de ses poumons la moindre particule du
liquide, tout en se concentrant sur ses sensations interieures.
D'abord, comme anesthésié, son corps ne dirait rien. Mais peu à peu, c'est une sensation de brûlure
qui lui serpenterait du fond de la gorge jusqu'aux tripes. C'est bien en lui.

À ce moment il reprend sa respiration, ressentant le liquide pénétrer dans ses tissus. Il infuse de
longues minutes... La chaleur gagne la totalité de son torse osseux et remonte par sa nuque déflagrer
à l'interieur de son crâne. À ce moment, il pourrait commencer à se risquer à penser.
En premier il teste, de la pointe du pied. Il déporte prudemment son esprit sur un sujet douloureux,
dans l'espoir de constater l'efficacité de son traitement. Tout en s'attardant sur l'un ou l'autre des
objets de ses regrets, il constate alors avec soulagement que ses affects se sont évaporés. Il peut
maintenant arpenter le sujet de long en large, y sauter à pieds joints même, plus aucune douleur ne
lui vient. Et d'ailleurs, il ne voit plus l'intérêt d'y penser. Il oublie.
Il n'est plus qu'un receptacle sans substance. Et bientôt la lie arrive.

Libre qu'il est de s'enfonçer entre toutes ses idées comme entre des lambeaux de foie cru. Il en arrive
à celle qu'il a toujours refoulé tout en bas de cette pile de viande morte. Au fond de son cloaque,
dans les ténèbres avec elle, elle ne lui semble plus si terrible. Il la carresse du plat de la main, noire,
visqueuse et froide.
Il serait mieux de sortir. L'ombre habite le dedans comme le dehors. Il se rapproche du sphinctère
entrouvert. Son corps ressent d'autant mieux la fraîcheur de l'air qu'il est humide et nu. Il est poussé
dans le dos par les muscles plats et froids du cloaque qui l'entourent et se collent de toute part. Seul
son torse, nu est libre.
Il se laisse faire, déjà à moitié chié. Lentement, il s'expulse, ses jambes touchent quelquechose. Les
mains en avant, il bascule et vient s'écraser en bas de sa fenêtre.

La pierre est noire et froide. Ses doigts aggripent un liquide poisseux. Il est parvenu à ressentir
quelquechose. Son coeur bat frénétiquement, la douleur lève presque toute la brume qu'il avait mis
sur son esprit, mais c'est pour qu'aussitôt elle soit remplacée par des volutes, blanchâtres et
décharnées, celles de la mort, qui, indifféremment, le prend.
« Modifié: 24 Août 2021 à 04:34:27 par Agamemnon »

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
Re : L'attente [Explicite]
« Réponse #1 le: 24 Août 2021 à 09:19:15 »
bonjour,
Sais pas trop quoi dire ^^ sur certains textes pas le tien  ^^ il manque les détails pour situer ^^ tu vois ou je veux en venir ?
Trop ^^
J'ai relevé ceci ^^ il y en a surement d'autres, je ne suis pas là pour relever, mais déjà au début ça choque 
sa peau vide
vide de quoi ? ^^ livide ?
pas trop compris ton texte, j'ai l'impression que tu écris juste pour poser des mots

Hors ligne Exil

• Aède
« Réponse #2 le: 24 Août 2021 à 10:50:29 »
Un texte plutôt bien écrit. Contrairement à frenchwine, le manque d'infos ne me gêne pas. On a compris que c'était un instant; l'acte choisi de mettre l'accent sur les sensations et l'état du personnage, avec seulement quelques indications du lieu où il se trouve est suffisant pour en faire un texte. peau vide à corriger ou à laisser tel quel, mais si jamais l'auteur comprend ce qu'il a voulu dire, je veux bien qu'il explique... Alors c'est bien écrit mais peut-être un peu "bancal". Dans le sens où, il y a de bonnes idées : un homme affalé et léthargique crève à petit feu dans une pièce étroite aux exhalaisons malodorantes. Il peine à descendre dans des profondeurs (son passé ?) douteuses appelées "idées" que le liquide (en éveillant son corps) va réactiver, comme prévu. Juste la description pourrait être plus généreuse, moins brumeuse et elliptique, ceci afin d'avoir une vision moins morcelée de l'instant, qui je trouve, gâche la chute finale.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Agamemnon

• Buvard
« Réponse #3 le: 24 Août 2021 à 12:24:15 »
Bonjour à vous !

Merci pour vos retours, dans ce texte j'ai voulu montrer en quelque sorte une descente aux enfers, le personnage mène une vie de mort-vivant et c'est pour ça que je ne m'étend pas sur sa description, ou celle de son environnement, c'est car lui même ne voit plus tout ça depuis longtemps. Il est bloqué dans sa tête avec des pensées qu'il fait taire en s'alcoolisant. Seulement le prix à payer de ses tendances est qu'il finit par détruire en lui toute forme d'affect, si bien que l'idée même du suicide ne lui parait plus si étrange.

J'ai écrit sa mort un peu comme une naissance, son cœur bat, il parvient à ressentir quelque-chose à nouveau mais c'est pour en finir quelques secondes plus tard, c'est la dissonance de ce personnage et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas forcé le trait sur sa mort: c'est pour lui un simple retour au stade antérieur des choses.

Pour cette histoire de "peau vide", j'ai fais ce choix tout d'abord car le personnage est nu, et c'est un détail important, mais on peut aussi voir une peau vide comme une peau sans grain de beauté, sans couleur, sans poils, sans aspérité en bref une peau presque morte !

Exil, je suis navré que le texte ait été trop morcelé à ton goût, je l'ai écrit cette nuit, je n'ai peut être pas encore assez de recul dessus, mais je pense bien que c'était ce genre de sentiments brumeux et contradictoires que je voulais faire ressentir, quitte à perdre le lecteur sur l'intensité de sa chute, merci encore pour ton retour en tout cas.

Frenchwine, tu saisis peut être mieux mes intentions maintenant, je comprends que toutes ces histoires d'organes internes et de sphincters soient peu attirantes mais j'espère quand même que tu ne penses plus que j'écris simplement pour poser des mots !

En vous souhaitant une bonne journée !

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #4 le: 24 Août 2021 à 14:38:22 »
^^ ne t'inquiètes pas ^^ je suis sec dans mes remarques ^^ pas assez diplomate  ^^ peut-être dans la vie aussi ? ^^
Rien ne me choque dans ton texte, les mots sont fait pour ça, peut-être la construction ?
j'ai une manière particulière de lire un texte, je lis ^^ je me répète ^^ ensuite je le fais à haute voix, et c'est là que je m'aperçois, enfin c'est ma vision s'il y a quelque chose qui choque, mais c'est mon entendement ^^, le commentaire précédent est plutôt élogieux ^^ alors les goûts et les couleurs ^^.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.