Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 01:42:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Le pourquoi du comment je suis la

Auteur Sujet: Le pourquoi du comment je suis la  (Lu 2875 fois)

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
Le pourquoi du comment je suis la
« le: 19 Août 2021 à 16:22:45 »
Ça s'est passé il y a quelques années déjà, l'histoire banale d'un drame familiale. Des âmes meurtries, d'autres sur-lesquelles les maux semblent glisser. Je n'avais pas encore six ans et n'étais pas encore consciente que cette vie qui s’était éteinte allait changer la mienne. Cette douleur naissante au creux de ma poitrine et ce poids sur mes frêles épaules d'enfants m'ont accompagné de longues années, m'ont pris une partie de moi et n'ont laissé qu'une carcasse à l'esprit absent.

Noyée parmi tant de jeunes âmes limpides, la mienne n'en paraissait que plus obscure. Incrustés dans ma chair, j'avais en moi des hôtes qui prenait mon être pour asile. S'ils m'avaient prit bien des choses, ils ne me prendraient jamais ma force et mon courage.
Je n'avais aucun rêve à chérir, aucune ambition, juste cette envie, ce besoin, accompagnée d'une feuille et d'un crayon de dresser mes démons pour mieux les abattre.
Alors, j'ai écris, de nombreuses fois, jusqu’à ne plus pouvoir, jusqu'à ne plus trouver de mots, jusqu'à ne plus avoir d'encre. Je me trouvais alors face à tous ces maux qui me paraissaient tous déjà étrangers et pourtant ça ne me suffisait pas. Ce charmant bordel, ces feuilles aux quatre coins de ma chambre d'adolescente, ce miroir qui reflétait mes yeux encore embrumés et mes ongles rongés, ce vieux 33 tours et cette passion pour les mots a peine naissante étaient le début de ma guérison.

Et me voila aujourd'hui, des années après, c'est ma plus grande passion mais je suis assez timide donc c'est un grand pas pour moi que d'être ici. J'écris depuis longtemps mais je cherche évidemment à m'améliorer, donc n'hésitez pas.  Au plaisir de tous vous lire  :)
« Modifié: 02 Septembre 2021 à 20:14:12 par Jillixn »
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le pourquoi du comment je suis la
« Réponse #1 le: 19 Août 2021 à 20:46:25 »
Bienvenue à toi, âme tourmentée.
L écriture est un bon remède, je partage ton avis!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Août 2021 à 20:52:46 »
Merci beaucoup , il est vrai qu'écrire m'a bien aidé  :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 20 Août 2021 à 09:26:43 »
Bienvenue ici ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Août 2021 à 13:36:07 »
Merci beaucoup  ;D

Hors ligne Automne

• Tabellion
  • Multiplier les occurrences
« Réponse #5 le: 20 Août 2021 à 17:35:43 »
Ça s'est passé il y a quelques années déjà, l'histoire banale d'un drame familiale. Des âmes meurtries, d'autres sur-lesquelles les maux semblent glisser. Je n'avais pas encore six ans et pas encore conscience que cette vie qui s’était éteinte allait changer la mienne. Cette douleur naissante au creux de ma poitrine et ce poids sur mes frêles épaules d'enfants m'ont accompagné de longues années, m'ont pris une partie de moi et n'ont laissé qu'une carcasse à l'esprit absent.

Noyée parmi tant de jeunes âmes limpides, la mienne n'en paraissait que plus obscure. Incrustés dans ma chair, j'avais en moi des hôtes qui prenait mon être pour asile. S'ils m'avaient prit bien des choses, ils ne me prendraient jamais ma force et mon courage.
Je n'avais aucun rêve à chérir, aucune ambition, juste cette envie, ce besoin, accompagnée d'une feuille et d'un crayon de dresser mes démons pour mieux les abattre.
Alors, j'ai écris, de nombreuses fois, jusqu’à ne plus pouvoir, jusqu'à ne plus trouver de mots, jusqu'à ne plus avoir d'encre. Je me trouvais alors face à tous ces maux qui me paraissaient tous déjà étrangers et pourtant ça ne me suffisait pas. Ce charmant bordel, ces feuilles aux quatre coins de ma chambre d'adolescente, ce miroir qui reflétait mes yeux encore embrumés et mes ongles rongés, ce vieux 33 tours et cette passion pour les mots a peine naissante étaient le début de ma guérison.

Et me voila aujourd'hui, des années après, c'est ma plus grande passion je crois mais je suis assez timide donc c'est un grand pas pour moi que d'être ici. J'écris depuis longtemps mais je cherche évidemment à m'améliorer, donc n'hésitez pas.  Au plaisir de tous vous lire  :)

Cette vie est la raison pour laquelle tu te tiens ici à nous parler, la même raison pour laquelle tu tiens ce crayon. Et même si ça paraît de rien, c'est délicieux, cette résilience artistique. Viens donc lire nos cicatrices et nos sourires, ce ravissement est inaccessible à ceux qui n'ont pas su trouver leur chemin vers ce lieu, ou ceux qui n'ont rien à dire, ou ne veulent pas dire.

Enchantée, viens plus près, tu verras.

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Août 2021 à 20:21:35 »
Merci, vraiment du fond du cœur, j'ai toujours eu du mal à trouver ma place mais je sens qu'ici, c'est un bon début  :)

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #7 le: 21 Août 2021 à 10:29:19 »
Bienvenue Jillixn,

Difficile de trouver les mots après ta présentation.

Aussi je vais me contenter d'un sourire amical et espérer que tu trouveras ta place sur ce forum.

Nous t'y aiderons je n'en doute pas.

Malgré les épreuves, la vie est belle.
 o><o;)

A très vite au détour d'un échange.

Theo
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
Re : Re : Le pourquoi du comment je suis la
« Réponse #8 le: 21 Août 2021 à 10:43:40 »
Bienvenue Jillixn,

Difficile de trouver les mots après ta présentation.

Aussi je vais me contenter d'un sourire amical et espérer que tu trouveras ta place sur ce forum.

Nous t'y aiderons je n'en doute pas.

Malgré les épreuves, la vie est belle.
 o><o;)

A très vite au détour d'un échange.

Theo

Merci beaucoup, j'essaie encore de trouver mes marques ici mais ca a l'air vraiment sympa  ;D

Hors ligne Le renard

• Aède
« Réponse #9 le: 03 Septembre 2021 à 08:29:30 »
Salut

J’ai commenté ton texte sans être passé par la case départ.
Je te salut donc ici et te souhaite la bienvenue.
En lisant ton texte de présentation, qui est très fort, je comprends un peu mieux ton texte « Elle ». Je t’encourage à continuer le chemin que tu as choisi armé de ton crayon, j’espère sincèrement qu’il t’apportera la sérénité.
Est-il indiscret de te demander ton âge ? 
Lis-tu, et quoi ?

Au plaisir de te lire.

Foxie.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne Jillixn

• Tabellion
Re : Re : Le pourquoi du comment je suis la
« Réponse #10 le: 03 Septembre 2021 à 11:07:21 »
Salut

J’ai commenté ton texte sans être passé par la case départ.
Je te salut donc ici et te souhaite la bienvenue.
En lisant ton texte de présentation, qui est très fort, je comprends un peu mieux ton texte « Elle ». Je t’encourage à continuer le chemin que tu as choisi armé de ton crayon, j’espère sincèrement qu’il t’apportera la sérénité.
Est-il indiscret de te demander ton âge ? 
Lis-tu, et quoi ?

Au plaisir de te lire.

Foxie.

Bonjour,
 merci beaucoup, je l'espère aussi  :)
Non pas du tout, j'ai 22 ans
Je lisais vraiment beaucoup avant, aujourd'hui un peu moins
En ce moment je lis " Thérèse Raquin " de Zola  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.