Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 06:52:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Liv, jeune migrante

Auteur Sujet: Liv, jeune migrante  (Lu 2807 fois)

Hors ligne Orangina

• Plumelette
Liv, jeune migrante
« le: 13 Août 2021 à 10:46:16 »
Bonjour voici les deux premiers chapitres d'un romans en cours d'écriture. Pouvez vous me dire ce que vous en poensez ? Merci.

CHAPITRE 1er
C'était le 23 aout 1971 a 14h00 que le bateau quitta le quai, remplit de Maliens et de Maliennes. C'était sur un moment de gentillesse, que l'état Français avait accepté d'accueillir ces 53 Maliens dans son pays. Quel voyage ce fût !
Liv était a bord, avec toute sa famille. Elle frétillait d'impatience a l'idée d'aller en France. Mais avait en même temps tellement peur !
A peine quelques minutes après le départ, on pouvait déjà apercevoir les poissons nageant a la surface de l'eau. Liv était littéralement fascinée !
-Maman ! Maman ! appela la jeune fille sans quitter les poissons des yeux. Viens voir ! Y a des poissons !
Une grande et belle femme s'approcha de Liv et regarda la surface de l'eau.
-Oh oui ! S'exclama-t-elle. Ils sont magnifiques.
Elle restèrent cote a cote longtemps, silencieuses. Liv se sentait si bien !
Mais vers 17h00 le vent se leva. Liv ne bougera pas. Elle resta accoudé au bastingage tandis que l'agitation montait. La mer se mit a remuer le bateau de plus en plus violement. Un des français ordonna à tous de se mettre à l'abris mais Liv ne bougea pas, elle était trop submergée par ce qu'elle voyait. Le tonnerre se mit alors a gronder alors que la pluie tombait en masse et que le vent manquait a chaque fois de faire chavirer le navire.
En dessous de Liv, dans une pièce sombre, le tumulte s'était installé. Les uns criaient tandis que les autres pleuraient.
-À fille ! Quelqu'un a vu ma fille ?! criait sans cesse la mère de Liv.
-Désolé Wonja, je ne l'ai pas vu, dit un homme.
-Liiiiv !! cria-t-elle de plus belle.
Elle sortir a toute vitesse voir sur le pont. Liv était là perdue dans ses pensées. La panique prit alors Wonja. Elle avança doucement jusqu'à sa fille sans s'arrêter de crier. Lorsque Liv la vit elle sursauta et la suivi sans broncher. Wonja et son père, Adama, la réprimandèrent longuement mais elle ne regretta rien.

CHAPITRE 2ème
C'était le 24 août à 6h00, que le bateau accosta au port de Marseille. Liv descendu du bateau, pas très sûr d'elle. Une dizaine de Français les attendaient a côté de gros bloc de ferraille.
-Qu'est-ce que c'est ? demanda la jeune fille à un des marins.
-M'enfin, c'est des bus, ou des cars pour dire l’terme ‘xacte, dit le marin, la pipe à la bouche.
Liv hocha la tête pour montrer qu'elle avait compris. Un Français sépara les Maliens en plusieurs groupes. Le groupe de Liv partit vers un des car et on les fit monter dedans. Liv et sa mère s'installèrent côte à côte. Soudain il y eu un tremblement de terre. Tout ce secoua. Des cris retentirent dans le véhicule.
-Stop ! Il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! C'est juste le car qui démarre, dit le chauffeur pour calmer ses passagers, ce qui marcha plutôt bien.
Après quelques minutes d'attente, le car partit de Marseille. Liv était émerveillée devant ce paysage. « L'herbe est si verte ! Les montagnes et les collines si belles ! Et toutes ces fleurs ! » pensait Liv. C'était un rêve pour la jeune Maliennes. Dès qu'elle voyait un oiseau, elle le montrait à sa mère, toute joyeuse. Elle était tout de même un peu apeurée quand elle voyait des véhicules passer à côté du car. Le voyage fut merveilleux pour Liv, malgré que ce fut long. Ils entrèrent dans Paris, après 11 heures de route.
-Voici notre capitale, Paris ! informa le chauffeur, radieux.
Tous se tournèrent vers les fenêtres pour admirer la ville. Liv ne s'attendait pas à ca après avoir vu toute cette verdure. « Ce n'est qu'une ville grise et morose, je suis déçu. » se dit la jeune fille. Mais tous les Maliens n'étaient pas du même avis qu'elle. Certain étaient impressionnés par la hauteur des bâtiments, d'autres par les vêtements des gens, d'autres encore par la Tour Eiffel qu'ils pouvaient apercevoir au loin.
Le car s'arrêta devant un bâtiment imposant. « Ah ! Celui-là est déjà plus joli ! » pensa Liv.
-Ceci est l'Elysée, la demeure de notre président, expliqua le chauffeur.
Il les fit descendre et les conduisit jusqu'aux portes. Il toqua et un très grand homme ouvrit. Ils hochèrent la tête tout deux et le grand homme fit entrer Liv et les autres tandis que le chauffeur repartait vers son car.
-Bonjour à tous, veuillez me suivre, s'il vous plaît, dit-il.
Ils s'avancèrent dans le couloir jusqu'à une porte close. Le majordome toqua doucement. On entendit un « oui » et la porte s'ouvrit. Un homme imberbe se trouvé dans cette pièce, assis derrière un bureau.
-Qui y a-t-il ? demanda-t-il sans relever la tête de ses dossiers.
-Les migrants sont arrivés, monsieur, informa le majordome, ce qui fit relever la tête du président.
-Oh ! Vous voilà enfin, chers invités. Je commençais à m'impatienter, dit-il en se levant de sa chaise.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Liv, jeune migrante
« Réponse #1 le: 13 Août 2021 à 11:43:31 »
Merci pour ton  texte. Il est bien écrit et nous présente ton héroïne et un peu sa famille.

Tes chapitres sont la description de journée de Liv et sa famille.
Ton héroïne, je n'arrive pas a lui donner un âge. Tu devrais l'indiquer. Elle semble jeune tout de même.

Je ne sais pas comment c'était Paris en 1971, mais lorsque je suis allé, j'ai surtout vu du gris, des déchets partout et sous les ponts qui passe au dessus des routes, des SDF vivant des tentes ou des abris.
J'ai trouvé ca moche.

Sinon, je suis surprise que Liv ne sache pas ce que c'est un bus. Même si elle en a jamais vu, ca serait étrange pour moi. Elle doit savoir ce que c'est qu'un camion ou une voiture.
Je ne suis jamais allé au Mali, mais je pense qu'ils ont des voitures et des bus la bas.

Enfin, que le chauffeur guide les Maliens jusqu'à la porte du président, je ne pense pas que ca  serait  lui qui ferait cela.

Je tai dit ce qui ne me plaisait pas  mais sache que j'ai aimé ton texte. Je dis ce qui me semble un peu étrange.
Ton histoire est peut être une sorte de conte, et donc, la réalité est tronqué.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 13 Août 2021 à 12:25:40 »
Hello Orangina,
Compte tenu de ton jeune âge, je trouve le texte bien ficelé, bien organisé et bien écrit.
Par contre, comme le dit Cendres, il y a des petites incohérences.
Si tu souhaites écrire un récit qui se veut réel, je te conseille d effectuer des recherches sur ce qui t intéresse. Le Mali, à quoi cela ressemble, l immigration, comment la France accueillait les migrants à cette époque...
A voir ce que tu as prévu ensuite, mais le président accueillant des migrants à l Élysée me semble irréel.
N hésite pas aussi à utiliser le correcteur orthographique de ton traitement de texte.

Si tu as besoin d aide, n hésite pas à solliciter les gens du forum.

J attends la suite de ton histoire.
Merci pour ton texte sur un sujet d actualité. 🙂
« Modifié: 13 Août 2021 à 14:17:16 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #3 le: 13 Août 2021 à 12:51:33 »
J'ai lu et apprécié à sa juste valeur, reprenant en cela une remarque précédente.
^^ je vivais à Suresnes vers cette époque là ^^ me souviens pas de la saleté, j'ai sans doute dû effacer certains souvenirs pour ne garder qu'une belle ville en mémoire, mais très peu de migrants, surtout des SDF, qu'on appelait clochards à l'époque.
Le Mali, par contre il y a des bus ^^ ou plutôt des mini personnels, je dirais des taxis, mais ça a dû changer, donc rien à voir avec les bus français ^^ j'ai vécu en Afrique dans pas mal de pays différents. Bamako est une jolie ville, et pour les déchets qui trainent ^^, je ne préfère pas en parler si on compare à  Paris ^^, j'ai préféré le désert.
Revoit tes constructions de phrases et quelques incohérences, un petit peu d'orthographe et les temps, mais ton texte coule tout seul, ça promet pour l'avenir ^^.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 13 Août 2021 à 13:18:09 »
Bonjour Orangina,

Je ne vais pas être très originale par rapport aux autres.
Étant donné ton (très) jeune âge, je suis agréablement surprise par la qualité de ton texte : c’est très bien écrit, bien tourné et agréable à lire.
Toutefois, je suis perplexe sur le fait que ça puisse être vraisemblable.
En premier lieu, en 1971, je ne suis pas sûre que des Maliens venaient particulièrement en France. A cette époque c’était plutôt les Portugais ou Tunisiens.
Par ailleurs, ta description ressemble plus à l’accueil d’une délégation étrangère que l’arrivée de migrants : traversée en bateau, prise en charge par bus à Marseille et voyage jusqu’à Paris (l’Elysée  :o), c’est simplement invraisemblable.
Voilà. Je pense en tout cas que tu as de l’avenir dans l’écriture vu ce que tu nous montres là.

Bravo  :)

J.

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Août 2021 à 14:43:43 »
Bonjour. Texte irréaliste dans son ensemble. J'habitais encore Paris en 1971- Les Buttes Chaumont - et aucun migrant en vue, surtout pas sur le perron de l'Élysée, Pompidou était plutôt branché Auvergne et westerns.
@Cendres
Je ne sais pas comment c'était Paris en 1971, mais lorsque je suis allé, j'ai surtout vu du gris, des déchets partout et sous les ponts qui passe au dessus des routes, des SDF vivant des tentes ou des abris.
J'ai trouvé ca moche.

T'as trop lu Germinal, Paris, c'est heureusement autre chose. Tu serais allée à Athènes tu n'aurais vu que des ruines, sans doute ! >:D
« Modifié: 13 Août 2021 à 14:45:17 par jonathan »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 13 Août 2021 à 20:20:04 »
J'avais lut ton texte, sans savoir ton âge. Je sais que tu l'avais dit dans ta présentation, mais je lis les texte sans faire attention a cela.

Le connaissant, je peux te dire qu'il est vraiment bien écrit.  J'espère ne pas avoir était trop dur dans mes remarques, car il me semble encore meilleur depuis.
Tu écris vachement bien, alors que ton talent va encore progressée ;)

@ jonathan
Je parle de ce que j'ai vu. Mais pour les tentes et les abris, Paris n'est pas la seule ville. Lille aussi par exemple.
Sinon, si tu m'invites, je suis d'accord de découvrir Athènes ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
Re : Re : Liv, jeune migrante
« Réponse #7 le: 13 Août 2021 à 20:44:41 »
@ jonathan
Je parle de ce que j'ai vu. Mais pour les tentes et les abris, Paris n'est pas la seule ville. Lille aussi par exemple.
Sinon, si tu m'invites, je suis d'accord de découvrir Athènes ^^
Je te remercie pour cette proposition que je me vois dans l'obligation de décliner sans l'expliciter, ne voulant pas me montrer désobligeant  :D Simplement, Paris, c'est le Sacré-Cœur, l'Arc de triomphe, Notre-Dame (ce qu'il en reste), le Grand Palais, etc... et pas simplement quelques tentes pouilleuses...
« Modifié: 13 Août 2021 à 20:46:54 par jonathan »

Hors ligne Orangina

• Plumelette
« Réponse #8 le: 13 Août 2021 à 22:45:48 »
Oups, excusez moi je n'vais pas vu tous ces commentaires ^^
Merci beaucoup en tout cas ! Je sais que c'est impossible les choses qui se passe mais je ne sait pas comment m'y prendre... mon but et que Liv essaye de s'integrer dans cette societé nouvelle. Mais effectivement c'est beaucoup trop irrealiste... Par contre pour les bus, elle ne connait vraiment pas ca, pour elle un bus c'est bien plus petit et ca ne ressemble pas non plus a un camion, alors qu'est ce que ca pourrait etre ? J'ai fait beaucoup de recherche en ecrivant ce texte et effectivement ca ne parler pas de migrants a cette epoque mais j'ai essayé d'imaginer tout en sachant que c'etait improbable. Le probleme c'est que j'aimerais que Liv et sa famille est une maison, qu'elle aille au college etc. Mais comme je l'ai deja dit je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais essayer de continuer les recherches et de faire une histoire quelque peut plus realiste. Ah et Liv a vers 11 ou 12 ans. Merci pour vos commentaires !

PS:Juste comme ca je tiens a vous dire la raison pour laquelle Liv a un prenom scandinave et non malien. C'est parce que en scandinave Liv signifie "protection, abris" et pour moi ca a un lien avec le fait qu'elle sois migrante, avec le Mali, je ne sais pour quelle raison.

J.

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Août 2021 à 09:19:05 »
Bonjour. Ton idée de départ est très bonne. Tu devrais déjà situer ton récit de nos jours. En 1971 tout ce que tu décris n'existait pas : pas de migrants, très peu de SDF que l'on nommait alors clochards, qui squattaient les bancs des squares ou les banquettes des stations de métro. Le soir, ils étaient emmenés par les "bleus" dans les bus réformés de la RATP à la Maison Départementale de Nanterre. Aucun président n'accueille une petite migrante sur le perron de l'Élysée. À part Hollande qui a fait de la com' avec Léopolda (j'me rappelle plus son nom) c'est impossible. Si tu souhaites te documenter sur les vagues migratoires, consulte les sites d'info sur Internet. Voila ce que je peux te répondre sur le fond. Bon courage.

Hors ligne Orangina

• Plumelette
« Réponse #10 le: 14 Août 2021 à 10:18:44 »
Merci ! Je vais voir tout de suite ! Le probleme c'est que vu qu'il n'y avait pas de migrants a cette epoque, le personnage principale ne peut pas etre un migrant. Mais je me dis que Liv pourrait etre une anglaise noire qui demenage en France, ce pourrait plutot etre ca non ? Bien sur je vais supprimer le deuxieme chapitre pour le remplacer et le premier chapitre je vais y faire quelques retouches. Pouvez vous me dire si c'est une bonne idee s'il vous plait ?
Merci a vous tous dans tous les cas !

Tu devrais déjà situer ton récit de nos jours.
Ce qui me plaisait avec 1971 c'est que c'est 1 an apres qeu les clubs feminin ouvrent et donc encore beaucoup beaucoup de monde sont contre, et j'ai besoin de cette date donc dans mon histoire. Liv est une jeune fille noire qui veut faire du foot, c'est ca qui est la base de mon recit. Donc non je ne veut pas changer de date, a la limitte comme je l'ai dit je change Liv de nationalité et donc elle n'est plus migrante et ce sera plus simple.

Post regroupés ;)
« Modifié: 15 Août 2021 à 00:18:40 par Rémi »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 14 Août 2021 à 11:18:08 »
Bonne idée de changer sa nationalité, du coup.
En plus, ca colle mieux pour le prénom (Liv étant le diminutif d Olivia chez les anglo saxons)!
Documente toi sur l époque 1971, il y a sans doute plein de choses sympas à inclure dans ton histoire (perso je pense direct à la musique car c est une période énorme que j affectionne!😋).
Bon courage pour la réécriture! 🙂
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Orangina

• Plumelette
« Réponse #12 le: 14 Août 2021 à 15:11:59 »
Oui je cherche et je recherche des infos sur 1971, j'en ai deja quelques unes mais pas assez. Merci beaucoup en tout cas !

posts regroupés ;)

Voici donc les deux nouveaux chapitres 1 et 2. Ils sont mieux, je trouve. Liv est donc une jeune anglaise finalement.

CHAPITRE 1er
C'était le 23 aout 1971 a 9h00 que le bateau quitta le port de Newhaven. Quel voyage ce fût !
Liv était a bord, avec toute sa famille. Elle frétillait d'impatience a l'idée d'aller en France. Mais avait en même temps tellement peur ! Elle, jeune fille noire, se doutait que en France ce serait comme en Angleterre, on se moqurait d'elle à coup sûr. "De toute manière je m'en fiche !" se dit-elle pour se donner du courage.
A peine quelques minutes après le départ, on pouvait déjà apercevoir les poissons nageant a la surface de l'eau. Liv était littéralement fascinée !
-Maman ! Maman ! appela la jeune fille sans quitter les poissons des yeux. Viens voir ! Y a des poissons !
Une grande et belle femme s'approcha de Liv et regarda la surface de l'eau.
-Oh oui ! S'exclama-t-elle. Ils sont beautyful.
Elle restèrent cote a cote longtemps, silencieuses. Liv se sentait si bien !
Mais vers 10h00 le vent se leva. Liv ne bougera pas. Elle resta accoudé au bastingage tandis que l'agitation montait. La mer se mit a remuer le bateau de plus en plus violement. Un des français ordonna à tous de se mettre à l'abris mais Liv ne bougea pas, elle était trop submergée par ce qu'elle voyait. Le tonnerre se mit alors a gronder alors que la pluie tombait en masse et que le vent manquait a chaque fois de faire chavirer le navire.
En dessous de Liv, dans une pièce sombre, le tumulte s'était installé. Les uns criaient tandis que les autres pleuraient.
-Ma fille ! Quelqu'un a vu ma fille ?! criait sans cesse la mère de Liv.
-Désolé Wonja, je ne l'ai pas vu, dit un homme.
-Liiiiv !! cria-t-elle de plus belle.
Elle sortir a toute vitesse voir sur le pont. Liv était là perdue dans ses pensées. La panique prit alors Wonja. Elle avança doucement jusqu'à sa fille sans s'arrêter de crier. Lorsque Liv la vit elle sursauta et la suivi sans broncher. Wonja et son père, Jones, la réprimandèrent longuement mais elle ne regretta rien.
CHAPITRE 2ème
C'était le 23 août a 12h00, que le bateau accosta au port. Liv descendit du bateau, pas très sûr d'elle. Quel monde il y avait !
-C'est trop cool ! s'écria la jeune fille. Maman ici c'est Le Havre c'est bien ça ?
-Oui, exactement, répondit Wonja.
Liv hocha la tête. Ses parents et elle s'installèrent sur un banc et commencèrent à manger le pique nique qu'ils avaient préparé avant de partir. Lorsqu'ils eurent finit Wonja, Jones et leur fille se dirigèrent jusqu'à un bus et ils montèrent dedans. La jeune fille s'assit a coté de sa mère tandis que son père s'asseyait derrière elles. Le trajet fut long, très long. Il y avait un chaleur étouffante, et Liv et sa mère étaient tellement serrée qu'elles transpiraient encore plus. Apres 2h40 de bus, ils arrivèrent finalement a la capitale, Paris. « Ca ressemble un peu à Londres. » pensa la jeune fille. Le bus les déposa et la petite famille essayèrent de trouver une carte pour se repérer.
-C'est par ici ! informa Jones.
-On te suit, dear, dit sa femme en se collant à lui.
Jones passa donc devant tout Liv et sa mère. Ils traversèrent les rues les unes après les autres jusqu'à arriver dans une petite ruelle sympathique. Le père de Liv regarda attentivement le numéro de chaque maison avant de trouver la bonne.
-C'est bon, on la retrouvé, ouf ! dit-il en s'essuyant le front. Les déménageurs ne devraient pas tarder donc entrons.
Liv entra dans la maison. Que c'était beau ! Vide, mais beau ! Elle commença à courir dans toute la maison. Et puis on entendit un gros bruit de moteur. Elle alla voir à la fenêtre.
-Les déménageurs ! cria-t-elle. Ils sont là !
-Ok, thanks !
Un jeune homme très beau sortit du camion. Puis un deuxième. Les parents de Liv parlementèrent un peu avec eux. Les jeunes hommes commencèrent  ensuite à décharger les meubles et à les mettre dans la maison. Wonja et Jones les regardaient tout content. Liv, quant à elle, elle sortit un livre pour faire passer le temps et elle s'installa sur le sol de sa chambre. Elle fut tellement submergée par l'ouvrage qu'elle ne vit pas passer le temps. Quand elle releva la tête du livre, les déménageurs étaient déjà partis. Elle descendit de sa chambre et se dirigea vers le salon. La pendule indiquait 19h05. « Oh my god ! J'ai lu pendant 5h00 ?! Wow. » se dit-elle. Elle se dirigea a toute allure vers la cuisine.
-Maman ? Papa ? appela Liv. Maaaaman ?! Paaaapa ?!
Elle commença a fouiller chaque pièce de la maison à la recherche de ses parents. En vain. Les larmes commencèrent à lui brouiller la vue tandis qu'elle hurlait. Et puis une larme coula. Puis une deuxième. Et ainsi de suite. Elle ouvrit la porte qui donnait dehors, brutalement.
-Ma…maman ! pleurait-elle.
Elle s'effondra devant la porte de sa maison. Les passant la regardaient bizarrement. Elle se releva, essuya ses larmes et continua d'appeler ses parents, en courant de la ruelle. Elle eu soudain une idée. Elle retourna chez elle et fouilla les carton. « C'est bon, trouvé ! » pensa-t-elle. Elle sortit un téléphone du carton et le posa par terre. « Espérons que ca marche… » Elle brancha le téléphone comme elle pouvait. Puis elle essaya de faire le numéro de la police. « Oh non ! Ca ne marche pas… » Et elle recommença à pleurer. Soudain, la porte grinça. Liv entendit des bruits de pas. Elle commença à paniquer. Et si on l'enlever comme ses parents ? Allions-nous la tuer ? Elle avait tellement peur qu'elle arrêta de respirer. Les pas venaient vers elle, lentement.
-Qu'est-ce qu'il y a, Liv ?! s'écria Wonja en courant vers sa fille.
-Ma…man ? dit Liv étonnée.
Mais l'étonnement de la jeune fille ne dura pas longtemps. Ce fut vite remplacé par des pleurs. Elle expliqua tout à sa mère.
-Sorry Liv, nous étions sortit acheter du pain. Nous te l'avons dit mais apparemment tu ne nous a pas entendu. Vraiment sorry.
Liv fit un câlin à sa mère puis Jones les appela pour le souper.

Merci d'avoir lu ! J'espere que c'est plus realiste.
« Modifié: 15 Août 2021 à 00:19:32 par Rémi »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 14 Août 2021 à 19:19:18 »
Merci pour ton texte retouché. Il est encore meilleur que le premier

La partie 1 a deux incohérences. Je sais je suis embêtante :

"Maman ! Maman ! appela la jeune fille sans quitter les poissons des yeux. Viens voir ! Y a des poissons "
Le bateau traverse la manche , hors bien qu'il y a des poissons, on ne le voient jamais sortir de l'eau. C'est extrement rare. Surtout qu'elle est sur un ferry.

"(...)que le vent manquait a chaque fois de faire chavirer le navire."
Comme je disais c'est un ferry, et la traversée dure une demi heure. Il y'a des tempêtes, mais on a le temps de voir venir.  En plus si il risque de chavirer, je te dis pas l'état des passagers a bord, et surtout du bateau. C'est un peu exagéré, c'est rare les Ferry qui coulent. Ils font plusieurs traversées par jours, donc le capitaine connait bien la route a force et les dangers.

Ta deuxièmes partie est totalement différente de ton ancienne.

Mes remarques ne sont pas pour dire que ton histoire est mauvaise. Car je la trouve très intéressante et bien écrit ;)
Albert Camus

Hors ligne Orangina

• Plumelette
« Réponse #14 le: 14 Août 2021 à 19:46:11 »
Ah oui c'est pas idiot ca ^^" je vais tout de suite corriger ! Merci d'avoir relu ces deux nouveaux chapitres  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.