Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 12:22:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » S'isoler, lire, écrire

Auteur Sujet: S'isoler, lire, écrire  (Lu 10788 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
S'isoler, lire, écrire
« le: 04 Août 2021 à 04:15:35 »
Bonsoir,

J'espère être dans la bonne section.

Voilà. Un vieux fantasme fait craqueler mes molécules, mes neurones et mes doigts : se barrer loin de ses amis, de sa famille, de son smartphone, vivre dans une petite ville inconnue, s'inscrire à la bibliothèque et écrire.

Pas écrire un roman pour avoir un Goncourt, non.
Pas fuir son environnement car il est délétère, non.
Pas de rupture amoureuse, pas de cancer de stade 3 (j'espère), pas de procès en cours....
Pas de nostalgie des confinements récents.
Pas de dépression chronique.
Pas envie de me faire une purge "ma vie c'est trop un roman".

Juste trouver du temps, de l'organisation, un équilibre de vie, un test ascétique. Ma vie du moment me le permet, et si je gère bien, je pourrais peut être mettre du pesto dans les coquillettes. Le "maintenant ou jamais" qui s'impose, un truc débloqué dans ma caboche, un élan naturel...

Je suis en train de bosser sur une organisation quotidienne. Le lieu (France ? nord, sud, est, ouest, ville de -50 000hab;) et le moyen de transport (vélo/train/pieds) seront décidés en dernier moment. Mais je cherche une petite ville à la réputation "morne", avec une campagne agréable (rando pour aérer ma prose), sans distractions ni tentations (pour ne pas finir entre des bars et des bras au lieu d'être en fusion totale avec mon 13 pouces). L'idée va surgir....en quête.

Je raconte ma life. Mais elle correspond aussi à ma présence ici. Depuis mon inscription, j'ai pu tester une écriture  que je qualifierai "sans contraintes ni censures", mon style, j'ai pu le développer avec les conseils avisés de beaucoup d'entre vous. Même s'il va encore évoluer, je sens que je tiens le bon bout. Par contre, mes deux méthodes d'écriture sont poussives, d'où ce besoin de travailler mes boutures cérébrales... en vase clos.

Méthode 1 : un chronomètre de 15mn. Je pars d'une phrase, je rédige. Chrono fini, j'arrête, 15mn je corrige. Je balance sur le forum.
Méthode 2: un chronomètre de 15mn. Je corrige, je refais une version, une autre, puis une autre et je passe 10h d'affilée, l'estomac vide, les yeux bouffis, les doigts jaunis.

Voilà, j'espère trouver en 3 mois d'isolement (si tout se passe bien, après ça me fait pas peur hein, je suis un mini aventurier solo), ma méthode 3, celle où je sais où je vais. Par le biais d'un texte long, d'exercices, de concours....

Et puis même si je la trouve pas, ce sera une expérience.

Ma question : qui a déjà tenté ? Retour d'expérience, avis, conseils, une ville merdique à me conseiller ;)

(allez je retourne aux petits trucs organisationnels à peaufiner car je pars début septembre.)
« Modifié: 04 Août 2021 à 04:34:47 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : S'isoler, lire, écrire
« Réponse #1 le: 04 Août 2021 à 07:12:18 »
Bonjour True Duc,

Quelle bonne idée de se recentrer sur soi-même.
Je n’ai pas l’occasion de faire ça (3 enfants à maison), mais ça me plairait.
Déjà, j’ai goûté à une sacrée liberté quand j’ai traversé la France en avance du reste de la famille (année scolaire oblige) pour changer de boulot et de région. Tout le monde me disait « les enfants doivent te manquer ». Mais non, j’étais en totale autonomie, ce que je n’avais pas été depuis plus de vingt ans, ça fait un bien fou ( mais mon objectif n’était pas du tout l’écriture, j’aurais pu pourtant).
Sinon, question environnement, j’ai tout de suite pensé à une ville qu’on m’a décrite comme franchement ennuyante : la Roche sur Yon. Je ne connais pas personnellement mais c’est ce que m’a dit une personne que je connais bien qui y a habité plusieurs années.
Après, je me dis que si tu prends trop petit, tu n’auras pas forcément de transports et bibliothèque (dixit mon village avant de déménager) et pas sûre que tu puisses t’inscrire à une bibliothèque en tant que personne de passage.
Voilà, bon courage pour ton projet

A bientôt
« Modifié: 04 Août 2021 à 07:17:59 par Earth son »

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #2 le: 04 Août 2021 à 17:49:56 »
Bonjour je n ecris pas mais connais un lieu  un peu desesperant : Puyo !

Ou bien un bateau sur un canal............ :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 04 Août 2021 à 19:35:41 »
Personnellement, je ne vois qu'un lieu : un monastère, cela répond à tous tes critères. Nourrit, logé et blanchit pour une modique somme, la spiritualité en plus et qui sait, ta muse de l'imagination te suivra peut-être. 8) ::)

Bonne chance et à bientôt. ;) :s
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #4 le: 05 Août 2021 à 12:26:49 »
Bonjour True Duc,

Voici une initiative fort intéressante : t'isoler et t'offrir une ambiance sereine loin des troublantes cités pour te concentrer pleinement sur un ouvrage d'exception. ^^

C'est une façon de mettre toutes les chances de ton côté !

Ce que je peux te dire des petits villages plus ou moins isolés avec une bibliothèque municipale, c'est que celle-ci n'ouvre pas tous les jours, seulement quelques jours par semaine, quelques heures seulement. Ce fait t'oblige à avoir un bureau (ou une chambre de moine) suffisamment alimenté en livres pour te combler, car la bibliothèque municipale ne répondra qu'à une petite partie de tes besoins.

À titre personnel, je te conseillerais également de prendre avec toi un ouvrage théorique, philosophique, quelque chose qui soit très difficile d'accès, dur à lire, qui se lise page par page jour après jour. Ce type de lecture très éprouvant, une sorte de défi de lecture tant par sa complexité que par les vastes thématiques abordées, s'apprécie dans la méditation, la réflexion sur un chapitre qui prend quelques jours, voire quelques semaines à être lu et relu dans le calme et la concentration...

Bref, je te conseillerais une lecture de longue haleine, à lire très lentement, un ouvrage de référence qui te permette d'alterner avec les séances d'écriture intensives en ouvrant d'autres horizons de réflexion ou de raisonnement (attention : ce type de livre ne se trouvant pas nécessairement dans une petite bibliothèque, il vaut mieux en acheter un exemplaire avant le départ, et le transporter dans son bagage à l'aller).

Mes vœux d'encouragement pour cette démarche pleine d'audace qui est la tienne, et au plaisir d'en apprendre plus sur l'avancée de ton passionnant projet. :)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 05 Août 2021 à 16:41:13 »
Bonjour à tous,

Ce post et vos réponses encouragent mon entreprise en construction. Smiley "coeurs en feu d'artifice" !

Mais non, j’étais en totale autonomie, ce que je n’avais pas été depuis plus de vingt ans, ça fait un bien fou
En effet, Earth son, d'après ce que j'entends à droite, à gauche,beaucoup de gens prennent plaisir à redécouvrir le fait se retrouver face à eux-mêmes, peu importe les contraintes (le mot est fort) personnelles.

Ville qu’on m’a décrite comme franchement ennuyante : la Roche sur Yon
Merci pour l'info ;) J'y suis déjà passé. Mais jamais arrêté. C'est trop "plat" là bas pour moi. Clin d'oeil au yonnais, aux yonnaises sur ce forum. Pour Houellebecq « Niort, une des villes les plus laides qu'il m'ait été donné de voir. ». Je m'étais fait la même réflexion que lui quelques années avant la parution de son ouvrage (Sérotonine il me semble). Mais je crois en la beauté qui ne se voit pas. Il y a tellement de choix dans la liste des "villes pourries". J'élimine juste notre belle capitale Comme Brel "Mais je te préviens, j'irai pas à Paris
D'ailleurs, j'ai horreur de tous les flonflons
De la valse musette et de l'accordéon".
Quelques idées se sont déjà incrustées dans ma tête...Va falloir faire un choix. J'y travaille. Un tableau des "+" et des "-".

pas sûre que tu puisses t’inscrire à une bibliothèque en tant que personne de passage.
Une pièce d'identité et un justificatif de domicile suffisent...en général. Hier, j'ai craqué pour une liseuse. Je vais plus m'orienter vers des lectures d'ouvrages classiques (libres de droit, gratos). Un besoin de sortir de ma zone de confort de lecture, de lire autre chose, des choses qui m'influenceront moins. J'irai quand même déambuler dans les rayonnages d'une bibliothèque car j'aime ça. Mais, la contrainte d'une bibliothèque cool est déjà écartée. Merci qui ? Merci Jeff Bezos ! (je ne pensais pas un jour dire ça, encore moins l'écrire).

Je vais quand même éplucher ma liste de souhaits Babelio pour essayer de trouver les livres les plus pertinents dans mon projet. Je pense même me faire une liste de lecture que je respecterai scrupuleusement (un autre post à envisager sur les "livres que je dois lire" avant la cataracte!!!)

connais un lieu  un peu desesperant : Puyo !
Merci Txuku. Puyo en équateur ou Puyoô dans les Pyrénées-Atlantiques ? 1007 habitants ? J'ai peur que ce soit trop petit. Mais je note. En tout cas, vu la situation géographique, ça me ferait vraiment faire une diagonale parfaite (point de départ : Gran-Est). Traverser la diagonale du vide comme on dit, ça pourrait m'inspirer (il faut que je pense à me procurer un dictaphone tiens pour ne pas oublier les idées en traversant les villages désolés et leurs perles qu'il faut savoir regarder de notre beau pays)

Personnellement, je ne vois qu'un lieu : un monastère
Oui, Baghou, j'y ai pensé. Mais pas encore approfondi le sujet. Mais comme ma période du projet initial est de 3 mois, je ne pense pas avoir les capacités de me fondre dans cet univers que je ne connais pas. Mon niveau de spiritualité est au ras de la sandale. J'ai peur de rentrer, après une soirée au village, et de lancer une lambada avec Frère Kév' pendant que Père Francis me parle de richesse intérieure alors que j'expulse ma bile au centre du cloître.

J'exagère, pardon ! Disons, qu'en quelques jours, des idées se précisent. Et je me dis que l'"isolement total" ne me correspondra pas. Je pense faire des pauses le WE pour rencontrer (et me nourrir) des gens, faire des randos en tente. Ainsi, je garde l'idée du monastère pour un temps court, pour essayer si je sens que mon projet s'enlise dans quelque chose de non-constructif, de déprimant....

Merci.

la bibliothèque municipale ne répondra qu'à une petite partie de tes besoins.
Tout à fait Alan, j'en suis conscient. Mais maintenant que j'ai un petit objet électronique avec un sourire dessus qui me permet d'accéder à des milliards de mots . J'ai pas encore testé. Et que même si j'aime le contact papier, je fais une entorse...au moins pour quelques mois.

À titre personnel, je te conseillerais également de prendre avec toi un ouvrage théorique, philosophique,
En effet, selon mes capacités de transport, je prendrai quelques ouvrages papier (un petit Cioran car ça me fait rire avant de me coucher). Si t'as une autre idée, je prends (je prends tout à cette étape).

un ouvrage de référence qui te permette d'alterner avec les séances d'écriture intensives
je suis en train d'élaborer un planning de travail (8h avec pause syndicale). En effet, je pense me faire des exercices journaliers (https://www.babelio.com/livres/Stachak-Ecrire-un-plaisir-a-la-portee-de-tous--350-techni/40608 Un ouvrage qui m'aide parfois à me débloquer, j'aime beaucoup). Je pense aussi me faire des fiches de lecture de livre de "recettes pour devenir un grand écrivain car moi je le suis pas devenu donc j'ai écris un livre pour me faire de la maille", pas que j'y crois, mais juste pour choper quelques idées par ci par là sur la création des persos, intrigue, enfin tous les trucs où je pêche. Je ne connais pas d'ouvrage de référence, mais au pire, je trouverai un livre "soldé" sur Kindle.

Mes vœux d'encouragement pour cette démarche pleine d'audace qui est la tienne, et au plaisir d'en apprendre plus sur l'avancée de ton passionnant projet. :)
Un grand merci. Le fait d'avoir créé ce post me fait avancer dans ma réflexion. Les choses se peaufinent naturellement. Vos commentaires en support m'encouragent pleinement.

Je passe beaucoup de temps à organiser la partie logistique, la partie créative. Ma todo-list est longue comme les bras d'une shiva élastique. Deadline : 1er septembre. J'y crois fortement.

Dans l'attente de toutes vos astuces, expériences, etc...
Smiley "coeurs en feu d'artifice dans un combi VW"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 minutes après avoir cliquer sur "envoyer" je me permets une mise-à-jour (le mec se raconte ;)

Je viens de répondre à 2 questions lors de ma réponse du dessus.

Pourquoi le faire en minimalisme ? l'idée de partir en mode routard (mon ordi comme seul "truc en plus") me questionnait. Déjà fait, je suis à l'aise dans cet exercice. Mais là, en buvant mon thé, je me suis fait la remarque que c'est quand même super important de le boire à bonne température mais ma bouilloire ne rentrerait pas dans un sac de randonnée, et que même dans un meublé, peu sûr qu'il y ait une bouilloire digne de ce nom. Ma bouilloire trouverait sa place dans le coffre de ma citadine poussive. Allez, hop, bagnole ! Mon bilan carbone du reste de l'année est très correct ;)

Et surtout je viens de répondre à la question primordiale....
Pourquoi s'isoler, lire et écrire ? Voilà mon idéal de finalité. Un pdf que je pourrais envoyer à mon entourage, aux gens qui me connaissent parfaitement, à ceux qui me connaissent moins, ceux qui lisent, ceux qui se sont arrêtés aux Confessions de Rousseau au Bac. Et écrire quelque chose pas sur moi, mais quelque chose où chacun pourrait se retrouver. 25 ans que j'écris sous toutes les formes, je ne fais lire à personne mais depuis peu, je sors du placard, j'ai fait lire 3 trucs à 5 personnes. Mais, j'assume pas. Voilà le but : assumer !

Je suis déjà en train d'annoncer "ma disparition volontaire sans moyen de me joindre car pas de téléphone, et que, oui, je vais bien, santé mentale au top en ce moment". Entreprise égoîste que je pensais faire à la base "en fuite totale". Mais non, je ne vais pas blesser mon entourage. Je vais leur dire que je vais "m'isoler, lire et écrire". C'est tout.

Désolé pour l'épanchement. Mais ce forum me servira sûrement à ça afin que ce projet littéraire en constreuction reste dans la romance et non pas dans la purge narcissique.
« Modifié: 05 Août 2021 à 18:06:05 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 05 Août 2021 à 19:02:13 »
Bonsoir True Duc,

Je suis allé consulter le résumé du livre de Stachak, et ça m'a l'air d'être une lecture bien motivante à qui sait se montrer créatif. ^^

À titre personnel, je te conseillerais également de prendre avec toi un ouvrage théorique, philosophique,
En effet, selon mes capacités de transport, je prendrai quelques ouvrages papier (un petit Cioran car ça me fait rire avant de me coucher). Si t'as une autre idée, je prends (je prends tout à cette étape).

Personnellement, t'ayant lu un peu, et ayant retenu de toi ce fort goût pour la liberté de ton qui t'anime, ce plaisir d'outrepasser les habitudes, je te conseille particulièrement la philosophie de Hume qui regroupe un grand nombre de thématiques passionnantes.

D. Hume est un philosophe britannique du XVIIIeme qui porte un regard inattendu sur la société, les arts, la morale, l'économie ou encore les sciences & savoirs.

Tu devrais pouvoir consulter des livres numériques aisément si tu veux découvrir sa pensée avant éventuellement d'acheter un livre papier qui soit transportable partout (l'avantage du livre papier : une traduction récente, les annotations du traducteur, l'éventuelle introduction d'un professeur d'université, etc.). Grâce à la grande multiplicité des thématiques que Hume aborde dans ses différents traités et dissertations philosophiques, je ne doute pas que tu pourras porter ta préférence sur le sujet qui t'inspire le plus à la lecture.

Une lecture qui demande concentration et patience, mais dont les bénéfices sont réels à terme. :)

Sur ce, je te renouvelle mes salutations amicales ; et à bientôt. ^^
« Modifié: 05 Août 2021 à 19:04:14 par Alan Tréard »

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 08 Août 2021 à 02:33:36 »
Merci Alan. Je ne connaissais que de nom. Comme Locke, tout ça. Mais, pas un grand lecteur de philosophie. Pas encore !
Je vais mettre D. Hume en haut de ma liste "livres psychologie /sciences sociales".

Pour ma petite aventure, je vais me pencher rapidement sur une liste de "livres psychos", "romans classiques", "films", "podcasts", "textes mde"...et essayer de m'y tenir. Je vais essayer de ne pas butiner à droite ou à gauche et de me nourrir intellectuellement en restant focus sur les choses qui pourront m'aider à éventuellement aboutir à un produit fini à la fin de cette aventure (toujours en chantier, hop hop hop, plein de choses à finaliser.)

Merci pour la deuxième pierre que tu poses sur mon chantier, ça me donne envie de sortir au plus vite du petit confort de mon "Algeco-quotidien" avec ma plume et mon marteau.  :o :o :o 
« Modifié: 08 Août 2021 à 02:35:45 par True Duc »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 08 Août 2021 à 18:30:25 »
salut True Duc
je viens de lire tout ça et en fait je ne comprends ce qui ne va pas dans ton quotidien actuel.
tu ne le dis pas très clairement.
ma question : pourquoi faudrait-il que tu déménages ?
moi j'écris très très très très bien dans un studio parisien (il faut qu'il n'y ait pas internet et là ça boome)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 09 Août 2021 à 15:43:52 »
Bonjour Meilhac,

Avec un filigrane transparent, je vais répondre à tes questions pertinentes.
ce qui ne va pas dans ton quotidien actuel.
Ah non ça va. Juste un fantasme. Ma vie du moment me le permet. Je suis en période de déménagement. Mais je veux passer par cette étape "transition" avant de me poser. Je pense avoir l'âge de passer par cette expérience. Pas envie de regretter si je ne le fais pas...maintenant ! L'élan est vraiment naturel, pas une fuite. Un challenge perso c'est tout.

pourquoi faudrait-il que tu déménages ?
Parce que j'ai envie de me confiner (j'ai trop bien vécu les autres confinements mais pas créativement), loin de toutes distractions, loin des sms/whatt'ap, loin des obligations sociales...tout ça pour revenir en force avec une expérience/une compétence en plus ;)

moi j'écris très très très très bien dans un studio parisien
un studio parisien, une yourte dans le limousin, une villa à cergy-pontoise, une maison familiale à Pau avec des gamins de partout...je suis d'accord que l'on peut écrire partout. Moi ce sera mes vacances,  (sur du plus ou moins long terme.) Et le vrai sujet c'est dé réussir à apprendre à m'organiser niveau création littéraire (et ça, je n'ai jamais réussi dans mon environnement actuel). Et puis si j'échoue, c'est pas grave, c'est des vacances solos. J'adore les vacances solos.

Depuis que j'ai posté ce sujet, beaucoup de choses se sont imposés dans ma tête, des villes merdiques, des villes (que je ne connais pas mais qui ont un écho dans mon parcours de vie), un road trip dans plusieurs lieux, en bagnole

Période d'affinage maintenant...
Contraintes économiques pour aider à sélectionner...
Réservations....

Une chose vient même de s'ajouter, plus bucolique que l'idée d'une "ville merdique": squatter une maisonnette sur un étang de pêche. Discuter avec des pêcheurs, apprendre cette activité. Hey !!! Bon, faut trouver un lieu, à moins de 1500€ le mois...

Donc, tant que j'y suis : il n'y a pas un pêcheur ici qui louerait un gîte au bord d'un étang sur la période sept-oct-nov... même un mois, à un prix "loyer d'un studio ville merdique" ;)????

ON ne sait jamais. Merci en tout cas à tous. Je continue à m'organiser (pas mon fort). Si j'y arrive, même si rien de littéraire ne sort, ça m'aidera dans la vie. Ma conseillère pôle emploi m'encourage dans ce projet littéraire (merci de ne pas juger). Je fais une activité professionnelle qui me permet de trouver un emploi en une demi-journée, mais j'ai besoin d'un break. Et ça, dans notre société, c'est permis. (mon autre idée, c'est de faire un peu de bénévolat pendant mon projet, pour voir des gens, être utile, parce que j'aime ça). Autre sujet, on s'éloigne du littéraire là.

Et si des lecteurs passent par ici, j'attends toujours des témoignages de personne qui ont tenté cette aventure ;)
Je prends tout !

Hors ligne EloiR

• Aède
« Réponse #10 le: 09 Août 2021 à 17:13:43 »
Tu devrais lire Rilke, les lettres à un jeune poète. Enfin si c'est pas déjà fait.
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #11 le: 09 Août 2021 à 18:01:07 »
Je connais presque toute la France ^^ on ne parle pas d'ailleurs, qu'ils soient blancs, jaunes, gris ou verts ^^ je parle des autochtones de certains autres pays que je suis allé voir ( j'ai oublié les blacks, les noirs, je ne sais plus, je m'excuse de ce qui est incorrect) ^^ tout endroit est loin ou près de quelque chose, tout est ordre de pensées, alors pourquoi partir ^^. Quoique ^^ j'ai vécu quelques petites années en Ariège ^^ j'ai aimé me faire chier en regardant les montagnes, ou bien au bord des lacs à y tremper ma ligne en suivant des sentiers.

Pour reprendre ton cheminement du début ^^ sans tremper dans trop de personnel, tu devrais écouter une vieille chanson d' Ouvrard ^^, ajouter à cela les demoiselles qui se barrent, des enfants qui sont loin, des fleurtages d'Alzeimer, des huissiers en attente, des relances qui s'entassent, il y doit avoir des choses que j'ai dû oublier ^^.
Il est tard sans doute pour un prix littéraire, il me serait saisit ^^ alors je n'insiste pas ^^.
Balance tes mots et tes textes, si ça te plait ^^ c'est le plus important.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 09 Août 2021 à 19:11:01 »
@EloiR Bien vu ! Sur ma liste Babelio depuis (trop) longtemps. Jamais encore tombé dessus. Je vais y remédier au plus vite. Merci pour le rappel.

@frenchwine Pour être totalement franc, je trouve ta réponse absconse.
tout endroit est loin ou près de quelque chose, tout est ordre de pensées, alors pourquoi partir
Je suis d'accord. Mais je ne suis pas à l'étape "Pourquoi", j'en suis à l'étape "Vas-y". Ou sinon je serais allé sur un forum "psychologie" voire "géographie".

ajouter à cela les demoiselles qui se barrent, des enfants qui sont loin, des fleurtages d'Alzeimer, des huissiers en attente, des relances qui s'entassent, il y doit avoir des choses que j'ai dû oublier
??? D'accord.

Il est tard sans doute pour un prix littéraire, il me serait saisit
Je ne comprends pas "il me serait saisit". Le sujet n'est le prix littéraire, loin de là. Je t'invite à relire.

je parle des autochtones de certains autres pays que je suis allé voir ( j'ai oublié les blacks, les noirs, je ne sais plus, je m'excuse de ce qui est incorrect)
Idem. Je comprends le fait que tu as beaucoup voyagé. Je ne suis pas né de la dernière pluie, je n'ai aucun problème avec le politiquement incorrect dans un but littéraire. Mais là, en effet, ça me gêne car je ne vois pas le rapport avec la discussion. Ou sinon je serai allé poster sur un forum.....pfff.... "coloris?" (pas de polémique, juste une modération).

Ou sinon, je prends :
- j'ai aimé me faire chier en regardant les montagnes, ou bien au bord des lacs à y tremper ma ligne en suivant des sentiers. => ça me donne envie de le vivre. Vraiment.
- écouter une vieille chanson d' Ouvrard => j'écouterai. Je ne connais pas. Quel titre ?

-----------

Je continue à prendre tout ce que les membres de MDE qui passent par là, m'aideront à me lancer dans mon petit délire. Merci d'avance

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #13 le: 09 Août 2021 à 19:55:52 »
Quand je parle de l'ordre pensée, ^^ je suis allé un peu loin, ce que je voulais dire, c'est que partout ou t'iras, c'est tes neurones ou tout ce que tu veux qui te feront voyager.
Après pour tout le reste de ce que j'ai écris ^^ c'est de la fantaisie ^^, j'ai l'esprit en voyage et c'est du permanent ^^, mais mes habitations je n'ai pas dit touriste, j'ai vécu des années en dehors de la France.
Pour l'Ariège ^^ véridique, une des seules phrases de vraie ^^.
Pour ce qui est de Ouvrard ^^ je ne suis pas si vieux, mais j'ai connu sa fin, on appelait ça " le comique troupier" ...Je ne suis pas bien portant, c'est le titre.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 10 Août 2021 à 12:50:02 »
Salut True duc,
J adore ton plan. J y ai moi-même pensé plusieurs fois, sans oser me lancer.
Parfois, on a juste envie de partir, où on s en fout, juste partir.
Et se retrouver seul pour créer et faire le point sur soi.
Bref, concernant tes critères (belle nature, calme, petite ville, mais veux tu vraiment une ville?), je me suis récemment baladée dans les Cevennes et en Dordogne. Ce que j ai aimé : connexion internet laborieuse, idéal pour se sevrer!, belle nature, surtout dans certains coins des cevennes ou on se sent seul au monde a 5 kilomètres à la ronde, une histoire très présente qui peut inspirer  (camisards, gevaudan vers les cevennes... prehistoire, châteaux, en Dordogne), sans compter le folklore de ces régions (Claude Seignolle qui était perigourdin a tenté de restituer tout ça dans ses livres).
Alors est ce que ces endroits sont "ennuyeux", je ne sais pas. Perso, je préfère la nature a la ville et je ne m ennuie jamais a la campagne ( je peux passer des heures juste a regarder des fourmis...)
Donc je ne sais pas si mon avis te servira, mais j ai pensé à ces endroits en te lisant.
Belle échappée en tout cas! 🙂
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.