Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 12:37:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Georges Brassens

Auteur Sujet: [Auteur] Georges Brassens  (Lu 2030 fois)

nasnas29

• Invité
[Auteur] Georges Brassens
« le: 10 Janvier 2011 à 20:15:15 »
 Cette année, on commémore la 30 ieme année de la mort du grand Georges Brassens. C'est grâce à cet homme, enclin de bonté, si je joue de la guitare. Ces chansons je les connais presque toutes et je les écoute encore aujourd'hui sans me lasser.

Mais bon, je vais parler d'un livre sur Georges Brassens que j'ai acheté l'été dernier. Coup de coeur, mais pas seulement. C'est surtout parce que l'oeuvre complète y figurait: avec ses chansons, ses poèmes, ses écrits libertaires et enfin sa correspondance. Depuis longtemps je caressais l'espoir de lire ses romans et quand le livre est apparu aux éditions " le cherche midi ", j'ai sauté sur l'occasion.

Je ne vais pas m'étendre sur ses chansons. Impossible pour ma part de les lire sans les fredonner. la musique fait partie intégrante du texte. J'en arrive au roman et j'ai lu la lune écoute aux portes :titre évocateur mais j'ai pas accroché sur le fond. Alors j'ai passé le suivant  la tour des miracles  le réservant pour plus tard et me suis plongé dans ses écrits pour le combat syndicaliste entre 1946 et 47. Il y a quelques chroniques intéressantes et notamment celui intitulé " trois petites lettres" où il épingle la C.G.T. la considérant comme " un organisme destiné à endiguer les exigences du patronat au profit de la classe ouvrière mais qui devient bientôt l'organisme chargé d'endiguer les exigences légitimes de la classe ouvrière au profit du patronat." Pour conclure il lance: "les ouvriers doivent se persuader que ces lettres fameuses ne méritent rien d'autre que les cinq  non moins fameuses que prononça Cambronne".

Enfin, j'en arrive à ce qui a suscité mon intérêt: sa correspondance et ses lettres échangées avec Roger Toussenot entre 1946 et 52. Ils se sont connus en collaborant pour  la publication de la revue le libertaire. Toussenot va se retirer à Lyon et là, va commencer une belle amitié tissée par l'écriture. L'échange épistolaire est un éxutoire chez Brassens pour dire l'admiration qu'il lui porte en tant qu' écrivain. Il lui fera partager ses coups de coeur en littérature,vantant Paul Valery, Mallarmé,Oscar Wilde, Gide, avec ses fameuses" nourritures terrestres ", qu'il qualifie comme un auteur qui spiritualise toute volupté et dont la fièvre est belle ! Il passe tout en revue, même les philosophes et s'il apprécie Nietzsche il clame cependant: " la philosophie m'ennuie toujours autant. Que tu le veuilles ou non, elle sent le professeur, le didactisme,la dialectique. Que veux tu que je fasse de ces architectures de la raison ". Bref, ses lettres montrent la dimension que Brassens porte au livre et à son imaginaire. Faute de pouvoir remplir son estomac (il crève de faim) dans cette dure période d'après guerre, il alimente son esprit. Néanmoins, fin 52 suite à des dissensions, l'amitié est rompue, Brassens prendra alors son envol dans la chanson pour conquérir le coeur d'un plus large public.

Chapeau bas l'artiste !  :coeur:
http://www.youtube.com/watch?v=eqlowkjtp18( mon coup de coeur pour cette chanson)
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:35:44 par Zacharielle »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Brassens
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2012 à 13:38:57 »
intéressant cette correspondance
Il y a quelques chroniques intéressantes et notamment celui intitulé " trois petites lettres" où il épingle la C.G.T. la considérant comme " un organisme destiné à endiguer les exigences du patronat au profit de la classe ouvrière mais qui devient bientôt l'organisme chargé d'endiguer les exigences légitimes de la classe ouvrière au profit du patronat." Pour conclure il lance: "les ouvriers doivent se persuader que ces lettres fameuses ne méritent rien d'autre que les cinq  non moins fameuses que prononça Cambronne".
le "petit vocable de trois lettres pas +" dont il parle dans "le blason" fait écho à ces "trois petites lettres" :-)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 16 requêtes.