Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 03:18:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer

Auteur Sujet: La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer  (Lu 6254 fois)

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
 ... en réécriture complète
« Modifié: 09 Avril 2026 à 22:10:27 par Theo_Kingsley »
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

J.

• Invité
Re : La magie des moldus - Chapitre 1 : un article décapant
« Réponse #1 le: 02 Août 2021 à 08:57:21 »
Bonjour. Sur la forme, je n'ai rien trouvé de particulier. Sur le fond, je n'ai jamais accroché à Harry Potter. Question d'âge ou de culture, sans doute, donc, sans commentaire.

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #2 le: 02 Août 2021 à 09:24:11 »
Merci Jonathan ! Tout commentaire est toujours bon à prendre.
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 02 Août 2021 à 13:55:17 »

J'avoue ne pas être non plus très familiarisée avec Harry Potter (je fuis tout ce qui est trop plébiscité !), mais revenons à nos moutons, ou plutôt à ton texte.

Je n'ai rien à noter quant à l'écriture, elle est claire, sobre et bien articulée. C'est agréable à lire. L'histoire démarre bien, on sent qu'il y a une intrigue derrière. Pour en dire plus il me faut attendre la suite...

Si ton texte dépasse un certain nombre de mots (2500 pour cette section) surtout ne poste pas ailleurs, je déplacerai au bon endroit.

Bonne continuation.

:mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 02 Août 2021 à 15:29:29 »
Comme dit par Claudius, si jamais ton texte s'allong, n'hésite pas à utiliser la fonction "signaler au modérateur" pour qu'on le déplace dans la bonne section. :

Le premieparagraphe : le style fait assez "classique", pile ce à quoi je m'attends pour un roman de ce genre.  C'est simple et droit au but, ça me plaît !

De plus en plus agacée par son manque total d’organisation, un sentiment de culpabilité pointait le bout de son nez.
Petit bug ici : en l'état c'est la culpabilité qui est agacée du manque d'organisation.

depuis de quelques années maintenant.
Un "de" en vadrouille !

"malgré toutes les raisons légitimes de notre trésor national, il me semble que son choix d’arrêter cette saga est contestable."
Je suis pas sûre de comprendre qui est le trésor national. Harry ? J.K. Rowling ? Quelqu'un d'autre ?

- Très bien, votre article paraîtra demain conclua-t-il.
"conclut-il"

Je suis mitigée parce que le "billet d'humeur" que rédige la journaliste me semble assez bénin et du coup je trouve sa réaction et son appréhension un peu disproportionnées en regard du contenu de l'article qui va être publié. En même temps j'ai envie de savoir ce qui se passe ensuite parce qu'avec une mise en place avec une tension dramatique si forte il va forcément se passer quelque chose !
« Modifié: 02 Août 2021 à 15:31:14 par cyamme »

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
Re : Re : La magie des moldus - Chapitre 1 : un article décapant
« Réponse #5 le: 02 Août 2021 à 16:23:28 »
Merci pour ton retour Claudius.

Oui, je te confirme que le second chapitre dépassera bien les 2500 caractères (environ 3000 à ce stade).

Cyamme,

Un grand merci pour tes remarques, reprenons point par point si tu veux bien :

"De plus en plus agacée par son manque total d’organisation, un sentiment de culpabilité pointait le bout de son nez.

Petit bug ici : en l'état c'est la culpabilité qui est agacée du manque d'organisation.
Comment ai-je pu laisser passer ça ?

Correction :
"De plus en plus agacée par son manque total d’organisation, un désagréable sentiment de culpabilité commençait à se manifester."

"depuis de quelques années maintenant. "
Un "de" en vadrouille !
Merci. Je corrige.

"malgré toutes les raisons légitimes de notre trésor national, il me semble que son choix d’arrêter cette saga est contestable."
Je suis pas sûre de comprendre qui est le trésor national. Harry ? J.K. Rowling ? Quelqu'un d'autre ?
Maintenant que tu poses la question, c'est vrai que ce n'est pas clair.  ::)

Correction :
Malgré toutes les raisons légitimes de notre trésor national : J.K Rowling, il me semble que son choix d’arrêter cette saga est contestable.

"- Très bien, votre article paraîtra demain conclua-t-il."
"conclut-il"

Rien à ajouter à part merci. Je corrige.

Je suis mitigée parce que le "billet d'humeur" que rédige la journaliste me semble assez bénin et du coup je trouve sa réaction et son appréhension un peu disproportionnées en regard du contenu de l'article qui va être publié. En même temps j'ai envie de savoir ce qui se passe ensuite parce qu'avec une mise en place avec une tension dramatique si forte il va forcément se passer quelque chose !
Tu as raison, je devrais corser un peu le contenu de l'article pour rendre la réaction d'Hélène moins disproportionnée.
Je veux prendre un peu de temps pour cela.
Encore une fois c'est pertinent.
Merci beaucoup !
Et merci à toutes et à tous.
Ravi d'avancer avec vous.
Theo

Modération : messages regroupés éviter les doublons - répondre dans le même message - merci -  ;)

« Modifié: 02 Août 2021 à 19:44:09 par Claudius »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6 le: 02 Août 2021 à 19:44:57 »

ok, je déplace en mi-longs pour l'instant.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #7 le: 02 Août 2021 à 21:11:02 »
Merci Claudius  ::)

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 03 Août 2021 à 10:56:27 »
Salut Theo,

Je me souviens de l'époque où je lisais des fan fictions sur les blogs de mes amis en attendant que sorte le tome 5 de la saga. Le temps passe...

Du coup, je pensais me faire un petit "trip down memory lane" en lisant ton texte, mais j'ai été surpris de découvrir que c'est une fan fiction à propos d'Harry Potter plus que dans l'univers d'Harry Potter. Je suis curieux maintenant.

D'un point de vue style, je ne peux rien ajouter de plus. C'est simple et efficace, ça se laisse lire sans effort et agréablement.

Je lirai la suite,
À bientôt !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #9 le: 03 Août 2021 à 12:11:00 »
Bonjour Deofresh,

Merci pour ton retour cela fait plaisir.

Je passe beaucoup de temps à écrire et réécrire afin que cela soit digne d'intérêt.

La route est longue mais cela en vaut la peine.

Je ne peux répondre à certaines de tes questions sans spoiler.

Il faudra attendre.

Désolé.

Tout ce que je peux te promettre c'est un texte plus long pour le second chapitre.

A bientôt.

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
« Réponse #10 le: 03 Août 2021 à 13:12:35 »
en réécriture
« Modifié: 09 Avril 2026 à 22:12:40 par Theo_Kingsley »

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
« Réponse #11 le: 14 Août 2021 à 15:54:37 »
Hello Theo,

J'ai apprecie ton texte, j'ai trouver surprenant que celq traite sur notre monde.

Quelques petites remarques:

Je trouve l'article peu percutant. Je veux dire, il n'a rien de tres choquant dans ce qui est dis pour meriter autant d'emoi des protagonistes (a mon avis).

Que devient Hermione ?
Harry a-t-il été promu directeur de Poudlard ?
Je ne suis pas sur de mes informations mais Hermione n'est elle pas ministre de la magie et Harry chef des aurores?

Au plaisir de lire la suite

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
Re : Re : La magie des moldus - Chapitre 1 : un article décapant
« Réponse #12 le: 14 Août 2021 à 18:14:12 »
Bonjour Icniv Ad Odranoel,

Merci d'avoir lu mon texte aussi attentivement  ;)

Je trouve l'article peu percutant. Je veux dire, il n'a rien de tres choquant dans ce qui est dis pour meriter autant d'emoi des protagonistes (a mon avis).

J'ai déjà modifié l'article pour qu'il soit plus "percutant" et suis ravi d'apprendre que nous avions vu juste.
Pour ma part, c'est très choquant de dire à une écrivaine qu'elle n'est plus à la hauteur de son œuvre, tu ne trouves pas ?

Je ne suis pas opposé à le modifier davantage mais il faudrait m'en dire plus.
Que veux-tu dire par 'percutant' et 'choquant'?

Je ne suis pas sur de mes informations mais Hermione n'est elle pas ministre de la magie et Harry chef des aurores?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tu as raison, je vais préciser que ma fanfiction se situe entre la fin du tome 7 d'Harry Potter et la parution de l'Enfant Maudit.

Merci pour ton aide.

Theo.

« Modifié: 14 Août 2021 à 18:26:13 par Theo_Kingsley »

Hors ligne Theo_Kingsley

• Tabellion
La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer
« Réponse #13 le: 15 Août 2021 à 22:01:08 »
en réécriture
« Modifié: 09 Avril 2026 à 22:12:10 par Theo_Kingsley »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : La magie des moldus - Chapitre 2 : une journée en enfer
« Réponse #14 le: 18 Août 2021 à 19:10:25 »
Bonjour Théo,

Alors, j’ai lu pour l’instant le premier chapitre et je n’ai pas grand chose à dire car je trouve ça très bien. C’est bien écrit et immersif dans l’instant  :)

J’ai juste deux petites remarques.

Pour toutes ces raisons, et afin d’en avoir le cœur net. Ai-je décidé d’écrire une lettre ouverte à madame Rowling :
Je trouve bizarre d’avoir fait deux phrases avec la deuxième qui commence par « Ai-je ». Je n’en aurais fait qu’une

Elle sentit alors son estomac se nouer. C’était la première fois qu’elle tenait tête à son employeur. Son lit n’étant pas loin, elle s’y jeta et cria de toutes ses forces. Les larmes vinrent assez vite et la tension accumulée commença à s’évacuer tout doucement.
Je n’arrive pas à trop comprendre quelle émotion tu veux faire passer. Je serais plutôt partie sur le fait de sauter partout de joie plutôt que de s’effondrer sur son lit en pleurant, non ?
(Et dans un deuxième temps s’écrouler sur son lit)

Bon, j’essaie de lire le deuxième rapidement  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.