Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 23:46:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Encore un

Auteur Sujet: Encore un  (Lu 2406 fois)

Hors ligne Nancy

• Plumelette
Encore un
« le: 26 Juillet 2021 à 19:01:08 »
Bonjour à tous et d'avance merci pour l'accueil !

Homme,
27 ans,
Consultant,
Lolita, la Bible, C.J. Jung,
Premier roman écrit et en attente de retour,
Ici pour faire des relectures croisées et m’améliorer.

J’essaie de moduler mon style direct avec des smileys pour avoir l’air sympa, aussi  ;D

Au plaisir de vous retrouver dans d’autres sections,
Nancy

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Encore un
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2021 à 20:25:05 »
Ah là là, avec Tomy, vous vous êtes mis d’accord pour vous présenter pour un site de rencontre  ;D

En tout cas, bienvenue à toi et à bientôt sur les différents fils  ;)

Hors ligne Nancy

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2021 à 21:52:12 »
Haha je n'avais pas fait le rapprochement mais c'est vrai qu'en relisant sous cet angle c'est assez marrant (certains diraient triste) ;)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2021 à 21:53:11 »
 :D

Bienvenue quand même! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2021 à 15:59:11 »
Bienvenue ici.

Tu dis lire la Bible, un médecin psychiatre et un roman de Nabokov... Mais je vois pas trop le lien entre tous ses livres. ^^

Mais c'est peut être du que mes lectures s'arrêtent au Journal de Mickey
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Nancy

• Plumelette
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2021 à 21:09:20 »
Merci Cendres :)

Jung a fait beaucoup d'analyses bibliques pour construire sa pensée, et on retrouve des références dans presque tous ses écrits (Réponse à Job est même centré sur un livre de la Bible).

Plus globalement ce sont trois livres qui m'ont marqué : j'affectionne particulièrement la psychologie et la spiritualité.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : Encore un
« Réponse #6 le: 27 Juillet 2021 à 21:59:02 »
... j'affectionne particulièrement la psychologie et la spiritualité.
Tu as lu Bernanos, déjà ?
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Nancy

• Plumelette
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2021 à 09:57:43 »
Non, mais ça m'intéresse : tu conseilles un livre en particulier ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2021 à 10:12:11 »
Merci Cendres :)

Jung a fait beaucoup d'analyses bibliques pour construire sa pensée, et on retrouve des références dans presque tous ses écrits (Réponse à Job est même centré sur un livre de la Bible).

Plus globalement ce sont trois livres qui m'ont marqué : j'affectionne particulièrement la psychologie et la spiritualité.

Et pourquoi ils t'on particulièrement marqué? Je sais que la bible , vu la grosseur du livre, si on le reçoit sur la tête ca nous marque, mais les autres? :P
Plus sérieusement, pourquoi? Et surtout Lolita?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 28 Juillet 2021 à 15:59:14 »
Non, mais ça m'intéresse : tu conseilles un livre en particulier ?

Côté foi, le plus puissant est sans doute "l'imposture". Sinon "Un crime" est le plus court, et "Journal d'un curé de campagne" le plus poignant.
Plus connu "Sous le soleil de Satan" qui remue plein de choses sur la foi, l'orgueil, le doute etc...

Dans tous les cas, lire Bernanos est toujours un réel plaisir littéraire tellement sa langue est belle, et précisément retranscrites les introspections tâtonnantes de ses protagonistes.

Bonne lecture ! :)

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Nancy

• Plumelette
« Réponse #10 le: 28 Juillet 2021 à 16:04:08 »
Merci beaucoup Gage, je cherchais justement des nouvelles lectures !

Cendres, Lolita déjà j'aime beaucoup le style et la manière lyrique dont il est écrit, et ça y fait pour beaucoup. Ensuite j'aime bien les questions éthiques qu'il pose : pourquoi certaines choses sont culturellement interdites, comment définir les limites, comment gérer le désir, le malsain, etc.

La Bible c'est vrai que ça impressionne mais on dit souvent que la lire revient à lire 1000 livres. Le but était surtout pour moi de comprendre les racines de notre société, et les nombreuses références qui y sont faites dans l'art occidental : de la peinture aux livres en passant par les films. Mais il ne faut pas la lire du début à la fin comme un roman. Par ex l'Evangile selon Matthieu, l'Ecclésiaste, le Livre de Job sont des bons endroits où commencer, ainsi que La Génèse bien sûr. Il vient alors une sensation étrange, mystique et ancestrale, que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Et Jung dans tout ça il permet de faire le pont entre toutes ces facettes qui nous composent et des les faire parler pour vivre en harmonie, être "entier" comme il dit, englobant les désirs physiques comme spirituels, et bien d'autres.

J'espère que c'est plus clair  :)

Hors ligne Tomy

• Tabellion
« Réponse #11 le: 28 Juillet 2021 à 16:40:13 »
Ah là là, avec Tomy, vous vous êtes mis d’accord pour vous présenter pour un site de rencontre  ;D

En tout cas, bienvenue à toi et à bientôt sur les différents fils  ;)

Earth son a raison ! Tu m'as volé ma présentation  ;D
Bienvenue Nancy !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.