Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 00:24:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une bonne tarte

Auteur Sujet: Une bonne tarte  (Lu 2564 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Une bonne tarte
« le: 19 Juillet 2021 à 09:26:20 »

L’incident s’était produit au dessert, un instant d’inattention, j’avais mal centré sur la pelle à gâteaux la part de tarte aux mirabelles destinée à ma femme. Elle se renversa lamentablement dans son assiette, les fruits écrasés giclant sous la crème pâtissière, quant à la pâte feuilletée elle se fendit en maints petits morceaux.
        Ma femme est d’un naturel bienveillant, tant de fois j’en ai eu la preuve, mais comment aurait-elle pu passer sous silence un fait aussi scandaleux ?
        « Demain, on ira au commissariat » déclara-t-elle sur un ton où il me sembla déceler malgré tout une certaine contrariété.
        Quand le policier ou plutôt la policière, (les représentants mâles de cette profession ayant depuis bien longtemps abdiqué), fut mise au courant de ma faute elle s’exclama :
       — Ah, ! Ah ! Une tarte aux mirabelles, une tarte aux mirabelles renversée, en voilà une vilaine affaire ! Bien sûr, poursuivit-elle en s’adressant à moi, vous allez me dire que vous ne l’avez pas fait exprès, je connais la chanson…
       — Mais c’est pourtant la vérité, répliquai-je, une simple maladresse, bien regrettable certes, mais sans aucune intention malveillante.
        — Et les actes manqués, vous connaissez les actes manqués, vous n’ignorez tout de même pas ce qu’en dit notre bon docteur Freud ?
        Que pouvais-je répondre ?
        — Oui, reprit-elle, les actes manqués en disent longs, très longs. Il est clair que dans cette affaire vous avez voulu humilier votre épouse, peut-être vous venger bassement dont ne sait quelle broutille imaginaire.
        Ma femme qui était restée jusque là silencieuse prit alors la parole, comme à regret, me sembla-t-il :
        — Mme la policière, pour tout dire, je me dois d’ajouter que, en vérité… en vérité, il y a plus, j’ai découvert un noyau de mirabelle qui surnageait dans la bouillie.
        — Un noyau, reprit la policière, un noyau qu’avait laissé sciemment votre mari, car je suppose que c’était lui qui avait dénoyauté les fruits et préparé la tarte ?
        C’était bien moi en effet, comment aurais-je pu le nier ?
        — Mais l’affaire prend alors une toute autre tournure, elle relève des assises pour tentative d’assassinat, oui, d’assassinat par étouffement.
        — Les noyaux des mirabelles ne sont pas très gros, Mme la policière, et je ne pense pas… tenta d’objecter timidement mon épouse.
        — Vous ne pensez pas, vous ne pensez pas, vous êtes bien naïve me semble-t-il.
        La suite de l’entretien reste pour moi assez confuse, mais se solda comme c’était prévisible par ma mise immédiate en garde à vue. Ni mes arguments, ni les appels à l’indulgence de mon épouse n’y purent rien changer.

Au procès, je m’attendais au pire, mais fort heureusement bénéficiant de  circonstances atténuantes je n’en pris que pour dix ans. Mon avocate plaida la maladresse, ce qui ne convainquit qu’à demi les juges, mais elle fit valoir que les mirabelles (comme l’avait d’ailleurs souligné ma femme) avaient de trop petits noyaux pour entrainer une mort par étouffement, et qu’en bonne logique si j’avais voulu supprimer mon épouse j’aurais choisi une tarte aux abricots ou mieux encore aux pêches. L’argument porta. En complément, voisins et amis vinrent témoigner de ma moralité et de la bonne entente qui régnait dans notre couple.
        Dix ans de prison ! j’y suis encore, et j’ai eu depuis lors tout le temps de méditer sur ce que nous sommes devenus, nous les hommes, depuis le triomphe du féminisme.
        Et comme mon compagnon de cellule aime souvent à répéter (lui c’est le chemisier de Madame qu’il a laissé brûlé par étourderie) : « Encore heureux qu’elles n’agissent pas comme les araignées ou les mantes religieuses qui boulottent leur mâle après l’accouplement. »
        Oui, c’est vrai, nous n’en sommes pas encore là, Dieu merci.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Une bonne tarte
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2021 à 10:45:01 »
Bonjour Murex,

Alors, je dois avouer être partagée sur ton texte.
Autant, je trouve le principe décalé et amusant, autant l'allusion misogyne me gêne fortement.
Je pense que ton texte gagnerait à rester dans le ton de l'absurde pour être pleinement réussi.
A bientôt

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2021 à 10:53:50 »
Je trouve ton texte excellent et pas du tout misogyne.
J'aime bien le côté absurde du récit tout en faisant quand même réfléchir sur le chemin que prendra nôtre société.
Je vais peut être apparaitre stupide mais je me demande si cela ne pourrait pas être envisagé aux USA.
Michèle

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2021 à 11:41:13 »
Bonjour Murex,

Tes textes sont toujours sympathiques à lire (je suis beaucoup moins sur le forum ces temps-ci mais j'ai lu beaucoup de tes petits récits). Malheureusement, je rejoins Earth son sur la dénonciation du féminisme qui me gêne un peu.
Sinon, j'ai aimé le côté absurde et l'argument sur la tarte aux abricots ou aux pêches.
Merci.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2021 à 18:40:15 »
Merci pour ton texte, comme toujours burlesque

En le lisant j'avais plaisir a le lire, mais la fin "ce que nous sommes devenus, nous les hommes, depuis le triomphe du féminisme." et "Encore heureux qu’elles n’agissent pas comme les araignées ou les mantes religieuses qui boulottent leur mâle après l’accouplement."

La fin ne me plait pas. Tu peux te moquer de tout, mais , je suppose que tu n'es pas comme ca, que tu as eu beaucoup de maladresse pour finir ton texte.
Tu aurais put faire que c'était la sécurité a tout va, au lieu de faire une telle chute, qui gâche ton texte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

J.

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2021 à 19:01:37 »
Bonjour. Excellent texte. Décalé en diable. Et pis, toutes celles qui crient (hurlent) à l'anti-féminisme primaire ne doivent pas connaître le second degré. Hé, les nanas, décoincez-vous et apprenez à rire de vos excès. Les hommes aiment les femmes, tout le reste n'est que de l'humour. Bien sûr, y faut comprendre... hein Cendres ?

Hors ligne Laura CRD

• Aède
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2021 à 09:17:34 »
Bonjour Jonathan,
Qu'avoir critiqué un texte anti-féministe conduise à nous entendre dire qu'on n'a pas d'humour, je m'y attendais. Par contre, la réflexion contre Cendres était vraiment évitable. Mais ça doit encore être un manque d'humour de ma part...

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2021 à 09:50:50 »
  Je me doutais bien que ce texte allait faire polémique. Comme le souligne Jonathan, il n'y faut voir que de l'humour. Comme il serait triste de ne pouvoir se divertir de tout. Il n'y a pas en moi une once de machisme ou d'anti-féminisme, au travers de mes textes je ne cherche qu'à m'amuser et amuser si possible les autres. Un de mes principes de base est de partir d'une idée simple et de la porter jusqu'à l'absurde, c'est quand même plus marrant que la mesure et la pondération, non !
  Un grand merci à tous pour vos commentaires.
    Murex

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 25 Juillet 2021 à 13:35:51 »
"Le coeur d'une femme est un noyau de pêche" citation de Jules Renard.
On la mord à pleine bouche et on se casse les dents.
Est-ce peut-être cela la vie ?
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne licorne

• Scribe
« Réponse #9 le: 25 Juillet 2021 à 18:32:02 »
.
"on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" (Pierre Desproges)
.
"on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"  (le même à un autre moment, dans une autre émission)

Autre citation :
«Les questions qui me hantent […] sont les suivantes. Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?» A la première question, Pierre Desproges répondra «oui sans hésiter […]». A la deuxième en revanche :

«C'est dur… "
(Exemples : avec Jean-Marie Le Pen ou, dirait-il peut-être aujourd’hui, ceux qui utilisent cette citation sur les réseaux sociaux pour justifier leurs propos racistes, antiféministes , etc.)

Source : https://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056/
.
Mon opinion, que je partage entièrement, c'est que en général, il faut savoir prendre les paroles d'un humoriste (mais pas seulement ... ) après le premier, au second degré. Après ...
licorne
.
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 25 Juillet 2021 à 18:40:01 »
Je suis outrée!
Moi, à la place de l'agent, j'y aurais mis 20 ans, oui!
On garde toujours les noyaux pour éviter que quelqu'un morde dedans par inadvertance, m'enfin!

Signé : Une cuisinière choquée

:D

Sérieux, j'adore les situations absurdes!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne meynaf

• Calligraphe
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
« Réponse #11 le: 26 Juillet 2021 à 15:36:32 »
Merci pour ce texte qui m'a fait sourire.

Pour moi ce n'est pas qu'un trait d'humour : ça montre bien, en grossissant le trait, que le féminisme est en train d'aller trop loin.
Il n'a rien de misogyne, il est anti-féministe. Ce n'est pas la même chose.
Car du féminisme à la misandrie, il n'y a qu'un pas. Sinon, pourquoi l'avoir appelé féminisme et pas égalitarisme ?
Dit autrement, il ne faut pas être pour la femme, il faut être pour l'égalité.
Sinon, vous voyez ici ce qui risque d'arriver : situation inversée ! Vous autres femmes, voulez-vous vraiment devenir les caricatures des hommes que vous dénonciez ?

Au sujet du rire, dites-vous bien une chose : si on ne peut pas en rire, c'est que le problème n'est pas résolu !
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.