Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 04:59:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Conseil des Dix

Auteur Sujet: Le Conseil des Dix  (Lu 3144 fois)

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
Le Conseil des Dix
« le: 04 Janvier 2011 à 18:10:54 »
Bonsoir à tous,

Je vous présente ma "dernière" création, du moins, un extrait. Le Conseil des Dix est une pièce que j'écris et dont le concept est assez spécial. C'est donc l'histoire d'un homme, "Moi" qui dialogue avec sa conscience. On admet que la conscience est divisée entre la bonne et la mauvaise et il se trouve qu'il y a là dix "consciences" différentes, chacun reflétant un aspect de "Moi". C'est assez...spécial dirais-je.
Toute critique est plus que suggérée.
Bonne lecture.

C1 - Ne s’avanceraient-ils pas ?
C4 - Bien sûr qu’ils s’avancent…Je crois.
C8- Qu’importent !
C3 - S’ils s’avancent…Cela voudrait dire que…
C2 - Oui.
C7 - Enfin ! Enfin ! Enfin ! Par les Dieux enfin !
Moi - Qu’y a-t-il encore ?
C1 - Ils s’avancent !
Moi - Qui donc ?...Eux ?
C7 - Oui ! Ils s’avancent !...Ah ! Des lustres que j’attendais ce moment avec impatience ! Des années, des mois ! Des siècles et des vies !...Ils s’avancent…
Moi - En êtes-vous certains ? Après tout…
C10 - Non.
C7 - Non ? Non ?...
C9 - Non. Nous n’en savons rien. Qu’en saurions-nous ? Qu’en saurons-nous ? Nous n’en savons rien…Nous n’en avons rien su…Nous n’en saurons rien.
C2 - Rien. Rien…Rien n’est à savoir…Et savoir n’est rien. Vois !...Voyez tous ! J’ai su ! Je sais…Je ne saurais plus…J’étais une fontaine d’argent de laquelle coulait le génie. Mais il n’est plus. Voilà ce à quoi je suis réduis…Un pauvre hère. Rien ! Plus rien…Je suis une mélodie qui se fuit elle-même…Sans raison. Plus de raison…Aucune raisons. Si vous m’eussiez connu, alors que j’étais encore rayonnant…Si seulement l’étais-je. Je tombe. Je fuis. Je cours. Je vis. Je meurs. Je ris…Je souris… Non. Je ne souris plus. A quoi bon sourire…Après tout. A qui sourire ? A vous ?...Si vous méritiez tel hommage, vous ne seriez à mes côtés…A eux ? Ils ne me voient ni m’entendent…A lui ? Quelle idée ! Il ne veut me voir…ni m’entendre. Qu’ils s’avancent…Je n’en serais pas plus avancé. Qu’ils viennent ! Puisse ceci être leur souhait…
C5 - A défaut d’être le nôtre.
C7 - J’en pleurerais. Si seulement…Si seulement.
C6 - Avons-nous déjà pleuré ? De tristesse ? De détresse ?...De cette détresse qui nous enlace…Cette détresse qui nous embrasse…qui nous étouffe…
C10 - Cette détresse qui nous sied à merveille.
C9 - Pleurer, pleurer. Quelle idée ? Pourquoi pleurer ? Nul ne verrait mes larmes…Nul ne les entendrait résonner sur ce plancher…ce sol marbré…jaspé. Sur ce sol gelé. A quoi bon ? Après tout…
Moi - Je ne le sais…Je ne l’ai jamais su à vrai dire…
C4 - Crois-tu que…Penses-tu que…Non. C’est absurde.
Moi - Comme tout le reste d’ailleurs.
C2 - Cette absurdité qui me plaît…Cette absurdité que j’enlace…Cette absurdité que j’embrasse…Avant tout.
C1 - Ils brûlent.
Moi - Qui donc ?
C1 - Eux.
C2 - Soit. Pourquoi nous en soucier…Ils ne sont que…poupées de cire…Voilà tout !
C4 - Tout de même !
Moi - C’est mon âme qui a brûlé…Calcinée…Anéantie. Une poussière qui se disperse aux vents…Au blizzard. Borée n’en voulait plus…Elle ne faisait qu’obscurcir ses terres…Ses landes…Ces étendues vastes qui étaient proprement siennes. Pourquoi vouloir les souiller d’une poussière de…médiocrité ? Si seulement nous eûmes pensé ainsi…Tout serait bien plus beau. Bien mieux…Nous serions moins seuls après tout.
C2 - N’en sois pas certain…Encore que…Après tout.
Moi - Tu le sais. Vous le savez tous…Du reste. Nous serions bien moins seuls ! Mais vous ! Oui vous ! Vous le seriez sans doute ! Comme ces hères qui errent sous les colères de l’hiver…Vous seriez seuls.
C10 - Ils le sont. Tu le sais…Ils le sont.
C2 - Le savent-ils seulement ?
C5 - Qu’en sais-je ?...L’avons-nous seulement su…Avant que nous nous fassions connaissance. En ces lieux…Je n’ai pas le souvenir de l’avoir su…Je ne me rappelle pas l’avoir entraperçu…Je ne m’en souviens pas. Je ne m’en souviens plus.
Moi - Tu n’as de souvenirs…Les seuls qui sont encore sont sans doute ceux…de ta mort.
C9 - Ne dis pas de telles idioties !...Elle fut bien trop longue. Bien trop douloureuse. Bien trop…
C5 - Pour que je puisse m’en souvenir.
Moi - Pourquoi vouloir s’en souvenir ?
C1 - Parce qu’il le faut…Voilà tout.
C7 - Si nous fîmes tout ce que nous dûmes faire…Nous en serions bien mieux…
C2 - Non.
Moi - Il ne faut pas croire de telles inepties. Ce ne serait que pure folie…
C10 - Alors croyons-y ! Qu’avons-nous à perdre ?...De raison nous sommes dénués…
C7 - Je crois que…Non.
C10- Pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer. Pleurer…
Moi - C’est un leurre…Que de pleurer.
C2 - Le regard déguise ce que l’Homme dit.
Moi - Crois-tu que l’on puisse…Non. Ce serait si…Machiavélique.
C2 - Oui. C’est ainsi. C’est ainsi…
C10 - Où irons-nous encore ?
Moi - Je ne le sais. Ils sont tous à pleurer…Là bas.
C2 - Ne t’es-tu jamais aventuré dans une forêt ? Dans un sous-bois embrumé…Sous la lueur de la Lune…Non ! Un sous-bois enneigé, couvert de ces manteaux d’hermine.
C1 - Si. Le crois-je…
C2 - Imagine toi, encore jeune ingénu…Tu t’aventures en ce lieu encore inconnu…Alors que tu avances et continues dans les sous-bois, tandis que le bosquet se referme derrière ton passage. Fasciné par la beauté de ces sculptures qui se dressent, dénudées, voilà que tu finis par te retourner…
C1 - Et bien évidemment…Oui.
C2 - Que faire ? Chaque être se ressemble, chaque sculpture est le reflet de celle qui la suit, elle-même reflet de la précédente…Penses-tu que, dans cette forêt d’êtres éplorés, tu puisses éviter les milliers de leurres et retrouver ton chemin ?
C10 - Non. Car ils ne le peuvent…Ils ne le purent et jamais ne le pourrons.
Moi - Du calme. Tout de même…
C1 - Ils s’avancent toujours !
C2 - Non.
C1 - Mais regarde donc…Ils s’avancent…
C7 - Qu’ils viennent…Je suis prêt à…
C2 - L’es-tu vraiment ?
C7 - Je ne le sais. Je suis tout de même si bien…ici.
Moi - Après tout…
C10 - Pourquoi s’avanceraient-ils si tôt ? Tout de même…
C3 - Ils en ont peut être envie…
Moi - Ils n’ont envie de rien…Et de tout.
C9 - Personne ne voudrait ici seoir. Pas même les fous. Pas même nous.
Moi - Pas même moi…Je ne le veux pas.
C5 - Et pourtant…Tu es bien là.
Moi - Et vous ? N’êtes vous pas là contre votre gré ! Alors du calme ! Faites silence ! Et mourrez…en paix.
C9 - On ne peut trouver la paix en ces lieux.
C7 - Il fait bien trop froid…Trop froid pour pouvoir penser à la paix…
C1 - Nous ne parvenons déjà pas à penser à nous quereller…
Moi - Je n’arrive pas plus à penser lorsqu’il fait chaud.
C6 - Alors viens donc ici…Tu n’as qu’un pas un faire. Un pas. Un seul pas. Un unique pas…Pour nous rejoindre. Et les quitter…Ces fous.
Moi - Devrais-je vous rejoindre ou rester parmi eux ?...Quel choix s’offre donc à moi ! Vous êtes tous fous. Ils sont simplement moins…désespérés que vous. Voilà tout.
C4 - Ils en sont plus fous.
Moi - Je ne sais qu’en dire…
C10 - Acquiesce. Cela te vaudrait mille couronnes et dignités.
Moi - Chez vous ?
C2 - Apparemment !
Moi - Je préfèrerais être pauvre et sans médailles et rester en telle salle, que riche et honoré en ces halls où vous régnez !
C2 - Peut-être es-tu le véritable fou dans toute cette histoire…Après tout…
Moi - Tout de même !
C2 - Qu’y a-t-il ? Ta personne n’est pas mise en cause ?
C5 - Si…Elle l’est…
C2 - Oh ! En ce cas…Non.
C10 - Non.
Moi - Après tout….C’est ainsi n’est-ce pas ?
C3 - Certes…Mais il fait toujours aussi froid.

"But on his brest, a bloudie crosse he bore,
The deare rememberance of his dying Lord,
For whose sweete sake this glorious badge he bore,
And dead as liuing euer him ador'd"

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
Re : Le Conseil des Dix
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2011 à 19:37:37 »
Un texte bien écris, un peu compliqué parfois.  :-[ (ou alors est-ce moi?) J'aime le concept, ce dialogue de l'intérieur.
Ne te serais-tu pas inspiré de l'absurde? L'ambiance qui repose sur ton texte, une sorte de perdition cynique du Moi, m'y fait penser. C'est assez philosophique en fait.

Je suis une mélodie qui se fuit elle-même…

Pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer, pleurer. Pleurer…

C’est mon âme qui a brûlé…Calcinée…Anéantie. Une poussière qui se disperse aux vents…Au blizzard. Borée n’en voulait plus…Elle ne faisait qu’obscurcir ses terres…Ses landes…Ces étendues vastes qui étaient proprement siennes. Pourquoi vouloir les souiller d’une poussière de…médiocrité ? Si seulement nous eûmes pensé ainsi…Tout serait bien plus beau. Bien mieux…Nous serions moins seuls après tout.

C'est passages sont très poétiques, et très juste: l'homme une mélodie qui se fuie elle-même... c'est une remarque très juste, et une belle façon d'imager l'esprit.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2011 à 21:11:00 »
Salut mon petit,
Ca n'a pas grand chose à voir avec le sens du texte : est-ce que tu pourrais mettre une espace après tes points de suspension ? Merci.
C'est dur de lire du théâtre (surtout avec autant de personnages peu différenciés) plutôt que de le voir, mais tentons quand même :

Ah ! Des lustres que j’attendais ce moment avec impatience !
c'est un tout petit peu redondant xD

Je suis une mélodie qui se fuit elle-même…
le "elle-même" me paraît de trop

Si vous m’eussiez connu,
doucement, aviez

Si seulement l’étais-je.
pas d'inversion à l'affirmative (y m'semble)

A eux ? Ils ne me voient ni m’entendent…A lui ? Quelle idée ! Il ne veut me voir…ni m’entendre.
oui, bon  :D

C10 - Cette détresse qui nous sied à merveille.
pas mal

Moi - Je ne le sais…Je ne l’ai jamais su à vrai dire…
oui bon, là, c'est chiant : personne ne sait rien et ça piaille

C4 - Crois-tu que…Penses-tu que…Non. C’est absurde.
Moi - Comme tout le reste d’ailleurs.
hop, c'est plié

C2 - Le savent-ils seulement ?
stop avec les "seulement savoir" et dérivés

C7 - Si nous fîmes tout ce que nous dûmes faire…
passé simple hasardeux

Moi - Crois-tu que l’on puisse…Non. Ce serait si…Machiavélique.
j'ai eu le vain espoir de lire quelque chose de nouvel dans le dialogue

Alors que tu avances et continues dans les sous-bois, tandis que le bosquet se referme derrière ton passage.
tu dois mettre une principale à ta phrase (tandis que blablabla)

Penses-tu que, dans cette forêt d’êtres éplorés, tu puisses éviter les milliers de leurres et retrouver ton chemin ?
complexe

Moi - Je préfèrerais être pauvre et sans médailles et rester en telle salle,
tu pourrais supprimer "et rester en telle salle" qui est plutôt maladroit

Oui. Bien.
Désolée, je vais être franche ^^ L'extrait seul n'apporte pas grand chose. Je ne vois absolument pas où tu veux en venir, ce que les consciences ont à se dire (si elles ont à se dire quelque chose) et en quoi Moi est fédérateur de ces consciences. Bref : si tu comptes apporter un éclairage nouveau sur le fait d'exister, c'est un peu long à venir. Et puis je n'ai pas saisi d'individualité dans les C47, je soupçonne le hasard d'être intervenu dans le choix des numéros. Bref, si cet extrait entre dans un ensemble plus complet qui a un but (pas forcément raconter une histoire mais faire saisir un concept par exemple) donné, peut-être qu'il a son intérêt, mais seul et inabouti, je le trouve malheureusement un peu fade.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2011 à 22:54:15 »
My turn now :

Dis, j’me demande, ca sera pas puisé dans la pub d’Allianz cette idée là ? En tout cas ta présentation m’y fait diablement penser !

ce moment avec impatience !
Pourquoi rajouter « avec impatience » ? Ca fait un peu redondant.

J’étais une fontaine d’argent de laquelle coulait le génie.
Ca j’aime bien. Par contre, toutes les phrases passé/présent/futur, ca n’a aucun sens (soit !), et puis on se demande quel intérets elles ont, je suis pas sure qu’elles apportent quelque chose au texte…. (je pense au C9 notamment).

Aucune raisons.
Je vois rarement des fautes, mais celle-ci..  :mrgreen:
En revanche, le « si seulement l’étais-je », ça fait décaler mais dans le bon sens, j’aime bien ce côté décalé (ca doit être mon trip Alice au Pays des Merveilles, toutes les chansons de la BO parlent de « strange », de « nonsense » etc etc).

Y a quelques phrases par ci par là qui témoignent d’une certaine poésie, dommage qu’elles soient noyées dans la masse de l’incompréhensible. Trop d’imprécisions, trop de flou, de non-dit, c’est… frustrant de ne voir que des « eux » « nous » etc etc… on avance pas dans ce texte, on apprend rien au fur et à mesure des phrases !

Je préfèrerais être pauvre et sans médailles et rester en telle salle, que riche et honoré en ces halls où vous régnez !
Joli !

Bon bref, a part quelques phrases assez sympa, ce texte est pas des plus prenant. Honnêtement, j’me suis forcée a aller jusqu’à la fin, a attendre un début d’explication, qu’on soulève le coin d’un voile, mais rien, on ne sait rien de ce qu’il se passe, tu ne nous donnes rien sur le « froid », sur le « eux »…
J’aime pas les univers tout noir ou on a rien a quoi se raccrocher.
Alors a continuer (mais faudra enlever des bouts, pasque là c’est looooong) ou à étoffer, mais tel quel, non je n’accroche pas.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2011 à 03:57:52 »
Je n'ai pas choisi un des premiers textes ce qui fait que vous êtes un peu...plongés dans l'histoire. Alors ça peut paraître un peu dénué de sens lorsqu'on le lit seul. Mais les numéros n'ont pas été choisis au hasard. Mais si vous le trouvez frustrant, alors c'est que le texte s'approche de ce qu'il doit être. J'aime ta remarque Zach', lorsque tu dis que ça piaille et que personne ne sait rien parce qu'ils le remarqueront souvent et vont souligner qu'ils ne font que parler pour rien dire. Mais ils parlent parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

Je vous en posterai un plus...expressif. Ou il se passe plus de choses.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2011 à 12:48:43 »
J'ai pas lu le texte, mais juste, ce serait bien de penser à l'index, pour éviter de la peine et du travail à nos chers modératueurs qui ont autre chose à faire en ce moment que de chercher dans les tréfonds du forum le moindre texte non répertorié  ^^
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Re : Le Conseil des Dix
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2011 à 21:26:57 »
Je n'ai pas choisi un des premiers textes ce qui fait que vous êtes un peu...plongés dans l'histoire.
j'ai eu plus le sentiment de couler que de plonger :p
Non, ce que je veux dire que c'est que ça n'a pas beaucoup de sens de nous proposer quelque chose de coupé, surtout si as écrit le reste. Alors si c'est trop long, tu postes dans les Romans-Feuilletons, sinon, tu propos en Textes courts quelque chose de fini, qui a un début et une fin (à peu de choses près). Pense à ton lecteur : on vient d'abord pour lire une petite histoire et pour aider l'auteur à s'améliorer dans la mesure de nos moyens, on ne vient pas pour tomber dans des abîmes de perplexité.

Hors ligne Tourniaire

• Scribe
  • Petit vieux déjanté
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2011 à 00:49:04 »
Je ne sais pas comment tu as choisi quel C dit quelle tirade, mais je crois que cela pourrait être intéressant de les différencier un peu plus. Que tel C aie un tic de langage, que tel C soit toujours négatif, et tel C fait systématiquement de longues tirades etc. Certes, cela aiderait pour la lecture, mais c'est bien destiné au théâtre non ? Donc même si le résultat final est d'obtenir une impression de confusion, le jeu des acteurs pourrait y gagner.
Général en chef de l'invasion rivagienne.
NB : Oui je suis un revenant...
Votez Gaston Président de la République ! :D

Hors ligne Arthegall

• Tabellion
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2011 à 12:32:09 »
Je me suis déjà posé la question et il n'y a donc que C8 qui dis toujours la même chose. Le jeu de l'acteur serait facilité s'ils étaient plus différenciés, certes, mais ça s'écarterait de ce que je souhaite.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 17 Avril 2011 à 18:20:15 »
Diantre.  :o

Non d'un dialogue intérieur. ^^ Séparé comme ça, c'est un peu dur d'en extraire un sens global ou une logique. J'ai beaucoup aimé certaines phrases, mais j'aurais du mal à me prononcer sur la scène en son entier qui me laisse plutôt dans le flou.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 16 requêtes.