Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 10:33:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le monde m'attends

Auteur Sujet: Le monde m'attends  (Lu 1588 fois)

Hors ligne PsychoWriter

• Scribe
Le monde m'attends
« le: 13 Juin 2021 à 20:46:43 »
bonsoir à tous !

voici le début de ma récente nouvelle. ce n'est que le début, un premier jet, il y a sûrement des choses à rectifier.

en tout cas, depuis hier, ca fuse, et ca fait du bien d'écrire sans se poser de question, d'écrire en voyant le film se dérouler
devant mes yeux.

merci si vous me lisez;

1 -
   Regarder l’océan Pacifique sur le balcon de sa maison lui a toujours fait du bien. Surtout le soir quand le soleil fatigué vient se baigner là-bas, à des milliers de kilomètres et pourtant à portée de main. Le matin, Lucian aime le renouveau que le jour apporte, l’espoir paressant dans l’air marin et les nuages s’étirant. La nuit lui a porté conseil comme il se l’est dit hier soir, aujourd’hui il sait ce qu’il doit faire.
   Sur la terrasse donnant également sur l’océan, le rituel du petit déjeuner instauré par Ruby, sa défunte épouse, l’exaspère. Tout est déjà sur la table, œufs brouillé et bacon, jus d’orange et salade de fruits. La servante est là, à verser le café dans sa tasse et à présent Miss Black arrive pour lui rappeler ce qu’il a à faire aujourd’hui. Toujours coincée dans son tailleur noir et son foulard en soie à motif panthère (un cadeau de sa femme morte), Miss Black attend que la servante parte pour parler :
-   Bonjour M. Campbell. Avez-vous bien dormi ? Aujourd’hui votre père vous attend à son bureau et…
Lucian laisse tomber sa fourchette bruyamment dans l’assiette. Il n’en peut plus d’avoir la même chose à manger chaque mardi matin. Il n’en peut plus d’avoir à écouter la voix nasillarde de cette femme aux cheveux lissés et tombant sur ses épaules tels deux rideaux miteux ne parvenant pas à cacher ni sa laideur ni sa méchanceté. Elle veut ressembler à Ruby avec cette coiffure et le foulard.   Le son métallique dans la porcelaine la fait sursauter.
-   Non. Aujourd’hui le monde m’attend, Miss Black.
-   Le monde ?
-   Oui. Affirme Lucian en se levant. Ruby est morte, j’en ai marre de manger encore ce qu’elle avait prévu, marre des protocoles que vous avez inventés elle et vous avec les domestiques, marre des domestiques… Renvoyez-les et partez aussi Miss Black, vous n’avez plus personne de qui vous occuper.
   Indignée, Miss Black ne se laisse pas pour autant commandée et ne manque pas de donner son avis :
-   Renvoyer les domestiques ne serait pas judicieux, par vengeance ils risquent de révéler des secrets aux médias.
-   Je n’ai plus rien à cacher, j’ai été innocenté je vous rappelle.
-   Soit, je peux les renvoyez volontiers M. Campbell mais… Commence-t-elle avant de trouver le courage de quémander et de prendre une voix appropriée. S’il vous plait, ne me renvoyez pas… Je peux assumer seule le ménage et la cuisine, vous me ferez vos propres menus, je…
-   Je n’ai besoin de personne.
-   Je vous en prie…  Insiste-t-elle encore en laissant une larme perler ses yeux noirs. Je ne me vois pas travailler pour quelqu’un d’autre… Je…
   Devant cette femme si petite et menue Lucian, grand, athlétique et dont les yeux bleus plus joyeux aujourd’hui ne
 supporteraient pas plus de pleurnicherie, se sent puissant, enfin. Il se sent à nouveau vivant.
-   D’accord, il me faut quelqu’un pour veiller sur la maison de toute façon, mais tout le reste doit changer.
-   Comme vous voudrez.
De retour à l’intérieur il se dirige vers les escaliers menant à sa chambre :
-   Je pars en vacances, je vais voyager un peu, j’en marre d’être enfermé ici depuis tout
ce temps, ça devient ridicule à présent.
   Pendant qu’il se prépare Miss Black reste figée un moment sur place. Tout le reste doit changer. Cette phrase et ce qu’elle implique ne lui plait pas du tout. Mme Ruby Campbell n’aurait jamais voulu cela, et n’aurait jamais admis cela. Cette Maison de l’Horizon doit avoir au moins deux domestiques en plus d’elle, cette demeure doit avoir un rythme de vie, des rituels bien huilés, un maitre digne de ce nom et une maitresse autoritaire comme Mme Ruby.

Hors ligne william

• Tabellion
Re : Le monde m'attends
« Réponse #1 le: 13 Juin 2021 à 22:30:43 »
Hello PsychoWriter :D

Merci pour ton texte, je l'ai bien aimé. On ressent bien l'agacement de Lucian face à son train train de tous les jours, et on se demande ce qu'il va faire pour en changer.

J'ai une remarque sur la gouvernante. Tu la décris comme rigide, froide et méchante, mais pourtant c'est la larme à  l’œil qu'elle supplie Lucian de la laisser travailler pour lui ? (surtout qu'elle semble ne pas l'aimer à la fin du texte). Personnellement je la voyais plutôt du genre à le faire chanter avec les secrets que tous les domestiques semblent connaitre.

Mais à part ça, ça m'a plu. n'hésite pas à poster la suite !

J.

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juin 2021 à 08:26:07 »
Bonjour. Des mots-clés qui mettent le lecteur en attente d'une suite révélatrice tels que "innocenté" et "secrets". Ce brave Lucian doit avoir quelques cadavres planqués dans un placard, notamment celui de sa "chère" Ruby. J'attends la suite. À +

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 14 Juin 2021 à 19:39:21 »
Tu lances un début d'un histoire. Le héros, riche, vit dans une grande maison ou sa femme morte a laisse son empreinte.

On voit qu'il a été accusé de quelque chose, mais on ne sait pas de quoi.

Tu lances une intrigue et des questions sur les personnages.

Voila mon petit avis.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne PsychoWriter

• Scribe
« Réponse #4 le: 15 Juin 2021 à 20:08:53 »
merci à tous

pour la gouvernante, elle fait semblant.
comme je ne mettrais pas la fin je vous avoue un des secrets : elle tient à rester ici pour maintenir le fantome de la femme décédée en vie.
je sais, ca rappelle un peu Rebecca, mais je suis allée plus loin.
bye

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.