Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:44:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sur le bord

Auteur Sujet: Sur le bord  (Lu 1196 fois)

Hors ligne jihel

• Calligraphe
Sur le bord
« le: 08 Juin 2021 à 11:42:25 »
Sur le bord
Du chemin
De la vie
De l’amitié
Jamais au milieu, jamais immergé
Un sourire qui passe
Une ombre qui lasse
Un souvenir qui disparait
Vite
Balayé par ceux qui savent
S’accrocher

Sur le bord
Du gouffre
Si profond
Si tentant
Si joliment désespérant
Une envie qui tracasse
Une peur qui angoisse
Trop
De te laisser toi
Abandonnée

Sur le bord
Seul
Seul
Seul
Comme un con
A jamais
A vomir
A pleurer

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Sur le bord
« Réponse #1 le: 08 Juin 2021 à 17:59:46 »

Je ne peux pas dire que je sois emballée ou pas, j'ai du mal à tout assimiler.

C'est court, mais pour moi trop de mots inutiles, dans les répétitions surtout, je pense que tu l'as fait sciemment mais le résultat n'est pas frappant.

Dommage, l'idée de l'abandon non désiré (je suppose), d'une certaine culpabilité (peut-être) se ressent.

À une prochaine fois :)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne jihel

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 08 Juin 2021 à 18:36:34 »
Dans ma vision, ça parle de la solitude, du désespoir d'être seul(e) même au milieu des autres, quelqu'un qu'on ne voit pas, un écho à la fable du cloporte et de la fourmi sans le côté humour noir.

Mais rassure toi, je lis souvent des poèmes dans lesquels je ne comprends pas ce dont parle l'auteur, ce qui ne m'empêche pas forcément de les aimer si ça éveille en moi des émotions, même si ce ne sont pas celles qu'il était censé dépeindre.
C'est ça la magie de la poésie  :)

Oui, les répétitions sont volontaires, comme des pensées qui tournent en boucle.

ET merci de ta franchise  :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 10 Juin 2021 à 13:35:32 »
Salut jihel :)

J'aime bien la répétition de structure, ,notamment parce que tu as joliment casé une répétition de rime :
Un sourire qui passe
Une ombre qui lasse
en écho avec
Une envie qui tracasse
Une peur qui angoisse

(idem pour "vite" et "trop" qui se répondent)

Ces éléments formels me plaisent bien. La rythmique est sympa aussi, ça pourrait être intéressant de caser la même métrique sur les deux premières strophes (même si le similaire et non identique marche bien aussi).

Pour ce qui est du choix des mots, mis à part les résonnances évoquées ci-dessus, ton poème ne me semble pas s'appuyer sur une mélodie particulière (mais peut-être que je n'entends pas ce que tu as voulu y mettre) ; de même, tu es resté dans un champ lexical assez direct (le désespoir, l'angoisse, l'abandon...) et j'avoue que j'aurais aimé voyager un peu plus avec les mots.

Merci pour ce poème,
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne jihel

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 12 Juin 2021 à 10:03:32 »
Salut Rémi,

Merci pour ce passage.

La poésie est pour moi un exutoire et, contrairement au travail sur d'autres types de texte, je ne calcule pas vraiment.
Le plus souvent  je me laisse emporter par les mots.
Bien sûr il m'arrive de les retravailler un peu notamment quand le rythme me paraît bancal (ah ! l'épreuve cruelle de la lecture à haute voix !) ou sur le choix de certains mots mais il reste 85% du premier jet.
Sur celui là, je crois que je n'ai rien retouché du tout.

Du coup ça donne des choses assez différentes selon les jours et la source de l'inspiration  ;)

Hors ligne christian

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 12 Juin 2021 à 17:04:05 »
Salut jihel

Je me suis arrêté sur ta petite poésie, et j'aime bien la simplicité, l'inspiration du moment, cela donne de très belle choses...souvent

Hors ligne jihel

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 13 Juin 2021 à 09:34:05 »
Merci Christian,

Oui, c'est tout à fait mon sentiment aussi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.