Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 00:16:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » wasteland

Auteur Sujet: wasteland  (Lu 3248 fois)

Hors ligne william

• Tabellion
wasteland
« le: 06 Juin 2021 à 11:13:45 »
    Antonin observait anxieusement le désert à travers le hublot crasseux du sas Nord. La nuit tombait et ça faisait maintenant 2h que l'expédition de réapprovisionnement aurait dû rentrer. Et 2h de retard dans un désert radioactif ça ne signifiait qu'une seule chose : l'équipe extérieure avait eu des ennuis. Évidemment Antonin se faisait rarement de soucis pour les fous furieux qui affrontaient l'extérieur. Sauf que cette fois ci, son frère faisait partie des fous furieux ; il en était même le meneur.
    -Sud, ici entrée Nord répondez ! Antonin relâcha le bouton push to talk de la radio et attendit la réponse
    -Tom à l'entrée Sud, j'écoute.
    -Salut Tom, c'est Antonin. Des nouvelles de l'expédition ?
    -Aucune. Je scrute l'horizon depuis 30 min et je ne vois rien d'autre que du sable et de la poussière
    -Ok, tiens-moi au courant s'il te plait.
    Il reposa le talkie-walkie sur l'étagère, et se plaça à nouveau devant le hublot. Pas besoin de préciser à Tom pourquoi il s'inquiétait. Tout le monde savait qu'une équipe qui ne rentrait pas à l'heure ne revenait généralement jamais.
   Quel imbécile cet Étienne ! Ce n'était même pas à son tour de sortir, mais il avait fallu que monsieur se porte volontaire pour remplacer un malade. « C'était son devoir de citoyen du bunker n°7 » disait-il. Son devoir, lui il l'exerçait en travaillant à la Champignonnière. C'était moins épique mais beaucoup plus sûr. Au moins on ne risquait pas de se faire happer la jambe en marchant sur une mine
    La radio crépita « J'ai du mouvement ! »
    -Qu'est-ce que tu vois ! S'écria Antonin.
    -Quelqu’un court vers moi. C'est... attends il fait trop sombre
    Ça faisait déjà 2h qu'il patientait. Il était temps d'obtenir des réponses
    - Qui c'est ?! »
    - C'est... c'est ton frère ! Mais qu'est-ce qu'il fabrique tout seul ?
    - J'arrive !
    Au moins il était vivant. En revanche, si les 5 autres manquaient, c'est qu'il y avait eu du grabuge. Antonin fit le tour de la pièce du regard. Il était seul et c'était son tour de garde mais tant pis ! Il prit la direction du couloir et descendit quatre par quatre les escaliers jusqu'aux quartiers d'habitation. Ici s'entassait les deux -cents âmes qui avaient trouvé refuge au n°7. Un architecte judicieux avait même eu la jugeote de le construire au niveau supérieur, afin d'en faciliter l'évacuation en cas d'incendie.
    Antonin filait à travers les coursives vers le second escalier cent cinquante mètres plus loin pour enfin remonter sur le sas Sud. Il arriva au moment même où Étienne le traversait dans l'autre sens.
    -Qu'est-ce que vous avez foutu ! Ça fait plus de deux heures qu'on vous attend ! Et ils sont où les autres ?
    Étienne retira précipitamment la cagoule de sa combinaison antiparticules et arracha le respirateur de son visage. Son regard paniqué ne fit que confirmer les soupçons d'Antonin.
    Il prit quelques secondes avant de répondre. « Antonin, on a pas beaucoup de temps. Va à l'armurerie chercher deux AK-47. Moi je descends aux sous-sols récupérer des filtres pour les masques. On se retrouve au Nord dans cinq minutes. »
    Il s'apprêtait à repartir en courant mais Antonin le retint par le bras. « Hé Ho ! Explique-toi un peu ! Quoi qu'il se soit passé là-bas, tu es en sécurité maintenant. »
    -Le bunker est foutu ! Ils étaient cinquante au moins donc les portes du sas vont pas faire long feu. Fais ce que je te dis si tu veux vivre !
    Comme pour appuyer ses propos, un lourd bang se fit entendre, et le hublot extérieur du sas vola en éclats. Ils firent tous les trois volte-face pour apercevoir une horde de silhouettes humaines se ruer vers les portes étanches. Étienne ne perdit pas une seconde et parti en courant.
    -Dans cinq minutes à l'entrée Nord ! Hurla-t-il alors qu'il disparaissait dans l'escalier.

Si vous voulez lire la suite, c'est juste en dessous !

Et voilà ! les premiers 632 mots de ma nouvelle ! J'espère que ces quelques paragraphes vous ont plu et j'attends avec impatience vos retours !
Je n'ai pas voulu vous décourager en mettant les 1000 autres mots que j'ai déjà écrit, mais dites moi si vous voulez lire la suite ;)
« Modifié: 08 Juin 2021 à 21:21:23 par william »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : wasteland
« Réponse #1 le: 06 Juin 2021 à 11:34:19 »
Bonjour william,

J’ai pas vu les mots passer. Tu aurais pu aisément ajouter les 1000 autres  ;)
Ça démarre tambour battant, j’aime bien ça.
Allez, la suite... la suite...
A +

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 06 Juin 2021 à 11:36:40 »
Salut William !

J'ai plutôt aimé ta nouvelle. À part quelques virgules qui manquent (à mon avis), je trouve que ta plume est très fluide, efficace. Sinon, sur la forme, pas grand chose à dire si ce n'est que j'aime âs l'emploi de l'abréviation 2h pour heures  :D.

Comme j'ai tendance à toujours me poser beaucoup de questions, j'ai deux remarques sur le fond :

Ce n'était même pas à son tour de sortir, mais il avait fallu que monsieur se porte volontaire pour remplacer un malade.

Il n'était pas leader du groupe, Étienne ? Un simple remplaçant propulsé chef, je n’y crois pas trop.

Antonin fit le tour de la pièce du regard. Il était seul et c'était son tour de garde mais tant pis !

Je croyais qu’il travaillait à la champignonnière ? Il est garde en fait ?

Pourquoi ne pas déclencher l'alarme plutôt que de fuir ? Il est bien faux-jeton l'ami Étienne. Ils sont 200 dans le refuge, assez pour écraser 50 pillards, non ?

Voilou, je lirai la suite de ta nouvelle avec plaisir !

En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Juin 2021 à 13:27:47 »
Bonjour. Très bon rythme, on s'y croirait... mais où ? Sur Mars ? Au Mali ? En Syrie ? À Guéret ? Peut-être que les 1000 mots suivants précisent le lieu et le type de bâtiment. Sinon, j'ai bien aimé. Donc, la suite...

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 06 Juin 2021 à 14:07:47 »
Bonjour, j'ai bien aimé ce texte mais je n'ai pas aimé non plus les 2h, je pense que le minimum est 2 heures.
"son frère faisait partie des fous furieux", je n'aime pas cette répétition, je pense que "son frère en faisait partie" serait plus fluide.
Ce texte me fait penser à un roman de SF que j'ai lu et qui s'intitule, si mes souvenirs son bons, SILO.
Michèle

Hors ligne Malhom

• Scribe
« Réponse #5 le: 06 Juin 2021 à 18:47:27 »
Du bon post-apo qui commence fort, j'adore :). Je vais me permettre de défendre un peu ton récit par rapport aux critiques faîtes plus haut (c'est juste pour le fun).
 Pour l'organisation des tâches, je ne trouve pas ça incohérent. C'est un refuge de survivant dans un monde post-apocalyptique, ça ne me choque pas de voir qu'un remplaçant peut être leader d'une équipe, il peut très bien y avoir plusieurs leader qui font des roulements, ou alors plusieurs équipes avec chacune un leader, et si l'un d'eux est malade, il est remplacé par celui d'une équipe qui n'est pas occupée. Pareil pour le garde/ champignonnier. dans un contexte pareil, il n'est pas difficile d'imaginer des personnes multitâches par manque de ressource et de personnel. Bon j'avoue, il aurait peut être fallu présenter son travail à la champignonnière autrement, en précisant que c'est l'une de ses tâches par exemple, je ne sais pas.
 200 personnes non-combattantes dont certaines potentiellement faibles physiquement (enfants, vieillards, malades) ne peuvent rien contre 50 gugusses enragés et armés jusqu'au dents. Et puis on sait qu'ils sont 50 "au moins", donc probablement plus.
 C'est vrai qu'Etienne à l'air de vouloir d'enfuir comme un lâche plutôt que de donner l'alarme, mais c'est peut être le caractère de son personnages, effrayé, égoïste, voyant ses responsabilités et son sens du devoir partir en fumée face au danger imminent. Et peut être qu' Antonin s'en chargera, faut attendre la suite aussi.
 L'abréviation "2h" au lieu de "2 heures"... Ouai, bon, moi j’appelle ça de l'empapaoutage de mouche, mais chacun est juge.
Bonjour. Très bon rythme, on s'y croirait... mais où ? Sur Mars ? Au Mali ? En Syrie ? À Guéret ? Peut-être que les 1000 mots suivants précisent le lieu et le type de bâtiment. Sinon, j'ai bien aimé. Donc, la suite...

Pour le type de bâtiment, c'est précisé à la fin en plus d'être parfaitement évident dès le début: c'est un bunker. Voilà.
Pour la localisation, je ne trouve pas ça nécessaire de le préciser. C'est d'ailleurs rarement le cas dans les œuvres post-apocalyptiques, puisque sans importance à moins que ça ne fasse partie de l'intrigue. Et puis, ça laisse une part de mystère, c'est bon pour l'imagination. (Moi je m'imagine que c'est en France, vu les prénoms. Mais si c'est le cas, c'est que ça a dû barder sévère comme on parle d'un désert radioactif, peut être même que le cataclysme commence à dater).

Je trouve qu'en quelques mots, tu as su distillé une bonne ambiance post-apo qui me donne envie d'en savoir plus, comme la cause du cataclysme ou éventuellement la localisation de l'action, si tu juge nécessaire de le préciser.  En bref, continu de nous apporter plus de réponses que de questions, c'est ce qui fait tout le charme du truc à mon sens :). Je me sens autant perdu que cette poignée de pauvres bougres essayant de survivre dans ce désert hostile, ne sachant peut être pas où ils sont ni ce qu'il leur est tombé dessus. Et ça, c'est bon.

"son frère faisait partie des fous furieux", je n'aime pas cette répétition, je pense que "son frère en faisait partie" serait plus fluide.
Là, je suis d'accord.

Bonjour william,

J’ai pas vu les mots passer. Tu aurais pu aisément ajouter les 1000 autres  ;)

Là aussi, je suis d'accord.
« Modifié: 06 Juin 2021 à 18:52:48 par Malhom »

Hors ligne william

• Tabellion
« Réponse #6 le: 06 Juin 2021 à 19:17:21 »
Hello !

Merci à tous de vos retour nombreux et détaillés ! Je dois avouer que j'étais assez nerveux à l'idée de poster mon texte ici, mais je vois que la communauté est très accueillante !

Mais pour vous répondre:

En effet le "2h" est une erreur honteuse, mais je suis tellement habitué à le voir écrit comme ça que je n'ai même pas tilté pendant mes relectures.

Il n'était pas leader du groupe, Étienne ? Un simple remplaçant propulsé chef, je n’y crois pas trop.
Ce que je cherche à montrer dans ce texte et dans la suite, c'est que Etienne est bien plus expérimenté et courageux qu'Antonin. Mais comme tu le dis, un remplaçant qui devient meneur c'est pas très crédible, d'autant plus qu'il ne cherche même pas à défendre le bunker quelques lignes plus tard... Heureusement j'ai déjà trouvé comment changer tout ça.

Je croyais qu’il travaillait à la champignonnière ? Il est garde en fait ?
Comme l'a dit Malhom, l'idée c'est que les survivants du bunker se débrouillent comme ils le peuvent et chaque personne est en charge de plusieurs taches. Je vais quand même retravailler ce passage pour que ce soit plus évident.

Ici aussi j'avais la même idée en tête que Malhom. La localisation n'a pas une grande importance. Pour moi ce qui compte c'est qu'il y a un désert radioactif de l'autre coté du sas.

"son frère faisait partie des fous furieux", je n'aime pas cette répétition
Bon tu n'est pas le seul à me le faire remarquer. J'aimais bien cette formulation mais je vais essayer de trouver quelque chose de mieux

Encore merci pour vos retours, je posterai probablement la suite dans quelques jours !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 06 Juin 2021 à 19:35:04 »
Merci pour ton texte.

Je ne suis pas fane des histoire post apocalyptiques, mais ton texte se lit avec plaisir et j'ai aimé le parcourir.

Tu poses une situation et lance un enjeu. Tu nous fait découvrir ton univers facilement sans qu'on est besoin de lire des paragraphes descriptifs de situation.

Il se font attaquer par 50 personnes, mais ils sont environs 200 dans l'abris. Normalement ils vont devoir reprendre le dessus, ca fait 1 pour 4.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne william

• Tabellion
Wasteland #2
« Réponse #8 le: 08 Juin 2021 à 17:37:05 »

Bonjour à tous !
Après avoir posté un court passage du début de ma nouvelle il y a 2 jours, je me permets de vous montrer la suite. Bonne lecture !

Tom, prostré, contemplait incrédule ce que Etienne promettait être la fin du n°7. Entre perdre de précieuses secondes à tenter de le raisonner ou suivre les injonctions averties de son frère, le choix fut vite fait. Antonin tira le signal d'alarme et rebroussa chemin.
   Lorsqu'il arriva au niveau des dortoirs, les habitants rejoignaient encore leurs postes dans une hâte ordonnée. Ce ne fut qu’aux premiers coups de feu qu'ils réalisèrent que ce n'était pas un autre exercice organisé par le commandement. Instantanément la terreur frappa tous les visages. Les enfants hurlèrent d'épouvante pendant que les adultes se ruaient vers le sas pour défendre leur foyer. D'autres encore, espérant échapper à la tuerie, fuyaient vers les niveaux inférieurs.
   Sillonnant à contresens, Antonin peinait à rejoindre l'armurerie. À plusieurs reprises, il manqua d'être fauché par la foule se bousculant dans les étroits corridors. Enfin la porte blindée se dessina au tournant d'un couloir ; il se jeta dans l'ouverture.
   Malheureusement, la majorité des casiers avaient été vidés de leur contenu par les défenseurs. Seul restait sur une étagère un fusil d'assaut à la crosse rouillée. Il s'en empara, puis scanna la pièce à la recherche de munitions. Evidemment, elles aussi se faisaient rares ; seule quelques chargeurs trainaient encore sur le sol poussiéreux. Il les rassembla et ressortit dans le couloir.
   La clameur ambiante indiquait manifestement que l'on se battait à tous les étages ; mais le pire fut la violente odeur âcre qui lui assaillit les narines. Un incendie ! Tout espoir de revoir un jour le bunker disparu instantanément. Même si les extincteurs automatiques avaient été en état de marche, les citernes presque vides n'auraient pas pu en assurer le fonctionnement. Toutes les personnes qu'il avait connu ces six dernières années allaient périr brulées vives ou asphyxiées par les fumées et le manque d'oxygène.
   Désespéré, un doux euphémisme pour décrire l'état d'esprit dans lequel se trouvait Antonin. Etienne espérait de toute évidence fuir le bunker ; mais pour aller où ? Jamais personne n'avait survécu plus de quarante-huit heures à l'extérieur. Et encore, c'était en comptant sur un équipement complet et des explorateurs chevronnés. Pas sur une mitraillette défectueuse et un Antonin qui n'avait pas mis le nez dehors depuis plusieurs mois.
   Mais Etienne comptait sur lui. Se laisser tomber soit même était une chose ; être responsable de la mort de son frère en était une autre. Aussi reprit-il sa course.
   La sortie Nord n'était plus si loin à présent. A seulement quelques mètres, juste en haut de ces marches se trouvait sa dernière chance de survie. Il atterrit enfin devant le sas. Malheureusement, Etienne n'était pas là.
   Impossible ! Il était parti depuis plus de quinze minutes mais était quand même arrivé avant son frère ? Alors c'est qu'il s'était fait attaquer ! On se tuait dans tous les recoins du numéro 7 ; Il n'y avait pas de raison pour qu'il ne fasse pas partie des victimes.
   Ou pire encore ! Il ne l'avait pas attendu. Oui c'était ça. Il avait entendu la bataille qui faisait rage, sentit l'incendie, et ne le voyant pas arriver, il avait décidé de tenter sa chance tout seul.
   Un voile sombre et ardent envahissait rapidement la pièce depuis la cage d’escalier. Dans quelques minutes à peine, l'air vicié allait emplir les poumons d'Antonin. Une décision devait être prise.
   Il ne ferait pas long feu dehors sans filtre de rechange. Celui installé sur son masque s'encrasserait progressivement jusqu'à devenir inefficace, puis la poussière radioactive pénétrerait dans son système respiratoire pour l'empoisonner de l'intérieur. Peut-être pourrait- il revenir en chercher plus tard, mais c'était bien peu probable. Le brasier aura largement eu le temps de tout détruire d'ici là.
   L'autre option consistait simplement à perdre connaissance en attendant l'asphyxie Ce serait presque indolore et beaucoup plus bref.
   Il se résolu tout de même à sortir en solitaire. Entre la mort longue à et douloureuse des radiations ou celle comparativement rapide qui l'attendait dans le bunker, il préférait encore la première. Elle avait au moins l'avantage de lui accorder quelques jours de sursis supplémentaire.
   Il revêtit une des combinaisons qui séchait à la sortie du sas ; chaussa une paire de bottes imperméables ; puis ajusta un respirateur à son visage. Il ouvrit la porte intérieure du sas, y entra, puis tendit la main vers la manivelle de fermeture.
   On l'appela : « Antonin ! »
   Il n'y avait personne derrière lui. Ça venait de l'escalier.
   La voix essoufflée reprit « Antonin prépare le sas ! »
   Etienne ! Ça ne pouvait être que lui ! Seules deux personnes savaient qu'il se trouverait ici, et Tom était vraisemblablement déjà mort. Ragaillardi, il se tint près à sceller la lourde porte dès que son frère le rejoindrait.
   La courte attente lui parue interminable. Les secondes passaient sans que les bruits de pas grimpant à sa rencontre ne semblent se rapprocher.
   Enfin le visage marqué de suie d’Etienne apparu. Il portait toujours son habit extérieur vert sapin mais avait gagné un sac en bandoulière. Il jeta un regard inquiet derrière lui avant de rejoindre Antonin.
   -Ferme la porte !
   Il actionna le levier. Instantanément, la porte coulissa sur elle-même dans un grincement de ferraille. À peine fut-elle scellée qu'une série de clang métalliques se fit entendre. On tambourinait de l'autre côté de la cloison d'acier. Quelqu'un cherchait à entrer.
   Amis ? Ennemis ? Les deux possibilités le terrifiaient également. Mais Etienne ne lui laissa pas le temps de vérifier. Il avait déjà ouvert la seconde porte et entrainait Antonin à l'extérieur.

Et voilà ! la quasi-totalité de ce que j'ai écrit se trouve sous vos yeux ! Je suis intéressé par tous vos retours (évidemment), et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des dialogues (même s'il n'y en a pas beaucoup ;D) Et j'ai aussi beaucoup de mal à conserver la mise en page de word quand je copie mon texte ici, quelqu'un à des conseils à me donner là dessus ?
« Modifié: 08 Juin 2021 à 21:04:40 par william »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #9 le: 08 Juin 2021 à 19:02:42 »
Bonsoir william, cette fois ci je n'ai aucune remarque à formuler, j'ai aimé cette suite et je lirais volontiers sa suite si il devait y en avoir une.
Bonne soirée.
Michèle

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #10 le: 08 Juin 2021 à 19:15:32 »
Bonsoir william

Pour le fond : Suite intéressante, mais confuse à mon humble avis.
Pour la forme : Comme dans la première partie, tu mets des tirets simples pour les dialogues sans espace au lieu du tiret cadratin + espace. De même, tu utilises beaucoup de points virgule qui, à mon avis, devraient plutôt être des virgules.

Je pense également que tu n’es pas dans la bonne rubrique de textes.  :P

Après, des remarques au fil du texte (à mon avis  :))

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je pense qu'il y a un peu de reprise à faire avant la suite  ;)
« Modifié: 08 Juin 2021 à 21:22:27 par Earth son »

Hors ligne william

• Tabellion
« Réponse #11 le: 08 Juin 2021 à 21:29:52 »
Hello !

Claudius, c'est tout bon pour le modifications, merci du coup de main !

Delnatja, je suis ravi que tu aies appréciée cette deuxième partie ! Espérons que je resterai inspiré pour la suite :P

Et merci pour ta correction en détail Earth son ! Difficile de s'en rendre compte tout seul mais il y a bien des passages à retravailler. Je vais m'y mettre et en profiter pour ouvrir un bescherelle :D

J.

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Juin 2021 à 09:07:23 »
Bonjour. Pas de questions stupides pour cette seconde partie. J'ai lu ton texte et celui de Earth son. Effectivement, ça tient un peu mieux la route. D'accord avec toi, l'auteur ne détecte pas toujours les "anomalie" même après vingt relectures, immergé qu'il est dans le fond de l'écrit. Sinon cadratin normalisé :ALT+0151 ça donne — . À+ pour la suite si il y en a une mais dans ce cas là, change de rubrique.

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 10 Juin 2021 à 19:04:25 »
Salut William,

Je reviens pour la suite avec plein de questions :

Tom, prostré, contemplait incrédule ce que Etienne promettait être la fin du n°7.

Il n’a pas promis, simplement annoncé.

Malheureusement, la majorité des casiers avaient été vidés de leur contenu par les défenseurs.

Il était de garde à la porte, surement qu’il était déjà armé ? et puis son frère revient du désert, surement que lui aussi est déjà armé. Sinon, pourquoi n’a-t-il pas son propre casier ?

survécu plus de quarante-huit heures à l'extérieur.

Et les assaillants ?

numéro 7

Parois tu utilises l’abréviation, parfois non (comme ici), c’est à homogéiniser, je pense.

Ça ne pouvait être que lui ! Seules deux personnes savaient qu'il se trouverait ici, et Tom était vraisemblablement déjà mort.

Pourquoi les autres habitants ne fuient-ils pas vers les sas face à l’incendie ?

Et voilà. C'est sympa, haletant. Je t'encourage à continuer, je veux savoir la suite  :)
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne william

• Tabellion
« Réponse #14 le: 11 Juin 2021 à 12:49:37 »
Bonjour à vous deux !

Comme tu le dis Jonathan, je vais bien appliquer les conseils de Earth son. Le texte a clairement besoin d'être retravaillé. Et merci pour le raccourci ALT + 0151, je me disais bien que mes tirets de dialogues étaient bizarres  :P

Il était de garde à la porte, surement qu’il était déjà armé ? et puis son frère revient du désert, surement que lui aussi est déjà armé. Sinon, pourquoi n’a-t-il pas son propre casier ?

[...]

Et les assaillants ?
Tu viens de pointer du doigt deux incohérences qui dirigent une bonne partie de ce deuxième extrait Deofresh. Je ne sais pas comment je vais corriger tout ça mais je vais chercher une solution :D
Merci de ton retour !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.