Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 23:16:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pierre, le colporteur de misères

Auteur Sujet: Pierre, le colporteur de misères  (Lu 1635 fois)

Hors ligne Abdenego

• Tabellion
Pierre, le colporteur de misères
« le: 02 Mai 2021 à 19:29:59 »
Bonjour
Une petite fable sur la médisance...Amis commentateurs, gare à vous!!
:D :D

------------
Si vous regardez bien, à travers la fenêtre, vous verrez chaque matin passer un drôle d'être. Vêtu d'un uniforme, et d'un chapeau haut-de-forme, il porte une sacoche et une veste à poches. Il a l'air d'un gendarme, mais il n'en est pas un, Pierre n'a qu'une seule arme : il crache du venin. Il parcourt sans arrêt, mille lieues chaque jour, et s'assure, c'est son métier, que les mots durs soient bien ciblés. Dans sa grande besace, il reste toujours de la place, pour un mensonge ou deux, ou un mot calomnieux. Il veut la vérité, enfin surtout la sienne, quiconque l'a embêté finit dans une antienne. Et le bougre est malin : il s'assure que l'on retienne le refrain. Il fait de toute sa vie une grande symphonie, mais les fausses notes sont les seules qu'il radote. Si vous lui posez problème, il compose un requiem. Ses coups sont assurés, car l'homme est entraîné. Il maîtrise tous les maux, et use surtout des gros. Quelques flèches acérées sont habilement dissimulées, dans son grand chapeau gris, carquois plein d'avanies. Quand il vous insulte c'est comme un air de flûte gentiment entêtant, pas du tout enchantant. Le voici qui arrive, la bouche pleine d'invective, et on peut dire qu'il vous lacère avec sa langue de vipère. Quand il assène un coup, oubliés les mots doux ! Ce qui brillait dans la vie devient vite fade et terni.

Il sait y faire, le colporteur de misères. Il aime les ragots et les place où il faut. Ce n'est pas tant qu'il soit méchant, mais il veut se sentir important. Comme il n'a pas d'amis, ses jours sont un peu gris. Personne ne l'a aimé, quand il était petit, il était isolé  mais qui s'en est soucié ? Son cœur si peu nourri s'est vu rapetisser alors il s'est aigri surtout des amitiés. Il n'en pouvait plus de passer inaperçu ! Mais il a remarqué, en bon observateur, que les plus appréciés sont de fieffés menteurs. Souvent ! Pour qu'on lui prête oreille, il y a déjà longtemps, il perdit le sommeil à échafauder son plan. « Je vais colporter les misères, les mensonges et les outrages et l'on verra mes frères si je ne suis pas à la page ! Ils me tournent le dos, ces prétentieux marauds, mais au moindre faux pas, je passerai par là, et le dirai à toute la terre, pauvres boucs émissaires! » Pierre ne se rend pas compte qu'en médisant sur tout le monde, il transporte dans ses lettres tout le mal des êtres. Il en crée même en plus, ce vieux brise-coeur qui râle, il ne manque pas d'astuces pour étendre le mal.

Mais voilà que ce matin, il a les traits tirés, ses poches sont vides, son sac est déchiré. « Que s'est-il passé ? », je demande au colporteur. « Je me suis fait voler», se plaint l'infortuné. «Un médisant comme moi, jaloux de mon talent, a brandi sans émoi, le pire des boniments! Et comme il m'a battu, je suis bien abattu ! Comment vais-je faire si je n'ai plus de misères ? » « Pourquoi pas transporter les joies, et changer enfin de loi ? », je propose.  « Qui voudrait entendre le bon et le doux, comment les répandre ces mots un peu mous ? » . « Un peu mous ? , je me révolte, l'amour c'est comme du blé que l'on récolte ! Amasse-le dans ta sacoche, emplis-en toutes tes poches ! Puis distribue-le gaiement. »  « Mais ma besace est percée ! », objecte l'insolent. « L'amour l'a réparée, car il est bien puissant ». Mous, les mots doux ?! C'en est trop ! Pierre a vraiment tout à refaire. Il est un peu dépité d'avoir perdu ses insanités, mais tout au fond, bien profond, je sens qu'il est soulagé. « Tu crois qu'on va m'écouter, si je ne dis que des bontés ? » « Pierre, tu exagères, tu n'as même pas essayé ! ». Il hésite, les bras ballants, les poings serrés mais le cœur déjà plus grand. « Eh bien, allons-y, dit-il finalement.

Et c'est ainsi, que depuis ce jour, Pierre a changé de vie. Désormais, il porte un nouveau pantalon, et puis de grands ballons, et quand il croise quelqu'un ,de suite il en offre un. Il n'a plus de chapeau, a pris quelques kilos,  il a l'air d'un bonhomme, et même d'un astronome, car dans tous ses ballons, parfois à propulsion, il n'y a que de l'amour et des bénédictions ! Quand le ciel est bien bleu on les voit s'envoler, parcourir mille lieues, jusqu'à leurs dulcinées. Et même jusqu'aux étoiles, au milieu de l'espace, avançant comme des voiles, les ballons se déplacent. Et Pierre ce garçon un peu vaurien, est connu aujourd'hui pour faire le bien. Tout le monde le salue quand il flâne en ville, observant les passants et tous les yeux qui brillent. Il guette la main qui donne, le cœur qui fredonne, et écrit des poèmes qui disent tous je t'aime. Si vous regardez bien, vous le verrez peut-être, déposer ce matin, une petite lettre. . Et à la nuit venue, dans le ciel étoilé, avez vous aperçu, ses petites fusées ?
Abdenego

"La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure". G.K. Chesterton

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Pierre, le colporteur de misères
« Réponse #1 le: 02 Mai 2021 à 19:39:33 »
Bonsoir Abdenego,

J'ai commencé à lire, puis je me suis arrêtée. Ces rimes internes m'ont bloquée. C'est intéressant comme style mais il y en a trop et je n'ai pas tellement aimé la profusion. D'autant que parfois on sent ce besoin de rimer et ça alourdit, le style devient moins fluide.

J'ai quand même repris ma lecture, un joli conte quand même dans le fond, il amène une renaissance, une remise en question d'un être pas très sympathique.

Sinon, ta plume est agréable et assez vivante.

Désolée pour ce commentaire un peu négatif, d'autres apprécieront plus que moi.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Abdenego

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Mai 2021 à 13:47:26 »

Bonjour Claudius!

Haha!
Merci pour ton commentaire! ;D ;D

Merci aussi d'avoir eu le courage de tout lire! :D et ne t'en fais pas pour le négatif, je n'ai pas d'affection particulière pour mes textes, et pour le coup, je n'y ai pas mis mon âme si tu vois ce que je veux dire...

Pour tout dire, moi aussi je trouve qu'il y a trop de rimes et que ça alourdit. Mais c'était le but de l'exercice, écrire une histoire courte en rime qui ne soit pas un poème. Bon, pas très concluant pour l'instant !  :D

Je veux bien ton avis pour mes autres textes, ça me permettrait de savoir s'il y a un "style" qui passe mieux que d'autres.

Abdenego

"La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure". G.K. Chesterton

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 03 Mai 2021 à 19:05:37 »
Merci pour ton texte

C'est un conte, mais bien qu'il a une morale, je ne trouve pas que c'est un conte.

En générale c'est pour expliquer une situation a un enfant et lui faire comprendre que c'est mauvais.
Des le débuts c'est mauvais et si le personnage change, c'est que quelqu'un lui vole son travail.
C'est vrai le héros change, mais quelqu'un d'autre continue à faire son ancien travail.

Sinon ton texte est bien écrit, mais j'aurais fait des retour a la ligne pour les dialogues, afin de le rendre plus clair.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Abdenego

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Mai 2021 à 19:19:08 »
Bonjour Cendres

Merci pour ton commentaire. C'est important pour moi d'avoir des avis!

Je vais tâcher de répondre sur l'histoire:

Pour moi, c'est plus une fable qu'un conte.
En effet, le personnage est mauvais et s'il devient gentil ce n'est pas grâce à lui...Comme il est pris à son propre jeu, cela devient l'occasion d'un dialogue et d'une prise de conscience. Je voulais qu'on comprenne que Pierre n'est pas méchant complètement par choix mais aussi parce qu'il n'a pas vraiment connu l'amour. En gros c'est un mécanisme de défense pour lui, pour exister. Mais quand il entend que l'amour peut lui aussi faire exister, il hésite et finalement s'y essaie. Et ça lui réussit. La morale, c'est pas le mal n'existe plus, ou tout le monde il est gentil, c'est plutôt "Toi, choisis le bien et regarde la différence déjà pour ta vie".

Voilà, après, rien de révolutionnaire! Et si tu ne le comprends pas comme ça, c'est sûrement parce que c'est noyé dans l'excès de rime ou de détails inutiles!

Merci!!

:)
Abdenego

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Pierre, le colporteur de misères
« Réponse #5 le: 04 Mai 2021 à 18:59:07 »
Bonjour Cendres

(...)Et si tu ne le comprends pas comme ça, c'est sûrement parce que c'est noyé dans l'excès de rime ou de détails inutiles!

Merci!!

:)

Je pense que c'est plus simple. Ca vient de plutôt de moi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.377 secondes avec 23 requêtes.