Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 20:19:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Renaissance

Auteur Sujet: Renaissance  (Lu 1652 fois)

Hors ligne carlex

• Plumelette
Renaissance
« le: 19 Avril 2021 à 11:54:48 »
Se dépasser dans ses plus forts retranchements afin de renaître, c’est le pari que s’est lancé Sarah en cette année si particulière…
Le poids des années lui a fait perdre conscience de sa propre identité peu à peu, presque de manière insidieuse, sans en prendre tout à fait conscience.

En ce matin du mois d’avril, elle semble découvrir une inconnue dans le miroir, une femme qui s’est perdue dans son quotidien, son métier, ses enfants… dans l’esprit de laquelle tout se brouille, sans aucune vision claire de l’avenir.
Aujourd’hui, elle a décidé d’affronter ses peurs et de se libérer de cette pression de l’image qu’elle a voulu offrir à tous, elle doit renaître, quoiqu’il arrive, sinon elle va peu à peu disparaître.
Ce nouvel univers, elle le souhaite élargi, ouvert à toutes les envies qui l’animent, et qu’elle avait enfoui au plus profond d’elle-même.
Adieu, la peur d’être jugée, d’échouer, de décevoir… elle en a trop souffert depuis sa plus tendre enfance, voulant sans cesse répondre aux besoins de chacun, en oubliant les siens.
Un instant trop bref, elle a vécu libre, l’amour lui avait redonné des ailes de liberté, elle s’était enfin sentie elle-même dans son regard et ses bras. Il lui avait redonné confiance en elle et en l’humanité toute entière. Son ciel s’était enfin éclairci par des arc-en-ciel de bonheur, d’amour, et d’abandon de toutes ces limites qu’elle s’imposait.
Mais, le temps court toujours trop vite, la vie file sans cesse, ne laissant plus un seul temps de répit.  Et, aujourd'hui, le temps l’a laissé là, dans un sentiment profond d’échec face à ses rêves oubliés.

En ce matin du mois d’avril, Sarah a décidé d’ouvrir la serre dans laquelle elle était mise sous cloche pour se révéler.
Le soleil l'accompagne irradiant de ses rayons son corps et son visage, qui s’illuminent à nouveau.
Le passé ne peut se réinventer, mais l’avenir lui appartient, et s’écrira avec elle cette fois, elle ne s’oubliera plus et veut redécouvrir le bonheur et vivre ses rêves.
Le temps passe toujours aussi vite, mais elle a décidé d’en saisir le moindre instant, de vivre, de rire, d’aimer sans limites, ni contraintes.
Fini le temps de l’analyse, des contraintes, des exigences… Sarah souhaite se donner pleinement dans ses envies, ses désirs, ses passions.

En ce matin du mois d’avril, après avoir douté si longtemps, la vérité lui a permis d’abandonner enfin ce rôle qu’elle avait revêtu toutes ces années et de se révéler telle qu’elle est au plus profond d’elle-même.
Cette femme, cet être humain qu’elle a toujours bridé, exigeant sans cesse d’elle-même davantage, et se fermant ainsi au bonheur et à l’amour de celui qui lui avait offert sa liberté.

Merci de m'avoir lu et pour vos retours.
Ce texte est un retour à l'écriture pour moi, et a une résonnance particulière à mes yeux.
Bonne journée à tous

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Renaissance
« Réponse #1 le: 19 Avril 2021 à 19:22:17 »
Merci pour le partage de ton texte. Il est bien écrit et se lit facilement.

Tu nous racontes l'histoire d'une mère de famille, que je suppose marié, qui a privilégié sa vie de famille a sa personne.

Elle a décidé de s'épanouir en devenant elle, et non plus être au service des autres.

Je suppose que ce texte doit être un peu personnel et raconter des émotions que tu as , ou avais, ressenti.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #2 le: 20 Avril 2021 à 21:19:39 »
J'ai beaucoup aimé l'image de la serre, c'est de toute évidence une métaphore à exploiter plus avant dans ce texte s'il était appelé à être complété.
Il y a un amour, mais pas de mari... ce n'est pas incompatible mais on comprend que le frein ne provient pas forcément de l'extérieur mais de choix sociaux qu'elle décide de lâcher soudainement.
C'est ce "point de patinage " qui est intéressant : pourquoi maintenant ? Le printemps certes, mais il doit bien y avoir un élément précis qui amène ce doux orage, ncp ?
Un joli coup d'archet.

Hors ligne carlex

• Plumelette
« Réponse #3 le: 21 Avril 2021 à 16:57:18 »
Bonjour,

Merci pour ces retours.
En effet, il s'agit d'un texte très personnel suite à un gros coup dur, les mots ont glissé seul de moi.
L'image de la serre me parlait en effet beaucoup, je songerai au fait de la développer si je reprends ce texte, mais qui pour l'instant est trop à fleur de peau, je vais le laisser reposer un peu pour l'instant.

Il y a un amour, mais pas de mari... ce n'est pas incompatible mais on comprend que le frein ne provient pas forcément de l'extérieur mais de choix sociaux qu'elle décide de lâcher soudainement : Je n'ai pas tout compris à ton analyse, pourrais-tu me développer légèrement ce point, cela m'intéresse.

Un grand merci pour vos retours

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #4 le: 21 Avril 2021 à 17:59:35 »
Bonsoir

Un texte interessant et bien ecrit ! :)

Ce n est pas facile de passer de l altruisme a l egoisme - il faut s accrocher !!!

J ai essaye et cela marche. :-¬?
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 21 Avril 2021 à 18:05:56 »
Bonjour,

C'est étrange comme ce texte me parle. Se retrouver après avoir donné de soi à ses enfants, son époux. Ce besoin de se retrouver, de vivre sa propre vie et ses envies. Un texte très vrai et très bien mené. J'ai apprécié le lire, il est simple et amène le lecteur à cette conclusion évidente : la renaissance.

J'ajouterais sur le fond, que ce pourrait être le début d'une renaissance justement, l'introduction à cette métamorphose.

Je ne sais si tu souhaites une lecture plus approfondie, un relevé de quelques broutilles qui pourraient être améliorées ? Si oui, ce sera avec plaisir.

;) ;)

Txuku, je ne dirais pas égoïsme mais égocentrisme.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #6 le: 21 Avril 2021 à 18:09:24 »
Je pensais apprendre a se faire plaisir - sans remord ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #7 le: 21 Avril 2021 à 18:13:19 »
Volontiers car le personnage est à un moment décisif que nous connaissons, pour la plupart.

Tout d'abord, sachant que l'histoire te touche de près, pardonne mes éventuelles maladresses : elles ne seront dues qu''à ma lecture du texte et ma capacité d'interprétation, ce qui fait bien plusieurs filtres entre ta pensée et la mienne.

Voyant cette femme perdue, je me suis logiquement dit que son mari devait faire partie du problème vu qu'il n'est pas évoqué et que sa partition devait être particulièrement rigide pour qu'il en soit ainsi, sinon il l'aurait aidée ou aurait au moins essayé, ce qu'elle aurait mentionné si cette aide avait été sincère ou perçue comme telle.

Il y a un amour mais il est de passage, ce qui ne lui retire en rien sa beauté ni sa profondeur, mais on sent que son passage seul a permis à Sarah de se sentir encore vivante et que c'était là sa seule raison d'être. Celui-ci n'a guère aidé plus qu'un mari mais il a eu le mérite d'être l'étincelle ; il n'a d'ailleurs brillé guère plus longtemps puisqu'en lui offrant un autre avenir, il a décillé ses yeux mais elle ne dit aucunement qu'elle va le rejoindre et que "l'offre" est toujours valable.

Là on comprend que ce qui l'empêche de vivre pleinement est une volonté de faciliter la vie des autres, qui lui est propre, qui remonte aux plus jeunes années mais se fait au prix de la sienne. Elle s'oublie parce que c'est son rôle, même si le rôle a changé avec les années, il consistait toujours à faire passer les autres avant elle même. Ainsi, si elle est mère ou épouse, elle n'en est pas pour autant femme et celle-ci se réveille alors que le temps passe. C'est cette quête qui la conduit à un choix  désormais assumé : la disparition ou la renaissance, mais pas de statu quo. C'est donc elle qui décide de faire voler cette chape de plomb qui lui pèse mais qu'elle s'est peut-être construite elle-même.

Voilà à peu près ce que signifiait ma phrase.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.