Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Septembre 2026 à 01:02:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'essentiel pour moi

Auteur Sujet: L'essentiel pour moi  (Lu 2570 fois)

Hors ligne meteore

• Tabellion
  • L'écriture est un art que l'on peut nourrir.
L'essentiel pour moi
« le: 09 Avril 2021 à 10:02:20 »
Un jour que je lisait le tome 2 de Le monde de Lucrèce , j’ai eu l’idée d’écrire ce texte. Lucrèce et ses amies devaient faire un exposé d’SVT (Science et Vie de la Terre) sur la question : « Expliquer un élément essentiel à la vie sur Terre selon vous ».

J’ai bien réfléchi, et je crois avoir trouvé une réponse personnelle à cette consigne : « Expliquer un élément essentiel à la vie sur Terre selon vous ».
Ma réponse est : l’amour.
Alors, pourquoi l’amour ? J’aurais pu répondre l’eau, la nourriture, le soleil, l’oxygène … Bref, il y a bien d’autres réponses possibles à cette question, et qui sont tout aussi valables. Mais j’ai choisi l’amour, car, selon moi, aucun être vivant (humain et animal proche de l'homme) ne peut vivre sans amour. Sans cela, sans le bonheur aussi, la vie n’a pas de sens. Une vie sans amour, je crois que c’est une vie morne, une vie triste. C’est comme une cheminée sans bois pour brûler, un oiseau sans ailes pour voler.
Sans amour, tous les obstacles, même le plus petit, nous semblent infranchissables. Car l’amour, c’est la fraternité, l’entre-aide, la confiance (en les autres mais aussi envers soi même). Mais ces mots ne sont pas ceux que j’ai choisi. Non, car aucun ne me semblait assez fort pour exprimer ce besoin de l’humanité. Se sentir seul, abandonné, inutile, tout cela entraîne la perte de confiance en soi, la timidité …
Je ne dis pas qu’il faut adorer le monde entier, nous pouvons ne pas nous entendre avec certaines personnes, c’est même légitime. Mais pour ces personnes, nous devons tout de même avoir un minimum de respect, de politesse.
Apprendre que souvent, c’est bien de laisser une deuxième chance aux gens qui n’ont pas toujours été au top, tout le monde a le droit de se tromper.
Pour en revenir à l’amour, il me semble que l’humanité au grand complet, a besoin de soutien, d’encouragement, que l’on croit en nous, pour avancer dans la vie, pour oser se lancer. Les êtres humains ont tous un cœur, une sensibilité intérieure, que certains ont du mal à accepter, mais elle existe. Et lorsque l’on donne et l’on reçoit de l’amour, on goûte bien souvent au bonheur. L’être humain aime bien tout maîtriser, et il aime aussi avoir le sentiment d’avoir de l’importance, de compter pour quelqu’un.
L’amour, ça permet donc de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, d’être positif. Cela permet aussi de s’ouvrir aux autres, d’avoir moins peur d’échouer.
L’amour, l’amitié, … Ce sont des mots magiques remplis de promesses, d’espoirs.

Je ne sais pas du tout ce que les autres vont en penser, c'est mon premier texte.
« Modifié: 10 Avril 2021 à 19:14:54 par meteore »
Toute écriture est politique puisque toute écriture est une vision du monde.

- Marie Darrieussecq -

J.

• Invité
Re : L'essentiel pour moi
« Réponse #1 le: 09 Avril 2021 à 11:42:24 »
Bonjour. J'ai adoré ton texte. Normal puisqu'il parle d'Amour (avec un "A"). D'ailleurs, le sujet a déjà été évoqué par un nommé Bourvil (qui c'est çui la ?) dans le lien ci-dessous. Sujet inépuisable et d'accord que l'on ne peut pas aimer tout le monde. Il faut bien en détester quelques uns pour que l'Amour ne soit pas dévoyé de sa fonction première.
https://www.youtube.com/watch?v=zfQfnjbUy8A

Hors ligne meteore

• Tabellion
« Réponse #2 le: 09 Avril 2021 à 12:09:19 »
Merci Jonathan,

Je suis d'accord avec vous au sujet de l'amour, mais je pensais vraiment que personne n'aimerait (c'est mon premier texte).

- Marie Darrieussecq -

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 09 Avril 2021 à 17:50:11 »
Merci pour le partage de ton texte.

Il est très positif et on comprend très bien ce qui est dit et les idées développés.

Je rajouterais a ta phrase :
"(...)Mais j’ai choisi l’amour, car, selon moi, aucun être humain ne peut vivre sans amour(...)"
Que les animaux aussi. Il suffit d'avoir été proche d'un chien, d'un chat... pour s'en rendre compte.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne meteore

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Avril 2021 à 18:18:00 »
Merci Cendres, je n'y pas pensé  ;) Je vais faire les changements.

- Marie Darrieussecq -

Hors ligne Le renard

• Aède
« Réponse #5 le: 09 Avril 2021 à 18:29:06 »
Un jour que je lisait le tome 2 de Le monde de Lucrèce , j’ai eu l’idée d’écrire ce texte. Lucrèce et ses amies devaient faire un exposé d’SVT (Science et Vie de la Terre) sur la question : « Expliquer un élément essentiel à la vie sur Terre selon vous ».

Bonjour Meteor.
Quelques coquilles. Je ne suis pas très doué, il y en a donc peut-être d'autres.

J’ai bien réfléchi, et je crois avoir trouver (trouvé) une réponse personnelle à cette question : « Expliquer un élément essentiel à la vie sur Terre selon vous ».
Ma réponse est : l’amour
Alors, pourquoi l’amour ? J’aurais pu répondre l’eau, la nourriture, le soleil, l’ oxygène, … Bref, il y a bien d’autre (d'autres) réponses possibles à cette question, et qui sont toutes aussi valables. Mais j’ai choisi l’amour, car, selon moi, aucun être humain ne peut vivre sans amour. Sans cela, sans le bonheur aussi, la vie  n’a pas de sens. Une vie sans amour, je croit (crois) que c’est une vie morne, une vie triste. C’est comme une cheminé (cheminée) sans bois pour brûler, un oiseau sans ailes pour voler, …
Sans amour, tous les obstacles, même le plus petit, nous semblent infranchissables. Car l’amour, c’est la fraternité, l’entre-aide, la confiance (en les autres mais aussi en-vers soi même), … Mais ces mots là, ce ne sont pas eux que j’ai choisi. Non, car aucun ne me semblait assez fort pour exprimer ce besoin de l’humanité. Ce sentir seul, abandonné, inutile, tout cela entraîne la perte de confiance en soi, la timidité …
Je ne dis pas qu’il faut adorer le monde entier, nous pouvons de (ne) pas nous entendre avec certaines personnes, c’est même légitime. Mais pour ces personnes, nous devons tout de même avoir un minimum de respect, de politesse.
Apprendre que souvent, c’est bien de laisser une deuxième chance aux gens qui n’ont pas toujours été au top, tout le monde a le droit de se tromper. Bien sûr, il y a des cas où l’on ne peut pas le faire.
Pour en revenir à l’amour, il me semble que l’humanité au grand complet, a besoin de soutien, d’encouragement, que l’on croit en nous, pour avancer dans la vie, pour oser se lancer. Les êtres humains ont tous un cœur, une sensibilité intérieure, que certains ont du mal à accepter, mais elle existe. Et lorsque l’on donne et l’on reçoit de l’amour, on goûte bien souvent au bonheur. L’être humain aime bien tout maîtriser, et il aime aussi avoir le sentiment d’avoir de l’importance, de compter pour quelqu’un.
L’amour, ça permet donc de voir le verre à moitié plein plutôt qu’a (à) moitié vide, d’être positif. Cela permet aussi de s’ouvrir aux autres, d’avoir moins peur d’échouer.
L’amour, l’amitié, … Ce sont des mots magiques remplient (remplis) de promesses, d’espoirs.

Je ne sais pas du tout ce que les autres vont en penser, c'est mon premier texte.

Ce texte est gentil.
Pour moi l'amour est bien plus fort que ce que tu décris. Ça te prend aux tripes, c'est bouleversant, passionnel, transcendant, ça te fait perdre la tête, tu n'en dors plus et tu n'as plus besoin de dormir, tu es soudainement capable de décrocher la lune, l'amour ce place au centre de tout. En même temps il te faut donner sans attendre en retour, et pour ça, et avant toute chose, il est difficile d'aimer sans s'aimer soi même, sans voir cette amour te péter au visage et voir la jalousie ou toutes autres mauvaises pensées s'emparer de toi. L'amour c'est dangereux, ou alors je parle de la passion. L'amour c'est être libre d'aimer et donner cette liberté à la personne que tu aimes. Ne pas vouloir la façonner, l'aimer telle qu'elle est, dans sa liberté d'être.
Je me suis égaré, désolé, je me calme et je me recentre.
Désolé j'ai pas senti l'amour avec un grand A.
J'écris comme une patate, et tout comme toi j'ai envie d'écrire, alors j'espère que ce retour ne te bousculera pas de trop.

Merci pour ce premier texte.

Foxie.

Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne meteore

• Tabellion
« Réponse #6 le: 09 Avril 2021 à 18:36:32 »
Bonjour le renard,

Merci pour vos remarques très constructives, mais je voulais parler de l'amour dans une famille, par exemple. La fraternité. C'est vrai que je n'aurais pas décrit l'amour dans son autre sens (être amoureux) comme ça.

Bonne journée
« Modifié: 09 Avril 2021 à 19:35:19 par meteore »

- Marie Darrieussecq -

Hors ligne Le renard

• Aède
« Réponse #7 le: 09 Avril 2021 à 18:41:40 »
Oups.
Effectivement j'ai très mal lu, je suis passé à coté du message. Tu m'en vois désolé.

Foxie.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne meteore

• Tabellion
« Réponse #8 le: 09 Avril 2021 à 19:32:40 »
Ne vous inquiétez pas, c'est pas grave.  ;)

- Marie Darrieussecq -

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #9 le: 10 Avril 2021 à 15:16:36 »
Salut,

Sur la forme :

je crois avoir trouver
trouvé

à cette question : « Expliquer un élément essentiel à la vie sur Terre selon vous ».
Tu ne poses pas une question. Bon, c'est du pinaillage de ma part, on comprend l'idée que c'est un titre, une thématique à suivre, ou le nom d'un devoir, vu que tu parles plus haut d'un devoir de S.V.T.

Ma réponse est : l’amour
Manque le point de fin de phrase.

l’eau, la nourriture, le soleil, l’ oxygène, …
Pas de besoin de virgule, ni d'espace derrière oxygène, les points de suspensions suffisent.

Bref, il y a bien d’autre réponses possibles
autres

et qui sont toutes aussi valables.
Si "toutes" est pour l'expression "tout aussi", cette dernière est invariable.

Sans cela, sans le bonheur aussi, la vie  n’a pas de sens.
Un espace en trop

je croit que c’est une vie morne
crois

C’est comme une cheminé sans bois pour brûler, un oiseau sans ailes pour voler, …
cheminée
Même soucis que plus haut : virgule et espace en trop par rapport aux points de suspensions.

(en les autres mais aussi en-vers soi même)
envers

Mais ces mots là, ce ne sont pas eux que j’ai choisi.
La phrase me semble mal tournée : le "ce" est en trop à l'oreille et du coup, la virgule aussi, et ça changerait aussi le "eux en "ceux". Donc à toi de voir comment tu préfères ta phrase.

Ce sentir seul
Se

nous pouvons de pas nous entendre avec certaines personnes
nous pouvons "ne" pas

plutôt qu’a moitié vide
à

Ce sont des mots magiques remplient
remplis

Pour la forme globale, peut-être un peu beaucoup de virgules, quelques formulations hasardeuses. J'ai noté le soucis de ponctuation avec les points de suspension deux fois : il apparait aussi plus loin dans le texte.

Pour le fond :
C'est un point de vue et il se respecte en tant que tel.
J'ai tiqué à certains moments : "aucun être vivant (humain et animal) ne peut vivre sans amour", allons donc dire ça aux fourmis qui vivent plus facilement de discipline que d'amour. Je vois où tu veux emmener tes lecteurs, mais les plus sarcastiques y penseront.
Sur la fin, j'ai eu du mal :
Je ne dis pas qu’il faut adorer le monde entier, nous pouvons de pas nous entendre avec certaines personnes, c’est même légitime. Mais pour ces personnes, nous devons tout de même avoir un minimum de respect, de politesse.
Apprendre que souvent, c’est bien de laisser une deuxième chance aux gens qui n’ont pas toujours été au top, tout le monde a le droit de se tromper. Bien sûr, il y a des cas où l’on ne peut pas le faire.
La dernière phrase vient casser celles qui la précèdent. "C'est légitime de ne pouvoir s'entendre avec tout le monde./Mais il faut les respecter./Laisser une deuxième chance./Tout le monde peut se tromper./Ou pas ; des fois, on peut juste pas."

Et vu qu'en ce moment je n'ai qu'une musique en tête, je finirai sur son titre :
I'd do anything for love.

En espérant t'avoir aidé dans ta démarche et en te souhaitant une bonne journée.

Hors ligne meteore

• Tabellion
« Réponse #10 le: 10 Avril 2021 à 19:19:17 »
Bonjour Luna Psylle

Merci beaucoup pour vos corrections, je ne sais pas comment j'ai fais pour rater autant de fautes.   :/ j'ai corrigé mon texte suite à vos remarques. Je n'ai pas changé le titre car je le préférais comme ça, mais c'était une bonne idée.

Bonne journée à vous aussi.

- Marie Darrieussecq -

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #11 le: 10 Avril 2021 à 19:22:27 »
Je n'ai pas changé le titre car je le préférais comme ça, mais c'était une bonne idée.

Je n'aurais jamais eu la prétention de te motiver à le changer, juste que je trouvais les deux en lien et ça m'a fait sourire ;)

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #12 le: 11 Avril 2021 à 18:34:19 »
Le monde de Lucrèce... C'est marrant. Connais-tu "De rerum natura" (de la nature des choses), le poème épicurien de Lucrèce ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/De_rerum_natura
Cela doit y faire référence si je comprends et ça rend ta réponse plutôt chouette. L'amour !

"Mais j’ai choisi l’amour, car, selon moi, aucun être vivant (humain et animal proche de l'homme) ne peut vivre sans amour."
Certains soutiennent cette idée que l'amour est à l'origine du monde et le soutient.

C'est touchant, car tu sembles parler de l'amour avec un grand A, au delà même d'une compréhension ou d'une reconnaissance facile de l'autre comme soi-même.

Ce texte semble assez spontanée, loin de grandes théories analytiques où le coeur s'embourbe ! Pour la forme, je pense que ça peut évoluer mais je n'ai pas tellement d'idées là-dessus.

Au plaisir et bienvenue,

« Modifié: 11 Avril 2021 à 18:37:31 par Cyr »
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.