Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 17:36:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une profanation

Auteur Sujet: Une profanation  (Lu 2288 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Une profanation
« le: 05 Avril 2021 à 10:11:08 »
   L'inauguration en grande pompe du nouveau musée du Caire m'a fait me souvenir que j'avais écrit un petit texte au sujet des momies. Le voici, excessif sans doute, mais n'est-il pas bon parfois de s'interroger ?

Je ne sais pas si la malédiction des pharaons est un fait réel ou s’il ne faut y voir qu’une suite de coïncidences (près d’une trentaine de morts mystérieuses tout de même !), mais sans vouloir être cynique, j’aimerais qu’elle fût vraie, car enfin, de quel droit s’est-on permis de profaner leur tombe, de leur ôter leurs bandelettes comme s’il s’agissait de vulgaires pansements, de leur ouvrir le ventre et le crâne à coup de ciseaux et de scalpel ?
     Et le respect dans tout ça ? Voilà qu’Ils reposaient sereinement depuis des siècles lorsqu’un beau jour de tristes individus venus d’un autre temps les ont tirés de leur sarcophage, d’affreux matérialistes, orgueilleux, remplis de morgue, certains de leur bon droit. Et tout cela, non pour s’enrichir spirituellement, pour tenter de mieux appréhender le grand mystère de la mort, mais bêtement pour grappiller quelques données sur les pratiques des embaumeurs, leurs méthodes, les produits utilisés, dresser des inventaires, ah ! ça, oui, ils aiment bien les inventaires, trier, comparer, cataloguer les faits et les objets…
     Pas un qui ne se soit interrogé sur leur bon droit, pourquoi donc quand on a la certitude d’appartenir à une civilisation supérieure !
     Oui, je veux croire en leur malédiction, elle me semble trop justifiée pour ne pas être vraie.

Hors ligne ifsera

• Scribe
Re : Une profanation
« Réponse #1 le: 05 Avril 2021 à 10:26:48 »
Bonjour,

Joli texte,  ou jolie pensée plutôt. J'avoue qu'il m'est arrivé de me poser la même question. Sans doute faut-il creuser le passé, pour savoir d'où l'on vient et où l'on va...

Le monde est plein de mystères et d'incohérences, que des milliers de vies n'ont pas réussi à rendre plus clairs.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 05 Avril 2021 à 10:34:07 »
Bonjour Murex,

J’aime bien ton texte, surtout que je me fais la même réflexion à chaque fois que je vois un reportage sur l’Egypte (ou plus récemment, hier, sur les Mayas).
Vouloir comprendre l’histoire, oui, récupérer des artefacts, pourquoi pas, mais exhumer des corps, je trouve ça particulièrement choquant, surtout quand on connaît l’importance de l’embaumement et de l’accumulation d’objets pour le voyage vers l’au-delà. Faut-il les laisser tranquille et espérer que des pilleurs de tombes ne viendront pas tout saccager dans un but purement lucratif ? J’avoue que je ne sais pas.
Merci pour cette pensée matinale  ;)

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #3 le: 05 Avril 2021 à 14:32:59 »
Bonjour Murex,

Intéressante idée, je ne me l'étais probablement jamais posée (à vrai dire, je m'en souviens pas, la dernière fois que j'ai pensé aux pharaons c'était il y a des lustres).

d’affreux matérialistes, orgueilleux, remplis de morgue, certains de leur bon droit. Et tout cela, non pour s’enrichir spirituellement, pour tenter de mieux appréhender le grand mystère de la mort, mais bêtement pour grappiller quelques données sur les pratiques des embaumeurs, leurs méthodes, les produits utilisés, dresser des inventaires, ah ! ça, oui, ils aiment bien les inventaires, trier, comparer, cataloguer les faits et les objets…
     Pas un qui ne se soit interrogé sur leur bon droit, pourquoi donc quand on a la certitude d’appartenir à une civilisation supérieure !
Ici, il me semble que tu critiques leur sentiment d'appartenance à quelque chose de supérieur, et en même temps, par ton choix de mots "orgueilleux, remplis de morgue, etc", tu les places en dessous de personnes qui auraient envie d'enrichissement spirituel. En gros, tu sembles leur reprocher de se sentir supérieur tout en argumentant qu'il existe des choses supérieures à leurs valeurs. Ça m'a l'air un peu hypocrite.

Et puis, je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'être supérieur ou inférieur, mais simplement d'être mort et vivant  :mrgreen: les vivants ont des droits (simplement parce qu'ils ont en la possibilité) que les morts n'ont plus.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #4 le: 05 Avril 2021 à 15:26:38 »
J'aime beaucoup cette interrogation.
Le simple fait de poser la question est une intéressante démarche de prise de recul, certes plus évidente s'agissant de cultures éloignées, mais bien réelle.
J'avais eu le même haut le coeur en visitant le Musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg où, dans la galerie Égyptologie, une silhouette menue était assise devant un puis, perdue et exposée derrière une vitre, comme un vieux vase posé là. Je m'étais demandé alors qui elle pouvait être avant que d'être ce seul vestige et moi donc, qui étais-je à avoir payé pour en voir ainsi les restes à côté des tableaux et autres objets d'art exposés.
Je n'étais pas fier de l'humanité à cette minute et je ne sais toujours pas à quel camp j'appartiens : celui de la femme dont le cadavre était exposé comme un vieux broc brisé ou celui du visiteur, qui la regarde, hypnotisé, dans son éternel et inutile labeur feint de puiser de l'eau, pour mon bon plaisir.
On touche là aux croyances de chacun.
Un joli coup d'archet.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 05 Avril 2021 à 19:28:26 »
Merci pour ton texte.

C'est vrai que exposer une momie, c'est exposer un cadavre. C'est bizarre quant on y pense. D'ailleurs les os d'animaux aussi si on veut, comme les dinosaures.

Si ce n'était pas une momie, je pense que la personne qui découperait le cadavre aurait des problèmes. Il serait vu comme un profanateur de morts.
Ton texte offre une réflexion sur un point de vue qui est vu comme une recherche historique.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

BartK

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Avril 2021 à 21:21:10 »
Les pharaons, c'est une chose. Mais combien de pauvres connes de momies se sont fait réduire en poudre, par des charlatans, pour soigner des maladies bizarroïdes ou par des bouseux pour fertiliser les terres.
Bon, ce n'est pas très glorieux mais on va dire que c'est la vie et... que les fantômes n'existent pas.  :cendrillon:
Tu es boxeur ?

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7 le: 06 Avril 2021 à 07:39:01 »
yoyo,

bon, j'ai l'impression voir cette question partout "de quel droit machin ?", ça me la fout dans les chaussettes cette surestimation illusoire des capacités du 'droit'... en tant que direction de l'esprit, qu'elle soit soit son versant institué, la loi que personne n'est sensée ignorée, ou alors son versant métaphysique qu'on houspille pour qu'il soit chacun universel selon nos conceptions personnelles, j'ai plus grand chose à dire...

on dirait que tu gueules sur un gamin pour avoir crayonné sur le picasso de ton salon

un picasso encore ça vaut pas trop cher, le gamin tu lui apprends gentiment le droit grâce à sa bêtise il pourra apprendre de ses erreurs, si tu as un picasso bien sûr, mais pour ça pas la peine de se sentir supérieur, par contre effectivement s'il enlève les diamants du crâne de hirst, là tu vas houspiller parce que t'as plus de quoi racheter plus cher...

bon ; des animaux y'en a encore parmis les humains, et y'a plein de trucs qui me font dire que ton petit coups de gueule ne change rien sinon ton sentiment d'avoir dit ce qu'il fallait

tu me diras donc, quand ils arrêteront leurs conneries de pirates ?

'fin bref, c'est ni un sujet où tu as tort ni un sujet illégitime, mais franchement à qui tu t'adresses, si ce n'est au petit cercle des gens seulement respectueux envers les sarcophages ? vas les éduquer ces pirates, à mon avis c't'un peu plus complexe qu'un pamphlet timide marmonné dans ta barbe ? t'as ptetr raison hein mais y'en a ils sont pas là quoi, et moi j 'ai l'impression tu prêches la facilité auprès des convaincus, et ça me la fout dans les chaussettes

voilà j'suis honnête, c'est déprimant j'trouve, c'pas 'joli' et en tant que réflexion j'trouve ça plutôt passif car ça ne change rien comme devrait l'être une réflexion, au contraire du joli c'set sûr...

'fin bref, c'pas dénigrant, c'est ma manière de penser comment tu pourrais avancer, et en tant que je t'imagine pas du tout d'accord avec mes conceptions, t'as sûrement le droit de signaler pour flood...

biz
.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 06 Avril 2021 à 10:15:54 »
  Merci à tous pour vos commentaires qui dans l'ensemble rejoignent ma conception des choses. J'avais imaginé plus de critiques, plus d'objections...
  Un mot pour "derrière le miroir" : quand je parle d'affreux matérialistes venus d'un autre temps, il s'agit de nous autres, vivants en 2021 et non des égyptiens, cela me semblait clair.
  Quant à Dot Quote, j'ai cru comprendre au travers de son écriture si pittoresque qu'il me reprochait l'inanité de mon propos. À quoi je répondrai que je n'ai que des mots pour me faire entendre et qu'apparement ils ne sont pas si inutiles que cela puisqu'ils ont engendré les réactions présentes.
   Murex

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 06 Avril 2021 à 10:53:18 »
le murex serait-il piqué d'autre chose que les commentaires qui rejoignent son propos tout en leur reprochant ce qu'il reproche au dot quote ??

lul y'a un autre mot qui commence par 'pit', je prends volontiers le pittoresque
.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #10 le: 06 Avril 2021 à 11:18:22 »
Bonjour

Un mot pour "derrière le miroir" : quand je parle d'affreux matérialistes venus d'un autre temps, il s'agit de nous autres, vivants en 2021 et non des égyptiens, cela me semblait clair.
ben oui, c'était très clair. Ça n'empêche que tu sembles estimer qu'ils ont moins de droits que des personnes qui profaneraient des tombes pour des raisons spirituelles, et je ne vois pas trop pourquoi ce serait le cas. Je ne vois pas non plus pourquoi les valeurs de personnes mortent il y a des miliers d'années devraient primer sur celles des matérialistes d'aujourd'hui. Comme je l'ai déjà écrit, pour moi ce n'est pas tant une question de droit qu'une question de qui est vivant et qui est mort.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #11 le: 06 Avril 2021 à 18:53:55 »
Bonsoir

Ton texte me rappelle une reflexion que je m  etais faite gamin au musee de l homme - j adorais le musee de la marine !

De quel droit enleve t on de sa sepulture la grand mere de quelqu un ? :-¬?

Ah ! Ce sont des sous developpes ! :-[
« Modifié: 07 Avril 2021 à 10:23:59 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #12 le: 07 Avril 2021 à 10:19:47 »
  Nullement piqué Dot Quote, je donne seulement mes sentiments et respecte bien entendu ceux qui ne partagent pas ma vision des choses.
  Moi, derrièrelemiroir, je pense, que, devant notre ignorance face à la mort, toute croyance est respectable. Et c'est cela qui me dérange, ce non-respect à ce qu'on crut les égyptiens.
  Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.