Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:14:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Ohé, du bateau !

Auteur Sujet: Ohé, du bateau !  (Lu 2857 fois)

Hors ligne Milibay

• Scribe
Ohé, du bateau !
« le: 15 Mars 2021 à 21:58:40 »
Bonjour à tous, :)
J'ai découvert ce forum lors de mon errance, à la recherche d'une communauté d'auteurs à laquelle je pourrais à nouveau m'accrocher. :)
J'ai longtemps été sur un autre forum auquel j'étais très attachée et sur lequel j'étais bien active, mais quelques bousculements dans ma vie perso m'ont donné un besoin de renouveau, de tout casser pour recommencer ailleurs...
C'est donc avec un peu de peine que j'ai pris la mer, et depuis, je vogue à la recherche d'une communauté où (re)poser mes valises.
Et... voilà, j'amerri ici ! J'espère que ce sera le bon cet fois  :)
Je recherche avant tout un forum assez actif, mais pas trop gros, un endroit où l'on peut s'intégrer et apprendre à ce connaître, à s'intéresser vraiment aux uns et aux autres.
Un forum où on fait de la bêta lecture, avec la possibilité de suivre une histoire complète (du début à la fin, pas des extraits éparses) si le projet nous plait. Où les membres ont besoin de réelles bêta-lectures, (pas de "cool, trop bien, j'adore...") mais où l'on sait faire à la fois juste, constructif, sans se montrer désobligeant. (les super-egos m'agacent)
J'aimerai bien qu'il y ai aussi un espace, non pas pour mettre son texte, mais pour parler de son projet, des perso, du résumés, des avancés...
Et un petite espace dessin en plus ?  :mrgreen: La ce serait le top. (j'ai l'impression de dire ma liste d'exigence dans "recherche appartement ou maison là... je veux un jardin, pas de vis à vis, exposée sud est svp xD")
Voilà, voilà. Je demande peut-être beaucoup   >:D Mais j'espère que je le trouverai ici.  :coeur:

Sinon heu... je vous ai bien cassé les pieds avec mes attentes. Je vais me présenter rapidement.
J'ai 30 ans (... ... ...bordel...) , j'écris depuis des années, j'ai écris déjà plusieurs romans. Mon truc, c'est l'imaginaire plutôt YA, avec des antihéros. Il me faut à la fois de l'humour et de l'émotion (si tu arrives à faire rire et pleurer un lecteur, c'est que t'es pas mal a mon sens =D)
Niveau lecture, je lis beaucoup de jeunesse, de YA, d'urban, de dystopie, d'uchronie... et heu... en fait je lis pas beaucoup de livre xD enfin, de temps en temps pour le taff ou les copines. Mais je lis bien plus pour la bêtalecture.
Sinon, je dessine, de donne dans le graphisme, je suis passionnée par le monde l'édition et les salons littéraire ou de l'imaginaire (qui me manquent cruellement...)
Je suis gentille, affectueuse, pucée, vaccinée, je bave un peu, mais je ne mord pas.

Pour mes projets, j'en ai plusieurs, mais là, je suis partie sur un roman que je veux finir en mode express. Un YA ou fantasie et SF s'affrontent. Si je dois le décrire en 3 mots, je dirai : "Kitsune", "robot" et "bordeljesuisliéparlesangàmonpireennemietjepeuxpasletuersansmourirenmêmetempcesttropcon"

Voilà :) Ravie de vous rejoindre.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Ohé, du bateau !
« Réponse #1 le: 15 Mars 2021 à 22:25:56 »
Bonjour et bienvenue !

Une fois n'est pas coutume je commence par des réponses avant de te poser des questions.

J'aimerai bien qu'il y ai aussi un espace, non pas pour mettre son texte, mais pour parler de son projet, des perso, du résumés, des avancés...
Les pages persos pourraient éventuellement coller. Sinon, il y a les Carnets de bord qui répondent quasi exactement à ton cahier des charges. Enfin, en moins développé mais plus interactif le fil de soutien perpétuel à l'écriture (il y a aussi une version spécifique aux textes longs mais je vais m'arrêter là avec l'avalanche de liens, tu sauras bien redemander s'il te faut plus d'infos.  ;)
Et un petite espace dessin en plus ?  :mrgreen: La ce serait le top
Pas exactement ce que tu cherches mais pas loin : Les créations artistiques des membres (graphiques uniquement à cet endroit).

Voici pour les réponses donc, comme promis, les questions :

- Qu'est-ce qu'il y a dans ta pile à lire ?
- Comment ne pas se lever du mauvais pied quand on est un mille-patte ?
- Où est-ce que tu rêves d'aller ?
- Qu'y a-t-il dans ta poche gauche ?

Les commentaires varient beaucoup selon les commentateurs, si jamais tu veux du "sans pitié", hésite pas à le préciser en préambule de ton texte, c'est toujours plus sympa quand on ouvre un texte de savoir quelles sont les attentes de l'auteur en termes de critiques et de retravail envisagé.
Bienvenue encore !

PS : Pas des plus courts (on songe à une version plus digeste mais on n'y est pas encore...) mais forts instructifs : le Guide de survie du petit mdien ainsi que la charte. :)

Hors ligne Milibay

• Scribe
« Réponse #2 le: 16 Mars 2021 à 07:53:47 »
A que coucou Cyamme  ;)
Et merci de tes réponses. Je vais aller voir tout ça et papillonner à gauche à droite. J'avais déjà regarder la charte et le guide. 😊

Alors tes question...

- Qu'est-ce qu'il y a dans ta pile à lire ?
Dans ma PAL je suis en train de bêta lire un roman de fantasy pure (ce qui est pourtant pas mon dada mais la, l'auteur écris bien et gère bien son truc), et pas mal de roman des éditions plumes blanche : les noces mécaniques, les baleines célestes, les aînés...

- Comment ne pas se lever du mauvais pied quand on est un mille-patte ?
En faisant du crowl

- Où est-ce que tu rêves d'aller ?
Je veux retourner en Thaïlande, à Krabi. La où ma vie d'avant s'est arrêté il y a deux ans, et tout recommencer.
Sinon j'aime beaucoup le triangle d'or. Donc Laos, Cambodge, Vietnam... Et le Mexique !!

- Qu'est qu'il y a dans ta poche gauche ?
J'ai juste une poche centrale  :s en mode kangourou

Une autre question pour toi :
Y a une version mobile quand on est sur tel ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 16 Mars 2021 à 08:10:43 »
Hello !
Bienvenue sur le forum :)
Les romans que tu as finis, tu as pu les publier ?
je lis beaucoup de jeunesse, de YA, d'urban, de dystopie, d'uchronie... et heu... en fait je lis pas beaucoup de livre xD
Le "je lis pas beaucoup de livres" est ironique ? ou bien tu lis tout ça sous forme de bêta-lectures ? ou de BD ? ou bien c'est tes goûts en théorie mais en pratique tu n'as pas le temps de lire ? ou... encore autre chose ? ^^
J'espère que tu trouveras ton compte par ici :)
~ Ari ~

Hors ligne Milibay

• Scribe
« Réponse #4 le: 16 Mars 2021 à 09:37:20 »
Salut Ariane et merci ^^
Les romans que tu as finis, tu as pu les publier ?
Oui, pour 4 d'entre eux :) et mon dernier vient aussi de signer avec un éditeur canadien, pour une distrib outre atlantique.

e "je lis pas beaucoup de livres" est ironique ? ou bien tu lis tout ça sous forme de bêta-lectures ? ou de BD ? ou bien c'est tes goûts en théorie mais en pratique tu n'as pas le temps de lire ? ou... encore autre chose ?
Ah ah... en fait, c'est un long débat, mais on ma reprocher de ne pas assez lire pour un auteur. Comme quoi il faut etre un dévoreur de livre pour écrire... Moi, je dois lire 4 à 5 livre par an, mais en effet, je bêta-lis beaucoup plus. Même si je ne  bêtalis pas tout le livre.
C'est pas faute de temps surtout. Les vacances chez moi, c'est un mythe. Je travaille la journée, et le soir, j'écris ou je dessins. ^^ Je préfère produire que lire, et c'est vrai que majoritairement, si je le fais, c'est sur des textes non encore édités.

QUESTION :
Où puis-je poster une proposition de BL, avec les thèmes que j'aime, ce que je lis ou pas, et que les membres puissent me répondre et me donner un lien vers le texte qui semble approprié à ma demande ?
« Modifié: 16 Mars 2021 à 09:43:00 par Milibay »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 16 Mars 2021 à 11:00:16 »
Oui, pour 4 d'entre eux :) et mon dernier vient aussi de signer avec un éditeur canadien, pour une distrib outre atlantique.
Super chouette :) si tu veux nous le dire je serai curieuse de connaître ton nom de plume et voir ce que tu fais :) mais tu as le droit aussi de rester là incognito  :ninja: !
Moi aussi je lis trop peu :( et cette année mes lectures comportent principalement des bêta-lectures et des lectures pour nourrir mon roman (du coup, dedans il y a des livres bien sûr ^^ mais j'ai hâte de reprendre une lecture purement pour le plaisir).
~ Ari ~

Hors ligne Milibay

• Scribe
« Réponse #6 le: 16 Mars 2021 à 11:16:56 »
Merci. :) Je préfère un peu attendre avant de parler de mon parcours éditorial, m'intégrer un peu. ^^ Mais une fois que je serai à l'aise, pourquoi pas ;)

Après, très sincèrement, je trouve que la bêta lecture fait bien plus progresser la plume que la simple lecture, qui elle, nourrie plus l'imaginaire. Mais l'imaginaire peut être nourrie par des films, des série, aussi ^^
Et puis... en fait, je ne sais pas si c'est une déformation pro... mais quand je lis, je n'arrive plus à le faire sans prise de tête. :/ Je suis systématiquement en mode bêtalecture. Donc ça m'agace ah ah ^^

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #7 le: 16 Mars 2021 à 18:16:38 »
Bonjour

Je lis beaucoup - cinq livres par semaine un temps - mais je n ecris pas ! :)

Par contre je comprends mal les sigles ( YA ? ) ! :)

Et je te souhaite la bienvenue ! ;D
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 16 Mars 2021 à 18:38:45 »
Bienvenue ici ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Milibay

• Scribe
« Réponse #9 le: 16 Mars 2021 à 21:15:48 »
Merci ^^
YA veut dire Young Adult

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #10 le: 16 Mars 2021 à 21:18:24 »
Merci Milibay ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #11 le: 18 Mars 2021 à 14:49:02 »
moimoimoi j'ai un super gros égo ahah je vais t'agacer un poil de chouilla
bienvenue à toi, qui a l'air super dévouée à des causes enthousiastes

en rendu, ce qui va m'agacer chez toi : les smileys
use, abuse, cornemuse et centrifugeüse, c'est étrange cette phonétique,, tiens je te l'offre je viens de la trouver grâce à toi biiiiz
.

Hors ligne Milibay

• Scribe
« Réponse #12 le: 18 Mars 2021 à 15:11:56 »
Lorsque l'égo est justifié, à la limite, ça passe ;) l'avenir nous le dira.
Pour les smileys, je verrai bien si je fais un effort ou non  ;) (pour le moment, non  8)  >:D  :-¬? )

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #13 le: 18 Mars 2021 à 15:19:29 »
ah mais surtout oui, moi y'a que ça, j'aime les egos justifiés ! et pourtant ma prose ne l'est, de fait il faut que j'ajoute que j'ai bien aimé le titre de ton fil de présentation, c'est coloré ! attention aux chevilles, j'ai pas compris le délire oral du truc mais ça fait une bonne transvaluation lexicale que je ne suis pas sûr de relier pertinemment à une axiologie de ton fait... je veux dire : quelle généalogie justifie en expliquant d'où vient ce qui fait de ce titre quelque chose d'à la fois original et référencé auprès de l'imaginaire,, assez pour évoquer de la substance ? je ne sais et c'est ptetr tout là l'impalpable qui risque d'égotiser trop le trop trop de moi ici...

donc ? un bateau ? de l'eau ? des rames ou des cheminées ? quel titanic serait assez humble pour ne pas tenter de prendre la mer ? quel gros égo fait chavirer les iceberg ?

tout un tas de cadeaux de bienvenu dont je m'étais gardé de réserve, les questions farfelues oui, j'espère elles te seront toutes plus extravagamment justifiables comme se doit probablement ou pas

huhi je subis tes ires de smileys, ça fait presque du bien de voir qu'un clic peut signifier tant
.

Hors ligne Milibay

• Scribe
« Réponse #14 le: 18 Mars 2021 à 15:39:38 »
Ah ah. Tant de mots pour dire si peu de chose :)
Ton personnage m'amuse. Je pense que nous sommes assez opposés, au final.
Ne cherche pas trop pour le titre. En effet, tu ne peux pas le comprendre, mais je ne cherchais en rien cela en l'utilisant. Il a une signification pour moi.
Merci pour ton passage. A très vite sur le forum ;)

(et des smiley pour la route, vu que tu aimes ça)
 :???: :'( ^^ :relou: :noange: ;D :???: :'( :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.