Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 10:42:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la mer

Auteur Sujet: A la mer  (Lu 4347 fois)

Hors ligne libertyjoan

• Tabellion
    • Head over heels
Re : A la mer
« Réponse #15 le: 08 Décembre 2010 à 19:53:47 »
Merci beaucoup Menthe. C'est ton commentaire qui me touche. Encore merci.
« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)

"Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables." Aldous Huxley

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #16 le: 06 Mars 2011 à 21:31:12 »
J'ai aussi trouvé ça assez touchant, peut-être justement parce qu'on ne sait pas tout, parce que ce n'est pas clair et qu'il reste encore un peu de pudeur pour s'empêtrer dans les mots et empêcher qu'on entre trop crûment dans le vif du sujet.

J'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe, le tout début fait trop doléances sans fin à mon goût, alors que l'existence est faite de ces contrastes douloureux qui rendent nos peines amères et nos bonheurs précieux.

Au plaisir de te relire.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne libertyjoan

• Tabellion
    • Head over heels
« Réponse #17 le: 07 Mars 2011 à 12:22:06 »
Si j'étais une personne extérieure, je dirais surement que le premier paragraphe est un peu lourd mais c'est comme ça que c'est sorti... Merci pour ton commentaire. C'est toujours un peu compliqué de faire lire des choses aussi personnelles mais finalement je suis contente de l'avoir fait.
« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)

"Les détails, comme chacun le sait, conduisent à la vertu et au bonheur ; les généralités sont, au point de vue intellectuel, des maux inévitables." Aldous Huxley

Hors ligne Le Fanu

• Tabellion
« Réponse #18 le: 07 Mars 2011 à 14:24:23 »
Citation de: libertyjoan
Je sors du cinéma, Le nom des gens. Mes doigts sont bloqués, je dois les forcer pour qu’ils tapent sur ce clavier. Ma mère, encore. Est-ce qu’un jour ça passera ? Est-ce que les larmes arrêterons de me monter aux yeux ? C’est tellement dur. Pourquoi ai-je eu cette histoire ? Ces parents ? Avec leurs problèmes ?

La France, pourquoi pas eux ? Parler des dépressifs ? Des maniacodépressifs ? Des femmes qui ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants à cause de leur maladie ?
Ma mère me manque. Pourtant je ne supportais plus de la voir. Elle me faisait si mal, son enveloppe mais plus d’âme. Elle était déjà partie. Le geste à sauver le corps.
Moi, j'aime ces deux premiers paragraphes comme tu les avais écrits. Je n'aurais pas changé, c'était très bien. J'aime le flou, ne pas tout saisir du premier coup, les mots absents etc.

Les voitures courent à leur perte sous ma fenêtre
J'aime beaucoup
et les nuages gris pleuvent dans ma tête.
J'aime un peu moins, pas de surprise

Son collier, son gros manteau pour la protéger du vent de Noirmoutier.
Ma phrase préférée...

Entre les lignes l’histoire va plus loin mais les lèvres restent closes à ce sujet.
les lèvres restent closes. "à ce sujet" est de trop à mon avis.

mais sa mer porte encore en elle ses cendres.
au lieu de porter, j'aurais utilisé un verbe plus en phase avec l'eau. Et je supprimerais le "en elle".

l’immense
très beau aussi, "l'immense".

En résumé, j'ai préféré la première version qui est plus singulière. Et même, je trouve que tu aurais pu faire encore plus de silences, plus de non-dit.
On sent qu'il y a un certain style chez toi et c'est assez rare pour être remarqué.
La culture est comme de l'or, en cas de coup dur, on la brade.

Hors ligne libertyjoan

• Tabellion
    • Head over heels
« Réponse #19 le: 07 Mars 2011 à 18:09:59 »
Merci,  c'est dingue, j'écris depuis toujours (ou avant que je ne sache écrire, j'imaginais déjà) mais je pensais que ça n'en valait pas la peine. Il m'a fallu du temps pour réussir à faire lire ce que j'écrivais. D'abord à quelques amis puis à d'autres et enfin ici sur ce forum où vous jugez tous, en tant qu'écrivains vous aussi. Et d'avoir toutes ces bonnes critiques ça me fait du bien, ça me fait penser que je peux continuer. Les mauvaises, elles m'aident à avancer en cherchant toujours à faire mieux. Merci vraiment à tous ceux qui m'ont lu.

Hors ligne Le Fanu

• Tabellion
« Réponse #20 le: 07 Mars 2011 à 20:17:37 »
C'est clair, il faut un certain cran pour faire lire ce qu'on écrit. Et après les critiques il faut du cran aussi pour continuer à écrire.

Les larmes coulent sur mes joues, dehors l’air empestait l’essence.
J'avais oublié de citer cette phrase, tout à l'heure.
Comme plusieurs lecteurs, le changement de temps m'a choqué à la première lecture. Puis, en lisant tes réponses aux commentaires, je comprends que c'est voulu... et la phrase devient belle.
Je me demande parfois si les lecteurs qui sévissent sur ce site ne sont pas autre chose... des crève-la-faim, peut-être... qui se jettent sur la moindre erreur comme sur des croutons qu'on leur jette.
Tu t'appellerais Cendrars, personne ne se poserait la question! ;)

Comme quoi, nous aussi, en lisant, on se trompe, on apprend et on grandit...
La culture est comme de l'or, en cas de coup dur, on la brade.

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #21 le: 07 Mars 2011 à 20:27:11 »
Salut libertyjoan, bon, j'ai été absent un certain temps, j'ai pas vraiment lu tout ce qu'il s'est dit sur ton texte (beaucoup de choses à ce que je vois) mais je vais te donner mes impressions: Déjà, pour la façon dont du écris, j'aime beaucoup :), c'est fluide, pas surchargé... pour l'histoire, je trouve que tu arrives bien à faire passer tes sentiments à travers tes écrits, même si je trouve qu'on manque d'information à propos de l'histoire... est-ce que ce texte fait partie d'un ensemble ou est-ce que c'est un texte indépendant?

En tout cas, faut pas hésiter à poster ses textes... même si moi j'hésite beaucoup ;D avant je les faisait lire à mon entourage mais les seules commentaires que j'arrivais à tirer c'était: "c'est pas mal" "c'est excellent" "J'aime bien"... 'parfois: "faut que tu revoie tes tournures de phrases"... c'est à se demander si ils avaient lu les textes :o 
Bon voila, j'arrête de raconter ma vie, tout ça pour dire qu'on ne peut pas s'améliorer à l'écrit si on se contente de son seul jugement...
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne libertyjoan

• Tabellion
    • Head over heels
« Réponse #22 le: 09 Mars 2011 à 10:08:59 »
Merci Almeus, ce texte est un texte indépendant. Et maintenant j'ose montrer ce que j'écris. En ce moment j'ai pas vraiment le temps mais ça va revenir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.