Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 08:47:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lectures SF

Auteur Sujet: Conseils de lectures SF  (Lu 10058 fois)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
Conseils de lectures SF
« le: 31 Mars 2007 à 18:37:47 »
Que me conseillez vous à lire ?

Pour l'instant, j'ai surtout pensé à Dune de F. Herbert.
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
Re : Avis aux lecteurs de SF
« Réponse #1 le: 31 Mars 2007 à 18:38:23 »
Traquemort de Simon R. Green
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 31 Mars 2007 à 18:40:56 »
Je n'y connais pas grand-chose en SF, mais les 2 grands classiques sont Asimov et Herbert.

Green, je parie sur le fait que ce soit génial^^ mais un peu plus tard...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Windreaver

• Troubadour
  • Infinity
« Réponse #3 le: 31 Mars 2007 à 18:51:13 »
Fondation d'Asimov.
Sinon j'ai vu qu'il y avait "1984" et "Le meilleur des mondes" qui ont l'air bien.
Je vais aussi aller piquer un Barjavel à mon frère.
Et ne me dites pas "Farenheit 451", car je l'ai déjà ^^
Quelques fois je cours
Je laisse mon âme errer
Qui a dit que Morphée
Ne vivait pas le jour ?

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 31 Mars 2007 à 18:55:33 »
Oh, alors attention, 1984 et Le Meilleur des mondes, ce n'est pas vraiment de la SF... de la même manière que Jules Verne ne peut être considéré comme SF. Mais dans ce cas, je te conseille vivement 1984 ! C'est... oppressant, ça m'a foutu les j'tons pendant un mois^^ Pas parce que y a un meurtrier inconnu qui rôde, non c'est pas l'genre :P Mais pour les idées qui sont développées par Orwell.

Si tu comprends donc l'anticipation dans la SF, alors je ne saurais que te dire de lire tous les Jules Verne qui te tombent sous la main^^ *Loredan, désespérément fan de JV*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne John Locke

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 31 Mars 2007 à 23:02:10 »
J'avais du lire "Le Meilleur des Mondes", l'année dernière en cours, j'ai trouvé que c'était assez bien, je m'appretais à lire la suite même, mais j'ai manqué d'argent et de temps par la suite...
Hey, John !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #6 le: 31 Mars 2007 à 23:08:37 »
Niveau SF y'a aussi Barjavel, made in France. J'ai lu "Ravage" l'an dernier et il m'avait bien plus.
Tu peux aussi lire Dune, grand classique du genre.
Perdu

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Re : Avis aux lecteurs de SF
« Réponse #7 le: 01 Avril 2007 à 00:16:52 »
OU arthur c. clarke aussi. j'ai une certaine tendresse pour le recueil de nouvelle "l'étoile", en format poche, chez pocket si je me souviens bien. et puis sa trilogie à rallonge de 2001, 2010, 2062 et 3001 odyssée de l'espace est chouette. nettement plus attrayante que le film du sieur kubrick. (enfin mon avis quoi^^)
« Modifié: 01 Avril 2007 à 00:30:19 par Syane »
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 01 Avril 2007 à 00:20:57 »
Oh là là ! C'est vrai que j'l'avais oublié !

2001, l'Odyssée de l'espace a été ma première lecture SF, et j'avais vraiment adoré. Le suspense est très bien géré, l'intrigue est passionnante, et... comme je lisais de la SF pour la première fois, ça m'a forcément semblé très dépaysant^^ Mais j'imagine que ça doit être un sommet de classicisme pour les forcenés du genre ;)

En tout cas, en ce qui concerne les premières lectures SF, ce bouquin en fait partie !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 01 Avril 2007 à 15:43:35 »
Je ne lis pas énormément de sf, mais dernièrement j'ai lu Perdido Street Station de China Miéville, un mélange de fantasy urbaine/sf. L'écriture et la traduction sont excellentes, et malgré quelques toutes légères longueures (qu'on voit à peine passer^^) je n'ai pas décroché du début à la fin du tome (je n'ai pas encore lu les tomes suivants). Un livre vraiment accrocheur.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #10 le: 01 Avril 2007 à 16:33:28 »
Loredan ; En voila un qui devrait te plaire : la lune seule le sait de Johan héliot
c'est de la SF, et le héros est... JV !! (la suite, La lune n'est pas pour nous, a pour héros Léo malet)
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
« Réponse #11 le: 16 Avril 2007 à 20:52:48 »
Je conseillerais "Le Samourai Virtuel" de Neal Stephenson. C'est pas très bien écris mais c'est tellement rempli de bonnes idées que bon... c'est pas très grave.  :-°

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 22 Avril 2007 à 17:31:10 »
Il y a aussi Cristal Qui Songe, de Theodore Sturgeon. Très bien écrit, avec de bons personnages et une idée de départ assez originale, à propos de bien étranges pierres...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Avis aux lecteurs de SF
« Réponse #13 le: 20 Mai 2007 à 14:58:42 »
Oh, alors attention, 1984 et Le Meilleur des mondes, ce n'est pas vraiment de la SF... de la même manière que Jules Verne ne peut être considéré comme SF. Mais dans ce cas, je te conseille vivement 1984 ! C'est... oppressant, ça m'a foutu les j'tons pendant un mois^^ Pas parce que y a un meurtrier inconnu qui rôde, non c'est pas l'genre :P Mais pour les idées qui sont développées par Orwell.

Si tu comprends donc l'anticipation dans la SF, alors je ne saurais que te dire de lire tous les Jules Verne qui te tombent sous la main^^ *Loredan, désespérément fan de JV*
Tu trouves que ce n'est pas de la SF ? L'anticipation est une branche de la science-fiction. Beaucoup des Jules Vernes et ces deux romans, pour moi, sont complètement dans la SF, même s'il n'y a pas de vaisseaux spatiaux ou de petits hommes verts.
Quoi qu'il en soit, je recommende également 1984 (plus que Le Meilleur des Mondes, qui m'a un peu déçue...), pour plein de raisons !

Il y a aussi les Ursula Le Guin (Le Dit d'Aka, Le Nom du Monde est Forêt, La Main gauche de la nuit, etc.). Là encore, on peut dire que ce n'est pas de la pure science-fiction, ça frôle parfois la fantasy (l'auteur ne fait aucune différence entre les deux, ai-je lu dans une interview) ; reste que ça se passe sur une autre planète, avec plus ou moins d'incidences de la science...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Re : Re : Avis aux lecteurs de SF
« Réponse #14 le: 29 Juillet 2007 à 14:39:59 »
Il y a aussi les Ursula Le Guin (Le Dit d'Aka, Le Nom du Monde est Forêt, La Main gauche de la nuit, etc.).

J'approuve, et j'ajouterai La tour de babylone, de Ted Chiang, qui est très très très très bon.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.