Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 07:24:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Conseils de lectures SF

Auteur Sujet: Conseils de lectures SF  (Lu 10046 fois)

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Re : Avis aux lecteurs de SF
« Réponse #15 le: 02 Août 2007 à 21:53:55 »
Si je peux suggérer Les derniers hommes de Pierre Bordage... bien que ce ne soit pas tout à fait de la SF, quoi que? ::)
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #16 le: 23 Mars 2008 à 18:35:52 »
C'est pas pour casser l'ambiance, mais, pour les fans de l'Odyssée de l'espace, Rama etc. ... les funérailles d'Arthur C. Clarke ont eu lieu hier ><

(au Sri Lanka ???)

*les fans de Jonathan Strange ont dû avoir un coup au coeur, un instant^^*

[edit] je lui rends hommage dans mon nombre de posts :noange: (si si, bien sûr, j'avais tout calculé, rien n'est dû au hasard...)
« Modifié: 23 Mars 2008 à 18:39:57 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #17 le: 23 Mars 2008 à 18:51:54 »
Ouaich et maintenant t'es obligé de faire un capture d'écran avant de reposter :p

N'empêche... ben c'est triste. Mais bon. On aura notre tour, vous inquiétez pas.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #18 le: 27 Mars 2008 à 21:07:55 »
Je plussoie Johan Heliot et sa trilogie la lune... C'est pas tout à fait SF, mais "steampunk", c'est à la fois de l'anticipation et de l'historique, moi j'avais bien aimé (et je cherche encore le 3° tome) et l'auteur ne cache pas son admiration pour Léo Malet (que je n'ai jamais lu mais qui a l'air d'être une grosse référence en bons vieux polars français), dont ses titres sont inspirés mais apparemment ça va pas plus loin ^^
Heliot a aussi écrit plein d'autres trucs, dont Pandémonium, très bon aussi, et Obsidio que je déconseille (qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer avec ce bouquin...)

Et puis un autre auteur français que j'adore même plus: Roland C. Wagner et ses 9 tomes des Futurs Mystères de Paris (là aussi une influence de Malet sur le titre de la série, pour revendiquer une continuité avec ses Nouveaux Mystères de Paris qui faisait écho aux Mystères de Paris de Eugène Sue!!!)
C'est décalé mais passionnant, avec des personnages très attachants, je le conseilel vraiment à tout le monde.
« Modifié: 28 Mars 2008 à 17:35:33 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #19 le: 28 Mars 2008 à 17:24:22 »
Salamandre : Le retour !
Pour ceux qui aiment la hard science (comprenez science fiction scientifique) j'ai lu cet automne La trilogie martienne, de Kim stanley Robinson.
Il s'agit de la conquete de Mars, en 2026, c'est très crédible, très documenté. Le 1er volume concerne plus la géologie de mars, le 2nd l'aspect politique sur mars après la colonisation, et le 3e tome parle plus des personnages (les mêmes depuis le début) et de leurs pensées.
Au début, il y a plein de trucs de physique, mais n'ayez pas peur, rien n'interdit de sauter des pages, il suffit de savoir que l'hémisphère nord est plus accueillant que le sud, que le CO2 est nocif pour l'homme, et que les années martiennes durent 2 ans. Sinon... ben ça va.
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.