Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 avril 2021 à 15:49:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le tintamarrophone (ex Auto-clari-vecin) (histoire pour enfants)

Auteur Sujet: Le tintamarrophone (ex Auto-clari-vecin) (histoire pour enfants)  (Lu 1275 fois)

En ligne MoonAngel

• Prophète
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Le tintamarrophone (ex Auto-clari-vecin) (histoire pour enfants)
« Réponse #30 le: 18 mars 2021 à 22:58:34 »
Coucou Ariane ! J'en suis enfin à tes textes Tic-Tac, alors voyons ce que ça donne sans plus tarder ^^

La tristesse, ça faisait comme un petit nuage gris autour de son cœur.
:s

Mathis, de son côté, apprivoisait les notes de l’auto-clari-vecin.
Y en a un qui est resté debout :mrgreen:

C'est sympa comme histoire, j'aime tes descriptions de sentiments intérieurs comme à chaque fois ^^
Je trouve quelques scènes parfois terminées de façon un peu trop brutale ("Mathis s’endormit le sourire aux lèvres. Dans ses rêves, toutes les mélodies revenaient…", "Enfin, il s’approcha du tintamarrophone."). Mais je pense que c'est parce que tu imagine déjà beaucoup les illustrations accompagner le texte, non ? Du coup peut-être qu'avec elles, cela paraîtrait plus naturel.

Je suis assez perplexe sur ce que l'on comprend du fond, si jamais vous avez le temps de me donner vos impressions je suis preneuse.
Pour ma part, j'ai compris l'histoire dans le sens que même les enfants qu'on croit turbulents ou pas bons élèves peuvent trouver une voie qui leur convient si on leur laisse la chance. Que les cancres d'un domaine font les experts d'un autre ^^

Je souhaitais illustrer l'effet Pygmalion et les prophéties auto-réalisatrices chez l'enfant.
Ben du coup pas trop. Ou en tout cas je ne sais pas si tu as voulu illustrer l'effet par le fait qu'il se croit nul car on lui répète qu'il est intenable, ou au contraire qu'il devient bon en tintamarrophone parce qu'on n'arrête pas de le lui répéter (ou c'était les deux ?).

En tout cas, ça donne envie de voir le résultat avec des illustrations :coeur:

Des bisous :calin:
💎 🌸 🐚
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #31 le: 20 mars 2021 à 20:31:25 »
Coucou MoonAngel :) merci d'être passée me lire !

Ou en tout cas je ne sais pas si tu as voulu illustrer l'effet par le fait qu'il se croit nul car on lui répète qu'il est intenable, ou au contraire qu'il devient bon en tintamarrophone parce qu'on n'arrête pas de le lui répéter (ou c'était les deux ?).
Ca marche dans les deux sens oui :)

Mathis, de son côté, apprivoisait les notes de l’auto-clari-vecin.
Y en a un qui est resté debout :mrgreen:
Hahaha mince merci !

Je trouve quelques scènes parfois terminées de façon un peu trop brutale ("Mathis s’endormit le sourire aux lèvres. Dans ses rêves, toutes les mélodies revenaient…", "Enfin, il s’approcha du tintamarrophone."). Mais je pense que c'est parce que tu imagine déjà beaucoup les illustrations accompagner le texte, non ? Du coup peut-être qu'avec elles, cela paraîtrait plus naturel.
C'est exactement ça :) en tout cas pour l'exemple que tu cites c'est ça ! j'imagine une grande illustration qui accompagne la lecture / l'imagination.

Merci beaucoup pour ton passage et tes impressions !  :calin:

Hors ligne Zamy

• Prophète
  • Girafe poutreuse
« Réponse #32 le: 04 avril 2021 à 09:18:35 »
Coucou Ariane ! Je passais dans le coin, j'ai entendu de la musique alors je suis entrée... ^^
Et comme tu me vois, je ne suis pas encore ressortie :)

Je ne sais pas si mon commentaire va t'être très utile, j'ai l'impression que ce texte est déjà bien avancé et retravaillé.
Pour les âges, je ne vais pas trop pouvoir te dire ce que je ressens, je me rends très mal compte des difficultés d'un texte pour les plus jeunes... Je passe mon tour pour cet aspect, mais je crois que d'autres ont déjà pu t'aiguiller donc c'est cool !
Pour le texte en lui-même, je l'ai trouvé très mignon. Mathis, son envie de bouger tout le temps, au point d'énerver les plus grands, de se sentir isolé à cause de ça, tout ça, ça m'a parlé. Son "sauvetage" par le tintamarrophone est bien géré j'ai trouvé, il est présent dans les moments où il sait qu'il va être puni et le rassure, j'ai presque eu l'impression qu'il en devenait content d'être puni pour retrouver cet instrument.
J'ai beaucoup aimé son hésitation lorsqu'il doit remplir la feuille du professeur, pour finalement mettre "jouer avec le tintamarrophone" (pourquoi pas "du" plutôt ?). :coeur: Et puis l'émulation que ça provoque aussitôt, et qui lui échappe tout de suite, au point qu'il se sent mal parce qu'il a menti, pour finalement enfin jouer ses première notes grâce au professeur ! J'imagine la joie que ça a du lui procurer de pouvoir toucher à cet instrument, même si ça semble très sportif pour lui !

Je n'ai pas grand-chose à ajouter en corrections... En tout cas rien ne m'a choqué à la première lecture ! Je relis en diagonale pour vérifier mais c'est vraiment pour dire de faire du constructif !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai envie de jouer du tintamarrophone aussi maintenant >< Plus qu'à l'inventer pour en jouer ! ^^
En tout cas j'ai beaucoup aimé ce petit moment avec Mathis, à sentir son petit cœur gris reprendre des couleurs avec le tintamarrophone ! D'ailleurs, peut-être qu'une petite phrase sur ça pourrait être sympa, comme tu ne reparles pas du gris de sa tristesse il me semble après le premier paragraphe (je viens d'y penser, je jette ça comme ça) !

Bravo Ariane, belle histoire ! :coeur:
Préparation nanotique en cours... Bip... Bip.. Bip...
Attention, surchauffe du système, surch... Biiiiiiiiiip

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #33 le: 08 avril 2021 à 00:08:08 »
Oh, j'ai oublié de te répondre  :-[ :calin:

Merci beaucoup pour ton passage enthousiaste :) je prends ta suggestion d'écrire "comment pourrait-il".
Argh, et oui il faut que je traque ce dernier "auto-clari-vecin" qui traîne !

Je suis très heureuse que la nouvelle t'ait plu !
Pour le coeur gris, je crois que je n'ai pas voulu faire trop redondant avec la maman change-couleurs...  :-[

En ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #34 le: 08 avril 2021 à 09:58:09 »
Salut,

Je lisais dans les commentaires que ce conte pour enfants pouvait aussi bien être pour les plus grands, mais de plus grands enfants que vraiment pour les grands.
Hors, je pense qu'il est aussi pour les adultes. Peut-être parce qu'il a mis le doigt sur la maman que je veux ou ne veux pas devenir et qu'il m'a fait réfléchir.
J'ai un petit bout, trop jeune pour l'école, mais déjà très vivant, à gazouiller à qui veut l'entendre pendant des heures (quitte à ne pas dormir et pleurer de fatigue en riant), à vouloir crapahuter dans nos bras et partir à l'aventure alors qu'il n'arrive pas encore à avancer à quatre pattes seul.
Et ce texte me rappelle que mon rôle de maman sera de le suivre où il ira, quitte à devoir escrimer avec lui quand il se mettra debout sur une table pour paraître le plus grand chevalier, une règle de 20cm à la main pour seule arme, et moi, le méchant dragon qui me saisirai d'une cuillère en bois pour lutter et l'empêcher de manger un gâteau à trente minutes du dîner au lieu de laisser le gris du quotidien me faire sortir des répliques du genre :
« Ne grimpe pas sur la table, Mathis ! » « Tu es méchant, Mathis ! Obéis, pour une fois ! »

M'enfin voilà, ce conte m'a parlé, à moi qui suis chez les grands, au-delà du fait qu'il est beau, je trouve que sa fin a aussi une douce morale pour les parents, par rapport à ce que je dis juste au-dessus.

Merci pour le partage de ce conte, donc.

En te souhaitant une bonne journée.

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #35 le: 08 avril 2021 à 22:06:44 »
Bonjour :)

Merci beaucoup pour ce retour. C'est ce que j'aime avec les albums pour enfants : en fait, on a deux auditeurs, deux publics : l'enfant et le parent (même si comme tu le suggères, on pourrait aussi considérer que ça intéresserait aussi les adultes, même sans leur enfant). J'aime bien jouer avec les doubles messages, les doubles histoires à faire passer.

Tu sais, j'écris de belles histoires, et j'ai de hautes valeurs idéalistes concernant l'éducation et ce qui rassure et ce qui encourage les enfants... et en même temps, au quotidien, ça nous arrive à tous d'être crevé / à bout / de pas trouver de solution ; il y a de vrais interdits à placer (ne serait-ce que niveau sécurité) et des fois on ne sait pas comment faire ; moi je sais que ma fille a besoin de temps, qu'en lui laissant plusieurs minutes de battement cela suffit l'immense majorité du temps pour qu'elle arrête de se braquer, et pourtant le matin quand on est à la bourre, les contraintes pro me laissent pas le temps de lui laisser le sien... :( Je suis pas la maman que je rêve d'être, je suis parfois un peu celle que je voudrais éviter. Mais oui, l'idée de ce texte c'était, autant que possible, de valoriser les enfants et leur faire confiance plutôt que répéter les interdits et les erreurs. Autant que possible :) .

Elles sont chouettes tes idées imaginatives :) de chevalier et de cuillère en bois !

En ligne Luna Psylle

• Calame Supersonique
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #36 le: 10 avril 2021 à 11:03:48 »
Salut :)

Je me rends compte avec ta réponse que les quatre petits mois de mon bonhomme (déjà quatre, boudiou, ça passe trop vite !) me permettent une certaine naïveté sur le sujet. Je n'ai pas encore à jongler entre tous les aspects que tu décris (les contraintes pros notamment).

Je suis pas la maman que je rêve d'être, je suis parfois un peu celle que je voudrais éviter.
Ca c'est trop triste à lire :( ! J'espère qu'il t'arrive parfois d'être en accord avec la maman que tu rêverais d'être 100% du temps.

Elles sont chouettes tes idées imaginatives :) de chevalier et de cuillère en bois !
J'en ai toujours rêvé :-[ pas forcément d'être le méchant dragon, mais de pouvoir jouer comme une enfant avec mon enfant. Prendre le café avec les doudous, jouer à la voiture, au ballon, à la poupée ou que sais-je.

En te souhaitant une bonne journée :)

Hors ligne Ariane

• Palimpseste Astral
« Réponse #37 le: 11 avril 2021 à 13:33:11 »
J'espère qu'il t'arrive parfois d'être en accord avec la maman que tu rêverais d'être 100% du temps.
Oui, la majorité du temps je pense / j'espère :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.