Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Septembre 2026 à 11:46:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Tintamarrophone (ex Auto-clari-vecin) (histoire pour enfants)

Auteur Sujet: Le Tintamarrophone (ex Auto-clari-vecin) (histoire pour enfants)  (Lu 8083 fois)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Salut Ariane,

Encore une chouette histoire !
Ce que j'ai le plus aimé dans ton histoire c'est la possibilité de valoriser un enfant hyperactif en rendant son "défaut" un atout dans d'autres domaines.
Mais je pense que tu aurais pu plus marquer le coup.
Au niveau structure de l'histoire ça marche bien: il y a deux trucs qui m'ont laissée un peu perplexe : le fait qu'il n'ait pas l'habitude qu'on le croie. ça arrive un peu sans être annoncé. Je l'aurais mieux vu dans une histoire centrée sur un enfant qui a beaucoup d'imagination, ou ne distingue pas la réalité des histoire que pour un enfant hyperactif, qui semble être surtout puni parce qu'il ne tient pas en place.
Toujours sur ce point, j'ai préféré ta première version avec l'explication du "il jour avec l'instrument" au lieu de "il joue de l'instrument" : c'était plus clair à mon avis.

La deuxième passage qui me gène est celui du déménagement : je ne vois pas bien ce qu'il apporte à l'histoire. La possibilité de recommencer à zéro avec des personnes qui n'ont pas de préjugés envers lui?
Si oui, ça fait peut-être beaucoup de thèmes pour un texte si court (toujours dans une optique de livre pour 6-7-8 ans).

J'ai l'air un peu critique comme ça, mais j'ai vraiment accroché à ton histoire et c'est plus rapide d'énumérer ce qui me laisse un peu perplexe que tout ce qui m'a plu. J'aime beaucoup la manière dont tu écris, et les thèmes que tu choisis. Et l'invention de l'auto-clari-vecin est vraiment originale !
Donc plein de  :coeur: :coeur: :coeur: à toutes les phrases
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Laura CRD

• Aède
Très joli texte, poétique.
Je n'ai pas décelé l'effet Pygmalion pour la simple raison... que je ne connaissais pas cette notion. Après en avoir lu la définition, ton texte m'en parait une belle illustration. Ce n'est pas parce-que les lecteurs ne le perçoivent pas consciemment que l'effet n'est pas atteint. On voit bien que Mathis a un déclic lorsqu'il constate que son professeur le croit.
Je trouve le commentaire de Samarcande pertinent sur le fait qu'il n'était pas vraiment annoncé que les adultes n'ont pas l'habitude de croire en ce que raconte Mathis.
Pour moi, le sujet de l'histoire était plus centré sur le fait que son hyperactivité (considéré comme un problème) finit par devenir une qualité (elle lui permet de jouer de la musique). Du coup, j'ai été un peu surprise que la version de l'auto-clari-vecin qui lui soit offerte soit de petite taille. Je pensais qu'au contraire, jouer sur un instrument trop grand pour lui, lui permettait de se défouler et de montrer que son agitation pouvait être employée de manière positive et valorisante.

J'ai retrouvé de très jolies expressions qui m'ont fait penser à ton autre texte pour enfants sur la maman bipolaire. Tu décris les émotions avec beaucoup de délicatesse et de poésie (la tache grise sur le cœur, l'oiseau dans la poitrine...).
Bravo.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Salut !
Je trouve que t'as vraiment bien métabolisé les histoires pour enfants que t'as lues ! le ton que tu adoptes dans cette histoire me semble vraiment juste, je me sens en train de lire un album.
L'histoire est aussi très logique, tout s'articule vraiment bien, le fait qu'il découvre l'instrument dans le couloir où il attend d'être puni, par exemple. Je pense que je remarque ça parce que moi j'ai souvent un problème de crédibilité logique dans mes histoires... là l'évolution du récit est claire et logique, pas du tout tirée par les cheveux.
Sur deux ou trois points de détail :
- je ne sais pas trop quoi penser de la manière dont il en vient à connaitre Alphonse. En fait je crois que ça me rend un peu triste, parce que je trouve Mathis très très chanceux : le jour où il parle de l'instrument, c'est pile à la personne qui peut le présenter à Alphonse. Malgré moi, je comprends un peu ça comme "dans la vie, on a besoin d'un coup de pouce du destin" et ça me rend triste. Comment tu vois les choses, toi ?
- la fin (le dernier paragraphe) ne me satisfait pas à 100 %. Je crois que la scène de l'anniversaire fait un peu retomber mon émerveillement, comme si l'apothéose c'était qu'il possède l'instrument. Est-ce que tu as hésité avec d'autres fins ?
- je ne comprends pas à quoi "auto" fait référence dans le nom de l'instrument (contrairement aux autres morceaux du mot)

Voilà quelques remarques générales ! RÀS côté orthographe, à part peut-être dans l'énumération des couleurs, où je pense que "orange" doit être laissé au singulier et "bleu" mis au pluriel... non ?

Merci pour ce texte Ariane (:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Coucou !

Merci à tous les trois pour vos retours :) !

Samarcande, c'est super mimi de vouloir contre-balancer l'effet "je parle + du négatif", ça m'a fait plaisir de lire la fin de ton message !  :-[ Merci aussi beaucoup à Laura et à Lo pour les compliments / encouragements !  :-[

Samarcande et Laura, je vois ce que vous voulez dire par rapport aux mensonges et j'essaierai d'atténuer ce souci-là. En fait, à la base, je ne pensais pas à un petit garçon hyperactif mais simplement un petit garçon étiquetté "mauvais élève", qui fait tout le temps des bêtises etc, que les adultes dévalorisent et qui du coup n'a pas confiance en lui. Mais ça a été dur de faire passer ça en quelques phrases sans donner l'impression qu'il le faisait exprès ou que ça faisait partie de lui, je ne savais pas comment tourner ce portrait, alors l'hyperactivité motrice était un peu une solution de facilité  :-[ . Mais elle me gêne, cette hyperactivité motrice, car elle prend trop de place et ce n'était pas vraiment ça que je voulais traiter...

Lo :
- Je ne sais pas trop, pour le coup de chance '-' dans ma tête ça aurait pu être + indirect mais le maître serait forcément remonté jusqu'au seul joueur de la ville, devant un petit garçon prodige...
- "auto", parce que dans ma tête il y a un côté "automate" à l'instrument, pour potentialiser les gestes du petit garçon qui ne peut pas manipuler tout le temps à la fois les archets et les touches et les pédales et les tuyaux...
- Pour la fin, je vois ce que tu veux dire et ça m'a gênée un peu aussi. Mais je ne voulais pas d'une fin à l'américaine de type "spectacle de fin d'année", succès face au public. Je voulais aussi que ce ne soit que le début de son apprentissage. Le rôle de cet instrument qu'on lui offre c'était surtout de montrer l'effort d'adaptation et de confiance, en lui fabriquant quelque chose rien que pour lui...

Merci beaucoup pour tous vos retours, ce texte va encore repasser aux fourneaux plusieurs fois... !
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
- Je ne sais pas trop, pour le coup de chance '-' dans ma tête ça aurait pu être + indirect mais le maître serait forcément remonté jusqu'au seul joueur de la ville, devant un petit garçon prodige...
Oui je comprends. En tout cas, si à un moment tu décides d'effectuer des corrections là-dessus, je pense que ça peut être réglé très simplement. Je pense qu'il suffit d'une seule jolie petite phrase rythmée, dont un premier jet grossier pourrait ressembler à : "le maitre demande à machin qui en parle au boulanger qui s'en ouvre à madame Truc qui parle à la voisine qui s'exclame : Alphonse est mon oncle !"
(déso je m'emporte sur l'exemple...)
Mais aussi, en lisant ta réponse, je me dis que c'était pas évident pour moi que Mathis soit "doué". En fait, j'ai plutôt ressenti de l'angoisse lorsque son maitre s'intéresse à sa réponse, en pensant : "mais merde, il joue avec et il sait le remonter, ça veut pas dire qu'il sait en jouer, mais il ne va pas oser le dire et le joueur d'auto-clari-vecin va lui dire 'mais tu connais que dalle, petit menteur"..." :s

- "auto", parce que dans ma tête il y a un côté "automate" à l'instrument, pour potentialiser les gestes du petit garçon qui ne peut pas manipuler tout le temps à la fois les archets et les touches et les pédales et les tuyaux...
ok !

- Pour la fin, je vois ce que tu veux dire et ça m'a gênée un peu aussi. Mais je ne voulais pas d'une fin à l'américaine de type "spectacle de fin d'année", succès face au public. Je voulais aussi que ce ne soit que le début de son apprentissage. Le rôle de cet instrument qu'on lui offre c'était surtout de montrer l'effort d'adaptation et de confiance, en lui fabriquant quelque chose rien que pour lui...
je comprends ta démarche, en continuant de penser qu'il y a probablement d'autres scénarios de dénouement pour la satisfaire, mais je sais pas trop quoi proposer concrètement :/

(:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Mais aussi, en lisant ta réponse, je me dis que c'était pas évident pour moi que Mathis soit "doué". En fait, j'ai plutôt ressenti de l'angoisse lorsque son maitre s'intéresse à sa réponse, en pensant : "mais merde, il joue avec et il sait le remonter, ça veut pas dire qu'il sait en jouer, mais il ne va pas oser le dire et le joueur d'auto-clari-vecin va lui dire 'mais tu connais que dalle, petit menteur"..." :s
Effectivement, il n'est pas doué du tout, il n'a jamais joué en fait (juste fait semblant, et bricolé l'instrument). Mais pour le maître, comme c'est un instrument ultra complexe, rien que le fait d'en jouer en étant aussi jeune, c'est juste prodigieux !

Oui je comprends. En tout cas, si à un moment tu décides d'effectuer des corrections là-dessus, je pense que ça peut être réglé très simplement. Je pense qu'il suffit d'une seule jolie petite phrase rythmée, dont un premier jet grossier pourrait ressembler à : "le maitre demande à machin qui en parle au boulanger qui s'en ouvre à madame Truc qui parle à la voisine qui s'exclame : Alphonse est mon oncle !"
Oui c'est ce que je me suis dit aussi en te répondant, il faudrait que je développe un tout petit peu...

J'attends de retrouver à la fois un peu de temps et de motivation pour cette histoire-ci :)
La suivante m'occupe beaucoup trop l'esprit !
Mais je la retravaillerai un jour :)
~ Ari ~

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Effectivement, il n'est pas doué du tout, il n'a jamais joué en fait (juste fait semblant, et bricolé l'instrument). Mais pour le maître, comme c'est un instrument ultra complexe, rien que le fait d'en jouer en étant aussi jeune, c'est juste prodigieux !
Aaaaah ok ! j'avais pas compris ça comme ça. Ok !
Bah du coup ça m'a bien retourné les tripes parce que j'y ai fait un terrorisant transfert du syndrôme de l'imposteur hahaha

Alors bon courage avec la prochaine, et... à ce soir :banane: :/

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Bah du coup ça m'a bien retourné les tripes parce que j'y ai fait un terrorisant transfert du syndrôme de l'imposteur hahaha
Oui c'est tout à fait ça :) et c'est tout à fait ce qui l'angoisse aussi :)
Je parlais juste du regard du maître en parlant de "prodige" ! et du regard des autres élèves.
~ Ari ~

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Nouvelle version : j'ai intégré le changement proposé par Lo pour la manière de rencontrer Alphonse (merci !). J'ai aussi modifié d'autres détails, en espérant que ce soit un peu + limpide.

Edit : Bon, en fait, j'ai re-changé pour l'histoire de comment il rencontre Alphonse...  :-[ J'avais essayé de faire comme ce que tu proposais Lo, avec une file de bouche à oreille pour trouver le joueur d'auto-clari-vecin. Mais je trouve que le résultat amplifiait l'enjeu social et l'impression que toute la ville est en attente de quelque chose de la part de Mathis. Je préférais le cadre + intime et + rassurant du maître qui lui présente son oncle. Je pense que je me questionne encore pas mal sur comment mettre en évidence ce que je voulais faire passer dans ce texte : S des choses me plaisent (l'auto-clari-vecin, le début plutôt triste, les descriptions de la musique) mais quelque chose dans le dénouement ne me convient pas :( . J'y réfléchis encore...
« Modifié: 07 Mars 2021 à 09:24:25 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
Bonjour Ariane :)

Pour le style, je n'ai rien à redire. C'est poètique, tout en étant adapté à des enfants je pense. Y a juste une phrase qui m'a fait tiquer :
Dans l’école de Mathis, un auto-clari-vecin décorait l’un des couloirs
Moi, j'ai compris qu'il était genre peint contre une paroi. Je trouve le terme "décorer" un peu nébuleux dans ce contexte. Du coup ça m'a surprise, plus tard, que Mathis se mette à le réparer  :mrgreen:

Pour ce qui est de la longueur de l'histoire, c'est vrai qu'elle paraît longue, mais pas tant en terme de nombre de mots qu'en terme de son nombre de parties. En gros, plutôt que de dire qu'elle est longue, je dirais qu'elle est peut-être un peu trop complexe. Il y a d'abord l'enfant turbulent, et puis une ville grise avec des gens ennuyant (ce qui n'est plus du tout évoqué par la suite, moi je pensais qu'on avait affaire à une ville spéciale où il y avait toujours de nuages et où les gens étaient ternes), et puis la découverte de l'auto-clari-vecin, et puis il apprend à le réparer (je trouve ça à la fois très chouette, et à la fois douteux. C'est un instrument qui est en partie automatique, du coup son méchanisme doit être super compliqué, donc c'est surprenant qu'un enfant sans expérience parvienne par intuition à le réparer), puis il y a le déménagement, il y a le "mensonge" et le syndrome de l'imposteur associé, et puis les leçons avec Alphonse, et puis l'anniversaire. Ça fait beaucoup de parties, et du coup, beaucoup d'idées qui naissent dans la tête du lecteur et qui n'ont pas forcément d'aboutissement. Moi, par exemple, je m'attendais à ce que l'enfant ait appris, tout en réparant l'objet et en s'imaginant jouer, à jouer tout seul de l'instument. Ça collerait avec les dons de réparateur qu'il a. J'ai donc été suprise et un peu déçue qu'il doive prendre des leçons avec Alphonse. Je pensais vraiment que le dénouement serait plus rapide et spectaculaire. Mais enfin, ce que je veux dire, c'est qu'il conviendrait peut-être d'éliminer quelques passages pas forcément nécessaire à l'aboutissement de l'histoire (la ville grise par exemple), pour ne pas donner trop d'idées de fins alternatives à la lectrice, qui a force de garder toutes ces idées en tête, se forge l'impression que l'histoire est trop longue. Je sais pas. En ouvrant pleins de pistes, t'as aussi plus de chance de décevoir des lectrices/lecteurs.

Mais cela dit, j'ai trouvé l'histoire chouette, avec un grand potentiel. J'aime trop les histoires d'enfants et d'instruments et de musique (ça m'a fait penser à "Corps et âme" de Frank Conroy, dans lequel l'enfant apprend à jouer tout seul du piano – enfin, tout seul en premier lieu, après, il prend des leçons :) )

En tout cas, merci pour le partage  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Moi, j'ai compris qu'il était genre peint contre une paroi. Je trouve le terme "décorer" un peu nébuleux dans ce contexte. Du coup ça m'a surprise, plus tard, que Mathis se mette à le réparer  :mrgreen:
Ah, moi aussi !

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Ah, moi aussi !
C’est marrant. Moi, pas du tout. J’ai compris qu’il était là mais ne servait à rien donc comme un accessoire de déco. Comme quoi...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Le tintamarrophone (ex Auto-clari-vecin) (histoire pour enfants)
« Réponse #27 le: 07 Mars 2021 à 17:57:40 »
Oooh trop chouette le nouveau titre.
En plus je trouve que "tintamarre" c'est un mot tellement bricolé, désarticulé, chelou (en tout cas intraçable pour l'étymologiste de pacotille que je suis) qu'il conserve un peu les vestiges de la chimère lexicale de l'auto-clari-vecin !

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #28 le: 07 Mars 2021 à 18:07:26 »
J’aime bien le nouveau titre.
Je le trouve beaucoup plus amusant.  :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 07 Mars 2021 à 20:09:24 »
Coucou

Merci beaucoup DLM pour ta lecture et tes retours  :calin: .

Comme vous pouvez le voir, j'ai changé le titre (mon papa n'aimait pas, Lo avait tiqué dessus aussi, et en brain-stormant sur discord Zamy et Milla avaient plein d'idées très cool !). J'ai aussi précisé que le tintamarrophone "trônait" dans le couloir, "pour décorer".

Pour l'aspect "plein de pistes différentes", je pense qu'en effet c'est un peu long / un peu segmenté pour les plus petits enfants, mais je ne pense pas pouvoir raccourcir le synopsis : je m'étais déjà penchée là-dessus et je n'aime pas trop les versions simplifiées. Par exemple, ça peut paraître bête, mais le passage du début sur l'atmosphère de la ville a son importance pour moi (atmosphère, caractère de Mathis, son ennui, avoir de l'empathie pour lui dans cette ville ennuyeuse et de l'intérêt pour les choses qu'il aime), et puis il permet de faire la transition avec le thème de la musique qui autrement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Ce que j'ai supprimé / modifié, c'est l'anniversaire en tant que tel, tout en gardant le cadeau de l'instrument. Dans ma tête, ça atténue le côté "société de consommation", d'offrir l'instrument dans un autre contexte, + pour son apprentissage. Je voulais aussi atténuer le côté "réussite sociale" de tous ses copains qui le regardent : le but c'est un sentiment de bonheur personnel, pas de regard social. D'une manière générale j'ai essayé de gommer ça et de valoriser le rapport personnel de Mathis à la musique. Egalement, pour le tintamarrophone trop grand pour lui, j'ai personnalisé un tout petit peu l'instrument d'Alphonse, "qui lui ressemble", et qui est trop grand pour Mathis, pour introduire en douce une personnalisation / personnification des instruments. Ce ne sont que des mini-touches mais voilà les changements principaux.  :-[

Edit (oui, ce message a été commencé il y a plusieurs heures  ::) je n'avais pas vu vos réponses !) : je suis contente que le nouveau nom vous plaise :)
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.