Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 04:46:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » L'envers

Auteur Sujet: L'envers  (Lu 17657 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Re : L'envers (suite 10)
« Réponse #45 le: 08 Mars 2021 à 12:56:11 »
Les évènements nouveaux s’envolaient sur des feuillets au vent, la surface immaculée de mon manuscrit s’inscrivait comme une histoire à réinventer. C’était le roman de ma vie. Vaporeuse et contrastée, ma plume glissait sur du papier d’argent, dessinait des volutes dans l’espace libéré de ma conscience d’avant. Les souvenirs étaient des lambeaux de tissus agrippés à ma tête comme des diadèmes de mariée. Les pensées valsaient à la première soirée pour introduire cette nouvelle femme devenue la princesse d’un conte de fée. Au son d’un diapason, la musique vibrait et s’élevait dans les airs en enchantant l’ange de toutes les raisons.
La transparence avait entériné l’envers ténébreux d’un vécu ombrageux et brillait par sa pure clarté.
J’avais pris l’initiative de composer ma renaissance et de lui revêtir une représentation imagée qui me correspondait bien. Au-delà de la fantaisie picturale de l’image, j’étais une femme raisonnablement heureuse. La contrainte consistait maintenant à entretenir l’élément fort de ma transformation, la constance. Pour pallier ma trivialité, je me disciplinais à garder une option, et à rebondir sur l’étonnement beau des surprises impromptues. L’écart entre ma vision et la réalité édulcorée n’était plus un problème. Je m’assumais comme femme rebelle et inventive. Bien évidemment, je restais contrainte à un attachement presqu’inné aux activités artistiques que je pratiquais encore : la photographie et la peinture. Cela me stabilisait. 
Je cultivais ce monde onirique qui surgissait sur mes toiles, et allégeait la pesanteur par une attraction visuelle ponctuée d’éléments picturaux mis en lévitation. Les photographies constituées de fragments hétérogènes laissaient planer un conglomérat de débris humains sous des fonds colorés. Je procédais par collage, des yeux pouvaient très bien prendre racine sur les jambes, des oreilles sur des bras.
Paul, le galeriste qui partageait maintenant ma vie, qui avait su apprécier mon travail, m’avait encouragée à exposer mes œuvres. J’avais quitté ma province et mon appartement exigu pour un loft suffisamment grand pour y installer mon atelier. J’avais pu bénéficier d’un carnet d’adresse qui faisait aujourd’hui ma notoriété.
Ma vie intime s’épanouissait au rythme des saisons. Paul et moi avions décidé de nous fiancer le jour d’un de mes vernissages et nous envisagions de nous échanger nos alliances l’année suivante au bord de mer dans une chapelle qui avait attiré notre attention lors d’un séjour passé en Bretagne.
La cérémonie s'était avérée à la hauteur de notre sincérité. Le repas, installé sous une pinède à l’orée d’une grève, avait été une réussite. Nous avions à nouveau formulé nos vœux au son du champagne sabré. L’ambiance délicieuse de cette journée d’été, témoignait de notre félicité.
« Modifié: 08 Mars 2021 à 18:16:22 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : L'envers
« Réponse #46 le: 08 Mars 2021 à 17:03:50 »
Pfff...que tout ça est bien dit, trop bien dit même.

Parfois, je crois que c'est trop, voire même superflu tous ces mots et ses superlatifs et puis en fait pas du tout. Je viens de lire trois fois cette partie, un régal. 8)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #47 le: 08 Mars 2021 à 17:32:46 »
Bonjour Baghou,

J'ai le sentiment de me répéter, mais un seul mot suffit à tout cela: merci, merci pour cet enthousiasme.
« Modifié: 08 Mars 2021 à 17:34:25 par Feather »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : L'envers (suite 10)
« Réponse #48 le: 08 Mars 2021 à 17:57:35 »

La cérémonie avait été à l’égal de notre sincérité. Le repas, installé sous une pinède à l’orée d’une grève, avait été une réussite. Nous avions à nouveau formulé nos vœux au son du champagne sabré.

Je modifierai un des deux avaient été, proches ça fait un peu lourd.

Sinon, c'est vraiment intéressant, vraiment chouette. Ton vocabulaire est riches (je l'ai déjà dit ?) tes formulations généreusement imagées. J'aime vraiment beaucoup.

Est-ce une fin ? Cela pourrait l'être.  Mais là je sens que ça risque partir en vrille...  :D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #49 le: 08 Mars 2021 à 18:24:16 »
Claudius,

Merci, j'ai donc apporté une modification.
Tu avais raison.
Souvent, il me manque  le recul suffisant.
En ce sens , l'échange et le partage sont indispensables. 😉

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #50 le: 09 Mars 2021 à 10:28:18 »
" La vie est une nage dans une mer agitée."

Fin
« Modifié: 09 Mars 2021 à 18:14:48 par Feather »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #51 le: 09 Mars 2021 à 15:01:28 »
QUOI ? Non mais, ...bon d'accord.  :o :) :o :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #52 le: 14 Mars 2021 à 12:54:36 »
Bonjour Feather,

Comme promis, me voici pour découvrir ton écrit en section Textes mi-longs, et c'est avec plaisir que j'ai exploré la première partie du texte.

C'est une lecture très sensuelle, nourrie de romantisme et de belles impressions. J'ai pris plaisir à débuter cette histoire qui promet des émotions débordantes.

Au bout de cette première partie, j'ai pensé à la chose suivante : j'aurais aimé trouver plus de noms de lieu dans tes lignes. Cela m'aurait plu de connaître une ville ou un village à travers tes yeux, me représenter ces lieux que tu décris avec tant de conviction.

Même quand je regarde une fiction à la télévision, je prends toujours plaisir à y trouver des noms de lieux, comme si je pénétrais dans un village étranger, découvrais les paysages d'ailleurs.

Voici à propos de cette agréable découverte !

Je te dis à bientôt pour la suite du texte qui s'annonce émouvante et enthousiasmante. :)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #53 le: 14 Mars 2021 à 15:56:39 »
Merci Alan

Je suis flattée par ton commentaire, je comprends aussi ta remarque .
J'espère que tu seras tout autant enthousiaste pour la suite.
Bon dimanche.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #54 le: 25 Mars 2021 à 23:24:09 »
Bonjour Feather,

Me voici pour le deuxième envoi de ce texte aux émotions vives, percutantes.

J'ai trouvé que ce passage transitait progressivement du simple désir à l'ivresse sans limite de l'imagination, comme si les émotions avaient le dessus sur la vie et le reste.

Un passage très dynamique, il se lit facilement, stimule la curiosité. Je suis très surpris que tu n'apportes pas plus de descriptions physionomiques de ce mystérieux inconnu. Quelques détails ou aspects de plus n'eurent pas été de trop. ^^

Et voici pour ma lecture, c'est avec plaisir que je me plongerai bientôt dans la suite de ce texte. Une lecture passionnée. :)

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #55 le: 26 Mars 2021 à 17:47:43 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:45:37 par Manu »

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #56 le: 04 Avril 2021 à 10:09:25 »
Manu ,
Je viens de voir ton commentaire.
Merci pour les précisions que tu y apportes.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #57 le: 04 Avril 2021 à 12:22:54 »
Bonjour Feather,

Me voici pour lire le troisième envoi de ton texte. :)

Et j'y trouve une réflexion soutenue sur un sentiment régulier, ce qui n'est pas désagréable. En quittant un désir de reconnaissance des plus instinctifs pour aller vers une forme d'émotion profonde, expression d'un message mûri et constant, appuyé par une régularité continue.

Souvent les désirs se consument aussi vite qu'ils se sont précédemment manifestés ; alors que, parfois, ils se prolongent dans le temps, donnant lieu enfin à une réelle continuité, à un peu d'humanité, en quelque sorte.

C'est ce sentiment que tu explores dans cette troisième partie du texte. ^^

N'hésite pas à me dire plus précisément de quoi tu aurais besoin pendant ma lecture, cela devrait me permettre de mieux adapter mes commentaires à ta propre aspiration.

Il n'est pas toujours aisé de commenter un texte, un peu de tolérance est donc bienvenu de la part de l'autrice ou auteur qui poste son récit. Merci à l'avance pour ta tolérance ! :)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #58 le: 05 Avril 2021 à 21:16:42 »
Alan,

Ton commentaire est largement convaincant. Je te remercie pour ta façon toujours mesurée d'exprimer avec une belle âme tes différentes observations.
Le désir comme impulsion fédératrice, nous lie et nous associe aux êtres et aux éléments, cela reste une représentation optimiste qui motive mon écrit.
J'espère pouvoir prendre du temps pour remanier et lisser l'enchaînement des textes.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #59 le: 06 Avril 2021 à 14:22:35 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:45:53 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.