Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 14:19:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » L'envers

Auteur Sujet: L'envers  (Lu 15933 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : L'envers
« Réponse #30 le: 05 Mars 2021 à 21:10:11 »

Ah ! C'est, comment dire ? Il y a des mots pour ça ? Ah oui : époustouflant, bluffant, surprenant, en fait magnifiquement bien écrit.

Je ne sais où tu vas chercher tous ces mots, mais c'est riche d'images, riches de vocabulaires, riche d'idées !

Je m'accroche à cet envers comme une araignée à sa toile, et j'attends haletante la suite !

Ah, j'ai vu quelques bricoles en première lecture mais j'avoue que ça ne m'a pas arrêtée et que je ne sais plus où. Je relirai avec une approche différente.

:mafio: :mafio: :mafio:
« Modifié: 06 Mars 2021 à 08:31:25 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #31 le: 05 Mars 2021 à 22:18:21 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:44:55 par Manu »

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #32 le: 06 Mars 2021 à 08:32:17 »
Merci à vous trois, Baghou, Claudius et Manu.
Mon texte est bien reçu par la critique 🙂 et c'est chouette.

Manu, ce qui est de ta remarque concernant, la troisième personne...je n'ai pas tout compris.🤔

« Modifié: 07 Mars 2021 à 09:13:08 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #33 le: 06 Mars 2021 à 13:40:31 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:45:08 par Manu »

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #34 le: 06 Mars 2021 à 15:06:46 »
Oui, je comprends mieux, peut-être que la transition est trop franche et du coup crée une ambiguïté de sens. C'est aussi sur ce flou que mon texte repose. Je vais y repenser.
'Cet homme' si je ne me trompe pas, c'est l'homme de la rencontre, le sujet fantasmé.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Re : L'envers (Suite 7)
« Réponse #35 le: 06 Mars 2021 à 16:29:40 »
Mon amour de jeunesse avec qui j’avais rêvé ma vie, construit et envisagé celle-ci sur des rires immanquables. Cette union décomplexée m'avait enchantée.
Nous étions tous deux épris d’une même liberté. D’une fraîcheur qui ne se calcule pas, qui se vit intensément et qui propulse l’espoir dans un tourbillon inlassable. Une insouciance qui excelle par une joie fraîchement cueillie. Une ambition à faire blêmir les plus téméraires et les écorchés d’un paradis perdu.
Façonner nos aspirations les plus improbables, se murmurer l’amour au son de ta guitare, combien de fois n’avons-nous pas ri aux éclats, imaginé nos enfants ?
Cette complicité jalousement préservée et cette fusion innée de nos corps et nos âmes enchaînées. Nous combattions sans arme, avec une telle facilité, les erreurs de notre jeunesse passée. Sans aucune honte de nos effronteries, nous jouissions d’ardentes élancées. Nous conquérions volontaires les arcanes de notre panthéon d’honneur. Nous rougissions de notre angélisme. Nous en jouions. C’était comme jouer à saute-mouton, les obstacles s’effaçaient derrière nous. Sur du Jude, nos prémonitions sonnaient comme les signes d’un bonheur précieux. Les instants instillaient l’amour.
Nous étions prince et princesse dans notre monde sacré. Pour seule religion, notre croyance  en notre pouvoir illimité.
…J’avais refoulé tous ces sentiments et voilà qu’ils se révélaient à nouveau.
Avec le temps, cette joie s’était transformée en une faille. Comme une amnésie, j’étais moi, toi, confondus. Je projetais mes sentiments sur cette silhouette inconnue, qui prenait une consistance palpable sous l’appel d’un désir, du désir de te retrouver.
Ton sang injecté dans mes veines me prémunissait du désespoir. Depuis ton départ, ma faculté au déni me transmuait. Le paradoxe était cet enfermement dans lequel je me débattais. Car après le drame de l’accident, tout me paressait intolérable. Durant des mois, je restai enfermée dans notre appartement, à l’agonie, sans perspective. La créativité m’avait quittée et repenser mon existence sans toi n’était pas concevable. Je restai dévastée des années, sans pouvoir m’approcher de mes désirs, sans en éprouver le moindre frisson. Je chérissais le moment de te retrouver, au point d’alléger ma souffrance. Mais à chaque étincelle de vie, je ressentais ta présence déguisée. Je compris que tu ne m’avais jamais désertée. Maintenant, je te dédicaçais mon éveil à la raison, je renaissais après cette absence volontaire.
Et puis…
Un an passa…
« Modifié: 08 Mars 2021 à 08:06:50 par Feather »

Hors ligne Aizenmajnag

• ex Shapery
  • Aède
  • Membre banni
« Réponse #36 le: 06 Mars 2021 à 16:50:46 »
Oushhh toujours aussi palpitant et joliment formulée rien à revoir dans vos textes
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : L'envers (Suite 7)
« Réponse #37 le: 06 Mars 2021 à 16:58:22 »
Mon amour de jeunesse avec qui j’avais rêvé ma vie, construit et envisagé celle-ci sur des rires immanquables, et enchanté mes premières années de cette union décomplexée.
Je ne suis pas convaincue par cette première phrase elle me semble un peu mal ficelée.

C’était comme sauter à saute-mouton
euh, trouver un autre verbe ? Pas jouer puisque tu l'utilises juste avant.

Sinon, j'attends l'année qui vient toujours à l'affut... et c'est bien des passages courts je peux mieux m'y attarder !

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #38 le: 06 Mars 2021 à 17:23:27 »
Merci Aizen. (Je me permets de raccourcir ton nom de peur d' en écorcher l'orthographe.)

très juste Claudius. Merci pour tes remarques.

Et  merci pour votre passage à vous deux.

« Modifié: 06 Mars 2021 à 18:37:43 par Feather »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #39 le: 06 Mars 2021 à 17:49:07 »
Bonjour,  :)

Zut de zut, il m'a fallu relire la fin de la précédente partie pour me remettre dedans et avancer de nouveau dans l'histoire. Faire plusieurs choses à la fois lorsqu'on lit du Feather ce n'est pas une bonne idée.  :o

On atteint un niveau dans l'histoire qui me rend dingue jusqu'à douter de ma compréhension, mais je tiens bon, l'auteur sait embrouiller et emmener le lecteur dans des chemins qu'il n'aurait jamais pris seul. Euh, la ligne droite parfois c'est cool.  ::) :-¬?

Ma culture bloque sur cette phrase "Sur du Jude, nos prémonitions...", qu'est-ce donc Jude ?  :s

Quelque chose me chagrine depuis les trois dernières parties, difficile de l'expliquer, j'espère ne pas être trop directe : le talent de l'auteur est indéniable, elle donne aux mots une portée magnifique pour en faire des phrases admirables, mais au fur et à mesure de l'histoire sa formulation devient âpre à la compréhension et donc n'est plus accessible au lecteur lambda que je suis. Je crois que sans simplifier ni l'histoire, ni le propos, il faut revenir à une construction plus accessible pour un plus large public. :/ :/ Je veux du Feather pour tous, je veux comme d'habitude du Feather qui me sort de mon quotidien, je veux du Feather qui m'emmène dans un tableau, dans son imaginaire, je veux comprendre tous les mots de Feather car ils me grandissent.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #40 le: 06 Mars 2021 à 18:20:48 »

Dans ce texte,  je parle de Malo que j'avais introduit dans la fin du texte précédent.

Jude est un chanteur ( musique pop ) fin des années 90 à écouter I know ( BO de 'la cité  des anges')

« Modifié: 07 Mars 2021 à 07:35:04 par Feather »

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
Re : L'envers (suite 9)
« Réponse #41 le: 07 Mars 2021 à 18:26:56 »
Un an passa après cette phase d’hallucinations. Le fantôme de Malo avait ressurgit et m’avait fait sombrer dans une fragilité émotionnelle. Mes crises nerveuses m’avaient épuisée, m’obligeant à séjourner quelques temps dans une clinique. Cet épisode de décompensation m’avait aidée à comprendre mes mécanismes de défense. Mon médecin, une femme douce autant que professionnelle, m’aida beaucoup. Selon elle, je n’avais jamais vraiment fait le deuil de Malo, si bien que certaines émotions trop intenses se métabolisaient anarchiquement et s’exprimaient sous une forme  délirante. Ce qui expliquait mon attachement irrationnel à l’homme à qui j’avais voué un véritable culte et une fascination sans borne, au point de me fabriquer une vie amoureuse fantasmatique nourrie de représentations erronées. Cette bulle d’oxygène avait été mon évasion dans les profondeurs d’un sentimentalisme exacerbé qui m’avait progressivement grignoté l’esprit.
Il faisait beau ce jour-là, un semblant d’insouciance planait sur Paris. Je me rendis au centre national des arts plastiques pour m’informer des expositions en cours. Je cherchais une inspiration pour mon article sur  « l’éphémère et le contagieux dans le symbolisme contemporain ». Je m’arrêtai au métro « Pont de Neuilly » et poursuivis à pieds jusqu’à la Défense. Je fus bousculée par un homme d’une cinquantaine d’année, les cheveux grisonnants, au paraître distingué. Il s’excusa poliment de son geste manqué. Et quelques minutes après, nous étions là, au soleil à échanger sur des banalités. Je me surpris à rire aux éclats… comme le moment était doux ! Tout augurait au bien-être, l’effleurement de la brise sur mes cheveux, les pigeons picoreurs, le violoniste saltimbanque qui jouait une rapsodie de Brahms… le cadre romantique suggérait une légèreté infinie. Il était loin le temps, où seule je passais mes après-midi à la terrasse de la bibliothèque des Cerisiers à boire le café de chez Mochaco.   
Nous nous quittâmes en échangeant nos numéros de téléphone.
En soirée, je décidai de commencer à rédiger mon article. Mais je m’interrompais régulièrement, levant la tête au ciel à songer à cet homme. Je l’appelai, le lendemain nous partagions le déjeuner. Les jours qui suivirent nous apprîmes à nous découvrir.
« Modifié: 07 Mars 2021 à 20:08:00 par Feather »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #42 le: 07 Mars 2021 à 19:29:09 »
Bonsoir,

Pourvu que cela ne soit pas la chute, pas déjà...  :o

Impeccable comme toujours, un retour à la normalité ou mieux à une situation apaisée, cela calme le lecteur, mais il n'oublie pas tout le vécu précédent et le monde étrange aperçu au travers d'un personnage balancé entre le réel, le virtuel, la folie, l'imaginaire, le rêve, ...  ::) 8)

"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #43 le: 07 Mars 2021 à 19:37:52 »

Un petit paragraphe de transition pour quitter un état et en découvrir un autre... à voir la suite

J'ai coincé sur ces deux phrases :

Ce qui expliquait mon attachement irrationnel à l’homme dont j’avais voué un véritable culte et une fascination sans borne, au point de me fabriquer une vie amoureuse fantasmatique nourrie de représentations erronées.
"dont ne va pas ici, ce devrait être "à qui", mais ça va donner "à l'homme à qui" pas joli, il faudrait reformuler et peut être couper cette phrase en deux.

Ç’avait été ma bulle d’oxygène, mon évasion dans les profondeurs d’un sentimentalisme exacerbé qui m’avait progressivement
grignoté l’esprit.
Euh pas très joli je trouve

;) ;)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #44 le: 07 Mars 2021 à 20:12:54 »
Merci Baghou de laisser régulièrement un message encourageant.

Claudius tu as tout à fait raison...  je crois que je m'essouffle un petit peu.

Ce texte progresse grâce à vous.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.