Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 20:49:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un coucher de soleil

Auteur Sujet: Un coucher de soleil  (Lu 1163 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un coucher de soleil
« le: 23 Février 2021 à 09:53:53 »

Le coucher de soleil sur l’île de Santorin est un spectacle formidable, surréaliste, non par ce qu’il représente en lui-même, car de fait, il n’y a rien à voir, mais par la ferveur qu’il suscite.
        Tous les soirs que Dieu fait, une foule compacte se rend à Oia, petit village situé à l’extrémité ouest de l’île, et vient voir. Une effervescence, une impatience mystique flotte dans l’atmosphère et vous saisit sans que vous puissiez y résister.
        On s’installe partout, sur les rochers du bord de la falaise, sur les garde-fous, sur les toits, on défie le danger pour ne rien perdre du spectacle, on pose sur des trépieds d’énormes téléobjectifs, tout juste si l’on n’entonne pas des cantiques pour mieux communier dans l’attente de cet événement, de cet avènement car tout baigne ici dans une ferveur religieuse.   
        Et puis comme je l’ai dit, il ne se passe rien, strictement rien, le soleil plonge dans la mer, disparaît comme partout ailleurs et chacun s’en retourne chez lui ayant vécu ou cru vivre un moment exceptionnel. Ai-je raté quelque chose ? Étais-je insuffisamment préparé ? Mystère.
        Quoi qu’il en soit le souvenir en est impérissable. Il faut y aller, je vous en conjure, même s’il n’y a rien à voir, précisément parce qu’il n’y a rien à voir, car c’est ce rien qui en est toute la force et la grandeur.
        On peut regretter d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de rassemblements de cet ordre, non pour le coucher, mais pour le lever du soleil, ce qui serait plus beau encore. Imagine-t-on une ville entière qui s’assemblerait au bord de la mer, le regard inquiet, rivé sur l’horizon, renouant avec d’antiques peurs… « Il devrait apparaître dans quelques minutes, il est là, je le vois, c’est bien lui », et l’on applaudit, et l’on s’embrasse soulagé. L’astre divin s’est levé… Ce jour encore Phébus n’a pas failli à sa tâche.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Re : Un coucher de soleil
« Réponse #1 le: 23 Février 2021 à 10:23:05 »
Bonjour Murex,

Ce texte est un peu une photo... La description d'un paysage, d'une scène, comme si elle s'étalait là, tout de suite, devant nos yeux.
J'aime la réflexion sur le  lever de soleil. (Personnellement, c'est plus facile de se coucher après le soleil que de se lever avant lui.  :D)

Ton écriture est toujours aussi agréable, c'est fluide et "propre" (syntaxe/orthographe) et ces petits bouts de vie (Ce n'est pas péjoratif.  :)) sont agréables à lire.

Au plaisir ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un coucher de soleil
« Réponse #2 le: 23 Février 2021 à 19:26:37 »
Merci pour ton texte.

C'est vrai que y' a tout une mythologie sur le coucher de soleil, mais pas sur le lever de soleil. Du moins a ma connaissance.

Cette phrase m'a amusé :
(...) « Il devrait apparaître dans quelques minutes, il est là, je le vois, c’est bien lui »(....)
Qui d'autre que le soleil peut arriver? Je crois que le dernier géant avec une lanterne a été tué depuis longtemps ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.