Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 23:53:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Du bout des doigts

Auteur Sujet: Du bout des doigts  (Lu 3994 fois)

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Du bout des doigts
« Réponse #15 le: 27 Novembre 2010 à 13:18:55 »
Pas de souci sur ton interprétation et ton ressenti. J'vais pas le changer...
C'est subjectif et ça appartient à chacun. J'ai des lecteurs qui, au contraire de toi, sont très touchés. Donc y'a pas de vérité transcendante là-dessus, sur le ressenti de chacun...
J'ignore ce qui plaira ou déplaira chez chacun, c 'est bien normal, non ?

Voui, j'ai conscience que la fraise, on peut pas savoir ce que ça veut dire si on ne connait pas, je l'ai reconnu un peu plus haut dans une autre réponse.
J'ai pas dit ça pour te vexer... excuse moi si c'est le cas. J'aurais du le repréciser dans ma réponse.
Hum, sinon, la douceur de vivre à Gaza... euh... là, vraiment tu connais pas la dureté de la situation, je crois. Ou tu la sous-estimes.
C'est vrai qu'il y a des choses positives, propres à cette population, à sa façon de faire face à la situation. Bon c'était pas ce que je voulais montrer. C'est tout. Si tu préfères un texte empli de plus d'espoir, c'est clair que c'est pas celui-ci qu'il faut lire ! Qui est très noir. C'était pas mon but d'écrire un texte empli d'espoir, bien au contraire. Donc forcément, ça ne peut pas te plaire si on part de ce principe.

Et c'est pas très grave.
J'suis pas très satisfaite de cette nouvelle comme je te disais, mis à part deux ou trois petits trucs...
Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai pas l'habitude d'écrire de nouvelles, donc ouais, y'a des trucs qui vont pas, c'est clair.
Donc je trouve un peu dure ta dernière phrase qui sous entendrait qu'il faut pas s'attaquer à ce genre de sujets avant de maitriser l'outil ? Je trouve ça dur, oui, comme jugement définitif car on ne pond jamais un chef d'œuvre du premier coup.
A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

mais merci de ta lecture, sincèrement , et de me faire partager ton ressenti.
Et je réécrirai sans doute des textes sur le sujet...
« Modifié: 27 Novembre 2010 à 13:33:46 par arwen »

nasnas29

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Novembre 2010 à 13:47:06 »
Non mais ma dernière phrase c'est surtout pour insister dans la manière d'aborder un texte si difficile. Si on choisit de traiter la gravité d'une situation politique, le détail est un gage de qualité. En plus s'essayer à une nouvelle et espèrer toucher l'émotion dans ce registre de sérieux qui le caractérise ne doit pas pardonner les lieux communs et autres pathos où il est facile de glisser. Et, dans la mesure où l'humour n'a pas droit de cité, il faut bien qu'on exprime son ressenti sur le texte. Même si  c'est bien écrit, j'ai pas trop accroché voilà!...
je lirai ton autre texte c'est promis! ;)

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #17 le: 27 Novembre 2010 à 14:03:47 »
Bien sûr le ressenti est important ! Et il peut pas toujours être positif ( à moins de s'appeler Mozart et d'être apprécié par tous les peuples de la terre ! hihih ! )
Même si je relativise de plus en plus cette donnée au vu des réactions très diverses sur ces petits textes... mais ça a  le mérite de faire réfléchir.

Sinon, je ne sais pas si quand tu parles de détails, de lieux communs et de pathos, c'est de cette nouvelle que tu parles ou si tu parles en général, mais là encore, tu vois, je ne suis pas d'accord. Surtout sur le pathos, c'est pas ce qu'on me reproche, en règle générale...
Mais bon, t'as pas accroché, on va pas en faire une histoire ! Et je respecte ! (même si pour le coup, j'suis un peu chieuse... ):P
« Modifié: 27 Novembre 2010 à 14:22:54 par arwen »

nasnas29

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Novembre 2010 à 14:35:19 »
Oui, c'est vrai que chez toi, on ne tombe pas dans le pathos. Seulement j'aurais aimé être bouleversé par un impossible amour et je trouve que la fille aime avec légèreté et son compagnon du coup semble frivole et inconséquent. j'ai l'impression qu'elle fait un peu trop cas de sa personne et de son rôle de journaliste. Et, celà me chiffonne un peu. Au final, cette explosion me semble la bienvenue! Aaarfff,  quel insensible je fais... pourtant!  ???

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 27 Novembre 2010 à 14:45:42 »
moui, j'comprends pas trop ce qui te fais dire ça...
Ils parlent mariage tous les deux, mine de rien. Si ça c'est frivole...   :-\
Mais c'est aussi une jeune femme qui veut être libre, indépendante, qui veut travailler et lui, s'il s'en inquiète, il l'y encourage.
Y'a un peu de féminisme derrière, c'est clair... et ça, j'y tiens.  
Donc oui, son métier est important pour elle, à égalité avec sa relation avec le garçon. Et si c'est le fait qu'ils passent à l'acte qui te fait la juger comme quelqu'un aimant avec légèreté et lui frivole (hypothèse, je me trompe p'tre) ,  on va pas être copains !  ;D
Et puis c'est hyper violent ce que tu dis : bien fait la mort pour ça ? Parce que tu juges leurs actions frivoles... ouah  !  :o
Là on n'est plus dans le trip j'ai pas accroché mais je condamne... et ça me dérange profondément.
Donc nan, je comprends pas ton point de vue sur les personnages. Enfin si, je le comprends, mais j'y adhère pas du tout.
« Modifié: 27 Novembre 2010 à 15:00:51 par arwen »

nasnas29

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Novembre 2010 à 15:13:51 »
oui! alors c'est ça! il y a trop d'équilibre dans tout ça et pas assez d'amour fou pour briser les barrières et du coup je trouve  ennuyeux cette triste réalité qui se reflète au travers de ta nouvelle.  Comme je le disais si tu fais de l'investigation dans l'écriture pour décrire un climat politique, il est difficile d'y ajouter à la finesse pour accrocher le lecteur. De ce fait, moi mon approche de la lecture est dans la captivité du récit et sa méthode à me happer dans une atmosphère qui m'étonne, me trouble, me dérange, me déroute ou m'amuse. Ici, le texte me porte pas.... et sinon! il fait pas beau en bretagne, hein? ;)
tu veux pas participer à notre chanson de groupe par hasard?.. la musique adoucit les moeurs! ;)

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #21 le: 27 Novembre 2010 à 15:37:54 »
ok, on n'écrit et on ne lit pas pour les mêmes raisons. :huhu:
si je chantais, on pourrait me rendre responsable de la neige qui tombe en ce moment ! ><
« Modifié: 27 Novembre 2010 à 15:51:09 par arwen »

nasnas29

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Novembre 2010 à 16:03:57 »
 Et heureusement non! la littérature offre un large éventail où tout le monde trouvera son compte. Mais attention, j'adore les histoires d'amour aussi et j'en ai lues beaucoup... Alors pour être plus précis, je dirais que nos approches sur la forme et le style sont différentes, voilà tout!...

Bon pour la chanson tu viens faire un tour dans la marmite pour proposer ta candidature? Tu es pas obligée de chanter tu sais et, que tu chantes bien ou mal , moi je m'en tiendrais à l'effort de participation!

pehache

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Décembre 2010 à 20:43:53 »
"ou" on a, nanana !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #24 le: 06 Mars 2011 à 19:56:37 »
J'ai bien aimé la "simplicité" de l'histoire. J'adore les histoires alambiquées avec des tas de rebondissements, mais j'ai tendance à préférer les histoires d'amour simples, même si on pressent que la fin ne sera pas hautement joyeuse. Pour le coup, c'est vrai que c'était assez attendu et prévisible, mais mon plus grand regret reste que l'histoire s'en arrête là. Certes, l'image de la fraise sur le sang rend bien graphiquement, mais l'histoire aurait gagné à ce que l'héroïne surmonte tout ceux-là, se raccrochent aux rêves qui lui restent pour aller de l'avant.

J'ai aussi ressenti une certaine distance entre l'héroïne et les personnages, mais plus du registre d'un non-dit ou de la crainte de l'incompréhension de son entourage, mais de la part d'une jeune fille qui jongle avec les interdits et les tabous de son quotidien, cela ne me choquait pas.

Globalement, j'ai bien aimé. 
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.