Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 22:10:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La revanche

Auteur Sujet: La revanche  (Lu 1308 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
La revanche
« le: 10 Février 2021 à 22:44:57 »
Bonjour tout le monde.
Un texte très court certainement à améliorer sous forme d'hommage à mon père  :coeur:

J'aimerais trouver un énoncé de rédaction qui collerait avec le thème de l'histoire.
Une idée ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 15 Février 2021 à 08:39:54 par Earth son »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La revanche
« Réponse #1 le: 11 Février 2021 à 17:31:18 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu nous racontes la double peine d'un enfant, vivant dans un milieu défavorisé et dont les conditions l'oblige a certain comportement qui lui sont reprochés par l'école.
Je pense que cela se passe il y'a longtemps, mais de nos jours c'est toujours pareils.

J'ai bien aimé lire ton texte. Il décrit une vie et une situation en quelque mots, sans rentrer dans des détails inutiles ou triste.

Pour l'idée d'un énoncé. Je ne sais pas trop .Ton histoire est assez courte, donc faire un énoncé ne va pas.
Je pense que ma deuxième  phrase en fait l'énoncé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 11 Février 2021 à 17:52:58 »
Bonsoir Earth,

Keanu a relevé bien efficacement les quelques bricoles qui émaillent ton texte, alors inutile d'en ajouter.

C'est une bien triste réalité, on ne choisit pas sa famille, sa naissance et enfant on subit. La force de s'en sortir n'est pas donnée à tout le monde, et j'ai du mal à comprendre pourquoi le maître est si méchant avec ce gamin alors qu'il est le meilleur de la classe. C'est une vue de l'esprit d'un autre temps il me semble. Les tâches, l'écriture... un instituteur de la vieille école un peu trop pointilleux.

En tout cas en peu de mots, tu plantes le décors de manière efficace et l'histoire est solide de bout en bout.

;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 11 Février 2021 à 18:07:33 »
Bonjour à vous 3

Je ne vais pas répondre point par point car je vais certainement revoir les remarques de Keanu ce soir au calme, je ferai le tri entre les différentes suggestions de son avis très détaillé (merci Keanu).
Je vais donc répondre à la première question qui va certainement éclairer le reste.

En tout cas, merci, je vais plancher sur les corrections  (même si on a une panne d'ADSL et que je passe par mon téléphone) ;)

Et quand je parlais d'un énoncé de rédaction, c'était pour expliquer pourquoi son esprit part sur tous ces souvenirs et ressentis. Je pensais mettre "sa rédaction sur...."
Voilà
« Modifié: 11 Février 2021 à 18:29:36 par Earth son »

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #4 le: 11 Février 2021 à 19:14:03 »
Bonjour,

Un petit retour.  :)
J'ai fait quelques remarques au fil du texte, et je poursuis dans un second temps avec un avis plus général.

Les informations sont bien distribuées, même si j'aurais peut-être aimé davantage d'indices pour me situer historiquement (en l'état, je ne vois que le prénom, Robert, et les pleins et déliés - dont je ne sais quand l'école primaire cesse de les apprendre).
C'est difficile, je trouve, de se situer à hauteur d'enfant. Tu as su rendre la simplicité de son regard et ses émotions.
Je regrette qu'il n'y ait pas un mot au sujet de la rédaction. Elle reste très abstraite, si j'ose dire. Mais c'est un caprice de lectrice, peut-être, je le concède.
Je me demande aussi si tu ne peux pas ajouter un peu de bruit, car je trouve la maison très silencieuse alors que la famille est nombreuse. Ou bien noter qu'il n'y en a pas, comme dans une éphémère oasis de silence.
En tout cas, c'est une scène intimiste agréable à lire.

Edit : Ahem, je viens de lire les autres commentaires et donc de comprendre ce que tu disais avec l'énoncé de la rédaction (j'ai cru que tu cherchais  un appel à textes dont l'énoncé collerait avec ce que tu avais rédigé... :-[ ).
Est-ce que tu ne peux pas trouver sur le net des exemples de rédaction de cette époque pour les emprunter ou les imiter ?
« Modifié: 11 Février 2021 à 19:20:27 par Léa Silva »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 12 Février 2021 à 18:52:44 »
Bon, j'ai fait quelques modifications selon vos propositions. En fait, quasiment toutes celles de Keanu et quelques unes de Laura.
Pour tes remarques, Laura, quelques réponses :
J'ai laissé la répétition du "il" pour l'instant faute de mieux. A voir si je change à terme
"la mèche rebelle de travers", c'est vrai ça fait répétition. Au début je ne l'avais pas écrit comme ça mais je trouvais que ça déséquilibrait la phrase avec "mèche rebelle"" tout seul. A l'oreille, je trouvais ça trop court.
Pour l'époque où on se situe, je pensais que le prénom, les pleins et les déliés et l'interdiction de la main gauche suffisaient à montrer que ce n'était pas un texte se passant aujourd'hui. Apparemment non. Par contre je ne vois pas comment introduire une notion d'époque. Une date ou la mention de la guerre finie depuis quelques années me paraissent trop artificielles. Je veux bien une suggestion si vous trouvez que ça manque (après, je pense surtout envoyer ce texte à ma soeur alors...)
Pour la remarque sur l'acceptation de l'enfant illégitime, c'est tout à fait vrai mais je n'y ai jamais pensé et n'ai jamais eu vent d'un problème de ce genre (ou alors j'ai oublié). Par contre, il n'y a jamais eu de divorce.
Pour le bruit, je n'y ai pas pensé mais il est dans sa bulle donc préservé de ce qui l'entoure.

Voilà et merci à tous  :calin:
Si vous avez d'autres remarques, je prends

Édit : j’ai envoyé le texte modifié grâce à vos remarques à ma sœur, elle en a été toute chamboulée  :-[
Merci
« Modifié: 21 Février 2021 à 15:01:21 par Earth son »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.