Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 19:21:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La nuit

Auteur Sujet: La nuit  (Lu 1079 fois)

Hors ligne Coco25

• Tabellion
La nuit
« le: 06 Février 2021 à 01:22:14 »
La nuit

La solitude m'a à nouveau gagnée en cette nuit embrumée, je marche seul dans la pénombre et les lampadaires laissent filtrer à travers le brouillard une faible lumière. Aucuns bruits ne se fait entendre, il n'y a même pas une brise pour venir casser cette pesante soirée de ténèbres. L'avenir en face de moi sur la route éternelle me laisse pourtant comprendre qu'un passer douloureux me rattrape d'un pas pressé. Sa présence me fait frissonner d’angoisse et je me hâte pour tenter de lui échapper. Il me suit pourtant de plus plus en vite, je me retourne pour l'observer mais je ne voit rien. J’accélère encore, presque à bout de souffle et le nœud au ventre mais il est là en face de moi. L'avenir compromis par le passé m'enlace à nouveau, me faisant revivre la douleur et l'angoisse. Il me tient la main et guide encore mon chemin, seul mais pas complètement. La nuit.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La nuit
« Réponse #1 le: 06 Février 2021 à 09:15:51 »
Merci pour ton texte.

En le lisant j'ai vu que tu as réfléchi aux choix de tes mots et a la dynamique de ton texte.

Ton histoire est une image, car seul dans la nuit, je ne vois pas comment notre  passé douloureux pourrait nous rattraper.

Ton texte est plaisant a lire et se lit facilement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #2 le: 06 Février 2021 à 11:40:55 »
Bonjour,
Tu as bien su rendre une atmosphère angoissante. C'est réussi.

Ouvre le spolier si tu es intéressée·e par un pinaillage.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Addy

• Plumelette
« Réponse #3 le: 06 Février 2021 à 18:01:30 »
Simple et efficace, un joli texte qui se rapproche sensiblement du vers libre.

C'est simple, touchant, le rythme est bien travaillé et ça fonctionne !

Si tu souhaites le retravailler, tu pourrais chercher d'autres mots de vocabulaire pour  augmenter les figures d'allitérations et d'assonances, afin de renforcer davantage la dimension poétique.

Merci pour ton partage  :) !

Hors ligne Coco25

• Tabellion
« Réponse #4 le: 11 Février 2021 à 02:15:03 »
Merci Addy pour ton commentaire, j'en prend note, je dois avouer que je suis novice en terme d'écriture mais j'y prend plaisir, ainsi qu'à lire évidemment ! A bientôt !

Merci Léa Silva pour ton commentaire également ! Je reconnais que les termes "m'enlace à nouveau" "me prend la main" surprennent, car le texte est bien une image, c'est en quelque sorte le reflet de mon âme en ce jour. Je viens de rompre et la chose qui me rattrape n'est autre que l'ombre de mon ex qui, dans mon esprit tordu et bancale donne un truc de ce genre là, un câlin qui n'existe pas, le chemin de ma vie qui continu en tenant la main à un fantôme, qui m'angoisse, me fait me sentir seul à nouveau. Merci en tout cas et à bientôt !

Merci beaucoup Cendres, au plaisir de te lire !   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.33 secondes avec 22 requêtes.