Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 04:46:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le strapontin

Auteur Sujet: Le strapontin  (Lu 10122 fois)

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Le strapontin
« Réponse #30 le: 29 Décembre 2010 à 09:48:23 »
Merci de ta lecture...
mes explications étaient un peu brouillonnes...
Ceci dit, non un Français, n'a pas le potentiel de souffrances de quelqu'un vivant la guerre en Irak... Faut remettre les choses en place, c'est un pays en guerre, ramené  50 ans en arrière par l'embargo : nous sommes dans un pays riche, en paix depuis 60 ans... du moins sur son territoire. Ça fait toute la différence. Bien sur, on a tous nos petits soucis individuels, mais franchement... perso je relativise quand je lis les infos internationales... il n'y a pas un attentat toutes les semaines dans ma ville,  y'a pas de coupures d'électricité de plusieurs heures chaque jour, les gosses crèvent pas faute pas de soins, ma famille, mes amis ne sont pas partis en exil à travers le monde (plus d'un million d'irakiens ont quitté leur pays depuis la guerre)...
Voilà... et dire " je ne savais pas"... mouais, bof. Mais oui, c'est irritant de se le faire ra peller, je comprends bien.

Après c'est le point du vue du mec, d 'un mec suicidaire, arrivé  au bout du rouleau, j'dis pas qu'il a raison de juger ainsi ceux qui l'entourent ( d'ailleurs dans les autres nouvelles qui suivent celles-ci, je les montre quelques unes de ces personnes et elles ne lui sont pas toutes hostiles, bien entendu), et encore moins de faire ça... mais il le fait. Pas entièrement, il lui reste assez d'empathie, d'humanité pour épargner une femme enceinte, une femme qui lui rappelle ce qu'il a été, et ce qu'il n'est plus, mais qu'il ne veut pas détruire...

Ah au fait, j'ai changé le titre... c'est "Le strapontin"

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #31 le: 29 Décembre 2010 à 13:49:59 »
Je n'ai pas lu les autres commentaires, alors je vais peut-être redire ce qui a déjà été dit...

C'est peut-être stupide comme remarque, mais quand un tram ou un métro est bondé, normalement on n'a pas le droit d'utiliser un strapontin...  ::)
Par contre la fin, je la sentais venir dès le début du texte, je trouve ça dommage.
Et j'ai un peu de mal avec le personnage, je ne le comprends pas. On dirait qu'il ne comprend pas qu'il va mourir s'il appuie sur le détonateur. Enfin c'est l'effet que ça m'a fait, surtout à cause de cette phrase : "Les dix mille dollars promis y suffiront amplement." Il pense que ceux qui lui ont procuré la bombe vont lui donner dix mille dollars ?!?

En fait, j'ai bien aimé, mais je n'arrive à m'identifier ni à Salih ni aux victimes.
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #32 le: 29 Décembre 2010 à 15:17:31 »
merci minyu de ta lecture  :)
Pour l'argent, eh oui, les kamikazes sont payés...
eh oui,on  a pas le droit d'utiliser les trapontins, mais il le fait...

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #33 le: 02 Janvier 2011 à 14:30:56 »
Mais alors ça veut dire qu'il a été payé avant ? J'avais pas compris, je pensais qu'il s'imaginait qu'il allait survivre et qu'on lui donnerait l'argent après... Désolée  ><
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #34 le: 02 Janvier 2011 à 19:04:29 »
Non  qu'il va être payé après et que son fils va en profiter.

Hors ligne Nadirocrate

• Plumelette
« Réponse #35 le: 02 Janvier 2011 à 19:19:57 »
Moi j'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle. Le sujet est quelque peu froissant, certes. Mais la tonalité y est bonne. Impossible de décrocher dès le tiers du récit engagé.
Continue !
L'expérience prouve que celui qui ne fera jamais confiance ne sera jamais déçu.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #36 le: 05 Janvier 2011 à 12:12:30 »
* Je viens de lire les 5-6 premières lignes, je peux déjà dire que le style me plait :). *

pour rejoindre ce squat partagé par d’autres réfugiés qui, comme lui, tentaient, le soir venu, de grimper dans ces camions, direction l’Angleterre.
* beaucoup de « ce » « ces » non ?*

Pourquoi l’Angleterre ? Un cousin, un frère les y attendaient… Et puis, sans doute la vie y serait plus facile qu’ici.
* Ce passage là je le virerai, je pense qu’on a tous comprit pourquoi l‘angleterre, et les suppositions n’apportent pas grand chose, ca alourdit un peu en fait *

Une secousse du RER plus violente que les précédentes le réveille et l’extirpe de ses souvenirs.

* J’enlèverai le « et l’extirpe de ses souvenirs. » *

Et encore, avait-ce été une soupe bien peu consistante, glanée auprès d’une association.
* le « avait-ce » me parait louche…

* Juste une parenthèse, j’aime bien les p’tites phrases engagée, ca me rappelle la Valse de Bashir ou Persepolis, un peu, de loin… *

Il avait confié le garçonnet de sept ans à sa belle-famille, avec la promesse de se revoir bientôt.
* Jusque là je croyais que Salih était ado, mais visiblement c’est plutôt la trentaine non ? faudrait peut etre enlever le flou plus tot dans le texte ? *

Son doigt caresse le détonateur en plastique dans sa poche.
* Ha, c’est cool parce qu’on comprend dès le premier moment, on a confirmation quand il parle d’un objet en plastique, mais ca n’empéche pas de lire la suite *

Si seulement une autre voiture s’était arrêtée… Si seulement ces personnes, autour de lui, avaient croisé son regard, comme cette femme…
Peut-être auraient-ils compris ce qu’un homme ressent lorsqu’il perd son épouse, sa fille de mort violente ou injuste…
* virgule après fille ? *

Bon, l’un dans l’autre j’ai bien aimé, c’est convenu mais ca se lit bien… peut etre un peu trop de clichés, mais bon on peut pas faire que des cas particuliers pas vrai ?
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #37 le: 05 Janvier 2011 à 12:27:10 »
Merci beaucoup Jezy de ta lecture.
je vais juste répondre là où j'suis pas d'accord.

Non, tout le monde ne sait pas pourquoi l'Angleterre... tout le monde ne s'intéresse pas à ce sujet.

Je préfère garder le passage sur les souvenirs. Même si ça peut fonctionner sans, ça éclaircit les passages entre flash backs et action présente. Mais ta proposition  est pas idiote.

Sur l'age, la confusion peut venir d'un passage plus haut où on parle d'adolescents, mais son age est précisé avant celui que tu cites, quand il est dit qu'il s'est marié à 20 ans...

Euh sinon, convenu et cliché ? j'suis absolument pas d'accord. D'abord parce que les terroristes sont plutôt représentés comme des fanatiques et non des paumés, comme celui-là, que c'est pas un thème hyper utilisé, et encore moins sous cet angle. Et surtout au vu de quelques réactions violentes que ce texte suscite.

MAis encore une fois merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire, et merci aussi Nadirocrate !
« Modifié: 05 Janvier 2011 à 12:29:20 par arwen »

Hors ligne Tourniaire

• Scribe
  • Petit vieux déjanté
« Réponse #38 le: 07 Janvier 2011 à 02:19:06 »
Bon texte, bon va et vient entre le présent et le passé. Un peu dommage que cela donne l'impression par moment que le personnage soit présenté comme à plaindre. Certes, dans l'absolu il est à plaindre, mais cela n'aide pas à éprouver de l'empathie pour le personnage.

Par contre, il me semble incohérent de recruter un futur terroriste de cette manière-là. Les kamikazes sont payés ?? Peut-être dans certains cas, mais cela reste risqué du point de vue de l'organisation qui organise les actes terroristes. En effet, un kamikaze qui le fait pour la "cause" a plus de chances d'aller jusqu'au bout et de ne pas cafter que quelqu'un qui le fait pour l'argent (selon la théorie de l'engagement, théorie sociologique qui à mon avis s'applique aussi à la sphère terroriste). De plus, tu veux embrigader la personne, et payer un MacDo à une pauvre hère qui marche au bord de l'autoroute me paraît bien léger dans ce sens. Avait-il été suivi ? Surveillé ? A ma connaissance, c'est même plus intéressant de prendre quelqu'un qui n'est jamais allé en Irak (papiers d'identité locaux, moins de chance de se faire remarquer, embrigadement de A à Z). Je crois que finalement, c'est cela le point faible de ton texte, ce qui fait que le message passe mal pour certaines personnes.  Le personnage est intéressant, mais sa transformation en bombe dans le métro est beaucoup trop hasardeuse. Comme par hasard, la voiture trouve un irakien aux espoirs détruits au bord de la route. Ton scénario me semble plus approprié à une vente de reins ou de cornée que de bombe dans le métro.
Général en chef de l'invasion rivagienne.
NB : Oui je suis un revenant...
Votez Gaston Président de la République ! :D

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #39 le: 07 Janvier 2011 à 10:20:42 »
Merci Tourniaire.  :)
Je crois que tu pêches par méconnaissance du sujet...  ;)
Oui, bien sûr que oui les kamikazes sont payés ! 10 000 dollars, c'était le prix en Israël, du temps des attentats suicides... Cette méthode s'appuie sur la misère de la population... et sur le désespoir. Eh oui, dans ces cas là, on vend sa vie comme on vend un rein...  :(
C'est pas que des gens embrigadés et fanatiques, les kamikazes, loin de là, eux d'ailleurs, les embrigadés, les véritables militants, on va pas les faire sauter! A la limite organiser un attentat oui, mais pas un attentat suicide. Ça été montré en Israël, les kamikazes étaient le plus souvent des gens désespérés et manipulés... Le fanatique, il joue un rôle mineur, contrairement à ce qu'on croit, dans ce genre d'actes...
Bon, en Europe, on connait mal ce mode d'actions; On a toujours eu affaire à des groupuscules de gens militants, en effet. Mais qui posaient des bombes, qui se faisaient pas sauter. je crois que tu mélanges les deux dans la façon de faire.

Enfin, j'ai rien inventé de ce coté là...

Qui plus est, c'est un clandestin : ils ont l'assurance qu'il n'ira pas voir la police ! S'il y allait, c'est lui qui paierait pour tout le monde ! En tout cas le plus cher... Et de toute façon, un mec suicidaire, il va pas aller cafter. C'est pas son intérêt. il veut mourir, point ( c'est quand même sa toute première motivation, juste avant l'argent...)... pas aller en tôle ou être renvoyé dans son pays.

Pour le hasard de la rencontre : pas tant que ça, on est dans une région où les clandestins sont nombreux, nombreux à revenir le long de cette route dans la nuit. Y'a qu'à se baisser pour en ramasser un, surtout celui qu'est trop fatigué pour continuer à pied et qui commet l'imprudence de faire du stop ! C'est pas anodin ça, de la part d'un clandestin, il se met carrément en danger... C'est signe qu'il est p'tre encore plus faible qu'un autre...

Et si certains lecteurs refusent d'éprouver de l'empathie pour lui, parce que justement il est montré comme une victime, oui, j'y peux rien. Et je fais avec.  Beaucoup d'autres lecteurs eux n'ont pas ce problème...

Sinon, j'ai écris  toute une série de nouvelles qui tourne autour de ce premier texte
« Modifié: 07 Janvier 2011 à 11:33:19 par arwen »

Hors ligne Tourniaire

• Scribe
  • Petit vieux déjanté
« Réponse #40 le: 07 Janvier 2011 à 13:45:10 »
Je ne dirais pas méconnaissance du sujet. Et recruter un kamikaze en Israël doit être différent que de recruter un kamikaze en France. Mais finalement, ce qui manque à ce passage c'est certains des arguments que tu viens de me présenter. On peut être d'accord ou non avec ton raisonnement, mais je dirais que tu devrais au moins rajouter cette partie de ton explication :
Pour le hasard de la rencontre : pas tant que ça, on est dans une région où les clandestins sont nombreux, nombreux à revenir le long de cette route dans la nuit. Y'a qu'à se baisser pour en ramasser un, surtout celui qu'est trop fatigué pour continuer à pied et qui commet l'imprudence de faire du stop ! C'est pas anodin ça, de la part d'un clandestin, il se met carrément en danger... C'est signe qu'il est p'tre encore plus faible qu'un autre...

Mais pour le reste, c'est vraiment de l'excellent boulot. De plus, tu as réussi à obtenir l'effet voulu (si j'ai bien deviné), faire réfléchir sur ce sujet !
Général en chef de l'invasion rivagienne.
NB : Oui je suis un revenant...
Votez Gaston Président de la République ! :D

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #41 le: 07 Janvier 2011 à 13:55:23 »
Ben, je crois que pas mal d'éclaircissements viennent avec le reste des nouvelles et j'ai pas envie non plus de faire un traité géo-politique... et le fait que ce soit une région avec de nombreux réfugiés, c'est dit au tout début, entre les lignes certes, mais c'est dit. Y'a pas besoin d 'un cours magistral je pense pour quiconque suit un peu l'actualité. C'est ce qu'on appelle l'intertextualité, je crois... J'aime pas l'idée de prendre le lecteur par la main pour qu'il comprenne tout ça. C'est dit en filigranne dans le texte... Y'a des lecteurs qui le saisissent très bien, d'autres non... mais ça, à moins de faire un cours, j'y peux rien. Ou j'ai pas envie et je demande un minimum de connaissances au lecteur...
Bon, l'argument contraire se défend, j'dis pas le contraire.  C'est juste pas mon choix...

Après c'est une fiction, que ce soit pas fréquent en France, n'empêche pas que ça peut être réaliste.

Merci encore  :)

Natascha

• Invité
« Réponse #42 le: 28 Février 2011 à 23:34:00 »
Je trouve tres intéressante la chute de cette nouvelle.... Justement parce que le texte sollicite la sensibilité, l'empathie du lecteur pour le personnage alors que le même personnage va commettre un acte tres violent et qu'il ne fera pas vraiment preuve d'empathie.  Qu'il sauve une parmi tous finalement me parait anecdotique ( c'est la sensibilité de l'écrivain qui ne peut être totalement cynique?) Ce qui est militant c'est le parti-pris de ne pas poser de jugement... De poser un fait de société, la capacite de certains à se transformer en bombe humaine, comme une conséquence naturelle d'une histoire personnelle. Comme si, finalement, l'acteur ne portait pas de responsabilité, comme s'il était un outil, manipulé par la puissance de l'argent, rendu manipulable par la force du désespoir. Je crois effectivement que c'est sans doute l'enjeu des prochaine décennies. Dans certains pays, des parents vendent leurs enfants, et ceux-ci sont transformés en bombe humaine. Les parents se doutent que l'enfant va mourir, mais l'argent permettra aux 7 ou 8 autres de survivre, donc c'est le meilleur choix possible pour eux... La morale n'a pas grand chose à voir là de dans....

Hors ligne arwen

• Calliopéen
« Réponse #43 le: 28 Février 2011 à 23:42:09 »
Merci Natasha . Ta lecture et on interprétation est intéressante...
La femme épargnée sert aussi l'empathie, je crois... ( enfin pas pour tout le monde ! Certains y ont vu du sexisme ! :noange: )
ps: avant de te faire taper sur les doigts, un p'tit coucou dans la partie présentation ? C'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle, non ?  ;)
« Modifié: 28 Février 2011 à 23:43:52 par arwen »

Hors ligne Clem

• Plumelette
« Réponse #44 le: 02 Mars 2011 à 17:30:11 »
Texte inattendu par rapport au titre, mais: waouh, je suis soufflée  :) Un récit très humain, poignant, qui pourrait expliquer les attentats suicides. Ce personnage est touchant, ça pourrait être toi ou moi, tout n'est qu'une question de lieu de naissance...Je trouve que ça montre tout à fait le désespoir, ou plutôt la fatigue qui habite les clandestins et qui les réduit à n'importe quoi pour survivre ou faire survivre une partie de soi ici...Tu as des liens avec les réalisateurs de Welcome et No comment?  ::)
Clem
Aventurière Pantouflarde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.