Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 19:42:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [plan à trois]Les pierres tachées

Auteur Sujet: [plan à trois]Les pierres tachées  (Lu 3022 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[plan à trois]Les pierres tachées
« le: 13 Novembre 2010 à 23:19:56 »
(pour le "plan à trois" c'est pas de ma faute  :noange:)
Or donc, petit texte/conte écrit par Rain, Vera et moi (sur le principe si qqn n'a plus d'idée un autre continue...)  sur http://titanpad.com/. Ce fut sympathique, et tant pis si on ne saura jamais exactement qui a écrit quoi  :) Voilà voilà.

Approchez, approchez, mes chers amis, venez au coin de ce bon feu, réchauffez vous en ces dures soirées d'hiver, et laissez les vieilles légendes du passé parvenir à vos oreilles...
Vous souvenez-vous des trois vieilles pierres tachées dans la vallée, celles qui forment un triangle délimité par une bordure d'herbes folles, là où on entend, la nuit, chanter les voix d'enfants morts il y a des années ? Souvenez-vous que vous y jouiez autrefois, et lorsque la lune était pleine et projetait sur le sol d'étranges ombres, vous pensiez les voir bouger, se courir après dans le triangle maudit. Certains d'entre vous ont tenté de les appeler, je le sais, je vous ai entendus. Mais ils ne vous prêtaient aucune attention.
Pourtant, il y a des années, une petite fille parvint à les éveiller, à entraîner une foule d'enfants morts derrière elle, pour chasser du village les barbares qui le pillaient. Ils étaient entrés à minuit et avaient fracassé les portes, tué les pères, violé les mères et mangé les enfants. Cette fille s'était enfuie vers le triangle de pierre et, arrivée en haut, s'était agenouillée et avait commencé à prier. En vain, pourtant.
La lune était pleine, ce soir-là aussi. Elle les voyait s'agiter devant elle, jouer à chat ou au ballon. Et elle, impuissante, ne pouvait que les regarder faire tandis que dans son dos, son village, sa famille et ses amis hurlaient et brûlaient.
Comme prise d'une folie, elle tomba à genoux et se mit à arracher ses longs cheveux blonds et fins, à déchirer sa chemise de nuit blanche, à lacérer sa peau. Les enfants couraient autour d'elle en riant, en se moquant. Elle était nue au centre du triangle de pierre, et se mit à labourer la terre de ses ongles. Elle creusa, creusa si profondément qu'elle finit par sentir sous ses doigts de petits objets lisses. Alors qu'elle exhumait un minuscule os humain, l'une des ombres autour d'elles se mit à gémir et à se tordre à terre. Elle la tenait en son pouvoir.
Un sourire naquit lentement sur ses lèvres, et elle reprit le labeur de plus belle. Les morts avaient tous été enterrés là, et elle trouvait des os par centaines. Et chaque fois quelle en saisissait un, l'ombre d'un enfant gémissait, suppliait, s'écroulait. Cependant sitôt qu'elle lâchait les os, les ombres se remettaient à tourner autour d'elle, libérés.
Une idée lui vint, révulsante ; mais par cette nuit de pleine lune, de feu et de mort, la fillette s'exécuta : elle commença à croquer les petites phalanges une à une, afin de prendre possession des enfants à jamais. Les os fins craquaient et crissaient sous ses dents de lait. Les larmes leur donnaient un goût salé.
Les ombres se mirent à hurler. Elles se tournèrent toutes vers elle. Il y avait de la haine, dans leurs yeux. La fillette comprit qu'elle avait fait une erreur lorsque les esprits commencèrent à s'avancer vers elle d'un même pas. Ils réclamaient vengeance. Ils la voulaient avec eux. Ils joueraient bien, ensemble, et pour l'éternité.
Hélas, ils ne pouvaient pas lui faire de mal, pas tant qu'elle les avait en leur pouvoir. Ils jurèrent tous de la hanter jusqu'à son dernier souffle. La fillette effrayée descendit la colline. En bas brûlaient les restes du village. Elle demeura un instant figée, contemplant les cendres de son ancienne vie. Puis d'une voix à peine plus forte qu'un murmure, elle jura de leur appartenir, à condition qu'ils éliminent les assassins. Les fantômes, soumis à leurs propres os, déferlèrent sur le hameau incendié. Ils tuèrent tous les forbans sur leur passage, mais il était déjà trop tard ; il ne restait à sauver que des cadavres consumés.
Ils se tournèrent vers la petite fille. Elle avait promis. Elle n'avait plus rien à faire ici, de toute façon. C'est donc avec un étrange sourire qu'elle saisit un poignard tombé à terre, et se l'enfonça en plein cœur.
Depuis, mes amis, depuis ce jour sombre où le feu s'est nourri de tant de victimes, s'élève avec tous les autres rires celui d'une fillette ; et c'est un rire triste et joyeux tout à la fois, que l'on entend aux heures les plus noires de la nuit.
« Modifié: 14 Novembre 2010 à 12:40:57 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Dark Poulette

• Invité
Re : [plan à trois]Les pierres tachées
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2010 à 23:57:40 »
Waaaw trop forts
En plus moi je l'ai vu en live (haaan j'ai profané la robe de mariée du texte ou un truc du genre xP)
Bon bref, ben impression d'ensemble c'est plutôt captivant et franchement j'imaginais parfaitement la scène.
Le plan a trois c'est pas mal pour ne pas reconnaitre celui ou celle qui a eut les idées glauques genre, et si on la fesait bouffer des os? xD j'ai bien aimé
Sinon, personellement je n'aime pas trop la partie troubadour "Oyez oyez brave populace je vay vous compter ley malheurss de Blanche Neyge et l'Ogre au douze doigts de pied " ça sonne faux je trouve
Mais bon ça c'est juste mon sale caractère et non votre histoire
A part ça c'est vraiment une bonne petite légende vivante qui se lit rapidement et ça c'est bien (han ce commentaire est profond)
« Modifié: 14 Novembre 2010 à 00:00:42 par Dark Poulette »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2010 à 10:06:18 »
Hélàs
Point d'accent sur le a. ^^

Moi j'ai bien aimé la "partie troubadour", comme dit Poupoule ! :) (ça fait un peu Rain... me trompé-je ?)

Bon, alors c'est... ben c'est hyper glauque, quoi  ;D Non mais parfois, vous me faites peur les amis  ^^
Mais c'est bien mené, on est entraîné, c'est bien écrit, juste de la bonne longueur.
Bref, c'est bien, mais c'est horrible  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2010 à 12:46:37 »
Poulette :
 :)

Le plan a trois c'est pas mal pour ne pas reconnaitre celui ou celle qui a eut les idées glauques genre, et si on la fesait bouffer des os? xD
Cette idée là c'est pas moi  :-¬?
Sinon, personellement je n'aime pas trop la partie troubadour "Oyez oyez brave populace je vay vous compter ley malheurss de Blanche Neyge et l'Ogre au douze doigts de pied " ça sonne faux je trouve
Mais bon ça c'est juste mon sale caractère et non votre histoire
Ouais, bon ça ça dépend des goûts (même si je peux affirmer que c'est pas moi non plus  :noange:  ><)
A part ça c'est vraiment une bonne petite légende vivante qui se lit rapidement et ça c'est bien (han ce commentaire est profond)
  Contente (contents j'imagine XD) que tu aies aimé en tout cas  :) Merci !

Mil :
Citation
Hélàs
Point d'accent sur le a.
Je me disais bien que qqch n'allait pas  :huhu:. Corrigé, 'rci !
Moi j'ai bien aimé la "partie troubadour", comme dit Poupoule !  (ça fait un peu Rain... me trompé-je ?)
Si, je crois bien que c'est Rain...

Bon, alors c'est... ben c'est hyper glauque, quoi   Non mais parfois, vous me faites peur les amis   
Mais c'est bien mené, on est entraîné, c'est bien écrit, juste de la bonne longueur.
Bref, c'est bien, mais c'est horrible 
Coool  :) Merci Mil', heureuse de t'avoir fait peur  :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2010 à 16:44:42 »
Et chaque fois quelle en saisissait un,
qu'elle
elle commença à croquer les petites phalanges une à une, afin de prendre possession des enfants à jamais.
Krap n'a pas participé au texte pourtant...
Ils réclamaient vengeance. Ils la voulaient avec eux. Ils joueraient bien, ensemble, et pour l'éternité.
la dernière phrase n'est pas trop dans le ton, ne fait aps "vengeance"

Euh alors je comprends pas comment les fantômes peuvent tuer les barbares alors qu'ils n'arrivent pas à toucher la fillette, c'est pas très logique  :-¬?
Sinon c'est "sympa", se lit facilement et c'est un p'tit "conte" bien mené, si ce n'est le point illogique soulevé plus haut.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2010 à 17:16:29 »
Euh alors je comprends pas comment les fantômes peuvent tuer les barbares alors qu'ils n'arrivent pas à toucher la fillette, c'est pas très logique  siffle

Parce que tant qu'elle a les os ils ne peuvent pas lui faire de mal  :mrgreen:

(Mais j'avoue qu'écrire à trois cerveaux ça reste pas facile pour la cohérence mdr. Le débriefing après était dans ce ton xD "Mais attends ! On peut pas faire ça !" "mais si parce que ça" "aaah bon").

Merci aux lecteurs ^ ^

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 06 Mars 2011 à 15:42:14 »
J'ai aussi eu grand peine à m'interdire la facilité d'un partage grossier genre "alors le début façon conte c'est Rain, le truc glauque avec les os c'est Vera'..." *sort*. L'ambiance est vraiment prenante, et même si on comprend rapidement ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes, ça reste bien écrit et très sympa à lire. ^^

Et honnêtement pour un texte à trois paires de pattes c'est assez bluffant. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #7 le: 14 Mars 2011 à 22:48:29 »
Je me souviens de cette soirée là lol, honte sur moi de ne pas avoir lu avant.

là où on entend, la nuit, chanter les voix d'enfants morts il y a des années ?
^^
Et sympa le « vous » qui interpelle le lecteur.

elle commença à croquer les petites phalanges une à une, afin de prendre possession des enfants à jamais. Les os fins craquaient et crissaient sous ses dents de lait. Les larmes leur donnaient un goût salé.
Ha, dans le genre je pensais qu’elle allait se faire un collier avec les vertebres XD ou quelque chose comme ca.

J’adore cette histoire ! Très belle (si, ba si quand meme !), très prenante !
A mettre dans le prochain recueil, sur !
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.