Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juillet 2026 à 22:46:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

Auteur Sujet: Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (Lu 17525 fois)

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
La politesse m'interdit de dire ce que je pense de vos méthodes.
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #91 le: Aujourd'hui à 00:40:20 »
La méthode proposée dans ce post (et sur le forum en général) est le débat. De nombreux membres ont échangé, argumenté, expliqué en quoi certaines blagues peuvent être jugées racistes, sexistes, antisémites...
Il n'y a rien de personnel contre toi, Florence, simplement, mon avis est qu'une blague mettant en scène une personne handicapée va souvent :
* Essentialiser la personne (ramener son être à son handicap)
* Moquer sa différence (est-ce moralement souhaitable de rire de la difficulté vécue au quotidien par cette personne ?)

En conséquence, à mon avis, ces blagues peuvent :
1/ faire souffrir les personnes concernées (parce qu'on les essentialise et parce qu'on se moque)
2/ propager des constructions sociales de domination

Bref, en toute sincérité, je t'invite à lire les échanges qui ont précédé et de proposer des arguments ou des exemples de blagues qui ne seraient pas essentialisantes ou moqueuses de la différence (pas facile !).

Je suis sur le forum depuis plus de 10 ans et j'ai personnellement beaucoup progressé sur ces sujets grâce à ce type de discussions.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #92 le: Aujourd'hui à 09:53:19 »
Si je poste une blague ici, c'est que partout où je l'ai posté, cela a fait rire tout le monde, mais je pense que sur ce forum, le sens de l'humour est assez rigide et étroit.

Quand je raconte mon accident, ce n'est pas dans le but de faire rire.

C'est une question de mentalité.
Je ne suis pas là pour raconter ma vie, bien que je l'aie déjà fait dans des textes, mais je vais t'expliquer une chose, non pas pour me plaindre de ma vie, mais pour t'expliquer le fonctionnement du forum.

Tu peux tout à fait raconter ton accident. Ce que tu as vécu, comment tu l'as vécu... Mais faire de l'humour, ça dépend.

J'ai partagé de nombreux textes sur mon enfance où je me faisais abuser.
Donc, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas raconter ton accident.

Tu le dis toi-même : ton texte n'a pas pour but de faire rire.

(Tout comme Rémi, je répond en mon nom.)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #93 le: Aujourd'hui à 17:22:39 »
Salut,

J'avais hésité à passer par ici : parce qu'avec l'étiquette modérateur, j'ai l'impression que tout ce que je peux dire ou penser sera considéré comme une parole ou une pensée de la modération et qu'après le passage de Rémi, ça peut être vu comme un appui à son message. Ce n'est pas le cas. Ce message est ma pensée personnelle. Je ne suis pas là pour appuyer l'avis de Rémi. Je veux juste donner le mien.

Je souhaite d'abord mettre une chose à plat. Pour mon expérience de l'humour, ce sont les pires blagues qui m'ont épargnée d'expériences encore pires. Je n'entrerai pas dans les détails. J'ai aussi entendu des blagues qui pourraient être qualifiées de tout autre chose que de l'humour. J'ai connu quelqu'un tellement doué pour parler qu'il pouvait raconter des anecdotes personnelles dans lesquelles il insultait et rabaissait copieusement et volontairement des gens, et ses anecdotes faisaient rire son auditoire. Je n'ai pas ri ce jour-là et j'espère ne jamais me mettre à rire de ça. Donc, je ne ris plus, ou du moins, je ne ris plus de blagues. Ce qui me fait rire aujourd'hui, ce sont des situations que la personne en face de moi et moi-même comprenons comme de l'humour entre nous et pour lesquelles nous devenons un instant complices. Et si ça ne fait pas rire la personne en face, alors je n'en rirai pas.

Par rapport à ton appui sur l'autodérision, j'y opposerai une idée : ça ne se voit pas en ligne. Si tu racontes une blague autodérisoire à des amis autour d'un verre, il y a le plus souvent une histoire commune qui permet la réception de la blague. Sur un forum en ligne, tu perds cette histoire commune, tu racontes ta blague à des inconnus. Personne ne sait que tu as un handicap. Personne ne sait que ta blague est de l'autodérision. C'est juste une blague. Et d'un coup, elle peut perdre de son impact humoristique et autodérisoire. Et même si tu as expliqué ton handicap ailleurs, en présentation par exemple pour le cas précis du forum, pars du principe que tout le monde ne le saura pas à la lecture de la blague.
D'ailleurs, ayant moi-même un passif médical complexe, je peux te dire que je ne m'autorise pas à en rire ou à rire du médical, du potentiel passif d'autres, pour autant. Je le raconte quand la situation s'y prête et, quand  certaines situations peuvent me donner le sourire mais pas à mon interlocuteur, je garde mon sourire pour moi, je ne l'impose pas.

Ensuite, malheureusement, l'humour posé à l'écrit a, à mon sens, un malus non négligeable : il perd de son contexte, de son intonation. Quand on raconte une blague, on y met le ton, on pose une ambiance, on installe son auditoire dans des conditions pour rire. Dans un roman, il y a une mise en situation, une manière de raconter le décor et les personnages. Dans un film, une blague, pour être drôle, doit avoir un temps précis, un cadre précis. Dans un sketch, il y a tout un travail d'acteur qui entre en compte. Et même avec ça, la blague n'a pas toutes les chances de faire rire. Quand j'écris sur un forum en ligne une blague qui me fait rire, la personne qui la lira ne m'entendra pas la lui raconter. La personne lira ma blague, la lira seule, derrière son PC, avec son passif propre. Déjà que, dans une discussion simple, il existe un monde entre ce qu'une personne veut dire, ce qu'elle dit, ce que son interlocuteur entend et ce que cet interlocuteur veut entendre... mais à l'écrit, j'ai la sensation que c'est pire encore.

Peut-être peux-tu essayer d'écrire, non pas une blague, mais une histoire dans laquelle tu réfléchis ton humour, tes personnages et ton décor ? Réfléchir à comment travailler l'humour à l'écrit de sorte à captiver ton lectorat, un peu comme un humouriste (comme celui dont tu as partagé le lien) travaille ses sketchs de manière à amener le rire pendant son spectacle.

Une bonne soirée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.