Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 20:14:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

Auteur Sujet: Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (Lu 15665 fois)

Aube

• Invité
Re : séparation blague
« Réponse #15 le: 26 Janvier 2021 à 14:09:46 »
Pour provoquer la surprise, il faut transgresser au moins une norme de représentation, même si elle n'est pas forcément politique. Je ne pinaille pas, je précise juste la définition plus de "transgression" qui va au-delà de "provocation" et ne s'y cantonne pas, en effet.

Bien que, pour ma part, je préfère largement l'humour politique et transgressif. Bien sûr, nous n'avons pas tous les mêmes idées politiques, donc ce qui nous paraît transgressifs à l'un ou à l'autre... paraît dangereux vu d'en face.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #16 le: 26 Janvier 2021 à 14:27:24 »
Anastasia :

" On ne badine pas avec l humour " !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #17 le: 26 Janvier 2021 à 14:36:27 »

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Je crois que cette phrase est bien d'actualité ici. Je crois qu'il faut comprendre l'humour dans toutes ses diverses formes.

Exemple, mon beau-frère qui avait une certaine aversion pour les extrémistes de tout poil. Début décembre, il a dit à ma soeur :

Je vais me convertir à l'Islam. Ma soeur surprise le sachant contre, lui répond : tu déconnes ! Pourquoi ?
Il dit avec un grand sourire : quand je mourrai il y aura un fanatique de moins sur Terre.
Il est parti une semaine plus tard emporté par une longue maladie.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, que ces blagues d'un autre temps ne sont pas preuve de racisme, pas plus que les blagues sur les blondes sexistes, pas plus que celles sur les Belges (ou sur les Français inversement) ou sur les Biafrais (et il y en a en pagaille dont celle de la capsule de bière pour faire un moule à gâteau).

Où-va-t-on si chaque mot est disséqué et détourné ?

Ceci dit spontanément, réaction épidermique, et en mon nom personnel !  ça n'engage que moi !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 26 Janvier 2021 à 15:32:53 »
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, que ces blagues d'un autre temps ne sont pas preuve de racisme
bah si :-\
Tu dis que c'est "voir le mal partout". Mais le mal, il est un peu partout, en chacun de nous, et c'est normal, et c'est pas grave tant qu'on est prêts à travailler là-dessus. On est éduqué.es dans une société qui n'est pas parfaite, par des gens qui ne sont pas parfaits. Je pense qu'on est tou.te.s d'accord là-dessus. Du coup, oui, y a plein de trucs qui ne sont pas parfaits en nous, et dont on se rend compte petit à petit, en lisant des choses, en discutant. Et on évolue. Ça s'appelle se déconstruire.
Au lieu de dire "ohlala on peut plu rien dire", pourquoi ne pas être dans une approche plus positive et comprendre ce qui heurte ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 26 Janvier 2021 à 15:53:53 »
Corentin :
"Et si les handicapés ne rient pas de cette blague... Eh bien, ils n'ont pas de second degré, et ça, c'est grave."
Je trouve violente cette manière de retourner les choses. Dans ce que tu exprimes, à croire que les personnes discriminées (car cet humour cible de façon déshumanisante une communauté minoritaire ; au cas où il faudrait repréciser pourquoi je parle de discrimination) qui désapprouvent, c'est perçu comme bien plus grave que l'acte de discrimination lui-même. Bien plus bête (ils n'ont pas accès au second degré) ou bien plus intolérant (ils ne tolèrent pas mon humour). C'est voir la paille dans l'oeil du voisin et ignorer superbement la poutre dans le sien.
Il faudrait un peu d'empathie en fait, imaginer ce que c'est d'être chosifié ou dévalorisé en permanence, les complexes qui existent derrière, etc. Personnellement je peux rire de mon handicap avec plaisir avec mes amis ou mêmes certains collègues, en revanche, des propos comme le tien ne me font pas rire. C'est toute la question de la bienveillance / des capacités d'empathie de l'autre, de l'intimité qui se crée dans les relations. Rire de soi, oui. Rire du validisme, oui. Rire des défauts ou handicaps ou difficultés d'une personne que je connais et qui connaît mes intentions (bienveillantes), oui. Rire d'une blague dégradante ciblant une communauté minoritaire, non, ça ne me plaît pas.
J'ai exprimé mon avis parce que j'avais envie de l'exprimer, que je me sentais libre de le faire, et que ce sujet est important pour moi (mais comme toute discrimination en fait ; l'exemple raciste ci-dessus avait déjà été relevé, c'est pourquoi je n'ai pas commenté, mais le validisme est souvent + facilement passé sous silence alors je me suis exprimée sur ta blague à toi).
Quand je te lis, je perçois pas mal d'intellectualisation autour de l'humour ou la psychologie humaine ("on parle un peu du handicapé qu'on pourrait devenir") mais je ne perçois aucun signe de connaissance du handicap et aucun signe d'une empathie quelconque, d'une capacité à embrasser le point de vue d'une autre personne, excepté ce petit "je comprends que cette blague puisse ne pas plaire", en début de message. C'est déjà ça. Merci pour ce morceau de phrase. Je n'ai pas du tout d'énergie ou de temps à dépenser dans un débat de ce type alors je t'envoie cette réponse au cas où ça te permettrai de mieux comprendre ma position ; mais je ne chercherai pas à te convaincre, je laisse ces mots là et tu en feras ce que tu veux.
Bonne journée.

Edit : J'en profite pour plussoyer affectueusement Lo ; ça fait du bien de lire des propositions douces et positives.
« Modifié: 26 Janvier 2021 à 15:57:04 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
    • Page personnelle sur MDE
« Réponse #20 le: 26 Janvier 2021 à 16:43:08 »

Et si les handicapés ne rient pas de cette blague... Eh bien, ils n'ont pas de second degré, et ça, c'est grave. Les juifs savent bien rire d'eux-mêmes et de leur tragédie (ce qui est un peu sensible, disons-le, à peu près autant que le handicap), comme Woody Allen. Rire de soi, c'est un exercice difficile, mais salutaire.

Ce qui est gênant, je trouve, dans la manière dont tu formules, ce sont les généralités. "Les handicapés", "les juifs"...

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #21 le: 26 Janvier 2021 à 16:56:50 »
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir le mal partout, que ces blagues d'un autre temps ne sont pas preuve de racisme
bah si :-\
Tu dis que c'est "voir le mal partout". Mais le mal, il est un peu partout, en chacun de nous, et c'est normal, et c'est pas grave tant qu'on est prêts à travailler là-dessus. On est éduqué.es dans une société qui n'est pas parfaite, par des gens qui ne sont pas parfaits. Je pense qu'on est tou.te.s d'accord là-dessus. Du coup, oui, y a plein de trucs qui ne sont pas parfaits en nous, et dont on se rend compte petit à petit, en lisant des choses, en discutant. Et on évolue. Ça s'appelle se déconstruire.
Au lieu de dire "ohlala on peut plu rien dire", pourquoi ne pas être dans une approche plus positive et comprendre ce qui heurte ?

Ah ! Je pense une fois de plus n'avoir pas été comprise. Je ne voulais pas dire que je cautionne ce genre de blagues, mais que dans leur fond elles ne sont pas toujours pensées avec un esprit raciste, sexiste ou autres dénigrations. Simplement elles sont jeux de mots caustiques et de bas étage. Chacun prend pour soir certaines et pas d'autres, et le fait d'être justement différents fait qu'on ne les assimilent pas des blagues mais comme des attaques. L'autodérision (cet exemple de mon beauf parlant de sa fin proche) laisse à penser que souvent elles en sont la conséquence.

Ce que je voulais exprimer aussi c'est qu'il n'est pas nécessaire de monter la pression. Et j'ai dans mon entourage des handicapés de toute sorte et je vous assure qu'ils sont les premiers à garder cet humour envers leur handicap.

Je ne suis pas une adepte de ce genre d'humour, mais il m'arrive d'en rire suivant le contexte.

Voilà, j'espère avoir été plus claire.

Et j'ajoute que je suis bien consciente que cela puisse choquer et ça me choque aussi, toujours suivant le contexte. Comme certaines discussions me choquent, comme certaines attitudes me choquent...
« Modifié: 26 Janvier 2021 à 16:59:45 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 26 Janvier 2021 à 18:02:54 »
Je te souhaite bien du courage, Corentin.

Tous les débats qui se sont succédé sur ce fil se sont soldés par le même chose : un constat d'incompréhension mutuelle quant à la manière d'appréhender l'humour, et notamment, les "blagues". (Qui se font toujours au dépend de quelqu'un et c'est là que le bât blesse.)

Puis immanquablement le fil tombe dans une hibernation de quelques mois.

Puis quelqu'un, un jour, en poste à nouveau une , puis une autre arrive, puis une enfin  qui déplaît à quelqu'un, et c'est reparti.

C'est cyclique.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #23 le: 26 Janvier 2021 à 18:10:18 »
Je ne voulais pas dire que je cautionne ce genre de blagues, mais que dans leur fond elles ne sont pas toujours pensées avec un esprit raciste, sexiste ou autres dénigrations. Simplement elles sont jeux de mots caustiques et de bas étage.
Sauf que ça s'appelle du racisme ordinaire. Par exemple ici pour un aperçu de ce que c'est, de ce que ça signifie, de pourquoi c'est violent.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
« Réponse #24 le: 26 Janvier 2021 à 18:15:34 »
C'est très aimable de ta part Corention de nous dispenser ton savoir sur Bergson.
Merci à toi aussi de m'apprendre que LES juifs aiment TOUS "l'humour juif." Et que LES noirs américains aiment TOUS s'appeler "nigger".
Je ne cesse de m'instruire.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #25 le: 26 Janvier 2021 à 18:16:15 »
« Tant de fois ai-je pleuré dans le fil des blagues,
Tant de fois ai-je ri dans le fil du destin fatal. »
Citation de Mozuo Zun Till, poète chinois devant son bourreau.

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
« Réponse #26 le: 26 Janvier 2021 à 18:18:36 »
Sauf que ça s'appelle du racisme ordinaire. Par exemple ici pour un aperçu de ce que c'est, de ce que ça signifie, de pourquoi c'est violent.
Il paraît que la série Lupin met ça en lumière. Je n'avais pas trop envie de regarder au début, mais ça m'a fait changer d'avis (je n'ai pas encore eu le temps).

Hors ligne Dieter

• Palimpseste Astral
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #27 le: 26 Janvier 2021 à 18:19:27 »
C'est très aimable de ta part Corention de nous dispenser ton savoir sur Bergson.
Merci à toi aussi de m'apprendre que LES juifs aiment TOUS "l'humour juif." Et que LES noirs américains aiment TOUS s'appeler "nigger".
Il n'a jamais dit "TOUS". Mais encore une fois, le proverbe se confirme : lorsqu'on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Léa Silva

• Scribe
  • Dans ma bulle
« Réponse #28 le: 26 Janvier 2021 à 18:27:29 »
Il n'a jamais dit "TOUS". Mais encore une fois, le proverbe se confirme : lorsqu'on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...
Il n'a pas plus dit "TOUS" que "CERTAINS".
Or, c'est "CERTAINS" le mot qui convient pour éviter une généralisation / catégorisation, pas "LES".

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 26 Janvier 2021 à 18:33:18 »
C'est triste qu'on ne puisse pas approfondir quoi que ce soit '-'
Ca ne me semblait pas très compliqué de comprendre que l'humour dépend du contexte et des personnes (du degré de confiance, de la connaissance des opinions de l'autre) ou de la tournure de la blague (est-ce qu'on se moque des personnes racisées, ou bien du raciste, ou bien du racisme). Ca ne me semblait pas non plus compliqué à concevoir qu'il existe d'autres formes d'humour que celles qui s'attaquent à une personne ou une communauté (ou même à un mécanisme ou un phénomène).
Mais apparemment, non, on reste en surface avec des variations sur le thème "les personnes concernées rient elles-mêmes de leur handicap ou de leur différence, alors tout le monde peut en faire autant et inutile de critiquer la manière". Très bien alors, n'approfondissez pas. C'est vraiment décevant '-' .

Corentin, tes explications ne sont à mes yeux pas les seules manières d'expliquer l'humour (j'ai déjà lu d'autres façons d'aborder ce thème) et ne se substituent pas aux autres considérations que l'on peut avoir sur le sujet (l'usage que l'on fait de l'humour, par exemple ; le choix de respecter ou non une certaine éthique en fonction du contexte). Tu parles aussi d'auto-dérision : j'imagine que tu es conscient que ça n'a rien à voir avec l'humour oppressif, même quand l'un reprend les formes de l'autre. Il y a un contexte autour, et une manière d'utiliser les mêmes arguments ou les mêmes thèmes, qui permet de renverser les mécanismes sans pour autant valider leur utilisation première. Si c'est flou pour toi, j'espère que ça s'affinera au fil de ces recherches qui semblent te passionner.
Citation de: Corentin
Libre à toi, donc, de pondre le même commentaire que tu as dû écrire maintes et maintes fois. Mais c'est juste dommage, selon moi.
Merci de ne pas faire de suppositions sur ce que tu ne connais pas, non je ne "ponds" pas ce type de commentaire "maintes et maintes fois", je ne suis même pas sûre d'être déjà intervenue dans ce fil, et c'est certain que je ne suis pas allée commenter d'autres blagues sur internet.
Ben, Ariane, c'est juste que tu confonds deux choses : l'humour n'a rien à voir avec l'empathie. Tu peux vouloir mettre de l'empathie dans l'humour, mais c'est un peu comme essayer de rouler avec un lit. Ca ne marche pas parce que ça n'est pas fait pour ça.
En fait, si, on peut allier humour et empathie : tu peux faire des recherches là-dessus aussi, c'est vraiment passionnant pour le coup et ça permet d'ouvrir un peu ses horizons...
En fait, je te propose une explication des ressorts comiques (qui peut être fausse, même ce génie qu'est Bergson peut se tromper) et tu me parles de sujets mille fois abordés dans tous les commentaires du monde.
...et tu peux laisser de côté ton mépris pour les sujets "mille fois abordés", car un sujet peut être mille fois abordé et pour autant, tu peux ne pas le maîtriser.

Edit :
Ben, on dit bien "les hommes blancs", aujourd'hui. Ce que je disais, c'est qu'une communauté (car Ariane me dit qu'elle est handicapée, donc elle se signale "en tant que", ce qui est la base de la communauté) peut très bien se saisir de ce qui ne la faisait pas rire, pour justement en rire.
Tu n'as décidément rien compris de ce que j'ai écrit  :o .Et puis, donner des leçons aux personnes différentes sur comment vivre leur différence, c'est d'une telle maladresse...  >< Tant pis.
« Modifié: 26 Janvier 2021 à 18:46:42 par Ariane »
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.